L’invention d’Euroméditerranée
Euroméditerranée est un établissement public d’aménagement conduisant une opération de rénovation urbaine en cours depuis 1995 à Marseille.
Nous sommes en 1989, R. Vigoureux est élu, contre son parti, maire de Marseille. Un des problèmes à résoudre était le déclin de la ville de Marseille. Une anecdote résume la situation, à la question « Comment réussir à Marseille ? », P. Bellon, fondateur de Sodexo, répondait : « En partir. »
Notre camarade, Pierre Fiastre, entrepreneur marseillais, ayant participé à la campagne électorale un peu par hasard, est élu conseiller municipal. Il se trouve engagé au conseil de l’économie de la mairie. Dans ce cadre il élabore et « vend » aux acteurs économiques de la ville le projet d’Euroméditerranée, qui avait pour objectif le développement d’activités industrielles et dans le tertiaire prenant en compte les besoins des populations des quartiers de La Joliette (310 ha).
C’est une équipe municipale dirigée par Pierre Fiastre qui fait un premier projet soutenu par les entrepreneurs locaux. Comme il a convaincu la Datar, une étude de faisabilité confirma l’intérêt du projet, permettant ainsi en 1993 la mise en place d’une mission de préfiguration dont Pierre Fiastre fut nommé DGA.
En 1995, changement de majorité, c’est J.-C. Gaudin qui devient maire.
Le décret de création de l’établissement public paraît fin 1995, mais son DG ne reprend pas Pierre Fiastre dans son équipe.
Le livre est prenant : il montre la coalescence d’un projet altruiste soumis par la suite aux vents contraires désordonnés des ambitions mesquines de politiciens et, aussi, de certains fonctionnaires plus soucieux de leur carrière que du bien public.