Magazine N° 543 - Mars 1999
Les collectivités locales
Dans ce numéro :
Les collectivités locales
Éditorial
par Jean DUQUESNE (52)La dialectique entre les collectivités locales et le pouvoir central est vieille comme la France. Pour ne parler que des circonscriptions administratives actuelles, il est curieux par exemple de constater que la République s’appuie sur 36 000 communes, qui sont à peu près les paroisses de 1789. Les départements correspondent quant à eux à une…
Lire la suite
Avant-propos
par Pierre RICHARD (61)La décentralisation fait sans aucun doute partie des réformes structurelles les plus importantes qu’a connues notre pays au cours des vingt dernières années. Issue d’une vaste réflexion politique engagée dès les années 70, elle a trouvé dans les lois Defferre de 1982–1983 son cadre d’exercice institutionnel et financier. Plusieurs lois sont venues compléter le dispositif,…
Lire la suite
Régions 2000
par Jean-Pierre RAFFARINTout avait été dit à leur sujet. Que leur appétit de pouvoir serait plus fort que le souffle de l’intérêt général. Que l’unité nationale souffrirait de leur rivalité avec l’État. Ou encore que les gaspillages seraient inévitables et les concurrences avec les autres collectivités vraisemblables. Pourtant aujourd’hui la preuve est faite : malgré de réels défauts de conception,…
Lire la suite
Les nouveaux territoires de l’intérêt général
par Jean-Pierre BALLIGANDAprès plus de quinze ans de décentralisation, de libération des initiatives locales, de dynamisation du tissu économique et de modernisation des services publics locaux, l’élu local et décideur politique que je suis se pose la question de la contribution des collectivités locales à l’intérêt général non pas en termes doctrinaires (la place et l’avenir des…
Lire la suite
Une expérience de maire
par Philippe AUBERGER (61)Le journal Le Monde s’est fait l’écho au mois de novembre dernier d’un sondage effectué à l’occasion du congrès annuel des maires de France qui montrait que plus de 40% des maires étaient désenchantés de leurs fonctions électives et envisageaient de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales, en 2001. Si cela s’avérait…
Lire la suite
Petite histoire de la décentralisation en France
par Pierre DEYONL’histoire des relations entre l’État central et les collectivités territoriales est en France une histoire mouvementée dont les péripéties correspondent aux grandes étapes de notre vie nationale. Les régimes autoritaires ont réduit en tutelle ces collectivités, au contraire chaque progrès de la vie démocratique dans le pays a été marqué par un élargissement des responsabilités…
Lire la suite
Le débat institutionnel : jacobinisme contre girondisme
par François de WITT (64)F. de Witt Vous vous réclamez du girondisme. Mais, n’est-ce pas une illusion dans notre pays aux 36 000 communes, avec ses départements et ses régions, c’est-à-dire une cascade de structures qui finit par séparer, diviser et empêcher des initiatives locales de s’exprimer pleinement. J. Barrot
Lire la suite
Et ailleurs en Europe...
par Jérôme VIGNON (64)Le mouvement de décentralisation par dévolution de compétences vers les collectivités territoriales dans lequel la France est engagée depuis une vingtaine d’années n’est évidemment pas isolé. Il touche l’ensemble des pays de l’Union européenne où il a d’ailleurs commencé dès la seconde moitié des années 70. Cette convergence a fait surgir ou resurgir l’idée d’une Europe…
Lire la suite
L’investissement local
par Jean-Paul ALDUY (62)Si le parallèle entre la ville et l’entreprise est souvent intéressant, il ne doit pourtant pas être mené en matière d’investissement. En effet, les objectifs d’une ville ne se définissent pas par la production de biens et de services mais par des objectifs de cohésion et de gestion sociales, de développement économique, de gestion de…
Lire la suite
L’éducation, la culture
par Jean CALLEWAERT (67)La répartition des compétences des différentes collectivités locales en France n’est pas très lisible, (c’est un euphémisme) et la future loi d’aménagement du territoire, dite loi Voynet, instituant les pays et les agglomérations comme entités morales à part entière, n’en améliorera pas la perception. Néanmoins depuis la loi de décentralisation de 1982 (dite loi Deferre),…
Lire la suite
Les dépenses locales et l’économie nationale
Toulouse. © XAVIER PIERRE Les administrations publiques locales dont il est question dans cet article comprennent d’une part les collectivités locales au sens strict (communes et groupements de communes, départements et régions, avec leurs services et régies annexes), d’autre part ce que les comptables nationaux appellent les “ organismes divers d’administration locale ” (ODAL), qui ont…
Lire la suite
De la fiscalité locale et de quelques autres idées reçues
par Rembert VON LÖWIS (74)La fiscalité locale mériterait de figurer en bonne place au Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert. On imagine que notre grand écrivain assortirait cet intitulé d’un de ces “ tonner contre ” qu’il affectionnait ou peut-être d’un “ augmente toujours ”. C’est que la fiscalité locale est accusée de tous les maux, et de…
Lire la suite
La titrisation, concurrent ou complément du “Pfandbrief” dans le financement des collectivités locales ?
par Richard WEISS (72)Les collectivités locales constituent un vecteur majeur de la croissance économique dans la plupart des pays développés. Quelle que soit la répartition des missions entre les différents niveaux de gouvernement, les collectivités locales ont des besoins de financement qui les placent parmi les grands emprunteurs de chaque pays, même si les modalités de ce financement…
Lire la suite
Décentralisation et réforme de l’État : une même démarche républicaine
par Emile ZUCCARELLI (60)“ Les collectivités locales ” : le thème est d’actualité. Le début de cette année sera, en effet, marqué par la discussion à l’Assemblée Nationale de deux projets de loi, portant l’un sur l’aménagement du territoire, l’autre sur l’intercommunalité. Ils seront suivis, dans quelque temps, par le projet de réforme de l’action économique des collectivités…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
La Rose amoureuse
On vient de s’asseoir devant le rideau encore baissé de la Comédie italienne et on est bien content parce qu’elle va jouer du Goldoni : La Rose amoureuse. En bon maître de maison, M. Maggiulli a veillé à l’installation des spectateurs. Comme c’est dimanche après-midi, il y a quelques enfants. On les installe au premier rang,…
Lire la suite
Comment Mouton-Rothschild devint un premier cru classé ou la vie et l’œuvre du baron Philippe de Rothschild
La personnalité fascinante du baron Philippe, arrière-petit- fils de Nathaniel, est d’abord celle d’un artiste et d’un homme de lettres, c’est en tout cas l’apparence qu’il donnait. Mais ce fut aussi un remarquable politique et un grand homme d’affaires qui connaissait très bien le vin. C’est avec la traduction de poèmes élisabéthains que cet homme de…
Lire la suite
Plus ou moins classique
Victoria de Los Angeles La culture espagnole doit avoir une force bien exceptionnelle pour que les Juifs séfarades, chassés d’Espagne en 1492, aient conservé vivantes jusqu’à nos jours la langue et les chansons de leurs ancêtres. D’ailleurs, n’importe quel béotien sait reconnaître l’évocation de l’Espagne dans la musique, qu’il s’agisse de musique espagnole authentique ou…
Lire la suite
1914-1918 – Quatre années sur le front
Paul Tuffrau, professeur de khâgne notamment à Louis-le-Grand, mais surtout professeur d’histoire et de littérature à l’École de 1928 à 1958. Bien peu de professeurs de quelque discipline que ce soit ont laissé un souvenir aussi marquant que le sien auprès de tant et tant de générations de camarades. Aucun besoin d’évoquer le folklore polytechnicien…
Lire la suite
Bulletin n° 20 de la SABIX
Les thèmes de cette nouvelle livraison sont très liés à l’histoire de l’École polytechnique pendant le premier quart de siècle de son existence. À propos de deux ouvrages récemment acquis par la Sabix, Emmanuel Grison évoque deux figures de l’ancienne École du Palais-Bourbon1 : le préparateur-chimiste de Fourcroy, Jean-Michel Raymond-Latour et le bibliothécaire-philosophe François Peyrard. Le…
Lire la suite
Naissance d’une civilisation
Nombreux sont encore les soi-disant prophètes qui se plaisent à disserter de l’éventuel développement de la mondialisation. Le point de vue des auteurs de cet ouvrage, alliant à la profondeur de la réflexion une inhabituelle compacité du texte, est tout autre. Il rappelle la réponse de l’alpiniste Mallory à la question : “ Mais pourquoi escaladez-vous…
Lire la suite
Les ordinateurs
Il s’agit de l’un des premiers ouvrages publiés sur le sujet car la première édition française est de 1959. La dixième édition (1998) illustre comment l’ordinateur est devenu indispensable au monde actuel dans toutes ses activités. Pendant ces quarante dernières années, la pression des utilisateurs a été constante, sur les industriels et les chercheurs, pour…
Lire la suite
Les reflets du Fleuve d’argent
Je voudrais signaler un ouvrage de vulgarisation scientifique et de réflexion intitulé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, directeur de recherche au CNRS et travaillant dans le domaine de la radioastronomie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage présente, à mon avis, plusieurs aspects originaux dignes d’intérêt. L’ouvrage a été publié en 1998…
Lire la suite