Magazine N° 525 - Mai 1997
Viêt-nam
Dans ce numéro :
VIÊT-NAM
Introduction : Le Viêt-nam
par Châu VU HOANG (61), Dong LE (62), Thong NGUYEN QUANG DO (66)Le Viêt-nam a souvent « fait la Une » ces dernières années. L’opinion s’est déjà passionnée pour ce pays depuis qu’il a choisi l’ouverture, comme en témoigne la vague de tourisme qui a suivi, le révélant encore mieux au monde extérieur. Mais surtout, fort de ses 75 millions d’habitants, le Viêt-nam s’est résolument engagé dans la course…
Lire la suite
Introduction à l'Histoire et à la culture du Viêt-nam
Le Viêt-nam fait partie de la péninsule qu’on appelle indochinoise parce qu’elle est située à la jonction de la Chine et de l’Inde. De l’Indochine, le pays présente les traits caractéristiques : la direction générale nord-sud des lignes du relief et des eaux, le climat de moussons, le contraste de peuplement entre la montagne et la…
Lire la suite
Le legs français à l'Indochine
par Pierre BROCHEUXLorsque les Français prirent pied dans le sud de la péninsule indochinoise, ils venaient d’une Europe en plein essor industriel, commercial et financier et ils étaient animés par l’esprit d’une mission civilisatrice qu’ils devaient accomplir. Ils arrivaient dans un environnement asiatique qui était lui-même en plein essor agricole et commercial. Ils étaient stimulés par les…
Lire la suite
Mes rapports avec la langue vietnamienne
Cao Bang xa lam, anh oi Anh di ganh nuoc gieng thoi cho gan. Cao Bang est très loin, mon amour Reste auprès de moi porter l’eau du puits. C’est en ce bout du monde à quelques encablures de la frontière chinoise que naquit mon père (28), fondateur d’une de ces nombreuses et éphémères dynasties polytechniciennes si caractéristiques du…
Lire la suite
Concours de mandarins
« Les hommes sages et compétents représentent la force de la nation. C’est la raison pour laquelle tous les monarques éclairés attachent une importance primordiale à la formation des lettrés et à leur sélection par voie de concours. » (Stèle des docteurs, promotion 1442). Nguyên Thi Chan Quynh est l’auteur de Lôi xua xe ngua (Sur les sentiers…
Lire la suite
Le Viêt-nam : petit dragon deviendra-t-il grand ?
par Van-Thinh TRÂNLe sortilège et le désenchantement 1. Le Viêt-nam fascine et ne laisse personne indifférent. Mais l’engouement s’essouffle et le sortilège s’amenuise. Depuis la préparation et le lancement, il y a une dizaine d’années, puis la mise en oeuvre du “ dôi moi ” (processus du renouveau), le Viêt-nam a capté à travers le monde curiosité,…
Lire la suite
Le Vietnam et l'entreprise francophone.
par Gérard NGONgo Miguérès & Associés est un cabinet d’avocats inscrits au barreau de Paris qui dispose d’un bureau à Hanoi depuis janvier 1992. Introduction À quelques mois du sommet de la francophonie qui doit se tenir à Hanoi au mois de novembre 1997, il est utile de faire le point sur ce qui constitue une approche moderne…
Lire la suite
L'aménagement du territoire
On n’aborde pas le Viêt-nam sans émotion : tous ceux qui ont connu le pays en sont restés marqués, et il est difficile d’en parler sereinement, tant les partis-pris sont encore vivaces. Mais le pays, qui s’est relevé après trente ans de guerres, où l’héroïsme autant que l’horreur ont fait la une de l’histoire mondiale, a…
Lire la suite
Maîtriser deux cultures
par Pierre VENTADOUR (1957), Quoc-Anh TRAN (62)Cet article relate l’expérience vietnamienne, vécue en commun, de deux camarades qui ont chacun acquis les deux cultures, asiatique et occidentale. Pierre Ventadour explique comment la pratique de la langue chinoise a constitué le ressort principal du développement de son activité en Asie. Tran Quoc Anh décrit comment son passage à l’X et sa formation…
Lire la suite
Une réalisation majeure : la cimenterie de But Son
L’industrie cimentière est au premier rang du développement de pays émergents comme le Viêt-nam. En effet, elle est étroitement liée à la modernisation et l’expansion de la base industrielle et à la reconstruction des infrastructures physiques. La consommation de ciment est un indicateur significatif de la croissance. Par ailleurs, le ciment est un produit résultant…
Lire la suite
La construction de l'usine d'eau potable de Can Tho ou la rencontre de deux X-Ponts
par Huu Lan BUI (1955), Thierry de PREAUMONT (1976)Bui Huu Lan et Thierry de Préaumont dans le patio de la régie des Eaux de Can Tho. 1. LE CONTEXTE Une situation actuelle préoccupante Le réseau d’eau potable est très vétuste. Les pertes en distribution sont estimées à près de 50 %, et seule une partie de la population est raccordée à un réseau qui délivre…
Lire la suite
Electricité de France, un partenaire pour le Vietnam
Le contexte général du Viêt-nam Le Viêt-nam a commencé sa transition d’une économie planifiée et centralisée vers une économie de marché en 1986 lors du 6e Congrès du Parti Communiste vietnamien. Ce processus s’est accéléré avec l’accès du Viêt-nam aux financements internationaux en 1993, la levée de l’embargo américain en 1994 et l’adhésion du Viêt-nam…
Lire la suite
ELF : les GPL au Viêt-nam
Le Viêt-nam, avec une population en forte croissance de plus de 70 millions d’habitants, constitue un marché-clé en Asie. Le groupe Elf l’a constaté très tôt et s’y est implanté, dès l’ouverture économique de ce pays en 1987, pour les produits pharmaceutiques et vétérinaires via sa filiale Sanofi. Ce n’était qu’un premier pas car, la…
Lire la suite
ALCATEL au Viêt-Nam, une affaire de patience
Lorsque, à la fin des années quatre-vingts, le Viêt-nam décide de lancer une politique d’ouverture, le pays est très démuni en matière de lignes téléphoniques. Les télécommunications sont placées parmi les secteurs à développer d’urgence, et c’est dans ce contexte de pénurie, mais aussi de challenge exaltant, que s’inscrit l’aventure d’Alcatel au Viêt-nam, commencée en 1987.…
Lire la suite
France Câbles et Radio au Viêt-nam
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 151,3 milliards de francs et l’exploitation de 32,9 millions de lignes téléphoniques, France Télécom est le quatrième opérateur mondial de télécommunications. France Câbles et Radio (FCR), filiale du Groupe, exerce ses activités dans quatre grands métiers : - les réseaux publics, - les réseaux spécifiques, - les câbles sous-marins, -…
Lire la suite
Les AGF pionnières de l'assurance au Viêt-nam
par André RENAUDIN (76)En juillet et août 1996, le Nord Viêt-nam a été durement touché par deux typhons. Le bilan est lourd : plus de 200 morts et 281 millions de US $ de dommages. La plupart n’étaient pas assurés. Si l’assurance n’est pas la clef de tous les problèmes, au moins elle soulage et permet à des familles…
Lire la suite
La nécessité du recours à la tierce partie dans un pays en voie de développement
par Van Phuc LÊ (64), Jean-Pierre UBAUDOn peut se demander quel est l’intérêt présenté par l’intervention d’une Tierce Partie dans un pays en voie de développement. En effet, c’est un concept qui a habituellement cours dans les pays développés. Tel n’est pourtant pas le cas du Viêt-nam, qui se trouve cependant engagé dans le processus de mondialisation auquel on assiste aujourd’hui.…
Lire la suite
Expressions
Le Point GAMMA 1997
La promotion 95 organise son Point Gamma, le samedi 7 juin, de 19 heures à l’aube, sur le campus de l’École à Palaiseau. Le traditionnel défilé de mannequins. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE La fête du Point Gamma a été imaginée par Émile Lemoine (promotion 1861) et célébrée dès 1862. Voici ce qu’il écrivait à son sujet : “…
Lire la suite
Cérémonie de la passation du drapeau de la promotion 1994 à la promotion 1995
Le drapeau est en bonnes mains. © PHILIPPE LAVIALLE – ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Lire la suite
Une exposition d'histoire des sciences
par Marie-Christine THOORISDès l’origine, le souci d’une instruction solidement basée sur l’expérience en laboratoire apparaît dans l’enseignement de l’École polytechnique : “Par rapport au cours de physique, on a l’intention que les expériences qui s’y feront en présence des élèves, aient pour objet (…) ou de constater quelque phénomène nouveau, ou de redresser des erreurs dans les explications…
Lire la suite