Logistique et infrastructures du numérique : vers une compétitivité durable

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Pierre-René SÉGUIN (X73)

Mécon­nues, voire incon­nues avant la pan­dé­mie, la sup­ply chain et la logis­tique ont gagné en noto­rié­té dans ce contexte mar­qué par les pénu­ries, les rup­tures d’approvisionnement, mais aus­si par l’explosion du e‑commerce. Depuis près de quatre ans l’intérêt pour ce sec­teur, qui est essen­tiel­le­ment au ser­vice de la com­pé­ti­ti­vi­té éco­no­mique du pays, ne fai­blit pas. Au croi­se­ment des actions de sou­ve­rai­ne­té et de réin­dus­tria­li­sa­tion, les acteurs du sec­teur conti­nuent à se déve­lop­per et à ren­for­cer leur posi­tion­ne­ment, mal­gré une conjonc­ture éco­no­mique com­plexe, une forte insta­bi­li­té géo­po­li­tique et des contraintes plus mar­quées notam­ment dans le domaine foncier.

À l’instar des autres sec­teurs d’activités, la sup­ply chain et la logis­tique doivent aus­si accé­lé­rer leur décar­bo­na­tion, notam­ment sur le volet trans­port, alors que de nom­breuses ques­tions, notam­ment d’ordre éner­gé­tique, res­tent en sus­pens. En paral­lèle, il s’agit aus­si d’intégrer plus de cir­cu­la­ri­té et de se défaire des modèles trop linéaires et ver­ti­caux, dont l’empreinte car­bone et envi­ron­ne­men­tale laisse à désirer.

“La France fait figure de bon élève à l’échelle européenne.”

Aux côtés des enjeux envi­ron­ne­men­taux, de réin­dus­tria­li­sa­tion et de sou­ve­rai­ne­té, la trans­for­ma­tion numé­rique reste une prio­ri­té dans l’agenda des pou­voirs publics et des entre­prises. En pointe en matière de déploie­ment de la fibre, la France fait figure de bon élève à l’échelle euro­péenne, alors que les entre­prises natio­nales capi­ta­lisent même sur ce retour d’expérience pour explo­rer de nou­velles pistes dans le monde entier. Avec l’accélération du déploie­ment de l’IA, l’arrivée de la 6G, l’explosion de la data et le déve­lop­pe­ment de l’informatique quan­tique, le sec­teur des infra­struc­tures numé­riques et de télé­com­mu­ni­ca­tion est en pleine effer­ves­cence, non seule­ment afin d’atteindre les objec­tifs fixés par le gou­ver­ne­ment et les auto­ri­tés régu­la­trices, mais éga­le­ment afin de contri­buer, à leur niveau, à la com­pé­ti­ti­vi­té et la per­for­mance des entreprises.

Poster un commentaire