Magazine N° 532 - Février 1998
Emploi et temps de travail
Dans ce numéro :
Emploi et temps de travail
Introduction
par Jacques BOUTTES (52)Le groupe X‑Action a été fondé après le Grand Colloque du bicentenaire de l’École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la Société française, comme cela avait été fait par nos anciens du groupe X‑Crise avant la guerre de 1939–1945. Dès sa fondation, la question de l’emploi a été un des sujets…
Lire la suite
L’aménagement du temps de travail pour créer de la valeur : l’expérience de Rhône-Alpes
par Charles MILLONPour faire face à une concurrence de plus en plus vive découlant de l’internationalisation des échanges, les entreprises ont, et auront de plus en plus, besoin de flexibilité. Partant de ce constat de bon sens, l’enjeu me paraît être, pour les entreprises qui le souhaitent, de négocier au cas par cas, entre partenaires sociaux, flexibilité…
Lire la suite
La mondialisation : un choix dangereux ?
par Jean-Pierre GÉRARD (60)La régionalisation de l’économie mondiale, clef de l’emploi et de la cohésion sociale. Si Flaubert devait aujourd’hui compléter le Dictionnaire des idées reçues par un article « mondialisation », on pourrait peut-être lui suggérer la définition suivante : « tout à la fois une fatalité et une chance ». Mais, quitte à décevoir les Bouvard et Pécuchet de la mondialisation,…
Lire la suite
La réduction de la durée légale du travail : une fausse solution à un vrai problème
par Jacques LESOURNE (48), Antoine-Tristan MOCILNIKAR (86)S’il est bien acquis que le chômage est le problème le plus grave que connaît la société française, un problème qui justifie l’effort de tous, une réduction autoritaire de la durée du temps de travail est un instrument inadapté pour réaliser un tel objectif. On peut alors se demander d’où vient l’emballement de certains qui…
Lire la suite
Les “35 h” ou comment transformer une contrainte en un avantage compétitif ?
par Cyril WELLENSTEIN (92), Jean KASPAR, Pierre LAROUTURROULa réduction du temps de travail est un sujet complexe : elle réveille des interrogations sur certaines de nos valeurs profondes (rôle du travail dans la société, rôle du travail dans l’existence, rôle du travail par rapport aux activités familiale, sociétale…). Elle est liée à une crise grave (chômage/exclusion) et sa mise en œuvre implique l’identification…
Lire la suite
35 heures : pas dans notre entreprise
par Guillaume SARKOZYDemain, sauf surprise d’importance, une loi imposant une durée légale du travail de 35 heures par semaine en l’an 2000 sera votée. Les idéologues et les économistes de salon auront alors triomphé. Les journaux sont remplis de leurs réflexions et études justifiant « économiquement » la réduction obligatoire du temps de travail. Ils oublient toujours ce à quoi…
Lire la suite
Emploi, croissance et monnaie : pour une nouvelle politique
Quelle politique économique proposer aujourd’hui aux vieux pays industriels de l’Union européenne ? L’emploi y est la question majeure, mais elle n’est pas la seule. En effet, d’une part ceux qui souffrent du chômage sont, non seulement blessés dans leur dignité, mais également dans leurs moyens d’existence. D’autre part, un nombre croissant de ceux qui ont…
Lire la suite
Investissement et Emploi : le débat nécessaire
par Jean-Luc GAFFARDLa persistance de niveaux élevés (et croissants) de chômage est devenue, à peu d’exceptions, une sorte de trait permanent des économies européennes, à la différence de ce qui se passe aux États-Unis, où le chômage est beaucoup plus faible et plus ou moins stable. En France, en particulier, le chômage est devenu massif (Commissariat général…
Lire la suite
Quatre questions d’actualité à propos du travail et de l’emploi
Question 1 Faute d’emploi, faut-il attribuer un revenu social aux personnes sans activité ? Créer plus d’emplois grâce à une croissance plus riche en emplois (notamment dans les P.M.E.), par une meilleure redistribution des emplois (réduction générale, temps choisi), créer des emplois dans le secteur associatif (emplois jeunes, par exemple), telles sont les trois voies que…
Lire la suite
Expressions
L’Europe et l’emploi après Amsterdam (deuxième partie)
par Pierre MAILLET (43)L’organisation des marchés du travail est fortement diversifiée selon les pays : elle y reflète le legs d’une assez longue histoire et les lignes de force de la culture nationale ; ceci se manifeste dans les cultures d’entreprise, dans le fonctionnement des relations entre les partenaires sociaux (et dans l’organisation même de ceux-ci), dans le dialogue entre…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Concurrence et services publics dans l’Union européenne
Claude Henry, professeur à l’École polytechnique, vient de publier aux Presses universitaires de France un ouvrage dont la lecture est indispensable à l’heure de la remise en cause de l’organisation des services publics en Europe. Par la même occasion, on découvrira le type de cours que fait Claude Henry à l’X : cet ouvrage est une…
Lire la suite
Les industries de l’emballage de consommation
L’emballage primaire, ou de consommation, ou encore ménager, fait partie de notre vie quotidienne. Cet ouvrage propose une synthèse des spécificités des filières de matériaux (métaux, verres, papiers-cartons, plastiques), du rôle multiforme mais méconnu de l’emballage dans la société de consommation moderne et des réglementations récentes en matière d’environnement.
Lire la suite
Raoul Dautry, du rail à l’atome
Dans sa préface au livre d’Halpérin, J.-L. Crémieux-Brilhac note, non sans peut-être un brin de pessimisme, que “ Dautry a été englobé dans le semioubli dédaigneux où la mémoire collective refoule la IIIe République de l’entre-deux-guerres ” – sort immérité pour cet X de la promo 1900. La carrière de Dautry aurait pu culminer avec les…
Lire la suite
L’euro en poche
Quand pourrons-nous utiliser des pièces et des billets en euros ? Combien de francs vaudra un euro ? L’euro ferat- il monter les prix ? Entraînera-t-il une baisse des salaires ? Quels seront les effets de l’euro sur l’emploi ? Les pièces et les billets en euros ne seront disponibles que le 1er janvier 2002 mais l’euro sera la monnaie…
Lire la suite
Les chances des Français
Les Français, inquiets, paraissent s’attarder dans la morosité face aux difficultés qu’ils éprouvent. L’avenir leur semble indéchiffrable et la politique, minée par la corruption et le cynisme, peine à leur proposer des solutions. Dans cette société en quête de sens, l’économie mondialisée est perçue comme une activité extérieure à la civilisation, comme un mal nécessaire.…
Lire la suite
Reconstruire un pouvoir politique
La France a choisi l’alternance. Le nouveau gouvernement s’applique à sa tâche avec sérieux. Saurons-nous, cela étant, nous attaquer collectivement aux causes fondamentales de la crise de notre système politique ? Nous mobiliser sur des réformes de structures à la mesure des défis ? On a trop incriminé la mondialisation, contrainte mais aussi opportunité : la crise est…
Lire la suite
La réglementation bancaire
Clients, salariés et fournisseurs savent tous que la profession bancaire est soumise à une réglementation particulière. Mais combien connaissent l’ensemble des normes qui s’appliquent aujourd’hui à ce secteur ? Qui connaît les objectifs auxquels répond la réglementation bancaire ou les conditions dans lesquelles elle est élaborée ? Le propos de cet ouvrage est d’exposer et d’expliquer la…
Lire la suite
De l’utopie moderne et de ses perversions
La civilisation occidentale, avec son accent sur les facilités matérielles et le bonheur, ferait-elle fausse route ? Mais le projet de l’homme moderne – l’utopie dont il rêve – va en fait au-delà : chacun aspire à être libre, s’affirmer comme autonome, s’épanouir. Le principe résultant affecte tous les aspects de la vie contemporaine. Il engendre aussi…
Lire la suite
Le syndrome de Chronos
À un moment de l’histoire où nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé de la réduction du temps de travail, Le syndrome de Chronos montre les ravages d’un conflit qui oppose le temps des hommes et le temps des machines, et pose un diagnostic critique sur notre consommation du temps. Les auteurs analysent de façon…
Lire la suite
Cultiver le développement industriel
ANTIDE, missionné par la DATAR, contribue au développement du tissu industriel et favorise la création d’activités et d’emplois. Cultiver le développement industriel et son CD-Rom (le premier “ ouvrage + CD-Rom” sur le développement des projets industriels) proposent un ensemble d’outils de découverte, de perfectionnement et de pratique du développement. Sont concernés à la fois…
Lire la suite
Crus bourgeois du Médoc, l’exemple de Château Poujeaux
Les crus bourgeois ont une longue histoire derrière eux : ils remontent au développement, depuis la fin de la guerre de Cent ans des propriétés viticoles des riches marchands de la Jurade de Bordeaux, bénéficiant des privilèges obtenus par ces “ bourgeois ” lors de la domination anglaise. Ces crus connurent un bel essor au XIXe…
Lire la suite
Gershwin et quelques autres
Du piano Sans son frère Ira – qui eût fait un piètre futurologue mais qui était un excellent parolier –, Georges Gershwin n’aurait jamais écrit de chansons, aurait été pauvre et inconnu, et ne se serait pas vu commander par le New York Philharmonic, un an après la création de la Rhapsody in Blue, un…
Lire la suite
Les Joyeuses Manigances d’Arlequin et Colombine
Quand la Rédaction de La Jaune et la Rouge me confia cette chronique, je voulus commencer par la Comédie italienne : à tout seigneur tout honneur. La pièce dont je rendais compte (Le Jardin des amours enchantés, de Goldoni) tint l’affiche deux ans. Je vais récidiver, en évoquant cette fois le nouveau spectacle du même théâtre : Les…
Lire la suite