Magazine N° 542 - Février 1999
Dossier emploi
Dans ce numéro :
Dossier emploi
Éditorial
par Jacques BOUTTES (52)Le Groupe X‑Action, fondé après le Grand Colloque du Bicentenaire de l’École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la Société française, développe ses activités dans le domaine de l’emploi. Depuis plus de vingt années, la montée du chômage dans les sociétés occidentales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge…
Lire la suite
La stratégie de l’OCDE pour l’emploi
par Donald J. JOHNSTONMalgré une reprise modérée de la production dans la zone de l’OCDE depuis le dernier creux conjoncturel de 1993, le chômage reste à un niveau inacceptable. À 35 millions (7 pour cent de la population active), il n’a reculé que légèrement par rapport à son niveau record de 38 millions en 1993, et il demeure…
Lire la suite
Le plein emploi
par Philippe HERZOG (59)Je suis frappé de constater à quel point la République, au lieu de mobiliser les Français pour l’emploi, les oblige à croire que le plein emploi est une chimère. Pourtant il a déjà existé, il existe dans d’autres lieux de la planète, même si c’est de façon très fragile, et des idées neuves apparaissent pour…
Lire la suite
Pour le partage du travail
par Alain LIPIETZ (66)La première raison de la réduction du temps de travail est la lutte contre le chômage. Depuis 1983, presque toute la droite et une fraction de la gauche française entendent enrayer sa progression en “ retrouvant le chemin de la croissance ”, d’ailleurs sans savoir comment y parvenir, tant est forte la “ contrainte extérieure ”.…
Lire la suite
Les Entreprises et l’emploi : pour une réforme de l’économie française au service de l’emploi
par Bertrand COLLOMB (60)Le problème de l’emploi en France est un problème de grande ampleur et un problème ancien. C’est un problème de grande ampleur : un taux de chômage de 12 %, et 3 millions de chômeurs, même si la statistique officielle en rend peut-être mal compte et si le Plan estime à 6 millions le nombre de personnes…
Lire la suite
L’accord sur le temps de travail dans la métallurgie : un compromis équilibré pour l’emploi
par Denis GAUTIER-SAUVAGNACL’UIMM (Union des industries métallurgiques et minières) a critiqué le projet de loi sur les 35 heures. Non parce qu’elle est hostile à la réduction du temps de travail en soi, mais parce qu’elle estime que, par son caractère obligatoire et uniforme, elle constitue une erreur économique tant dans sa conception (le partage malthusien du…
Lire la suite
Croissance des entreprises : affaire de volonté plus que de conjoncture
par René ABATELes entreprises ne peuvent se résigner à croître au rythme de l’économie. Leurs dirigeants doivent lever un à un les obstacles existants et réunir en interne les conditions nécessaires à une croissance soutenue : il en va de leur pérennité sur le marché, de l’avenir de leurs emplois salariés et de la fidélité de leurs actionnaires.…
Lire la suite
Emploi et nouvelles technologies
par Bernard BRUNHES (58)Les nouvelles technologies se traduisent dans la réalité des entreprises par deux phénomènes complémentaires : une automatisation accélérée des processus de production et le développement de modes de communication nouveaux et d’une efficacité, d’un coût et d’une instantanéité inconnus jusque-là. Ces deux aspects peuvent être séparés pour la commodité de l’analyse. 1. Les conséquences de l’automatisation…
Lire la suite
Seul le vendeur est créateur d’emploi
par Pierre VOIDETToutes les solutions mises en oeuvre depuis plus de vingt ans pour lutter contre le chômage partent d’un même postulat, selon lequel notre pays est incapable de générer sa propre croissance, la subordonnant à la reprise conjoncturelle de l’économie mondiale ou à la relance de la consommation qui accroît le plus souvent les importations et…
Lire la suite
Les entreprises face à l’ardente obligation de former les jeunes
La société française s’accommode étrangement du pourcentage de jeunes qu’elle laisse sans travail. Il s’agit là en somme d’une tradition. Voilà longtemps déjà que le chômage des jeunes est en France plus élevé que celui des adultes. Or cette situation chaque année plus choquante pour la sensibilité publique se traduit par un écart croissant. Deux…
Lire la suite
Emploi, temps de travail et changements de société
Emploi et temps de travail : La Jaune et la Rouge, qui a consacré à cette grande question son numéro de février 1998, manifeste l’implication de la communauté polytechnicienne dans les réflexions sur la lutte contre ce dysfonctionnement majeur de la société française qu’est le chômage de masse persistant. Plusieurs articles substantiels ont lancé un débat…
Lire la suite
Variation du chômage
En effet, le perfectionnement de la technique introduit dans les fabrications de plus en plus de machines automatiques, d’outillages pour fabriquer les produits nouveaux (par exemple les téléphones portables) dont la vente se développe, ou de robots qui améliorent la fabrication de produits dont la production sature déjà le marché (par exemple des automobiles). Ce…
Lire la suite
X-Action : Compte rendu du petit-déjeuner débat du 18 décembre
Le groupe X‑Action a organisé le 18 décembre 1998 un petit-déjeuner débat à la Maison des Polytechniciens. Environ 60 camarades ont répondu présents pour cette rencontre. Le thème en était la mise en place d’indicateurs permettant d’estimer à moyen et à long terme l’effet sur l’emploi de la mise en place des 35 heures. Animé…
Lire la suite
Expressions
La conjonction de la Résistance extérieure et de la Résistance intérieure
par Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHACIl n’en fut rien, au point que l’image d’Épinal de la Libération montre, au contraire, une nation rassemblée, les forces françaises débarquées et les combattants de l’intérieur luttant de concert, tous patriotes confondus dans une unanimité patriotique qui fait du défilé du 26 août 1944 aux Champs-Élysées une des grandes journées de notre histoire, comparable…
Lire la suite
Idées pour la coopération franco-africaine de demain
par Erik EGNELL (57)Pourquoi faut-il une nouvelle coopération avec l’Afrique ? Il y a des causes françaises bien connues. Contraintes budgétaires : le souci de dépenser moins entraîne le besoin de dépenser mieux. Maîtrise de l’immigration : le désir de tarir le flux des clandestins suscite le projet de créer dans leur pays un environnement économique capable de les retenir. Mais…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
God bless America !
Promenades bourguignonnes
Si l’on fait abstraction du Beaujolais, la Bourgogne viticole débute au nord par le Chablisien et se clôt au sud par le Mâconnais où est produit notamment le pouilly-fuissé “ l’honneur des vins blancs du Mâconnais ”, comme l’écrivait en 1868 le Docteur Guyot. Chablis et Pouilly-Fuissé produisent des vins blancs qui comptent parmi les meilleurs…
Lire la suite
L’Atelier
Dans une nouvelle, Marcel Aymé rapporte les propos tenus au sein d’une queue de quatorze personnes attendant à la porte d’une épicerie de la rue Caulaincourt, durant la guerre de 1939–1972 précise l’auteur (le copyright est de 1943 !). Un vieillard pleure sa femme, morte de désolation après avoir dû vendre, pour manger, le renard…
Lire la suite