Magazine N° 540 - Décembre 1998
Les placements financiers
Dans ce numéro :
Les placements financiers
Connais-toi toi-même
par Olivier de CONIHOUT (76)Diverses inquiétudes nous agitent face à la gestion de notre patrimoine, et ce quelle que soit sa valeur. Les crises exogènes de toute sorte se succèdent : un jour l’immobilier, le lendemain la Bourse, le troisième une augmentation sensible de la pression fiscale, puis un déséquilibre prévisible de la démographie, etc. Il est aussi nécessaire de…
Lire la suite
La bourse ou la vie ?
par Jean-Pierre BÉGON-LOURS (62)Pour la quatrième année consécutive l’assurance vie va être touchée par les mesures fiscales figurant dans le projet de loi de Finances. En 1996 la réduction d’impôt dont bénéficiaient les versements de cotisations a été limitée. En 1997 cette réduction d’impôt a été supprimée (sauf cas très particuliers). 1998 a vu l’apparition d’une taxation des…
Lire la suite
Transformer des immeubles illiquides en un produit d’épargne liquide
par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)Vingt ans après Il y a vingt ans, jeune sous-directeur à la Direction de la prévision du ministère de l’Économie et des Finances, chargé de promouvoir la rationalisation des choix budgétaires (RCB) dans l’ensemble de l’administration, je préconisais la suppression progressive des aides à la pierre, qu’elles soient financières, fiscales ou réglementaires. Il n’est pas nécessaire…
Lire la suite
Gestion de patrimoine et Internet
par Philippe JOURNEAU (77)Le présent article ne prend aucunement parti en faveur d’aucune des sociétés citées ci-après. Cependant, en accord avec les coordinateurs du numéro, et soucieux de nous appuyer sur des faits et sur des expériences, il nous a paru utile d’exposer dans cet article des cas réels et vécus. L’un se situe en France, en 1998, chez…
Lire la suite
La retraite par capitalisation : quel avenir ?
Il est d’abord utile de rappeler les principes de la retraite par répartition, sa construction progressive en France, avant d’esquisser ce que pourrait être son avenir et la place que la capitalisation pourrait tenir. Aujourd’hui, quelle est la situation de la retraite par répartition ? Le principe du système de retraite par répartition est de distribuer, parmi…
Lire la suite
L’investisseur particulier aussi bien armé que l’investisseur institutionnel grâce à Internet
par Guillaume de CHARRYInternet donne le pouvoir aux clients ; c’est une nouvelle ère des relations avec la clientèle qui va en découler, avec le développement de services personnalisés et la mise à disposition quasiment gratuitement pour les particuliers des mêmes outils que les professionnels. Le métier de négociateur et de conseil en investissements est en train de se…
Lire la suite
Le succès de la bancassurance en France
par Jean BABY (67)Le concept de bancassurance est désormais bien établi en France et renvoie à une réalité incontournable : l’appropriation par les banques du métier d’assureur, c’est-à-dire non seulement la distribution de contrats d’assurance vie et non-vie, mais aussi la maîtrise, généralement via des filiales captives, de la totalité de la filière. Ainsi en assurance vie, les deux…
Lire la suite
Épargne-retraite : avons-nous le choix ?
La finalité de l’épargne-retraite La tendance à la baisse des rendements de la retraite par répartition, tendance identifiée par le Livre blanc de 1991, est maintenant admise. Toutes les projections publiques ou privées constatent cette tendance, qui concerne tous les régimes de répartition. En premier lieu, les taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre le…
Lire la suite
Expressions
Un projet de formation : la restauration du yacht Diadem
Souvenir polytechnicien
par Gabriel PÉRIN (37)C’était au soir d’une action capitale. Un de mes camarades de salle et moi-même avions décidé de manifester notre esprit d’indépendance et notre sens de la geste héroïque – dont aucun de nos cocons d’ailleurs ne doutait – en faisant le « bêta ». Choix opérationnel : la fenêtre située derrière l’amphithéâtre de physique. Choix du temps : entre…
Lire la suite
Investissements stratégiques en environnement incertain : approche pire-cas
par Laurent El GHAOUI (82), Antoine ROSTAND (82), Nicolas YATZIMIRSKY (86)I. Approches actuelles pour l’évaluation du risque Analyses probabilistes des investissements
Lire la suite
Mathématiques et sciences de la nature
par Roger BALIAN (52)Les relations entre mathématiques et autres sciences
Lire la suite
Présence de Bernanos - L’invincible espérance III – Les Écrits de combat
par Gérard PILÉ (41)I – Avant-propos Nous avons accompagné Bernanos au Brésil devenu sa seconde patrie, mais laissant son cœur dans la première allant jusqu’au bout de la nuit française à la rencontre d’une autre aurore, espoir déçu à son retour, par le chaos politique régnant, la précoce renonciation du général de Gaulle, mais gardant l’espérance de son…
Lire la suite
Georges Boulègue (31), 1911-1998
Octobre 1931 : notre premier jour à l’X… La fantaisie des bureaux nous avait fait converger tous les six en salle 50, chef de salle Georges Boulègue – comme le voulait son très bon rang d’entrée. Né à Paris en 1911, il avait passé la majeure partie de sa jeunesse et fait ses études secondaires à…
Lire la suite
André Herzog (33), 1913-1998
Présentation au Drapeau de la promotion 1997
Suivant la tradition, cette cérémonie s’est tenue, le samedi 10 octobre, en présence d’une nombreuse assistance et sous un ciel peu clément. C’est l’occasion pour les familles de faire connaissance avec l’École. Elle était présidée par M. Alain Richard, ministre de la Défense, en présence de M. Pierre Faurre, président du Conseil d’administration de l’École…
Lire la suite
Des polytechniciens en Égypte
Arts, Lettres et Sciences
L’Invitation au château
Il y a toujours un grand charme à écouter, et regarder, de bons comédiens jouer Anouilh. Ce fut le cas cet été, où Jean-Claude Brialy et son festival d’Anjou nous auront enchantés avec L’Invitation au château. Je suis de ceux qui pensent que le bon théâtre doit toujours réserver une part à la féerie. La…
Lire la suite
Promenades bourguignonnes
Chartron et Trébuchet à Puligny-Montrachet
Lire la suite
Être heureux en décembre
Pour qui vit tourné vers l’avenir, décembre est un mois merveilleux : non seulement les fêtes sont là, mais bientôt les jours recommencent à augmenter, et le printemps est déjà tout proche, bien plus que la fin de l’été dernier… Et les disques fleurissent plus que jamais. Claviers On redécouvre les grands pianistes français des années…
Lire la suite
Les Heures difficiles de Louis-le-Grand (1939-1945 – Témoignages)
Voici un livre de souvenirs, d’autant plus nombreux que l’auteur, interne à Louis-le-Grand pendant la guerre en hypotaupe et taupe, a fait appel aux témoignages de tous ceux qu’il a pu joindre et qui, comme lui, ont vécu au Baz “ les heures difficiles ” de l’occupation et jusqu’en 1946. Et ces témoignages sont en…
Lire la suite
Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris
Les lecteurs de La Jaune et la Rouge ont pu apprécier les articles consacrés par notre camarade Ossadzow (X55) à notre ancien Bienvenüe, dont le nom repris à la station de métro Montparnasse-Bienvenüe rappelle, tant aux Parisiens qu’aux Bretons arrivant par chemin de fer à la capitale, l’œuvre majeure de cet ingénieur breton. L’ouvrage, que…
Lire la suite
L’éthique ou le chaos ?
Mes choix personnels sont-ils capables, à leur minuscule échelle, de contribuer à l’harmonie de l’humanité ? Cette interrogation surgit, consciente, lorsque je suis en face d’une décision à contenu manifestement éthique. Elle est refoulée lorsque je décide que mon champ d’action n’appelle de ma part que des réponses techniques. Elle est présente enfin selon toute une…
Lire la suite