JO Paris 2024 m-1

L’important c’est de…

Dossier : Mot du présidentMagazine N°796 Juin 2024
Par Loïc ROCARD (X91)

JO M‑1 ! Le mois pro­chain avec la foule de ses visi­teurs, l’avalanche de per­for­mances et des embar­ras hors normes, Paris sera (re)devenu le centre du monde le temps d’un été.

Soyons fiers de consta­ter que les poly­tech­ni­ciens tiennent leur rang dans la pré­pa­ra­tion olym­pique : on les trouve dans tous les pro­jets d’infrastructure inau­gu­rés ces der­niers mois, les enceintes spor­tives, les connexions fer­ro­viaires, le Vil­lage des ath­lètes, la Seine ren­due à la bai­gnade ! En revanche, pour ce qui est des exploits et des médailles des X, ce sera tin­tin. Rien de neuf à cet égard, l’École n’ayant jamais comp­té par­mi ses conscrits de futurs médaillés mondiaux.

Jamais ou presque ! car on sait peu que le cama­rade Jean Boro­tra (X1920S) avait, par­mi les innom­brables tro­phées de sa car­rière ten­nis­tique exem­plaire, décro­ché une médaille (en double) aux Jeux de Paris, un bronze qui a cent ans. Reve­nons sur une per­son­na­li­té hors du com­mun et sujette à cau­tion, oubliée des plus jeunes.

“Les polytechniciens tiennent leur rang dans la préparation olympique.”

Devan­çant l’appel à 18 ans, il s’engagea en 1916, finit sa pre­mière guerre sous-lieu­te­nant avec plu­sieurs cita­tions, avant de se pré­sen­ter avec suc­cès au concours de l’X orga­ni­sé pour les jeunes anciens com­bat­tants. Son atta­che­ment à Pétain, mâti­né d’une sen­si­bi­li­té de droite façon Croix-de-Feu, le condui­sit en juillet 1940 sur une voie dif­fi­cile à jus­ti­fier, non sans avoir de nou­veau été au feu deux mois plus tôt, fait pri­son­nier, puis éva­dé. Il lais­sa vingt mois plus tard Vichy et son maro­quin de Com­mis­saire aux sports, après quoi il fut arrê­té en route pour l’Afrique du Nord par la Ges­ta­po et empri­son­né en Alle­magne le reste de sa deuxième guerre, avec Rey­naud, Dala­dier et d’autres politiques.

Ren­tré en France en mai 1945, réha­bi­li­té dans la fou­lée et médaillé par le géné­ral de Gaulle comme com­bat­tant et résis­tant, il n’abjura jamais par la suite sa fidé­li­té à la mémoire du vain­queur de Ver­dun, ombre à son tableau que l’époque lui repro­che­ra de plus en plus. Le « Basque bon­dis­sant », aux qua­li­tés phy­siques hors normes, com­plé­ta son pal­ma­rès à un âge éton­nant. L’ancien Mous­que­taire fit encore une appa­ri­tion en coupe Davis en 1947, avant de décro­cher une der­nière vic­toire au cham­pion­nat d’Angleterre à 51 ans ! Mort à 95 ans il y a trente ans tout rond, il incarne seul la figure du poly­tech­ni­cien en médaillé olym­pique. Cela pour­rait ne pas durer, car le brillant kaya­kiste Augus­tin Reboul (X20), qui pagaye au niveau mon­dial, pour­rait se his­ser sur un podium aux Jeux de 2028 à Los Angeles. C’est son vœu, et tout ce que nous lui souhaitons.

“S’inscrire contre la fatalité de la reproduction socioculturelle dans les grandes écoles, sans parler de la reproduction de genre.”

L’important étant de par­ti­ci­per comme disait l’autre, le moment de fer­veur col­lec­tive qui se pro­file me donne l’occasion de pro­po­ser à notre com­mu­nau­té de s’engager. L’AX, l’École et la Fon­da­tion de l’X ont conclu un par­te­na­riat avec une asso­cia­tion qui œuvre au déve­lop­pe­ment de la diver­si­té sociale dans les études supé­rieures. Télé­maque (c’est son nom) sélec­tionne et accom­pagne des élèves du secon­daire que leur situa­tion per­son­nelle bride dans l’expression du poten­tiel scolaire.

Nous avons consi­dé­ré que cette cause était de grande impor­tance, qu’il fal­lait pous­ser les jeunes vers les métiers de l’ingénieur, s’inscrire contre la fata­li­té de la repro­duc­tion socio­cul­tu­relle dans les grandes écoles, sans par­ler de la repro­duc­tion de genre. La com­mu­nau­té des anciens ne man­quant pas de res­sources pour y contri­buer, nous ferons appel au volon­ta­riat auprès de ceux, de celles que le pro­jet attire. Il s’inscrit en com­plé­ment de ce que l’École fait d’ores et déjà avec les élèves en année de for­ma­tion humaine et mili­taire, l’opération Monge du pôle Diver­si­té et réussite.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

alain.brachon.1963répondre
19 juin 2024 à 11 h 45 min

Il y a 100 ans un autre poly­tech­ni­cien était vice-cham­pion olym­pique aux jeux de Paris avec l’é­quipe de France de rug­by à XV bat­tue en finale sur le score de 17 à 3. par l’é­quipe des USA le 18 mai 1924 : il s’a­git d’E­tienne Piqui­ral (X1921) (Cf. l’ar­ticle Wiki­pe­dia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Piquiral).

olivier.herz.1979répondre
20 juin 2024 à 8 h 18 min

« Son atta­che­ment à Pétain, mâti­né d’une sen­si­bi­li­té de droite façon Croix-de-Feu, le condui­sit en juillet 1940… »
Ces pro­pos réduc­teurs ne reflètent pas la com­plexi­té des prises de posi­tions des uns et des autres en juillet 1940.
https://www.lajauneetlarouge.com/borotra-pour-la-patrie-les-sports-la-gloire/

Répondre