L’intermédiaire de confiance au service des nouvelles mobilités
Plateforme d’interopérabilité pour la recharge des véhicules électriques, Gireve développe et propose des services qui contribuent à l’accélération de la transition énergétique des transports. Amandine De Oliveira, directrice conseil, nous présente cet acteur atypique du secteur de la mobilité et revient sur son positionnement, son offre de services et sa valeur ajoutée.
Gireve est le leader de l’intermédiation des nouvelles mobilités. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
En effet, Gireve occupe une place centrale dans l’écosystème de la mobilité électrique aujourd’hui. Nous nous positionnons et nous agissons comme le « middle man », l’intermédiaire de confiance entre les acteurs nombreux et extrêmement hétérogènes des nouvelles mobilités.
Concrètement, aujourd’hui Gireve c’est une plateforme d’interopérabilité pour la recharge des véhicules électriques. Nous connectons les gestionnaires des infrastructures de recharge d’un côté, et les fournisseurs de badges ou d’applications de recharge de l’autre. Nous permettons qu’un conducteur de véhicule électrique puisse recharger sa voiture sur les bornes publiques, peu importe l’opérateur de la borne et peu importe la solution de recharge utilisée. C’est le principe de l’itinérance de la recharge.
“Au cœur du développement de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans, nous concevons et développons nos services pour accélérer la transition énergétique des transports.”
Nous sommes au cœur du développement de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans. Nous concevons et développons nos services pour accélérer la transition énergétique des transports. C’est pourquoi nous proposons depuis quelques années une offre de conseil pour les acteurs souhaitant se lancer sur un marché, avoir un état des lieux de la mobilité électrique sur un territoire, ou avoir des informations sur le marché pour positionner leur offre et appuyer leurs décisions stratégiques.
Au cœur de votre modèle, on retrouve la volonté de renforcer l’interopérabilité de la recharge électrique en Europe.
Notre mission est d’accélérer la transition énergétique des transports et nous sommes convaincus que cela passe par la collaboration entre les acteurs. Nous sommes en plein passage à l’échelle de la mobilité électrique, beaucoup d’éléments sont encore en cours de définition, de nombreuses nouvelles technologies et des acteurs apparaissent. Par exemple, le Plug & Charge qui est la technologie de la recharge sans badge, qui renforce la sécurité des échanges, fait intervenir une brique de cybersécurité à prendre en compte dans les développements. Un autre exemple : les enjeux liés au développement des poids lourds, posant de nouvelles questions sur les puissances d’énergie à transmettre.
Il est crucial que les acteurs travaillent ensemble pour développer des systèmes qui communiquent, qui sont interopérables, afin que le passage à l’échelle se fasse simplement tout en maintenant une expérience utilisateur optimale.
Pour ce faire, quelles sont les solutions que vous mettez à la disposition de vos différentes parties prenantes ?
En termes de services, nous proposons une plateforme technique afin que chaque acteur, en une connexion, puisse mettre en place l’itinérance avec les partenaires qu’il souhaite, sans avoir besoin de créer une nouvelle connexion pour chaque partenaire. Nous offrons aussi une place de marché en ligne pour faciliter la visibilité des offres des réseaux de recharge : chaque réseau publie son offre en indiquant le nombre de bornes, le type de puissance, la localisation et le prix en B2B. Nous avons aussi développé des outils de clearing pour gérer la relation post-recharge, et simplifier la facturation entre les opérateurs.
Puisque nous prônons la collaboration, nous faisons aussi beaucoup de démonstrations, de tests avec des partenaires en test-and-learn avant de lancer une nouvelle fonctionnalité. Nous rendons la mobilité électrique visible en publiant les chiffres de l’évolution des infrastructures de recharge tous les mois pour le baromètre du ministère de la Transition écologique et l’AVERE.
Au-delà de nos services, nous participons à de nombreux groupes de travail nationaux et européens, afin d’assurer l’interopérabilité des acteurs. Nous développons le protocole open source OCPI au sein de l’EV Roaming Foundation ; nous faisons partie des groupes du Sustainable Transport Forum, qui sont des travaux de la Commission Européenne pour favoriser le développement des transports décarbonés par une régulation adaptée.
En quoi ce modèle que vous proposez est-il atypique et fortement différenciant ?
Il existe très peu de plateformes similaires dans le monde, car sa création demande de forts investissements et que la valeur réside à la fois dans la place centrale, dans la capacité de traitement des millions de messages qui transitent par la plateforme tous les mois, et dans l’analyse de données sur plus de 10 ans, ce qui permet de fournir des tendances et d’émettre des prévisions. Là où un opérateur peut avoir une visibilité des usages de recharge sur son réseau, nous avons cette visibilité décuplée sur l’ensemble des bornes. Nous pouvons donc voir la différence d’usage en fonction de la puissance maximale délivrée par la borne, ou en fonction de son emplacement par exemple et en tirer des analyses de marché.
“Notre place de marché est également unique puisqu’elle rassemble tous les opérateurs. Nous offrons une chaine de services, allant de la visibilité des offres des réseaux de recharge à la contractualisation B2B et la facturation.”
Notre place de marché est également unique puisqu’elle rassemble tous les opérateurs. Nous offrons une chaîne de services, allant de la visibilité des offres des réseaux de recharge à la contractualisation B2B et la facturation. C’est une suite de service complète qui permet vraiment de faciliter les opérations pour nos clients. Enfin, le protocole ouvert que nous utilisons, qui s’appelle OCPI, est un standard universel et nous l’avons choisi pour que nos partenaires ne soient pas captifs de notre solution. Nous participons à des organismes internationaux pour améliorer ce standard. Cette approche de facilitateur et de soutien pour le passage à l’échelle du marché est ce qui fait notre différence.
Votre actualité est marquée par une récente levée de fonds de 20 millions d’euros. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
Nous avons effectué une levée de fonds début juin 2024. L’objectif de cette levée est de renforcer nos produits existants, de développer nos fonctionnalités et d’étendre notre activité sur de nouveaux marchés.
Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir accroître la valeur créée pour nos clients, en accélérant notamment l’intégration de nouveaux services innovants comme le clearing ou le Plug & Charge. Nous nous donnons également les moyens de financer la poursuite de notre développement en Europe et à l’international, notamment aux États-Unis où les discussions sont déjà bien avancées.