Magazine N° 540 - Décembre 1998

Les placements financiers

Dans ce numéro :

Les placements financiers

Connais-toi toi-même

par Olivier de CONIHOUT (76)

Diverses inquié­tudes nous agitent face à la ges­tion de notre patri­moine, et ce quelle que soit sa valeur. Les crises exo­gènes de toute sorte se suc­cèdent : un jour l’im­mo­bi­lier, le len­de­main la Bourse, le troi­sième une aug­men­ta­tion sen­sible de la pres­sion fis­cale, puis un dés­équi­libre pré­vi­sible de la démo­gra­phie, etc. Il est aus­si néces­saire de…
Lire la suite

La bourse ou la vie ?

par Jean-Pierre BÉGON-LOURS (62)

Pour la qua­trième année consé­cu­tive l’as­su­rance vie va être tou­chée par les mesures fis­cales figu­rant dans le pro­jet de loi de Finances.  En 1996 la réduc­tion d’im­pôt dont béné­fi­ciaient les ver­se­ments de coti­sa­tions a été limitée. En 1997 cette réduc­tion d’im­pôt a été sup­pri­mée (sauf cas très particuliers). 1998 a vu l’ap­pa­ri­tion d’une taxa­tion des…
Lire la suite

Transformer des immeubles illiquides en un produit d’épargne liquide

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Vingt ans après Il y a vingt ans, jeune sous-direc­teur à la Direc­tion de la pré­vi­sion du minis­tère de l’É­co­no­mie et des Finances, char­gé de pro­mou­voir la ratio­na­li­sa­tion des choix bud­gé­taires (RCB) dans l’en­semble de l’ad­mi­nis­tra­tion, je pré­co­ni­sais la sup­pres­sion pro­gres­sive des aides à la pierre, qu’elles soient finan­cières, fis­cales ou réglementaires. Il n’est pas néces­saire…
Lire la suite

Gestion de patrimoine et Internet

par Philippe JOURNEAU (77)

Le pré­sent article ne prend aucu­ne­ment par­ti en faveur d’au­cune des socié­tés citées ci-après. Cepen­dant, en accord avec les coor­di­na­teurs du numé­ro, et sou­cieux de nous appuyer sur des faits et sur des expé­riences, il nous a paru utile d’ex­po­ser dans cet article des cas réels et vécus. L’un se situe en France, en 1998, chez…
Lire la suite

La retraite par capitalisation : quel avenir ?

Il est d’a­bord utile de rap­pe­ler les prin­cipes de la retraite par répar­ti­tion, sa construc­tion pro­gres­sive en France, avant d’es­quis­ser ce que pour­rait être son ave­nir et la place que la capi­ta­li­sa­tion pour­rait tenir. Aujourd’hui, quelle est la situation de la retraite par répartition ? Le prin­cipe du sys­tème de retraite par répar­ti­tion est de dis­tri­buer, par­mi…
Lire la suite

L’investisseur particulier aussi bien armé que l’investisseur institutionnel grâce à Internet

par Guillaume de CHARRY

Inter­net donne le pou­voir aux clients ; c’est une nou­velle ère des rela­tions avec la clien­tèle qui va en décou­ler, avec le déve­lop­pe­ment de ser­vices per­son­na­li­sés et la mise à dis­po­si­tion qua­si­ment gra­tui­te­ment pour les par­ti­cu­liers des mêmes outils que les professionnels. Le métier de négo­cia­teur et de conseil en inves­tis­se­ments est en train de se…
Lire la suite

Le succès de la bancassurance en France

par Jean BABY (67)

Le concept de ban­cas­su­rance est désor­mais bien éta­bli en France et ren­voie à une réa­li­té incon­tour­nable : l’appropriation par les banques du métier d’assureur, c’est-à-dire non seule­ment la dis­tri­bu­tion de contrats d’assurance vie et non-vie, mais aus­si la maî­trise, géné­ra­le­ment via des filiales cap­tives, de la tota­li­té de la filière. Ain­si en assu­rance vie, les deux…
Lire la suite

Épargne-retraite : avons-nous le choix ?

La finalité de l’épargne-retraite La ten­dance à la baisse des ren­de­ments de la retraite par répar­ti­tion, ten­dance iden­ti­fiée par le Livre blanc de 1991, est main­te­nant admise. Toutes les pro­jec­tions publiques ou pri­vées constatent cette ten­dance, qui concerne tous les régimes de répartition. En pre­mier lieu, les taux de rem­pla­ce­ment, c’est-à-dire le rap­port entre le…
Lire la suite

Expressions

Un projet de formation : la restauration du yacht Diadem

Souvenir polytechnicien

par Gabriel PÉRIN (37)

C’é­tait au soir d’une action capi­tale. Un de mes cama­rades de salle et moi-même avions déci­dé de mani­fes­ter notre esprit d’in­dé­pen­dance et notre sens de la geste héroïque – dont aucun de nos cocons d’ailleurs ne dou­tait – en fai­sant le « bêta ». Choix opé­ra­tion­nel : la fenêtre située der­rière l’am­phi­théâtre de phy­sique. Choix du temps : entre…
Lire la suite

Investissements stratégiques en environnement incertain : approche pire-cas

par Laurent El GHAOUI (82), Antoine ROSTAND (82), Nicolas YATZIMIRSKY (86)

I. Approches actuelles pour l’évaluation du risque Analyses probabilistes des investissements
Lire la suite

Mathématiques et sciences de la nature

par Roger BALIAN (52)

Les relations entre mathématiques et autres sciences
Lire la suite

Présence de Bernanos - L’invincible espérance III – Les Écrits de combat

par Gérard PILÉ (41)

I – Avant-propos Nous avons accom­pa­gné Ber­na­nos au Bré­sil deve­nu sa seconde patrie, mais lais­sant son cœur dans la pre­mière allant jus­qu’au bout de la nuit fran­çaise à la ren­contre d’une autre aurore, espoir déçu à son retour, par le chaos poli­tique régnant, la pré­coce renon­cia­tion du géné­ral de Gaulle, mais gar­dant l’es­pé­rance de son…
Lire la suite

Georges Boulègue (31), 1911-1998

Octobre 1931 : notre pre­mier jour à l’X… La fan­tai­sie des bureaux nous avait fait conver­ger tous les six en salle 50, chef de salle Georges Bou­lègue – comme le vou­lait son très bon rang d’entrée. Né à Paris en 1911, il avait pas­sé la majeure par­tie de sa jeu­nesse et fait ses études secon­daires à…
Lire la suite

André Herzog (33), 1913-1998

Présentation au Drapeau de la promotion 1997

Sui­vant la tra­di­tion, cette céré­mo­nie s’est tenue, le same­di 10 octobre, en pré­sence d’une nom­breuse assis­tance et sous un ciel peu clé­ment. C’est l’occasion pour les familles de faire connais­sance avec l’École. Elle était pré­si­dée par M. Alain Richard, ministre de la Défense, en pré­sence de M. Pierre Faurre, pré­sident du Conseil d’administration de l’École…
Lire la suite

Des polytechniciens en Égypte

Arts, Lettres et Sciences

L’Invitation au château

Il y a tou­jours un grand charme à écou­ter, et regar­der, de bons comé­diens jouer Anouilh. Ce fut le cas cet été, où Jean-Claude Bria­ly et son fes­ti­val d’Anjou nous auront enchan­tés avec L’Invitation au château. Je suis de ceux qui pensent que le bon théâtre doit tou­jours réser­ver une part à la fée­rie. La…
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Chartron et Trébuchet à Puligny-Montrachet
Lire la suite

Être heureux en décembre

Pour qui vit tour­né vers l’avenir, décembre est un mois mer­veilleux : non seule­ment les fêtes sont là, mais bien­tôt les jours recom­mencent à aug­men­ter, et le prin­temps est déjà tout proche, bien plus que la fin de l’été der­nier… Et les disques fleu­rissent plus que jamais. Claviers On redé­couvre les grands pia­nistes fran­çais des années…
Lire la suite

Les Heures difficiles de Louis-le-Grand (1939-1945 – Témoignages)

Voi­ci un livre de sou­ve­nirs, d’autant plus nom­breux que l’auteur, interne à Louis-le-Grand pen­dant la guerre en hypo­taupe et taupe, a fait appel aux témoi­gnages de tous ceux qu’il a pu joindre et qui, comme lui, ont vécu au Baz “ les heures dif­fi­ciles ” de l’occupation et jusqu’en 1946. Et ces témoi­gnages sont en…
Lire la suite

Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris

Les lec­teurs de La Jaune et la Rouge ont pu appré­cier les articles consa­crés par notre cama­rade Ossad­zow (X55) à notre ancien Bien­venüe, dont le nom repris à la sta­tion de métro Mont­par­nasse-Bien­venüe rap­pelle, tant aux Pari­siens qu’aux Bre­tons arri­vant par che­min de fer à la capi­tale, l’œuvre majeure de cet ingé­nieur breton. L’ouvrage, que…
Lire la suite

L’éthique ou le chaos ?

Mes choix per­son­nels sont-ils capables, à leur minus­cule échelle, de contri­buer à l’harmonie de l’humanité ? Cette inter­ro­ga­tion sur­git, consciente, lorsque je suis en face d’une déci­sion à conte­nu mani­fes­te­ment éthique. Elle est refou­lée lorsque je décide que mon champ d’action n’appelle de ma part que des réponses tech­niques. Elle est pré­sente enfin selon toute une…
Lire la suite

Vie Association