Magazine N° 525 - Mai 1997

Viêt-nam

Dans ce numéro :

VIÊT-NAM

Introduction : Le Viêt-nam

par Châu VU HOANG (61), Dong LE (62), Thong NGUYEN QUANG DO (66)

Le Viêt-nam a sou­vent « fait la Une » ces der­nières années. L’o­pi­nion s’est déjà pas­sion­née pour ce pays depuis qu’il a choi­si l’ou­ver­ture, comme en témoigne la vague de tou­risme qui a sui­vi, le révé­lant encore mieux au monde exté­rieur. Mais sur­tout, fort de ses 75 mil­lions d’ha­bi­tants, le Viêt-nam s’est réso­lu­ment enga­gé dans la course…
Lire la suite

Introduction à l'Histoire et à la culture du Viêt-nam

Le Viêt-nam fait par­tie de la pénin­sule qu’on appelle indo­chi­noise parce qu’elle est située à la jonc­tion de la Chine et de l’Inde. De l’In­do­chine, le pays pré­sente les traits carac­té­ris­tiques : la direc­tion géné­rale nord-sud des lignes du relief et des eaux, le cli­mat de mous­sons, le contraste de peu­ple­ment entre la mon­tagne et la…
Lire la suite

Le legs français à l'Indochine

par Pierre BROCHEUX

Lorsque les Fran­çais prirent pied dans le sud de la pénin­sule indo­chi­noise, ils venaient d’une Europe en plein essor indus­triel, com­mer­cial et finan­cier et ils étaient ani­més par l’es­prit d’une mis­sion civi­li­sa­trice qu’ils devaient accom­plir. Ils arri­vaient dans un envi­ron­ne­ment asia­tique qui était lui-même en plein essor agri­cole et com­mer­cial. Ils étaient sti­mu­lés par les…
Lire la suite

Mes rapports avec la langue vietnamienne

Cao Bang xa lam, anh oi Anh di ganh nuoc gieng thoi cho gan. Cao Bang est très loin, mon amour Reste auprès de moi por­ter l’eau du puits. C’est en ce bout du monde à quelques enca­blures de la fron­tière chi­noise que naquit mon père (28), fon­da­teur d’une de ces nom­breuses et éphé­mères dynas­ties poly­tech­ni­ciennes si carac­té­ris­tiques du…
Lire la suite

Concours de mandarins

« Les hommes sages et com­pé­tents repré­sentent la force de la nation. C’est la rai­son pour laquelle tous les monarques éclai­rés attachent une impor­tance pri­mor­diale à la for­ma­tion des let­trés et à leur sélec­tion par voie de concours. » (Stèle des doc­teurs, pro­mo­tion 1442). Nguyên Thi Chan Quynh est l’au­teur de Lôi xua xe ngua (Sur les sen­tiers…
Lire la suite

Le Viêt-nam : petit dragon deviendra-t-il grand ?

par Van-Thinh TRÂN

Le sortilège et le désenchantement 1. Le Viêt-nam fas­cine et ne laisse per­sonne indif­fé­rent. Mais l’engouement s’essouffle et le sor­ti­lège s’amenuise. Depuis la pré­pa­ra­tion et le lan­ce­ment, il y a une dizaine d’années, puis la mise en oeuvre du “ dôi moi ” (pro­ces­sus du renou­veau), le Viêt-nam a cap­té à tra­vers le monde curio­si­té,…
Lire la suite

Le Vietnam et l'entreprise francophone.

par Gérard NGO

Ngo Migué­rès & Asso­ciés est un cabi­net d’avocats ins­crits au bar­reau de Paris qui dis­pose d’un bureau à Hanoi depuis jan­vier 1992. Introduction À quelques mois du som­met de la fran­co­pho­nie qui doit se tenir à Hanoi au mois de novembre 1997, il est utile de faire le point sur ce qui consti­tue une approche moderne…
Lire la suite

L'aménagement du territoire

On n’a­borde pas le Viêt-nam sans émo­tion : tous ceux qui ont connu le pays en sont res­tés mar­qués, et il est dif­fi­cile d’en par­ler serei­ne­ment, tant les par­tis-pris sont encore vivaces. Mais le pays, qui s’est rele­vé après trente ans de guerres, où l’hé­roïsme autant que l’hor­reur ont fait la une de l’his­toire mon­diale, a…
Lire la suite

Maîtriser deux cultures

par Pierre VENTADOUR (1957), Quoc-Anh TRAN (62)

Cet article relate l’expérience viet­na­mienne, vécue en com­mun, de deux cama­rades qui ont cha­cun acquis les deux cultures, asia­tique et occi­den­tale. Pierre Ven­ta­dour explique com­ment la pra­tique de la langue chi­noise a consti­tué le res­sort prin­ci­pal du déve­lop­pe­ment de son acti­vi­té en Asie. Tran Quoc Anh décrit com­ment son pas­sage à l’X et sa for­ma­tion…
Lire la suite

Une réalisation majeure : la cimenterie de But Son

L’in­dus­trie cimen­tière est au pre­mier rang du déve­lop­pe­ment de pays émer­gents comme le Viêt-nam. En effet, elle est étroi­te­ment liée à la moder­ni­sa­tion et l’ex­pan­sion de la base indus­trielle et à la recons­truc­tion des infra­struc­tures phy­siques. La consom­ma­tion de ciment est un indi­ca­teur signi­fi­ca­tif de la croissance. Par ailleurs, le ciment est un pro­duit résul­tant…
Lire la suite

La construction de l'usine d'eau potable de Can Tho ou la rencontre de deux X-Ponts

par Huu Lan BUI (1955), Thierry de PREAUMONT (1976)

Bui Huu Lan et Thierry de Préaumont dans le patio de la régie des Eaux de Can Tho. 1. LE CONTEXTE Une situation actuelle préoccupante Le réseau d’eau potable est très vétuste. Les pertes en dis­tri­bu­tion sont esti­mées à près de 50 %, et seule une par­tie de la popu­la­tion est rac­cor­dée à un réseau qui délivre…
Lire la suite

Electricité de France, un partenaire pour le Vietnam

Le contexte général du Viêt-nam Le Viêt-nam a com­men­cé sa tran­si­tion d’une éco­no­mie pla­ni­fiée et cen­tra­li­sée vers une éco­no­mie de mar­ché en 1986 lors du 6e Congrès du Par­ti Com­mu­niste viet­na­mien. Ce pro­ces­sus s’est accé­lé­ré avec l’ac­cès du Viêt-nam aux finan­ce­ments inter­na­tio­naux en 1993, la levée de l’embargo amé­ri­cain en 1994 et l’adhé­sion du Viêt-nam…
Lire la suite

ELF : les GPL au Viêt-nam

Le Viêt-nam, avec une popu­la­tion en forte crois­sance de plus de 70 mil­lions d’ha­bi­tants, consti­tue un mar­ché-clé en Asie. Le groupe Elf l’a consta­té très tôt et s’y est implan­té, dès l’ou­ver­ture éco­no­mique de ce pays en 1987, pour les pro­duits phar­ma­ceu­tiques et vété­ri­naires via sa filiale Sano­fi. Ce n’é­tait qu’un pre­mier pas car, la…
Lire la suite

ALCATEL au Viêt-Nam, une affaire de patience

Lorsque, à la fin des années quatre-vingts, le Viêt-nam décide de lan­cer une poli­tique d’ou­ver­ture, le pays est très dému­ni en matière de lignes télé­pho­niques. Les télé­com­mu­ni­ca­tions sont pla­cées par­mi les sec­teurs à déve­lop­per d’ur­gence, et c’est dans ce contexte de pénu­rie, mais aus­si de chal­lenge exal­tant, que s’ins­crit l’a­ven­ture d’Al­ca­tel au Viêt-nam, com­men­cée en 1987.…
Lire la suite

France Câbles et Radio au Viêt-nam

Avec un chiffre d’af­faires conso­li­dé de 151,3 mil­liards de francs et l’ex­ploi­ta­tion de 32,9 mil­lions de lignes télé­pho­niques, France Télé­com est le qua­trième opé­ra­teur mon­dial de télécommunications. France Câbles et Radio (FCR), filiale du Groupe, exerce ses acti­vi­tés dans quatre grands métiers : - les réseaux publics, - les réseaux spécifiques, - les câbles sous-marins, -…
Lire la suite

Les AGF pionnières de l'assurance au Viêt-nam

par André RENAUDIN (76)

En juillet et août 1996, le Nord Viêt-nam a été dure­ment tou­ché par deux typhons. Le bilan est lourd : plus de 200 morts et 281 mil­lions de US $ de dom­mages. La plu­part n’é­taient pas assurés. Si l’as­su­rance n’est pas la clef de tous les pro­blèmes, au moins elle sou­lage et per­met à des familles…
Lire la suite

La nécessité du recours à la tierce partie dans un pays en voie de développement

par Van Phuc LÊ (64), Jean-Pierre UBAUD

On peut se deman­der quel est l’in­té­rêt pré­sen­té par l’in­ter­ven­tion d’une Tierce Par­tie dans un pays en voie de déve­lop­pe­ment. En effet, c’est un concept qui a habi­tuel­le­ment cours dans les pays déve­lop­pés. Tel n’est pour­tant pas le cas du Viêt-nam, qui se trouve cepen­dant enga­gé dans le pro­ces­sus de mon­dia­li­sa­tion auquel on assiste aujourd’hui.…
Lire la suite

Expressions

Le Point GAMMA 1997

La pro­mo­tion 95 orga­nise son Point Gam­ma, le same­di 7 juin, de 19 heures à l’aube, sur le cam­pus de l’École à Palaiseau. Le tra­di­tion­nel défi­lé de mannequins.  © ÉCOLE POLYTECHNIQUE La fête du Point Gam­ma a été ima­gi­née par Émile Lemoine (pro­mo­tion 1861) et célé­brée dès 1862. Voi­ci ce qu’il écri­vait à son sujet : “…
Lire la suite

Cérémonie de la passation du drapeau de la promotion 1994 à la promotion 1995

Le dra­peau est en bonnes mains.  © PHILIPPE LAVIALLE – ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Lire la suite

Une exposition d'histoire des sciences

par Marie-Christine THOORIS

Dès l’o­ri­gine, le sou­ci d’une ins­truc­tion soli­de­ment basée sur l’expérience en labo­ra­toire appa­raît dans l’enseignement de l’École polytechnique : “Par rap­port au cours de phy­sique, on a l’intention que les expé­riences qui s’y feront en pré­sence des élèves, aient pour objet (…) ou de consta­ter quelque phé­no­mène nou­veau, ou de redres­ser des erreurs dans les expli­ca­tions…
Lire la suite

Vie Association