Lulu moins dams ma rue

Lulu moins dans ma rue mais mobilisé pendant la crise

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Charles-Edouard VINCENT (91)

En cette période inédite et face à la néces­si­té de dis­tan­cia­tion sociale, les ser­vices de Lulu dans ma rue ont été sus­pen­dus durant toute la durée du confinement.

Prendre soin des Lulus précaires

Notre prio­ri­té a d’abord été d’apporter un sui­vi ren­for­cé à l’ensemble des Lulus afin de les aider à sur­mon­ter cette période de forte baisse d’activité. En tant que pre­mière entre­prise d’insertion par le tra­vail indé­pen­dant (EITI), 350 Lulus éloi­gnés de l’emploi (RSA, DELD…) béné­fi­cient d’un accom­pa­gne­ment socio­pro­fes­sion­nel sur mesure. Ce sui­vi per­son­na­li­sé, mené par nos char­gés d’accompagnement, a été éten­du à l’ensemble des Lulus avec plu­sieurs cen­taines d’entretiens télé­pho­niques visant à faire le point sur la situa­tion pro­fes­sion­nelle et finan­cière de cha­cun. Ain­si, l’ensemble des Lulus ayant moins d’un an d’activité et connais­sant une baisse d’activité de 50 % de leur chiffre d’affaires ont béné­fi­cié d’une aide excep­tion­nelle réser­vée aux tra­vailleurs indé­pen­dants, dans le cadre du Fonds de soli­da­ri­té pré­vu par l’État. D’autres Lulus ont per­çu l’aide finan­cière excep­tion­nelle ver­sée par le Conseil de la pro­tec­tion sociale des tra­vailleurs indé­pen­dants (CPSTI).

Lulu dans ma rue en période de Covid

Les Lulus actifs auprès des personnes fragiles

Par ailleurs et dès la pre­mière semaine de confi­ne­ment, la Ville de Paris et les centres d’action sociale (CASVP) ont fait appel à Lulu dans ma rue pour appor­ter une solu­tion concrète à la pro­blé­ma­tique du main­tien à domi­cile des per­sonnes âgées et fra­giles sur le ter­ri­toire pari­sien. En moins de 48 heures, l’équipe a mis sur pied un dis­po­si­tif excep­tion­nel : appro­vi­sion­ne­ment (pré­pa­ra­tion et livrai­son de courses ali­men­taires), livrai­son de médi­ca­ments, dépan­nages infor­ma­tiques ou bri­co­lages urgents. Et ce sont plus de 1 000 ser­vices qui ont été réa­li­sés par nos Lulus, équi­pés de masques et for­més aux gestes bar­rières. Nous envi­sa­geons aujourd’hui la péren­ni­sa­tion de ce dis­po­si­tif qui s’inscrit plus que jamais dans l’ADN de Lulu.

Lulu dans ma rue pendant le confinement

Accompagner les victimes économiques de la crise

Enfin, depuis le 11 mai, nous assu­rons une reprise tout en dou­ceur de notre acti­vi­té, avec des inter­ven­tions réa­li­sées dans les meilleures condi­tions d’hygiène et de sécurité. 

Au regard de la crise sani­taire et éco­no­mique que nous tra­ver­sons, nous nous pré­pa­rons à accom­pa­gner des per­sonnes nou­vel­le­ment et dura­ble­ment éloi­gnées de l’emploi. Notre objec­tif est donc à la fois de conso­li­der l’activité com­mer­ciale de notre entre­prise et d’assurer la robus­tesse de notre dis­po­si­tif d’insertion.

Se renseigner et soutenir

www.luludansmarue.org

Poster un commentaire