L’instrumentation, un pilier incontournable des transitions et de la relance du nucléaire
Depuis 1921, le groupe KROHNE s’est imposé comme l’acteur international de référence dans le domaine de l’instrumentation. Fort de son ADN de pionnier et d’innovation, aujourd’hui le groupe se mobilise pour accompagner la transition énergétique et lutter contre le changement climatique. Avec KROHNE Nuclear, créé en 2022, le groupe ambitionne également de contribuer à la relance nucléaire dans le monde entier. Nicolas Béchu, directeur commercial de KROHNE Nuclear, nous en dit plus.
Présentez-nous KROHNE.
Le groupe KROHNE est un fabricant d’instruments de mesure et l’un des grands fournisseurs mondiaux de solutions et services associés pour tous les procédés industriels. Groupe familial allemand, détenu à 100 % par la famille descendante du créateur, depuis sa création en 1921, le groupe est resté concentré et positionné sur son cœur de métier historique, l’instrumentation de process.
Aujourd’hui, le groupe est mondialement connu et reconnu dans toutes les industries de process telles que la chimie, la pétrochimie, l’énergie, l’agroalimentaire, l’eau, la marine… KROHNE emploie à date 4 100 collaborateurs dans le monde, dont 360 sont dédiés à son activité de R&D. Le groupe KROHNE s’appuie sur 44 sociétés en nom propre, 17 usines réparties sur les 5 continents, et une présence dans plus de 100 pays.
Qu’en est-il de la présence du groupe en France ?
KROHNE est présent en France depuis 1960 via sa filiale KROHNE SAS implantée à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Elle emploie 200 collaborateurs. L’une de ses activités est la vente de l’ensemble de la gamme de produits, de solutions et de services du groupe sur les marchés français et africains. Dans le cadre de sa transformation, le groupe KROHNE a également fait le choix fort d’y créer son nouveau centre d’excellence dédié à l’industrie nucléaire mondiale, KROHNE Nuclear.
Spécialiste de l’instrumentation, en quoi consistent votre métier et vos services ?
Il n’est pas possible d’opérer un process industriel en toute sécurité et de façon performante sans instrumentation adaptée et fiable. Afin de répondre à ce besoin critique, KROHNE développe, fabrique, fournit et entretient des instruments pour la mesure du débit, du niveau, de la pression, de la température et des paramètres physicochimiques.
Pour chacune de ces mesures, KROHNE propose des technologies différentes, chacune adaptée aux conditions des process et aux besoins des utilisateurs, que ce soit en termes de plage de mesure, de précision, de type d’information transmise, de diagnostic ou de conformité aux exigences définies par les standards internationaux.
Parce que d’une industrie à l’autre, les applications, les besoins, les requis, les attentes ou exigences des utilisateurs ou des autorités qui les contrôlent, ne sont pas les mêmes, KROHNE a mis en place une organisation qui s’articule autour de divisions spécifiques pour appréhender avec efficacité chaque marché : chimie, agroalimentaire, sciences de la vie, marine, métallurgie, mines, nucléaire, énergie, papeterie, eau et eaux usées.
Comment appréhendez-vous les transitions actuelles et le changement climatique qui impactent toutes les industries sans exception ?
La famille propriétaire du groupe KROHNE est particulièrement sensible à la lutte contre le changement climatique et s’engage afin d’aider à relever ce défi. Dans cette continuité, le groupe est mobilisé à tous les niveaux : recyclabilité, bilan carbone, gestion de ses déchets… En parallèle, le groupe innove pour développer des instruments de mesure adaptés aux nouveaux procédés moins énergivores ou destinés à la production d’énergies bas carbone, comme la production et la distribution d’hydrogène, le développement des centrales solaires à concentration, le développement des réacteurs nucléaires de 3e génération type EPR français ou AP1000 américain, des SMR ou petits réacteurs modulaires, mais aussi des réacteurs de 4e génération, dits avancés…
Alors que se développent aujourd’hui les solutions durables de demain, le contrôle de l’énergie consommée par un process, la consommation des moteurs, les émissions restent des enjeux cruciaux en matière de suivi métrologique.
Dans un contexte marqué par la relance du nucléaire en France et dans le monde, en 2022, le groupe a créé KROHNE Nuclear. Pouvez-vous nous en dire plus ?
KROHNE Nuclear, situé à Romans-sur-Isère (Drôme), est le centre d’excellence nucléaire du groupe KROHNE. L’ensemble des activités du groupe liées à l’industrie nucléaire sont désormais centralisées ici. On y retrouve toutes les compétences nucléaires pour la conception, la fabrication et l’assurance qualité. KROHNE Nuclear est en ordre de bataille pour accompagner la renaissance du nucléaire mondial. L’entreprise est ainsi certifiée ISO 19 443, qui est la norme nucléaire requise pour les constructions de nouveaux réacteurs en France et dans certains pays d’Europe.
Historiquement, KROHNE a près de 50 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire, d’abord majoritairement en Allemagne et en France, avant de développer une présence mondiale. Au fil des décennies et des projets, l’entreprise a développé une gamme d’instruments de mesure qualifiés qui répondent aux exigences de ce secteur critique. Cette gamme trouve son utilisation sur tous les systèmes du nucléaire, du circuit primaire d’une centrale au circuit eau-vapeur en passant par les circuits de refroidissement ou le système d’alimentation de secours.
Quelles sont vos ambitions dans le domaine du nucléaire ?
Aujourd’hui, nous assistons à une véritable renaissance de l’industrie nucléaire dans un contexte marqué par la nécessité d’accélérer la décarbonation de l’énergie et des usages. En parallèle, le réchauffement climatique, la pandémie et la crise énergétique européenne ont fait prendre conscience que l’électricité nucléaire est une source d’énergie abondante et peu coûteuse qui permet de garantir une certaine indépendance énergétique à des niveaux d’émission de CO2 très faibles (5gCO2eq/kWh).
Cette situation et ces constats se traduisent aujourd’hui par un réel engouement pour l’énergie nucléaire. Nous nous attendons à une forte augmentation des nouvelles constructions de réacteurs, de toute taille, dès la fin des années 2020 et pour au moins 30 à 40 ans. C’est un enjeu majeur et un projet industriel gigantesque. En effet, les donneurs d’ordres, les constructeurs, et tous les maillons des chaînes d’approvisionnement vont être sous tension en Europe, notamment, car hormis en Chine et en Russie, les constructions de réacteurs des vingt dernières années ont été peu nombreuses.
« KROHNE Nuclear et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers d’être acteurs de la transition énergétique et enthousiastes à l’idée de relever un des plus grands défis industriels de l’ère moderne ! »
Dans ce contexte, KROHNE Nuclear est la réponse du groupe KROHNE pour faire face et répondre à cette forte demande programmée. Pour ce faire, notre stratégie s’articule autour de 4 axes : mettre en place les moyens appropriés avec des capacités de production dédiées ; maintenir et renforcer les compétences ; pérenniser l’ensemble des produits et limitation des effets d’obsolescence ; et, garantir un contrôle sans faille de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, KROHNE et KROHNE Nuclear sont mondialement connus et reconnus pour la haute qualité, fiabilité et précision de leurs produits, ce qui, dans le monde du nucléaire, est un important vecteur de différenciation alors que la sûreté nucléaire et la lutte contre les irrégularités sont des défis critiques.
Enfin, KROHNE Nuclear et l’ensemble de ses collaborateurs sont fiers d’être acteurs de la transition énergétique et enthousiastes à l’idée de relever un des plus grands défis industriels de l’ère moderne !