L’industrie du froid : un univers méconnu aux multiples opportunités !
Méconnu du grand public et des ingénieurs, le monde du froid a un rôle stratégique à jouer dans la transition environnementale et énergétique, mais aussi la lutte contre le réchauffement climatique. Gérald Cavalier (X90), Président du groupe Tecnea-Cemafroid, nous présente cet univers qu’il a rejoint il y a déjà plus de décennies ainsi que ses métiers et son importance pour nos sociétés et nos industries. Rencontre.
Diplômé de l’X et des Ponts et Chaussées, quel a été votre parcours ?
Après avoir complété ma formation à l’ENGREF, intégrée depuis dans AgroParisTech, où je me suis spécialisé dans l’environnement, l’eau, les déchets, j’ai commencé ma carrière en service déconcentré du ministère de l’agriculture et de l’environnement à Colmar (68). Pendant quatre ans, j’ai occupé les fonctions de chargé de mission du préfet et de directeur adjoint de l’agriculture et de la forêt. Après cette première expérience, j’ai souhaité donner une dimension un peu plus internationale à ma carrière et j’ai ainsi rejoint le Cemagref, organisme de recherche public, où j’ai repris la direction des relations européennes et internationales.
Au bout de trois années, j’ai fait le choix de rejoindre le monde de l’entreprise en intégrant le groupe Ruas, une PME familiale, spécialisée dans la distribution d’eau, l’assainissement et le traitement des déchets, en qualité de directeur général. Je me suis alors découvert une véritable passion pour l’entrepreneuriat et les PME. J’ai quitté l’entreprise et pris pour six mois la direction du Cemafroid, un GIE émanant du Cemagref. J’ai alors découvert une belle endormie que j’ai contribué à développer et que nous avons finalement rachetée avec les collaborateurs. Ensemble, nous avons transformé ce laboratoire en un centre technique indépendant, connu et reconnu dans le monde entier sous le nom de Tecnea-Cemafroid, une PME multinationale qui poursuit son développement dans le secteur de la chaîne du froid, de la climatisation et de la réfrigération.
« Tecnea-Cemafroid, une PME multinationale qui poursuit son développement dans le secteur de la chaîne du froid, de la climatisation et de la réfrigération. »
Je dirige maintenant Cemafroid depuis près de 20 ans alors que je ne devais y rester que quelques mois ! Une vie, un parcours, c’est avant tout des rencontres et des opportunités à saisir, mais très rarement un plan de carrière linéaire et figé. Lors de mes études, je n’aurais jamais imaginé devenir un serial entrepreneur avec plus d’une quarantaine d’entreprises créées ou reprises à mon actif. J’ai une certaine reconnaissance pour les personnes qui m’ont aidé à avancer et qui ont marqué mon parcours. Il y a notamment mon professeur d’architecture à l’X Jean Doulcier (X48) ; Michel Lafond (X67), mon premier patron ; et bien sûr Michel Ruas, fondateur du groupe Ruas, qui m’a transmis le « virus » de l’entrepreneuriat et de la PME.
Vous évoluez donc dans le monde du froid depuis près de deux décennies. Quelles sont les caractéristiques de cet univers peu connu des ingénieurs ?
Ce domaine est pourtant indispensable et omniprésent dans nos sociétés ! Le monde du froid a la particularité d’être très technique et a des impacts majeurs sur notre économie, notre environnement, notre mode de vie… Aujourd’hui le froid, les systèmes de réfrigération, de climatisation et de traitement d’air, entre autres, consomment 20 % de l’électricité mondiale et sont responsables de près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, dans les grandes écoles d’ingénieurs, on va plutôt entendre parler de l’automobile, de l’aéronautique, des télécommunications, du bâtiment et du génie civil, et rarement, voire jamais, des technologies du froid, de la climatisation, de la réfrigération.
« Le froid est un secteur en forte croissance. »
Le froid est un secteur en forte croissance et critique dans un contexte marqué par l’accélération de la transition écologique et énergétique et qui a besoin de gagner en visibilité dans notre société pour attirer des compétences et des talents divers et variés à tous les niveaux y compris dans les formations supérieures. En effet, le secteur du froid couvre un large panel de métiers, de la construction des équipements à leur installation, en passant par leur exploitation et leur maintenance. Au-delà de la technicité de ses métiers, c’est aussi un secteur à la pointe de l’innovation et de la technologie avec de nombreux défis structurants à relever en matière de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
À ce niveau, le secteur a déjà réalisé des progrès significatifs et poursuit ses efforts, alors que le froid est indispensable pour notre santé, notre alimentation, notre bien-être, mais aussi le stockage de l’énergie. Dans un contexte de réchauffement climatique, la climatisation est devenue incontournable dans les voitures ou les bâtiments mais elle doit être durable. Au-delà, la réfrigération est aussi indispensable à l’industrie ou aux télécommunications, par exemple pour le bon fonctionnement des data centers.
Les fluides frigorigènes sont aujourd’hui pointés du doigt dans un contexte où la course à neutralité s’accélère. Comment votre secteur appréhende-t-il cette dimension ?
Les fluides frigorigènes ont vu le jour avec les premières machines de production de froid artificiel il y a déjà près de deux siècles. Mais des fluides naturels utilisés au départ comme l’eau et l’air, le CO2 ou l’ammoniac, nous sommes passés à des fluides de synthèse, dont les plus connus sont les CFC, les HCFC désormais interdits ou encore les HFC en cours d’interdiction à cause de leur impact significatif sur la couche d’ozone et l’effet de serre.
Depuis les années 80, nous avons vécu quatre révolutions en matière de fluides frigorigènes et, aujourd’hui, nous entrons dans la 5e révolution qui va nous ramener à plus de vertu avec le retour des fluides naturels.
“Depuis les années 80, nous avons vécu quatre révolutions en matière de fluides frigorigènes et, aujourd’hui, nous entrons dans la 5e révolution qui va nous ramener à plus de vertu avec le retour des fluides naturels.”
Au cours des décennies, les professionnels du froid ont fait d’énormes progrès en matière de réduction des émissions directes de gaz à effet de serre. Mais des efforts encore plus marqués doivent encore être réalisés alors qu’un tiers des émissions de gaz à effet de serre du secteur sont le fruit des fluides frigorigènes et les deux tiers restants sont dus à la consommation énergétique.
Les fluides frigorigènes vont donc rester au cœur des préoccupations stratégiques du secteur qui doit continuer à innover et à développer sa R&D pour trouver des alternatives vertueuses, durables et moins émettrices de gaz à effet de serre.
Comment votre entreprise se positionne-t-elle sur ce secteur et vis-à-vis de ces transitions majeures ?
En notre qualité de centre technique de référence, notre mission est d’apporter la garantie de la performance de la réfrigération, de la climatisation, de la chaîne du froid, du conditionnement d’air que ce soit en matière de santé, d’alimentation, de bien-être des populations, et de manière générale pour toutes les utilisations du froid. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des entreprises du secteur de l’accompagnement, du conseil et un large panel de solutions et d’expertises de manière indépendante. Dans ce cadre, nos parties prenantes sont les constructeurs de matériel, les installateurs, les mainteneurs, les utilisateurs de froid de la sphère publique et privée.
Sur un plan plus opérationnel, notre expertise se décline en six grands métiers : les essais, vérifications et étalonnages ; la certification de produits, de services, d’entreprises, de personnes ; l’inspection notamment sur le plan sécuritaire ; la formation ; l’expertise terrain ; l’intelligence économique et l’analyse de données.
Chaque année, nous consacrons près de 10 % de notre chiffre d’affaires à des travaux de recherche, développement et innovation pour mettre au point de nouvelles solutions pour notre usage en interne, mais aussi pour nos clients. Avec nos installations et nos experts nous sommes présents sur trois continents et dans trois pays mais travaillons dans plus de 40 pays dans le monde pour près de 10 000 clients. Notre ambition est de poursuivre notre développement en nous concentrant sur quatre axes stratégiques : développer nos prestations et notre expertise dans la transition énergétique et environnementale, nous développer à l’international, poursuivre notre digitalisation et pérenniser notre organisation et notre croissance.
Qu’en est-il des opportunités de carrière que votre secteur peut offrir à des ingénieurs ?
La France est un pays qui a développé une très forte expertise dans l’industrie du froid et son excellence dans ce domaine rayonne dans le monde entier. Comme précédemment mentionné, le monde du froid offre de très belles carrières et de multiples opportunités dans la R&D, la conception en bureau d’études, l’utilisation du froid avec des applications dans des domaines aussi passionnants que la pharmacie, l’alimentaire, l’automobile, le spatial, les télécommunications ou encore la construction.
“La France est un pays qui a développé une très forte expertise dans l’industrie du froid et son excellence dans ce domaine rayonne dans le monde entier.”
Plus particulièrement, au sein de notre entreprise, nous donnons la possibilité aux ingénieurs qui ont une certaine appétence pour les sujets pointus et techniques de développer une réelle expertise technique. Nous offrons aussi des carrières intéressantes dans le management, la direction de projets dans l’ensemble des zones géographiques où nous opérons.
Sur un plan plus personnel, avec du recul, que retenez-vous de votre passage sur les bancs de l’école ?
La formation à l’X m’a appris à travailler vite et bien, avec rigueur et qualité, afin d’appréhender des problèmes complexes, divers et variés et les résoudre. En effet, le rôle de l’ingénieur, qui est au cœur même de toutes les transitions majeures qui redessinent nos sociétés, est de faire preuve d’innovation et de créativité pour créer ces solutions.
Et pour conclure, un mot à nos lecteurs ?
Engagez-vous et passionnez-vous pour ce que vous faites au quotidien ! Enfin, Technea-Cemafroid recrute des passionnés pour continuer à contribuer à la réussite de la transition environnementale, écologique et énergétique, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique. Avis aux intéressés !