Bernard DENIS-LAROQUE (67)

L’incompréhension, Celui qui sait agit, Un lieu privilégié

Dossier : X-Expertise : entre science et conflitsMagazine N°685 Mai 2013Par : Bernard Denis-Laroque (67), Serge Ruel (63) et Jacques Lutfalla (55)

L’incompréhension

L’incompréhension

« Les conflits naissent d’abord de l’incompréhension réci­proque. Et cette incom­pré­hen­sion nour­rit l’agressivité. Ce que je trouve gra­ti­fiant, au tri­bu­nal de com­merce, c’est de repla­cer le dif­fé­rend dans le domaine du ration­nel et ain­si d’apaiser le conflit, à défaut de tou­jours le résoudre.

L’agressivité vient de ce que l’on ne com­prend pas. Depuis tou­jours l’humanité est prête à s’entre-tuer sur le thème de savoir si Dieu existe, mais per­sonne n’a jamais tué per­sonne sur le thème de deux et deux font quatre, disait André Comte- Spon­ville au cours d’une confé­rence sur l’expertise. Je ne trouve pas meilleure défi­ni­tion de ma mis­sion d’expert de justice. »

Ber­nard Denis-Laroque (67)

______________________________________________________

Celui qui sait agit

Serge RUEL (63)« Enga­gé très tôt dans des mis­sions d’expertise tech­nique, je me suis tout natu­rel­le­ment rap­pro­ché du groupe X‑Expertise. J’ai ain­si décou­vert les us et pra­tiques de l’expertise judi­ciaire auprès de cama­rades qui en étaient déjà fami­liers, me nour­ris­sant au suc de leur expé­rience pra­tique, si essen­tielle à la conduite d’une mis­sion for­melle à navi­guer entre par­ties et avo­cats ; m’instruisant paral­lè­le­ment de sujets que je n’avais pas pra­ti­qués ; com­pre­nant que l’expert n’a pas tou­jours pour mis­sion prin­ci­pale de décou­vrir la véri­té mais plus sou­vent celle d’en faire prendre conscience aux par­ties ; met­tant enfin en oeuvre le prin­cipe selon lequel celui qui sait agit. »

Serge Ruel (63)

______________________________________________________

Un lieu privilégié

Jacques LUTFALLA (55)Contrô­leur géné­ral des Armées en 1976, membre des com­mis­sions spé­cia­li­sées des mar­chés publics j’ai deman­dé mon ins­crip­tion sur la liste des experts près la cour admi­nis­tra­tive d’appel de Paris et ren­du visite à Michel Bri­sac, le pré­sident d’X‑Expertise dont il a été l’âme tant qu’il a vécu. Esprit vif et pré­cis, je garde un sou­ve­nir ému de son accueil si cor­dial. Il accep­ta même de m’accompagner lors de ma pre­mière exper­tise, où il tint le rôle de secré­taire, à la grande sur­prise des avo­cats pré­sents. Le groupe X‑Expertise est depuis pour moi un endroit pri­vi­lé­gié pour apprendre et me per­fec­tion­ner, pour échan­ger avec mes cama­rades sur les finesses de l’expertise, dont le but est d’éclairer les par­ties et le juge.

Jacques Lut­fal­la (55)

Poster un commentaire