Magazine N° 542 - Février 1999

Dossier emploi

Dans ce numéro :

Dossier emploi

Éditorial

par Jacques BOUTTES (52)

Le Groupe X‑Action, fon­dé après le Grand Col­loque du Bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la Socié­té fran­çaise, déve­loppe ses acti­vi­tés dans le domaine de l’emploi. Depuis plus de vingt années, la mon­tée du chô­mage dans les socié­tés occi­den­tales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge…
Lire la suite

La stratégie de l’OCDE pour l’emploi

par Donald J. JOHNSTON

Mal­gré une reprise modé­rée de la pro­duc­tion dans la zone de l’OCDE depuis le der­nier creux conjonc­tu­rel de 1993, le chô­mage reste à un niveau inac­cep­table. À 35 mil­lions (7 pour cent de la popu­la­tion active), il n’a recu­lé que légè­re­ment par rap­port à son niveau record de 38 mil­lions en 1993, et il demeure…
Lire la suite

Le plein emploi

par Philippe HERZOG (59)

Je suis frap­pé de consta­ter à quel point la Répu­blique, au lieu de mobi­li­ser les Fran­çais pour l’emploi, les oblige à croire que le plein emploi est une chi­mère. Pour­tant il a déjà exis­té, il existe dans d’autres lieux de la pla­nète, même si c’est de façon très fra­gile, et des idées neuves appa­raissent pour…
Lire la suite

Pour le partage du travail

par Alain LIPIETZ (66)

La pre­mière rai­son de la réduc­tion du temps de tra­vail est la lutte contre le chô­mage. Depuis 1983, presque toute la droite et une frac­tion de la gauche fran­çaise entendent enrayer sa pro­gres­sion en “ retrou­vant le che­min de la crois­sance ”, d’ailleurs sans savoir com­ment y par­ve­nir, tant est forte la “ contrainte extérieure ”.…
Lire la suite

Les Entreprises et l’emploi : pour une réforme de l’économie française au service de l’emploi

par Bertrand COLLOMB (60)

Le pro­blème de l’emploi en France est un pro­blème de grande ampleur et un pro­blème ancien. C’est un pro­blème de grande ampleur : un taux de chô­mage de 12 %, et 3 mil­lions de chô­meurs, même si la sta­tis­tique offi­cielle en rend peut-être mal compte et si le Plan estime à 6 mil­lions le nombre de per­sonnes…
Lire la suite

L’accord sur le temps de travail dans la métallurgie : un compromis équilibré pour l’emploi

par Denis GAUTIER-SAUVAGNAC

L’UIMM (Union des indus­tries métal­lur­giques et minières) a cri­ti­qué le pro­jet de loi sur les 35 heures. Non parce qu’elle est hos­tile à la réduc­tion du temps de tra­vail en soi, mais parce qu’elle estime que, par son carac­tère obli­ga­toire et uni­forme, elle consti­tue une erreur éco­no­mique tant dans sa concep­tion (le par­tage mal­thu­sien du…
Lire la suite

Croissance des entreprises : affaire de volonté plus que de conjoncture

par René ABATE

Les entre­prises ne peuvent se rési­gner à croître au rythme de l’économie. Leurs diri­geants doivent lever un à un les obs­tacles exis­tants et réunir en interne les condi­tions néces­saires à une crois­sance sou­te­nue : il en va de leur péren­ni­té sur le mar­ché, de l’avenir de leurs emplois sala­riés et de la fidé­li­té de leurs action­naires.…
Lire la suite

Emploi et nouvelles technologies

par Bernard BRUNHES (58)

Les nou­velles tech­no­lo­gies se tra­duisent dans la réa­li­té des entre­prises par deux phé­no­mènes com­plé­men­taires : une auto­ma­ti­sa­tion accé­lé­rée des pro­ces­sus de pro­duc­tion et le déve­lop­pe­ment de modes de com­mu­ni­ca­tion nou­veaux et d’une effi­ca­ci­té, d’un coût et d’une ins­tan­ta­néi­té incon­nus jusque-là. Ces deux aspects peuvent être sépa­rés pour la com­mo­di­té de l’analyse. 1. Les conséquences de l’automatisation…
Lire la suite

Seul le vendeur est créateur d’emploi

par Pierre VOIDET

Toutes les solu­tions mises en oeuvre depuis plus de vingt ans pour lut­ter contre le chô­mage partent d’un même pos­tu­lat, selon lequel notre pays est inca­pable de géné­rer sa propre crois­sance, la subor­don­nant à la reprise conjonc­tu­relle de l’économie mon­diale ou à la relance de la consom­ma­tion qui accroît le plus sou­vent les impor­ta­tions et…
Lire la suite

Les entreprises face à l’ardente obligation de former les jeunes

La socié­té fran­çaise s’ac­com­mode étran­ge­ment du pour­cen­tage de jeunes qu’elle laisse sans travail. Il s’a­git là en somme d’une tra­di­tion. Voi­là long­temps déjà que le chô­mage des jeunes est en France plus éle­vé que celui des adultes. Or cette situa­tion chaque année plus cho­quante pour la sen­si­bi­li­té publique se tra­duit par un écart croissant. Deux…
Lire la suite

Emploi, temps de travail et changements de société

Emploi et temps de tra­vail : La Jaune et la Rouge, qui a consa­cré à cette grande ques­tion son numé­ro de février 1998, mani­feste l’implication de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans les réflexions sur la lutte contre ce dys­fonc­tion­ne­ment majeur de la socié­té fran­çaise qu’est le chô­mage de masse per­sis­tant. Plu­sieurs articles sub­stan­tiels ont lan­cé un débat…
Lire la suite

Variation du chômage

En effet, le per­fec­tion­ne­ment de la tech­nique intro­duit dans les fabri­ca­tions de plus en plus de machines auto­ma­tiques, d’ou­tillages pour fabri­quer les pro­duits nou­veaux (par exemple les télé­phones por­tables) dont la vente se déve­loppe, ou de robots qui amé­liorent la fabri­ca­tion de pro­duits dont la pro­duc­tion sature déjà le mar­ché (par exemple des auto­mo­biles). Ce…
Lire la suite

X-Action : Compte rendu du petit-déjeuner débat du 18 décembre

Le groupe X‑Action a orga­ni­sé le 18 décembre 1998 un petit-déjeu­ner débat à la Mai­son des Poly­tech­ni­ciens. Envi­ron 60 cama­rades ont répon­du pré­sents pour cette ren­contre. Le thème en était la mise en place d’in­di­ca­teurs per­met­tant d’es­ti­mer à moyen et à long terme l’ef­fet sur l’emploi de la mise en place des 35 heures. Ani­mé…
Lire la suite

Expressions

La conjonction de la Résistance extérieure et de la Résistance intérieure

par Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC

Il n’en fut rien, au point que l’i­mage d’É­pi­nal de la Libé­ra­tion montre, au contraire, une nation ras­sem­blée, les forces fran­çaises débar­quées et les com­bat­tants de l’in­té­rieur lut­tant de concert, tous patriotes confon­dus dans une una­ni­mi­té patrio­tique qui fait du défi­lé du 26 août 1944 aux Champs-Ély­sées une des grandes jour­nées de notre his­toire, com­pa­rable…
Lire la suite

Idées pour la coopération franco-africaine de demain

par Erik EGNELL (57)

Pourquoi faut-il une nouvelle coopération avec l’Afrique ? Il y a des causes fran­çaises bien connues. Contraintes bud­gé­taires : le sou­ci de dépen­ser moins entraîne le besoin de dépen­ser mieux. Maî­trise de l’im­mi­gra­tion : le désir de tarir le flux des clan­des­tins sus­cite le pro­jet de créer dans leur pays un envi­ron­ne­ment éco­no­mique capable de les retenir. Mais…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

God bless America !

Promenades bourguignonnes

Si l’on fait abs­trac­tion du Beau­jo­lais, la Bour­gogne viti­cole débute au nord par le Cha­bli­sien et se clôt au sud par le Mâcon­nais où est pro­duit notam­ment le pouilly-fuis­sé “ l’honneur des vins blancs du Mâcon­nais ”, comme l’écrivait en 1868 le Doc­teur Guyot. Cha­blis et Pouilly-Fuis­sé pro­duisent des vins blancs qui comptent par­mi les meilleurs…
Lire la suite

L’Atelier

Dans une nou­velle, Mar­cel Aymé rap­porte les pro­pos tenus au sein d’une queue de qua­torze per­sonnes atten­dant à la porte d’une épi­ce­rie de la rue Cau­lain­court, durant la guerre de 1939–1972 pré­cise l’auteur (le copy­right est de 1943 !). Un vieillard pleure sa femme, morte de déso­la­tion après avoir dû vendre, pour man­ger, le renard…
Lire la suite

Vie Association