Gireve, plateforme d'interopérabilité pour la recharge des véhicules électriques, accélère la transition énergétique des transports en Europe.

L’intermédiaire de confiance au service des nouvelles mobilités

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Amandine DE OLIVEIRA

Pla­te­forme d’interopérabilité pour la recharge des véhi­cules élec­triques, Gireve déve­loppe et pro­pose des ser­vices qui contri­buent à l’accélération de la tran­si­tion éner­gé­tique des trans­ports. Aman­dine De Oli­vei­ra, direc­trice conseil, nous pré­sente cet acteur aty­pique du sec­teur de la mobi­li­té et revient sur son posi­tion­ne­ment, son offre de ser­vices et sa valeur ajoutée.

Gireve est le leader de l’intermédiation des nouvelles mobilités. Qu’est-ce que ce positionnement implique ? 

En effet, Gireve occupe une place cen­trale dans l’écosystème de la mobi­li­té élec­trique aujourd’hui. Nous nous posi­tion­nons et nous agis­sons comme le « middle man », l’intermédiaire de confiance entre les acteurs nom­breux et extrê­me­ment hété­ro­gènes des nou­velles mobilités. 

Concrè­te­ment, aujourd’hui Gireve c’est une pla­te­forme d’interopérabilité pour la recharge des véhi­cules élec­triques. Nous connec­tons les ges­tion­naires des infra­struc­tures de recharge d’un côté, et les four­nis­seurs de badges ou d’applications de recharge de l’autre. Nous per­met­tons qu’un conduc­teur de véhi­cule élec­trique puisse rechar­ger sa voi­ture sur les bornes publiques, peu importe l’opérateur de la borne et peu importe la solu­tion de recharge uti­li­sée. C’est le prin­cipe de l’itinérance de la recharge.

“Au cœur du développement de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans, nous concevons et développons nos services pour accélérer la transition énergétique des transports.”

Nous sommes au cœur du déve­lop­pe­ment de la mobi­li­té élec­trique depuis plus de 10 ans. Nous conce­vons et déve­lop­pons nos ser­vices pour accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique des trans­ports. C’est pour­quoi nous pro­po­sons depuis quelques années une offre de conseil pour les acteurs sou­hai­tant se lan­cer sur un mar­ché, avoir un état des lieux de la mobi­li­té élec­trique sur un ter­ri­toire, ou avoir des infor­ma­tions sur le mar­ché pour posi­tion­ner leur offre et appuyer leurs déci­sions stratégiques.

Au cœur de votre modèle, on retrouve la volonté de renforcer l’interopérabilité de la recharge électrique en Europe. 

Notre mis­sion est d’accélérer la tran­si­tion éner­gé­tique des trans­ports et nous sommes convain­cus que cela passe par la col­la­bo­ra­tion entre les acteurs. Nous sommes en plein pas­sage à l’échelle de la mobi­li­té élec­trique, beau­coup d’éléments sont encore en cours de défi­ni­tion, de nom­breuses nou­velles tech­no­lo­gies et des acteurs appa­raissent. Par exemple, le Plug & Charge qui est la tech­no­lo­gie de la recharge sans badge, qui ren­force la sécu­ri­té des échanges, fait inter­ve­nir une brique de cyber­sé­cu­ri­té à prendre en compte dans les déve­lop­pe­ments. Un autre exemple : les enjeux liés au déve­lop­pe­ment des poids lourds, posant de nou­velles ques­tions sur les puis­sances d’énergie à transmettre.

Il est cru­cial que les acteurs tra­vaillent ensemble pour déve­lop­per des sys­tèmes qui com­mu­niquent, qui sont inter­opé­rables, afin que le pas­sage à l’échelle se fasse sim­ple­ment tout en main­te­nant une expé­rience uti­li­sa­teur optimale.

Pour ce faire, quelles sont les solutions que vous mettez à la disposition de vos différentes parties prenantes ? 

En termes de ser­vices, nous pro­po­sons une pla­te­forme tech­nique afin que chaque acteur, en une connexion, puisse mettre en place l’itinérance avec les par­te­naires qu’il sou­haite, sans avoir besoin de créer une nou­velle connexion pour chaque par­te­naire. Nous offrons aus­si une place de mar­ché en ligne pour faci­li­ter la visi­bi­li­té des offres des réseaux de recharge : chaque réseau publie son offre en indi­quant le nombre de bornes, le type de puis­sance, la loca­li­sa­tion et le prix en B2B. Nous avons aus­si déve­lop­pé des outils de clea­ring pour gérer la rela­tion post-recharge, et sim­pli­fier la fac­tu­ra­tion entre les opérateurs.

Puisque nous prô­nons la col­la­bo­ra­tion, nous fai­sons aus­si beau­coup de démons­tra­tions, de tests avec des par­te­naires en test-and-learn avant de lan­cer une nou­velle fonc­tion­na­li­té. Nous ren­dons la mobi­li­té élec­trique visible en publiant les chiffres de l’évolution des infra­struc­tures de recharge tous les mois pour le baro­mètre du minis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et l’AVERE.

Au-delà de nos ser­vices, nous par­ti­ci­pons à de nom­breux groupes de tra­vail natio­naux et euro­péens, afin d’assurer l’interopérabilité des acteurs. Nous déve­lop­pons le pro­to­cole open source OCPI au sein de l’EV Roa­ming Foun­da­tion ; nous fai­sons par­tie des groupes du Sus­tai­nable Trans­port Forum, qui sont des tra­vaux de la Com­mis­sion Euro­péenne pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment des trans­ports décar­bo­nés par une régu­la­tion adaptée. 

En quoi ce modèle que vous proposez est-il atypique et fortement différenciant ? 

Il existe très peu de pla­te­formes simi­laires dans le monde, car sa créa­tion demande de forts inves­tis­se­ments et que la valeur réside à la fois dans la place cen­trale, dans la capa­ci­té de trai­te­ment des mil­lions de mes­sages qui tran­sitent par la pla­te­forme tous les mois, et dans l’analyse de don­nées sur plus de 10 ans, ce qui per­met de four­nir des ten­dances et d’émettre des pré­vi­sions. Là où un opé­ra­teur peut avoir une visi­bi­li­té des usages de recharge sur son réseau, nous avons cette visi­bi­li­té décu­plée sur l’ensemble des bornes. Nous pou­vons donc voir la dif­fé­rence d’usage en fonc­tion de la puis­sance maxi­male déli­vrée par la borne, ou en fonc­tion de son empla­ce­ment par exemple et en tirer des ana­lyses de marché.

“Notre place de marché est également unique puisqu’elle rassemble tous les opérateurs. Nous offrons une chaine de services, allant de la visibilité des offres des réseaux de recharge à la contractualisation B2B et la facturation.”

Notre place de mar­ché est éga­le­ment unique puisqu’elle ras­semble tous les opé­ra­teurs. Nous offrons une chaîne de ser­vices, allant de la visi­bi­li­té des offres des réseaux de recharge à la contrac­tua­li­sa­tion B2B et la fac­tu­ra­tion. C’est une suite de ser­vice com­plète qui per­met vrai­ment de faci­li­ter les opé­ra­tions pour nos clients. Enfin, le pro­to­cole ouvert que nous uti­li­sons, qui s’appelle OCPI, est un stan­dard uni­ver­sel et nous l’avons choi­si pour que nos par­te­naires ne soient pas cap­tifs de notre solu­tion. Nous par­ti­ci­pons à des orga­nismes inter­na­tio­naux pour amé­lio­rer ce stan­dard. Cette approche de faci­li­ta­teur et de sou­tien pour le pas­sage à l’échelle du mar­ché est ce qui fait notre différence.

Votre actualité est marquée par une récente levée de fonds de 20 millions d’euros. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ? 

Nous avons effec­tué une levée de fonds début juin 2024. L’objectif de cette levée est de ren­for­cer nos pro­duits exis­tants, de déve­lop­per nos fonc­tion­na­li­tés et d’étendre notre acti­vi­té sur de nou­veaux marchés. 

Grâce à cette levée de fonds, nous allons pou­voir accroître la valeur créée pour nos clients, en accé­lé­rant notam­ment l’intégration de nou­veaux ser­vices inno­vants comme le clea­ring ou le Plug & Charge. Nous nous don­nons éga­le­ment les moyens de finan­cer la pour­suite de notre déve­lop­pe­ment en Europe et à l’international, notam­ment aux États-Unis où les dis­cus­sions sont déjà bien avancées. 

Poster un commentaire