L’IP Paris Racing Team, l’écurie polytechnicienne de Formula student
L’Institut Polytechnique de Paris Racing Team (IP Paris Racing Team) est une écurie automobile lancée au sein du plateau de Saclay en 2022 par des polytechniciens. Elle a pour but de participer à la compétition de Formula Student en catégorie électrique, dans laquelle des milliers d’étudiants dessinent et construisent leurs propres monoplaces chaque année, avant de s’affronter sur de nombreux circuits afin de remporter divers prix. Le présent article décrit le processus de création de leur équipe, ainsi que leurs récentes avancées.
Le sport automobile est une des passions d’Arthur Rozan (X21), premier président de l’écurie. C’est aussi un sport rassembleur, plutôt manquant dans notre cursus à l’X, et un domaine stimulant d’innovation. Ainsi, tout laissait à penser que la création d’une écurie serait une très bonne idée.
Un projet formateur
Tout d’abord, étant donné son regain de popularité ces dernières années, le sport automobile est une passion qui rassemble plus que jamais. Il regroupe des milliards de téléspectateurs chaque année et des dizaines de milliers d’étudiants sont impliqués au sein de la compétition de Formula Student à travers l’une des 600 équipes présentes sur la grille. Au-delà des chiffres, comme le sport automobile est un travail de groupe, participer à la Formula Student crée une cohésion et des amitiés entre les élèves, ingrédient essentiel à la vie sur le platâl.
Ensuite, en tant qu’étudiants à l’X, nous étions ravis de nos cours, mais tout de même assez frustrés. Notre cursus, en grande partie théorique et manquant parfois de projets pratiques, ne nous fournissait pas toutes les compétences nécessaires pour devenir ingénieur en mécanique. Nous manquions notamment d’expérience en modélisation et en simulation, compétences souvent demandées lors de stages de 2A et 3A dans le milieu automobile. Créer une écurie qui nous forme et qui donne l’occasion à n’importe quel étudiant du plateau de se former était donc un avantage de taille.
Enfin, la Formula Student, c’est aussi un domaine d’innovation qui, grâce à un règlement qui laisse libre cours à l’imagination, pousse les élèves à avoir des idées originales et innovantes. Comme nous le confirme Ross Brawn, l’ancien directeur général de la Formule 1 : « Il ne reste plus que deux compétitions vraiment innovantes au sein du monde automobile, la Formule 1 et la Formula Student. »
Les débuts de l’équipe
Le constat était donc simple. Créer une équipe de Formula Student pouvait se révéler un projet rassembleur et innovant touchant une sphère sous-développée du cursus de l’X. Une équipe soudée, motivée et ambitieuse existait déjà. L’équipe fondatrice, constituée d’Arthur Rozan (X21 – président), Clément Donstetter (X21 – CTO), Vincent Schultz (X21 – responsable Aéro), était prête à relever ce défi.
Comme pour tout projet, nous avons commencé par une vaste récolte d’informations. Nous avons contacté les écuries déjà existantes pour leur poser tout un tas de questions à travers des Zoom de plusieurs heures, examiné l’intégralité du règlement technique, et nous avons lu un grand nombre d’articles et de forums sur le sujet. Le projet, nous le savions, allait demander un temps conséquent et une organisation titanesque (recrutement de dizaines de coéquipiers, management, pôles techniques, finances, coordination) mais l’envie surpassait l’appréhension. Nous allions avoir besoin d’une équipe d’au moins cinquante personnes, un développement de plusieurs années et des dizaines de milliers d’euros. Pour accueillir cette structure, nous avons par conséquent envisagé d’aller au-delà des limites de l’X. L’Institut Polytechnique de Paris était le choix idéal pour héberger notre projet. De cette manière, nous aurions accès à un grand nombre d’étudiants avec différentes spécialités et à plus de moyens.
« Inscrire le projet IP Paris Racing Team dans la durée, développer nos compétences techniques et managériales, faire rayonner l’excellence de nos écoles et remporter des trophées. »
Nous nous sommes donc fixé des objectifs : inscrire le projet dans la durée, développer nos compétences techniques et managériales, faire rayonner l’excellence de nos écoles et remporter des trophées. La date de 2026 a été fixée, avec comme objectif le prix de Best Newcomer (meilleur débutant sur la grille). Ces ambitions en tête, nous avons ainsi recruté 90 élèves de 5 écoles et de 23 nationalités différentes, répartis en 10 pôles.
Nos premiers pas en tant qu’écurie furent un défi. À la suite de la répartition en pôles, chaque équipe a cherché son domaine et s’est procuré des ressources diverses sur le sujet. Parallèlement, un des premiers objectifs était d’acquérir les logiciels nécessaires au développement de la monoplace. Grâce à notre premier sponsor, Dassault Systèmes, nous avons pu récupérer des licences 3D Expérience qui nous permettent de construire et de modéliser notre châssis. Avec tout cela sous la main, les équipes ont donc pu adopter un rythme régulier de développement de la monoplace. La machine était lancée.
Le progrès, aujourd’hui
Plus d’un an et demi après la création de notre écurie, le projet est en bonne voie. La première passation de suite au bureau a eu lieu en vue du départ des X21 du platâl. Adrien Goldszal (X22) a repris les rênes de l’écurie avec une ambition et une motivation dignes de la ligne de l’équipe fondatrice : « Aujourd’hui, nous continuons dans l’élan de ce qui a été lancé par les fondateurs, pour commencer à concrétiser notre projet : terminer les simulations, ainsi que l’achat des composants de notre monoplace, et lancer la production d’un premier châssis » indique-t-il.
Aujourd’hui, nous assistons à un changement de vitesse de notre projet. Nous venons également d’acheter des composants électroniques, des cellules de batterie, un moteur, et nous allons bientôt recevoir les tubes en acier de notre partenaire Pouchard pour réaliser le châssis de la monoplace. Quant aux composants, nous sommes également en train de jongler entre efficacité et contrainte budgétaire, afin de maintenir nos ambitions au plus haut sans nuire à la viabilité du projet.
Un projet faisant face à de nombreux défis
Par-delà une promesse de projet exceptionnelle, les enjeux humains et financiers de notre projet sont de taille.
Les trois grands défis auxquels notre écurie fait face se résument en ces mots : intégrer, motiver et promouvoir.
Intégrer les membres dans l’association. Un projet étudiant d’une telle ampleur requiert une synergie entre ses membres pour assurer une bonne cohésion et coordination. Or, sur le platâl, les visages changent presque tous les ans et les pôles se recomposent continuellement. On a alors trouvé une solution simple : se rencontrer et se retrouver régulièrement pour créer une identité et un sentiment d’appartenance. Que ce soit dans le cadre de réunions, de travail collectif en présentiel ou d’afterwork, le Drahi‑X Novation Center devient notre paddock tous les jeudis soir où chaque pôle se retrouve pour un point hebdomadaire. Nous organisons aussi ponctuellement des événements conviviaux pour rencontrer les nouveaux.
“Intégrer, motiver et promouvoir.”
Motiver à travailler sur un projet dont l’aboutissement est prévu pour 2026. L’intégration est la première étape pour motiver les membres, mais la plus grande difficulté réside dans le fait de les motiver à travailler sur un projet qu’ils n’auront pour certains pas la chance de voir achevé en raison des fins de scolarité et dont l’avancement peut sembler a priori lent. Cette impression est principalement due à la difficulté technique du projet et au cahier des charges. La modélisation de la voiture est complexe et une série de tests préalables sont nécessaires avant d’entamer la phase de fabrication. Cependant, ce problème devrait progressivement disparaître, puisque la voiture va prendre forme grâce aux tubes en acier de notre partenaire Pouchard et au moteur que nous venons d’acheter.
Question de moyens
Promouvoir notre projet afin de récolter des fonds ainsi que du matériel. En commençant notre projet en 2022, nous avons d’abord dû construire sa crédibilité. Cela n’a pas été simple mais, au vu de notre détermination et de notre prise d’initiative, cela a rapidement fonctionné. Ensuite, après avoir établi la liste de nos besoins financiers et matériels, il a fallu prouver notre valeur commerciale auprès de potentiels partenaires.
Katia Chardon, responsable du pôle communication de l’IP Paris Racing Team, raconte : « Notre but est de créer une image de marque forte en définissant clairement notre mission, nos valeurs et notre vision. En partageant nos avancées sur les réseaux sociaux et en valorisant nos sponsors, nous démontrons également le potentiel commercial d’un partenariat avec notre écurie. Avec Dassault Systèmes, nous réalisons notamment plusieurs vidéos montrant les différentes étapes de notre projet ». L’IP Paris Racing Team est en somme non seulement un défi technique et entrepreneurial, mais également un terreau fertile pour le développement de nos compétences managériales.
Les objectifs du nouveau bureau
Ayant repris les rênes récemment, le nouveau bureau est plein d’ambitions. Ambition entrepreneuriale : initier, s’informer, développer, s’adapter, achever. Notre projet émane de cette ambition. L’ancien président Arthur Rozan (X21) a fondé cette association en partie pour acquérir de l’expérience dans l’entrepreneuriat. Apprendre de ses réussites, de ses erreurs, faire preuve de résilience, croire en soi, en son équipe, en son projet, telles sont les valeurs qui l’animent. Il effectue ainsi sa 4A à HEC Paris, en master X HEC Entrepreneurs. Nous portons aussi une ambition de rapprochement avec les entreprises de l’industrie automobile.
L’IP Paris Racing Team n’est pas qu’un simple projet entrepreneurial. Nous voulons développer des compétences et des connaissances spécifiques à cette industrie, pour permettre à nos membres d’intégrer les entreprises de ce secteur et d’accompagner la transition environnementale – les sports automobiles étant propices aux innovations dans le secteur des transports. En effet, la course automobile, en particulier la Formule 1, mais aussi récemment la Formule E, depuis sa création il y a dix ans, à travers leur quête perpétuelle d’amélioration des performances, jouent et ont joué un rôle clé dans l’évolution des technologies utilisées dans le secteur automobile. On pense notamment aux systèmes de récupération d’énergie cinétique (KERS en anglais), développés dans les années 2010, qui entrent progressivement dans la conception des voitures en vente sur le marché.
« La course automobile, en particulier la Formule 1, mais aussi récemment la Formule E, à travers leur quête perpétuelle d’amélioration des performances, jouent un rôle clé dans l’évolution des technologies utilisées dans le secteur automobile. »
Alors que les voitures de Formule E arrivent aujourd’hui à régénérer plus de 40 % de l’énergie dépensée à travers divers mécanismes développés au cours de ses dix saisons d’existence, ainsi qu’à atteindre des seuils de puissance générés toujours croissants, la Formule 1 utilise aujourd’hui un système de moteur hybride permettant une baisse d’émissions de 26 % pour une augmentation en puissance de 20 %. Il est donc clair que ces compétitions, poussant les limites des technologies existantes, sont un véritable terreau pour les innovations de demain.
Espoirs et confiance
Nous espérons que notre association devienne également une porte d’entrée dans ce secteur grâce aux stages, comme cela a pu être le cas pour Vincent Schultz (X21), fondateur et ancien Team Leader du pôle aérodynamique, qui a eu la possibilité d’effectuer son stage de 2A et son stage de césure chez Aston Martin Performance Technologies. Enfin nous portons une ambition de pérennité : notre objectif est de lancer un projet qui sera repris par les générations futures pour s’inscrire dans la durée et s’imposer au Formula Student, grâce à l’expertise acquise au cours des années. Hâte de vous retrouver au premier virage !
Pour en savoir plus et nous soutenir :
Nous serions ravis de bénéficier de vos conseils et de votre soutien. Notre écurie est en développement continu et nous sommes activement à la recherche de soutiens techniques et financiers. Pour rejoindre l’équipe, n’hésitez donc pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous contacter ! Voici quelques liens utiles. Site web de l’association : https://ipparisracingteam.binets.fr/
Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ip-paris-racing-team/posts/?feedView=all
Adresse e‑mail de contact pour tout renseignement ou demande : alexandre.bismuth@polytechnique.edu