L’Organic Design APL : le data center vertueux
Depuis 1983, la société APL DATA CENTER conçoit et construit des data centers, indispensables au monde digital, en Europe et en Afrique. Entretien avec Pénélope Guy, en charge de l’offre numérique responsable, et Christophe Weiss, directeur général de la société APL.
Quand un dirigeant peut-il faire appel à vous ?
Notre mission Organic Design privilégie des projets en symbiose avec l’environnement. Nous accompagnons la stratégie de nos clients et leur choix de solutions hybrides d’hébergement IT pour leurs data centers ! Nous définissons les infrastructures pertinentes et évolutives dont ils ont besoin pour leur production informatique.
Après cette étape de réflexion, comment intervenez-vous auprès des entreprises ?
À plusieurs niveaux : les études, la construction d’un nouveau data center, la rénovation d’un ouvrage existant, ou l’externalisation et la migration vers une infrastructure d’hébergement externe. Les solutions sont souvent sur-mesure, même si nous cherchons à standardiser, notamment pour le Edge data center.
Comment définiriez-vous vos prestations ?
En contractant général, maître d’œuvre, ou assistant au maître d’ouvrage, nous accompagnons nos clients depuis l’expression des besoins jusqu’au commissioning/réception des data centers.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Comme société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans les bâtiments data centers, nous possédons un savoir-faire, une expertise et des références qui font autorité sur le marché. Nous veillons à proposer la meilleure conception des data centers au service de la sécurité, la continuité de service et de la réduction de l’impact environnemental.
Pour qui intervenez-vous ?
Pour tout type d’entreprise ! Depuis quarante ans pour des hébergeurs professionnels, des opérateurs télécoms ou encore pour les milliers de sociétés, administrations ou les collectivités qui construisent ou rénovent leurs propres infrastructures.
Comment votre société est-elle structurée ?
APL emploie 140 collaborateurs, dont 96 ingénieurs qui travaillent en mode projet. Grâce à notre dynamisme et celui du marché IT, notre progression est importante, entre 20 à 30 % par an. Nous recrutons des ingénieurs dans toutes les disciplines (électricité, froid, énergétique, informatique, pilotage de travaux, environnement, sécurité, qualité, etc.).
Où intervenez-vous principalement ?
Nous travaillons en France, en Suisse, au Maghreb et dans les pays de l’ouest de l’Afrique.
En parlant de data center, on pense à un grand bâtiment. Qu’en est-il vraiment ?
Ce n’est pas toujours le cas ! Même si certains data centers hyperscales atteignent plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de m2 IT, des datacenters plus modestes sont partout dans les villes, dans les quartiers, dans des édifices banalisés, au sein d’un grand immeuble ou dans un bâtiment industriel.
Un data center est un maillon essentiel de la chaîne de traitement numérique des données. Qu’en est-il de la qualité des réseaux et de son exploitation ?
La connectivité réseau est essentielle pour transporter la data. De plus, une main‑d’œuvre qualifiée est nécessaire pour l’exploitation 24 h / 24 des infrastructures techniques, et pour les mouvements réguliers des machines IT.
Un data center sert un process informatique et télécoms. Une ingénierie spécialisée est donc fondamentale…
Les matériels informatiques évoluent très vite au rythme des mutations technologiques. Le data center doit s’adapter en permanence et faire évoluer sa puissance, ses surfaces, ses modes de fonctionnement. Il doit intégrer les nouvelles réglementations environnementales, tout en garantissant la continuité de service vitale pour l’entreprise.
Vous devez établir des tableaux de bord, des indicateurs de performance pour maîtriser la bonne marche des installations…
À l’image de ce qui se passe dans le nucléaire, nous devons mettre en place une exploitation parfaitement maîtrisée, réaliser des travaux en exploitation, anticiper les pannes, ajouter ou démonter les serveurs sans arrêt de service. Ces prestations requièrent des compétences de haut niveau.
Implanter un data center répond à bien d’autres critères que la connectivité des réseaux. Qu’en est-il ?
De nombreux critères président au choix d’implantation pour maîtriser les risques. Cependant, la consommation et les impacts environnementaux représentent désormais la préoccupation principale de nos clients. Il faut pouvoir mesurer et maîtriser les impacts environnementaux d’un data center voire d’un service numérique. Cela leur permet de réduire et optimiser leur consommation et leur facture énergétique.
À quel moment intervenez-vous ?
Dès le début d’un projet, nous proposons les meilleures solutions pour concilier continuité de service, sécurité, efficience énergétique et respect de l’environnement. Nous comparons ensuite ces solutions pour faire les meilleurs choix. Nous évaluons les impacts environnementaux des infrastructures, avec une feuille de route claire qui doit être respectée grâce à des indicateurs de performance efficaces.
Que devez-vous prendre en compte ?
Les contraintes sont multiples dans la mise en place d’un data center, et ne pas porter atteinte à l’environnement, à la biodiversité, car il serait stoppé pour protéger les espèces animales ou végétales concernées. Par ailleurs, des outils de modélisation numérique efficaces permettent de gagner du temps dans l’optimisation des solutions techniques (BIM, circulation des flux d’air dans les serveurs, entre autres).
Intervenez-vous dans les certifications ?
Pour valoriser nos écoconception, notre département Numérique responsable accompagne nos clients dans la mise en œuvre des bonnes pratiques, le choix et l’obtention de certifications adaptées.
Quel type d’innovations mettez-vous aujourd’hui en avant ?
L’efficacité énergétique devient la priorité. Nous intégrons de plus en plus de solutions de récupération de chaleur fatale pour chauffer des bureaux ou des ouvrages extérieurs. Par ailleurs, les data centers commerciaux d’hébergement proposent une mutualisation vertueuse des infrastructures de stockage des données pour le compte de sociétés tierces. En les accompagnant, APL participe activement à la réduction de la consommation globale de l’informatique.
Comment contribuez-vous à l’innovation des data centers ?
Notre laboratoire en R&D peut intervenir sur tous les projets pour répondre aux demandes de nos clients désirant des solutions innovantes et opérationnelles. Nous étudions des solutions comme le refroidissement des serveurs dans des bains d’huile, le refroidissement à l’air extérieur, etc.
Avec nos partenaires, nous définissons les référentiels et les indicateurs de demain, en particulier sur les impacts environnementaux. Avec l’ADEME, APL et une quarantaine d’acteurs du secteur ont élaboré une méthodologie d’affichage environnemental des services cloud et d’hébergement, qui permet à leurs clients de connaître et réduire leur empreinte environnementale.
Comment changer l’image des data centers ?
En démystifiant le data center, ses usages et son fonctionnement. C’est un maillon indispensable des services numériques que chacun utilise au quotidien, aussi bien à titre privé que professionnel. Ses performances et son efficience énergétique progressent d’année en année, plus que toute autre industrie.