M-ENERGIES, acteur majeur de la transition énergétique, vise une croissance durable avec un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici 2026.

M‑ENERGIES : Un groupe de CVC indépendant en pleine expansion

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Dominique MASSONNEAU

Depuis plus de 15 ans, le groupe M‑ENERGIES connaît une crois­sance remar­quable, sou­te­nue par une ambi­tieuse poli­tique d’acquisitions. Domi­nique Mas­son­neau, Pré­sident du Groupe, revient sur les acti­vi­tés, les enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique et les pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment de M‑ENERGIES.

Quel est le positionnement de M‑ENERGIES ?

Fon­dée en 2009, M‑ENERGIES est un groupe indé­pen­dant de ser­vices éner­gé­tiques, implan­té dans l’Est de la France (Lor­raine, Franche-Com­té, Cham­pagne), en Pays de Loire (Orléans), en région pari­sienne et au Luxem­bourg. Le groupe s’appuie sur un réseau de 25 agences, cha­cune jouis­sant d’une grande autonomie.

Les acti­vi­tés de M‑ENERGIES s’articulent autour de deux prin­ci­paux secteurs :

  • M‑ENERGIES Ser­vice (BtoC­toB) se spé­cia­lise dans la main­te­nance de plus de 100.000 ins­tal­la­tions de chauf­fage et de cli­ma­ti­sa­tion indi­vi­duelles, dont 40 % pour les par­ti­cu­liers et 60 % pour les ges­tion­naires de patri­moine et bailleurs sociaux.
    En pleine tran­si­tion éner­gé­tique, cette acti­vi­té se dis­tingue par l’installation de pompes à cha­leur en rem­pla­ce­ment des sys­tèmes au fioul ou au gaz, ain­si que par l’installation de pan­neaux pho­to­vol­taïques pour favo­ri­ser l’autoconsommation des par­ti­cu­liers. Cepen­dant, l’instabilité des aides gou­ver­ne­men­tales impacte actuel­le­ment l’ensemble du sec­teur des pompes à cha­leur (-50 % environ).
  • M‑ENERGIES Exploi­ta­tion (BtoB) gère envi­ron 3 000 ins­tal­la­tions col­lec­tives de chauf­fage, de cli­ma­ti­sa­tion et de trai­te­ment d’air. Le groupe accom­pagne une clien­tèle rési­den­tielle (syn­dics, copro­prié­tés, bailleurs sociaux) ain­si que des clients du sec­teur ter­tiaire et indus­triel, de plus en plus sen­sibles aux enjeux de décar­bo­na­tion et d’optimisation des consom­ma­tions énergétiques.
    Dans ce cadre, nous ache­tons sou­vent l’énergie (gaz ou élec­tri­ci­té) pour le compte de nos clients, à qui nous garan­tis­sons des niveaux de consom­ma­tion adap­tés à leurs besoins. Nous sommes éga­le­ment ame­nés à pré­fi­nan­cer des ins­tal­la­tions per­for­mantes pour assu­rer des éco­no­mies énergétiques.

M‑ENERGIES est en forte croissance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui, M‑ENERGIES emploie plus de 500 col­la­bo­ra­teurs et enre­gistre une crois­sance annuelle moyenne com­prise entre 10 et 15 % depuis 15 ans. Outre la crois­sance orga­nique, nous avons réa­li­sé plus de 40 acqui­si­tions de petites entre­prises ou fonds de com­merce au cours des 15 der­nières années. Ce déve­lop­pe­ment est sou­te­nu par plu­sieurs fonds d’investissement, notam­ment Turenne Capi­tal, Euro Capi­tal et la BPI.

Pour l’année en cours, nous pré­voyons un chiffre d’affaires d’environ 82 mil­lions d’euros, avec pour objec­tif de dépas­ser les 100 mil­lions d’euros d’ici 2026–2027. Mal­gré cette crois­sance rapide, nous conti­nuons à pri­vi­lé­gier la proxi­mi­té avec nos clients.

Nous met­tons un point d’honneur à assu­rer le bien-être et la mon­tée en com­pé­tences de nos col­la­bo­ra­teurs à tra­vers la M‑Académie, un orga­nisme de for­ma­tion interne.

“Nous mettons un point d’honneur à assurer le bien-être et la montée en compétences de nos collaborateurs à travers la M‑Académie, un organisme de formation interne.”

Une par­tie de l’actionnariat est d’ailleurs déte­nue par les col­la­bo­ra­teurs du comi­té de direc­tion que nous envi­sa­geons d’étendre à l’ensemble des salariés.

M-ENERGIES : Un groupe de CVC indépendant en pleine expansion

Quels sont les défis liés à la transition énergétique et à la décarbonation pour M‑ENERGIES ?

Nous devons cap­ter la crois­sance du mar­ché lié à la tran­si­tion éner­gé­tique et envi­ron­ne­men­tale du bâti­ment et aux évo­lu­tions régle­men­taires (décret ter­tiaire, loi cli­mat et rési­lience, évo­lu­tions des CEE…)

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Nous avons devant nous de nom­breuses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment en : 

  • Capi­ta­li­sant notre savoir-faire éprou­vé en matière d’acquisition et d’intégration.
  • Ren­for­çant notre posi­tion­ne­ment dans l’industrie et le ter­tiaire à l’instar des récentes acqui­si­tions APPLITECH (opti­mi­sa­tion des sys­tèmes CVC des bâti­ments ter­tiaires et indus­triels) et M‑REFRIGERATION (froid indus­triel et commercial).

Nous avons l’ambition de conso­li­der notre maillage ter­ri­to­rial pour pas­ser d’un « lea­der régio­nal » à un « lea­der national ». 

Poster un commentaire