Magazine N° 523 - Mars 1997
Transport et développement durable
Dans ce numéro :
Transport et développement durable
Introduction
par Corinne LEPAGELe développement durable s’est peu à peu forgé au cours de ces années d’après-guerre où une croissance incontrôlée des pays industrialisés a détruit, souvent de façon irréversible, ressources et patrimoine naturels tout en apportant son lot de pollutions diverses. En 1987, un rapport de l’ONU sous l’égide de Madame Brundtland parle pour la première fois…
Lire la suite
Notre mobilité est-elle durable ?
Un développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre ceux des générations futures. 1) Notre mobilité n’est pas durable En un quart de siècle, depuis les travaux du Club de Rome sur l’épuisement des ressources non renouvelables, depuis l’émergence des préoccupations relatives à l’environnement et grâce à la…
Lire la suite
Mobilité et effet de serre
par Raymond COINTE (80)» Chaque peuple a conçu dans son premier âge ces mythes terribles ou merveilleux sur la création du monde ; mais aujourd’hui c’est de destruction qu’il s’agit […]. Dominé par les éléments depuis la nuit des temps, [l’homme] est capable désormais de tuer toute vie sur la terre et par là de s’anéantir. Telle est bien…
Lire la suite
Le développement durable et les métiers de l'Équipement
L’idée nouvelle de développement durable interpelle les services des ministères chargés de l’équipement, des transports, du logement1 dans leurs principaux domaines d’activité, car ils travaillent sur l’espace et pour le long terme, et leurs productions physiques ou réglementaires influent sur les modes de vie comme sur le cadre de vie. L’idée n’est à vrai dire pas si…
Lire la suite
Aménagement du territoire et mobilité : renouer avec la planification
Le constat En cinquante ans, le territoire français a connu des transformations sans précédent par leur ampleur, marquées par un double mouvement : de concentration, au niveau national, dans de grandes agglomérations, le long des littoraux, dans les grandes vallées fluviales ; d’étalement urbain et de spécialisation croissante de l’espace, avec le développement des périphéries, au paysage…
Lire la suite
Transport : prolonger les tendances ou revoir les règles du jeu ?
par Michel COHEN De LARA (81)Avoir le souci de l’environnement envers et contre tout ? On estime souvent qu’avoir le souci de l’environnement c’est adopter un comportement « vertueux ». Dans le domaine du transport, ceci se traduit par des recommandations du genre « les gens devraient », suivies (au choix) de « prendre les transports en commun plutôt que leur voiture », « prendre le train pour…
Lire la suite
La loi sur l'air et sur l'utilisation rationnelle de l'énergie : un exercice pratique de développement durable
Considérer la nouvelle loi sur l’air comme une étape vers un développement durable peut susciter quelques interrogations, voire chez certains, quelques sourires goguenards. En effet, comment imaginer qu’un outil de droit, contesté par les uns parce qu’il ferait la part trop belle aux lobbies industriels de toutes natures, mais également par ces lobbies parce qu’il…
Lire la suite
Qui paye quoi pour aller où ? La mobilité dans la ville éclatée
par Jean-Pierre ORFEUILLa ville invisible : territoire de l’automobile “ Autour de nos villes denses, compactes, monumentales, s’étendent les banlieues continues nées de l’expansion industrielle et urbaine. Au-delà commence la ville invisible. Les notions de tissu et de continuité du bâti sont inefficaces pour la décrire. La ville invisible ne se matérialise que lorsqu’elle est en mouvement ”.…
Lire la suite
La planification urbaine peut-elle conduire à une mobilité durable ?
par Vincent FOUCHIERUne des questions clé du débat est de savoir si l’on souhaite limiter la place de l’automobile dans nos agglomérations. Cette question dépasse largement les aspects technico-environnementaux (pollution, nuisances, coûts, etc.) : elle concerne un choix de société (modes de vie, paysages, équité, etc.) . La réponse à cette question de la place accordée à l’automobile est lourde…
Lire la suite
Le problème du péage urbain
Le péage urbain est une expression qui, depuis plus de vingt ans, apparaît épisodiquement dans des écrits d’économistes ou de prospectivistes. Mais tout récemment, la grande presse l’a également utilisée, car, au moment de la préparation de la récente loi sur l’air, il a été envisagé que celle-ci puisse instaurer un péage urbain. Mais cette…
Lire la suite
La bicyclette, c'est sérieux !
Soit une respectable assemblée de gens sérieux, c’est-à-dire composée majoritairement de polytechniciens et d’énarques, se penchant sur le problème difficile des déplacements urbains. Avancez timidement l’idée qu’il ne faut pas oublier la marche à pied et la bicyclette : vous susciterez immédiatement (même si vous êtes vous-même polytechnicien, scientifique et peu chevelu) quelques sourires condescendants : voilà…
Lire la suite
Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité
par Jean POULIT (57)L’organisation urbaine, celle de l’habitat comme celle de l’emploi ou des loisirs, suppose des échanges croissants au sein et entre des territoires de densités variables. La mobilité est ainsi devenue un des enjeux majeurs de la vie collective – et de la vie quotidienne. Car elle est un moyen indispensable au bon fonctionnement de la…
Lire la suite
Expressions
Bernard Cuny (23) 1903 - 1996. Le savant, l'ingénieur
Le général Jean NOVACQ (67) succède au général Henri MARESCAUX (63) à la direction de l’École polytechnique
X‑Info : Dans quel état d’esprit quittez-vous l’École polytechnique ?
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Vins du Beaujolais
Le Brouilly est un vin tendre et fruité. Avec douze cents hectares, c’est le plus étendu des crus du beaujolais. Le Château de La Chaize1 (médaille d’or au Concours général agricole de Paris 1992) fait un excellent vin, en grande quantité (le domaine de Nicole de Roussy de Sales s’étend sur 94 hectares). À Paris, il…
Lire la suite
Deux temps, trois mouvements
Lost Highway, le dernier film de David Lynch, est un film qui déroute. La raison principale en est simple, en ces temps timorés de l’art cinématographique : le récit n’y est pas classiquement logique. La première partie est pourtant presque conventionnelle : Fred reçoit chaque jour d’un inconnu des bandes vidéo anonymes, dont les images peu à…
Lire la suite
Corot
Jouvet note quelque part qu’il n’y a pas de grand théâtre sans générosité, sans mutuelle affection, ni de grands auteurs sans émoi, sans pudeur, sans tendresse. Mesurés à cette aune, et Jouvet sait de quoi il parle, la pièce Corot est du grand théâtre, et Jacques Mougenot, qui l’a écrite, un grand auteur. De quoi…
Lire la suite
Rondes de printemps
Concertos
Lire la suite
Le coin du voile
L’on m’avait prévenu : “ Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez le refermer avant d’en avoir achevé la lecture ”. En effet j’avoue l’avoir lu d’une traite et avec un vif plaisir. Cette intrigue mystico-politique originale se déroule à Paris au mois de mai 1999. Un manuscrit prouvant de façon irréfutable et lumineuse l’existence…
Lire la suite
Dans la Tourmente Rouge
Notre camarade Gilles Cosson vient de nous donner un nouveau roman, de mon point de vue le plus émouvant. Ses trois premiers romans, Arenna (sous le pseudonyme de Gilles Teillard), Les Taureaux de Khorsabad et Le Chevalier de Saint-Jean‑d’Acre, excellents mais fort différents, avaient néanmoins une caractéristique commune : chacun avait un cadre géographique et historique…
Lire la suite
Le réseau et l’infini
Les réseaux envahissent notre monde, notre vie, jusqu’à notre langage. Ne parle-t-on pas désormais de “ faire jouer ses réseaux ”, là où l’on parlait de “ faire jouer ses amis ” ou “ses relations” ? Le vocable ne traduit-il pas une profonde mutation anthropologique, sociale et stratégique des existences individuelles et collectives ? Telle est…
Lire la suite