Magazine N° 526 - Juin/Juillet 1997
Dans ce numéro :
Libres Propos
Perronet et l'École des Ponts et Chaussées au siècle des Lumières
par Konstantinos CHATZISCréée en 1747, ce qui lui confère le titre de la plus ancienne des grandes écoles techniques civiles dans le monde, l’École des ponts et chaussées fête cette année les deux cent cinquante ans de son existence. Rédigé à l’occasion de cet anniversaire, le présent article a comme objectif de brosser un tableau de l’École…
Lire la suite
Henri Becquerel, un Polytechnicien dans l'Histoire
par Jean-Louis BASDEVANTUne remarquable exposition organisée à la bibliothèque de l’X sur le thème « Henri Becquerel, prix Nobel, polytechnicien » a célébré, du 12 octobre au 30 novembre 1996, le centenaire de la découverte de la radioactivité. Elle a été inaugurée par une conférence prononcée à l’occasion de la présentation au Drapeau de la promotion 1995. En 1903,…
Lire la suite
Agriculture, fiscalité et environnement (à propos d'un débat organisé par le groupe X-Environnement)
par Pierre MALAVAL (52)Une séance de débats a été organisée par X‑Environnement le 14 février 1996 au sujet de l’incidence sur le comportement des agriculteurs des modalités de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). Avant d’en aborder le compte rendu, il n’est pas inutile d’évoquer les causes générales de l’évolution des activités agricoles, non compris…
Lire la suite
Expressions
Les expériences de Dayton C. Miller, 1925-1926, et la théorie de la relativité.
I – Les réponses à mon article
Lire la suite
Hommage à Louis Leprince-Ringuet
Le 3 avril dernier un hommage particulier a été rendu au professeur Louis Leprince-Ringuet (20 N) par l’École et la Société des Amis de la Bibliothèque (SABIX) à l’occasion du dépôt de ses archives et en l’honneur de ses 96 ans. Présidée par Monsieur Pierre Faurre, président du Conseil d’administration de l’École, le général Novacq, directeur…
Lire la suite
Course de l'Europe 1996 : L’X sur le podium
Jumping de l'X
Trois courriers de lecteurs
Comment j’ai piégé une pensée unique Cela m’a pris dix ans, mais je suis parvenu à piéger une pensée unique. Pourtant ce type de conformisme, que renforce notre civilisation médiatique, est évanescent : sitôt qu’une pensée unique cède la place, sans laisser de bilan, une autre la remplace. Dans mon cas, j’ai eu affaire au dogme,…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Un mathématicien aux prises avec le siècle
La monnaie dévoilée
Face au chômage, les experts pérorent comme des médecins de Molière, tandis que la famille, entendez l’autorité publique, applique des remèdes de bonne femme qui se révèlent inefficaces. Des philosophes, faute de connaissances historiques, croient au jamais vu, dissertent sur les sociétés post-industrielles, les civilisations de loisir, proclamant à l’occasion que l’emploi, c’est fini. Résultat : on…
Lire la suite
La fonction Télécom de l’entreprise
L’ouvrage de Tru Do Khac n’est pas un livre de plus sur la révolution des télécommunications, sacrifiant à la mode du discours sur la nouvelle société numérique. Ce livre est à la fois un constat de l’impact de l’évolution des télécommunications sur la vie des entreprises, et une proposition pour un nouveau concept et de…
Lire la suite
Introduction aux Eurocodes
La création de normes techniques européennes dans le domaine des constructions civiles constitue un ambitieux projet, lancé dans les années soixante-dix. Dans l’ensemble des normes existantes ou en préparation, les Eurocodes occupent une place privilégiée puisque ce sont des normes de conception et de calcul. Basés sur un ensemble unique de concepts, ils intègrent la…
Lire la suite
Le rêve des physiciens
Quels sont les principes qui guident la ronde des planètes ou le mouvement des galaxies ? Pourquoi les aiguilles des boussoles pointent-elles toutes dans la même direction ? Qu’y a‑t-il de commun entre un éclair et un arc-en-ciel, entre une pomme qui tombe et le mouvement orbital de la lune autour de la terre ? En un mot,…
Lire la suite
Nucléaire, pas de panique !
Raconter en 150 pages, en termes simples, ce que représentent pour lui l’énergie nucléaire et les enjeux qui lui sont associés, tel est le défi qu’a voulu relever Pierre Tanguy. Pour un scientifique qui a passé plus de trente ans à étudier les risques d’accidents nucléaires, pas question de masquer les problèmes : c’est avec lucidité,…
Lire la suite
Quand la science rejoint la foi
Science et Foi : deux sœurs ennemies ? Peut-on dissocier la science de la foi ? La foi peut-elle faire l’économie de la méthode et de la raison ? La raison doit-elle craindre l’irrationnel ? La science, l’impalpable ? Le croyant doit-il craindre les avancées et les certitudes de la science ? La biologie, l’archéologie, l’astronomie et les mathématiques, la physique et…
Lire la suite
Le Corps du héros
Des formalistes russes aux héritiers de l’analyse structurale, le héros de roman a perdu peu à peu sa dimension charnelle pour acquérir le statut de “ personnage de papier ”, voire de pur signe linguistique. À l’encontre de cette évolution, le postulat de base adopté ici est que son corps, pour fictif qu’il soit, a…
Lire la suite
Le Soleil bleu couvert de neige
Un poète sort de l’ombre et c’est un camarade. Paul Blondel a fait imprimer, pour notre bonheur, un volume important, près de 250 poèmes écrits depuis l’X jusqu’à nos jours, tous excellents. Mais, comment définir cet ensemble, comment décrire les sous-ensembles dont il est composé ? Blondel lui-même nous dit qu’il n’a pu y réussir de…
Lire la suite
Introduction à la planification urbaine
Le sous-titre situe le propos de cet ouvrage où se croisent le regard d’un praticien qui a dirigé maintes grandes opérations d’aménagement avec l’expérience du professeur familier des programmes de recherche sur la ville et l’économie. Il n’est pas possible de livrer, dans un véritable “ précis ” d’urbanisme, des méthodes et des règles à…
Lire la suite
Chinoiseries
Comment jouer le Misanthrope
On assiste à un spectacle classique. L’interprétation diffère de ce qu’on attendait. On est mal content, sans trop chercher à savoir pourquoi. Ce désagrément frappa certains spectateurs du Misanthrope monté voici quelques années au Marigny par M. Francis Huster. Il y jouait un Alceste jeune, teigneux, trépignant, rageur. La presse le massacra. De la part…
Lire la suite