Magazine N° 532 - Février 1998

Emploi et temps de travail

Dans ce numéro :

Emploi et temps de travail

Introduction

par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action a été fon­dé après le Grand Col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la Socié­té fran­çaise, comme cela avait été fait par nos anciens du groupe X‑Crise avant la guerre de 1939–1945. Dès sa fon­da­tion, la ques­tion de l’emploi a été un des sujets…
Lire la suite

L’aménagement du temps de travail pour créer de la valeur : l’expérience de Rhône-Alpes

par Charles MILLON

Pour faire face à une concur­rence de plus en plus vive décou­lant de l’internationalisation des échanges, les entre­prises ont, et auront de plus en plus, besoin de flexi­bi­li­té. Par­tant de ce constat de bon sens, l’enjeu me paraît être, pour les entre­prises qui le sou­haitent, de négo­cier au cas par cas, entre par­te­naires sociaux, flexi­bi­li­té…
Lire la suite

La mondialisation : un choix dangereux ?

par Jean-Pierre GÉRARD (60)

La régio­na­li­sa­tion de l’é­co­no­mie mon­diale, clef de l’emploi et de la cohé­sion sociale. Si Flau­bert devait aujourd’­hui com­plé­ter le Dic­tion­naire des idées reçues par un article « mon­dia­li­sa­tion », on pour­rait peut-être lui sug­gé­rer la défi­ni­tion sui­vante : « tout à la fois une fata­li­té et une chance ». Mais, quitte à déce­voir les Bou­vard et Pécu­chet de la mon­dia­li­sa­tion,…
Lire la suite

La réduction de la durée légale du travail : une fausse solution à un vrai problème

par Jacques LESOURNE (48), Antoine-Tristan MOCILNIKAR (86)

S’il est bien acquis que le chô­mage est le pro­blème le plus grave que connaît la socié­té fran­çaise, un pro­blème qui jus­ti­fie l’effort de tous, une réduc­tion auto­ri­taire de la durée du temps de tra­vail est un ins­tru­ment inadap­té pour réa­li­ser un tel objec­tif. On peut alors se deman­der d’où vient l’emballement de cer­tains qui…
Lire la suite

Les “35 h” ou comment transformer une contrainte en un avantage compétitif ?

par Cyril WELLENSTEIN (92), Jean KASPAR, Pierre LAROUTURROU

La réduc­tion du temps de tra­vail est un sujet com­plexe : elle réveille des inter­ro­ga­tions sur cer­taines de nos valeurs pro­fondes (rôle du tra­vail dans la socié­té, rôle du tra­vail dans l’existence, rôle du tra­vail par rap­port aux acti­vi­tés fami­liale, socié­tale…). Elle est liée à une crise grave (chômage/exclusion) et sa mise en œuvre implique l’identification…
Lire la suite

35 heures : pas dans notre entreprise

par Guillaume SARKOZY

Demain, sauf sur­prise d’im­por­tance, une loi impo­sant une durée légale du tra­vail de 35 heures par semaine en l’an 2000 sera votée. Les idéo­logues et les éco­no­mistes de salon auront alors triom­phé. Les jour­naux sont rem­plis de leurs réflexions et études jus­ti­fiant « éco­no­mi­que­ment » la réduc­tion obli­ga­toire du temps de tra­vail. Ils oublient tou­jours ce à quoi…
Lire la suite

Emploi, croissance et monnaie : pour une nouvelle politique

Quelle poli­tique éco­no­mique pro­po­ser aujourd’hui aux vieux pays indus­triels de l’Union euro­péenne ? L’emploi y est la ques­tion majeure, mais elle n’est pas la seule. En effet, d’une part ceux qui souffrent du chô­mage sont, non seule­ment bles­sés dans leur digni­té, mais éga­le­ment dans leurs moyens d’existence. D’autre part, un nombre crois­sant de ceux qui ont…
Lire la suite

Investissement et Emploi : le débat nécessaire

par Jean-Luc GAFFARD

La per­sis­tance de niveaux éle­vés (et crois­sants) de chô­mage est deve­nue, à peu d’ex­cep­tions, une sorte de trait per­ma­nent des éco­no­mies euro­péennes, à la dif­fé­rence de ce qui se passe aux États-Unis, où le chô­mage est beau­coup plus faible et plus ou moins stable. En France, en par­ti­cu­lier, le chô­mage est deve­nu mas­sif (Com­mis­sa­riat géné­ral…
Lire la suite

Quatre questions d’actualité à propos du travail et de l’emploi

Question 1 Faute d’emploi, faut-il attribuer un revenu social aux personnes sans activité ? Créer plus d’emplois grâce à une crois­sance plus riche en emplois (notam­ment dans les P.M.E.), par une meilleure redis­tri­bu­tion des emplois (réduc­tion géné­rale, temps choi­si), créer des emplois dans le sec­teur asso­cia­tif (emplois jeunes, par exemple), telles sont les trois voies que…
Lire la suite

Expressions

L’Europe et l’emploi après Amsterdam (deuxième partie)

par Pierre MAILLET (43)

L’or­ga­ni­sa­tion des mar­chés du tra­vail est for­te­ment diver­si­fiée selon les pays : elle y reflète le legs d’une assez longue his­toire et les lignes de force de la culture natio­nale ; ceci se mani­feste dans les cultures d’en­tre­prise, dans le fonc­tion­ne­ment des rela­tions entre les par­te­naires sociaux (et dans l’or­ga­ni­sa­tion même de ceux-ci), dans le dia­logue entre…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Concurrence et services publics dans l’Union européenne

Claude Hen­ry, pro­fes­seur à l’École poly­tech­nique, vient de publier aux Presses uni­ver­si­taires de France un ouvrage dont la lec­ture est indis­pen­sable à l’heure de la remise en cause de l’organisation des ser­vices publics en Europe. Par la même occa­sion, on décou­vri­ra le type de cours que fait Claude Hen­ry à l’X : cet ouvrage est une…
Lire la suite

Les industries de l’emballage de consommation

L’emballage pri­maire, ou de consom­ma­tion, ou encore ména­ger, fait par­tie de notre vie quotidienne. Cet ouvrage pro­pose une syn­thèse des spé­ci­fi­ci­tés des filières de maté­riaux (métaux, verres, papiers-car­tons, plas­tiques), du rôle mul­ti­forme mais mécon­nu de l’emballage dans la socié­té de consom­ma­tion moderne et des régle­men­ta­tions récentes en matière d’environnement.
Lire la suite

Raoul Dautry, du rail à l’atome

Dans sa pré­face au livre d’Halpérin, J.-L. Cré­mieux-Bril­hac note, non sans peut-être un brin de pes­si­misme, que “ Dau­try a été englo­bé dans le semiou­bli dédai­gneux où la mémoire col­lec­tive refoule la IIIe Répu­blique de l’entre-deux-guerres ” – sort immé­ri­té pour cet X de la pro­mo 1900. La car­rière de Dau­try aurait pu culmi­ner avec les…
Lire la suite

L’euro en poche

Quand pour­rons-nous uti­li­ser des pièces et des billets en euros ? Com­bien de francs vau­dra un euro ? L’euro ferat- il mon­ter les prix ? Entraî­ne­ra-t-il une baisse des salaires ? Quels seront les effets de l’euro sur l’emploi ? Les pièces et les billets en euros ne seront dis­po­nibles que le 1er jan­vier 2002 mais l’euro sera la mon­naie…
Lire la suite

Les chances des Français

Les Fran­çais, inquiets, paraissent s’attarder dans la moro­si­té face aux dif­fi­cul­tés qu’ils éprouvent. L’avenir leur semble indé­chif­frable et la poli­tique, minée par la cor­rup­tion et le cynisme, peine à leur pro­po­ser des solutions. Dans cette socié­té en quête de sens, l’économie mon­dia­li­sée est per­çue comme une acti­vi­té exté­rieure à la civi­li­sa­tion, comme un mal nécessaire.…
Lire la suite

Reconstruire un pouvoir politique

La France a choi­si l’alternance. Le nou­veau gou­ver­ne­ment s’applique à sa tâche avec sérieux. Sau­rons-nous, cela étant, nous atta­quer col­lec­ti­ve­ment aux causes fon­da­men­tales de la crise de notre sys­tème poli­tique ? Nous mobi­li­ser sur des réformes de struc­tures à la mesure des défis ? On a trop incri­mi­né la mon­dia­li­sa­tion, contrainte mais aus­si oppor­tu­ni­té : la crise est…
Lire la suite

La réglementation bancaire

Clients, sala­riés et four­nis­seurs savent tous que la pro­fes­sion ban­caire est sou­mise à une régle­men­ta­tion par­ti­cu­lière. Mais com­bien connaissent l’ensemble des normes qui s’appliquent aujourd’hui à ce sec­teur ? Qui connaît les objec­tifs aux­quels répond la régle­men­ta­tion ban­caire ou les condi­tions dans les­quelles elle est élaborée ? Le pro­pos de cet ouvrage est d’exposer et d’expliquer la…
Lire la suite

De l’utopie moderne et de ses perversions

La civi­li­sa­tion occi­den­tale, avec son accent sur les faci­li­tés maté­rielles et le bon­heur, ferait-elle fausse route ? Mais le pro­jet de l’homme moderne – l’utopie dont il rêve – va en fait au-delà : cha­cun aspire à être libre, s’affirmer comme auto­nome, s’épanouir. Le prin­cipe résul­tant affecte tous les aspects de la vie contem­po­raine. Il engendre aus­si…
Lire la suite

Le syndrome de Chronos

À un moment de l’histoire où nom­breux sont ceux qui s’interrogent sur le bien-fon­dé de la réduc­tion du temps de tra­vail, Le syn­drome de Chro­nos montre les ravages d’un conflit qui oppose le temps des hommes et le temps des machines, et pose un diag­nos­tic cri­tique sur notre consom­ma­tion du temps. Les auteurs ana­lysent de façon…
Lire la suite

Cultiver le développement industriel

ANTIDE, mis­sion­né par la DATAR, contri­bue au déve­lop­pe­ment du tis­su indus­triel et favo­rise la créa­tion d’activités et d’emplois. Culti­ver le déve­lop­pe­ment indus­triel et son CD-Rom (le pre­mier “ ouvrage + CD-Rom” sur le déve­lop­pe­ment des pro­jets indus­triels) pro­posent un ensemble d’outils de décou­verte, de per­fec­tion­ne­ment et de pra­tique du développement. Sont concer­nés à la fois…
Lire la suite

Crus bourgeois du Médoc, l’exemple de Château Poujeaux

Les crus bour­geois ont une longue his­toire der­rière eux : ils remontent au déve­lop­pe­ment, depuis la fin de la guerre de Cent ans des pro­prié­tés viti­coles des riches mar­chands de la Jurade de Bor­deaux, béné­fi­ciant des pri­vi­lèges obte­nus par ces “ bour­geois ” lors de la domi­na­tion anglaise. Ces crus connurent un bel essor au XIXe…
Lire la suite

Gershwin et quelques autres

Du piano Sans son frère Ira – qui eût fait un piètre futu­ro­logue mais qui était un excellent paro­lier –, Georges Ger­sh­win n’aurait jamais écrit de chan­sons, aurait été pauvre et incon­nu, et ne se serait pas vu com­man­der par le New York Phil­har­mo­nic, un an après la créa­tion de la Rhap­so­dy in Blue, un…
Lire la suite

Les Joyeuses Manigances d’Arlequin et Colombine

Quand la Rédac­tion de La Jaune et la Rouge me confia cette chro­nique, je vou­lus com­men­cer par la Comé­die ita­lienne : à tout sei­gneur tout hon­neur. La pièce dont je ren­dais compte (Le Jar­din des amours enchan­tés, de Gol­do­ni) tint l’affiche deux ans. Je vais réci­di­ver, en évo­quant cette fois le nou­veau spec­tacle du même théâtre : Les…
Lire la suite

Vie Association