Magazine N° 544 - Avril 1999
La formation
Dans ce numéro :
La formation
Éditorial
par Jacques BOUTTES (52)Le groupe X‑Action, fondé après le Grand colloque du bicentenaire de l’École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la société française, a mis en place un groupe de travail sur la formation, sous la présidence de Marcel Bonvalet. La formation des jeunes est, à l’évidence, essentielle, car c’est de sa qualité…
Lire la suite
Notre système d’éducation peut-il être un moteur de développement ?
par Marcel BONVALETLa dynamique du statisme Voici maintenant plusieurs décennies que la chronique quotidienne s’alimente de ce sujet obsédant pour les familles qu’est devenu celui de l’éducation. De fait, on peut difficilement contester cette évidence que la situation n’est pas brillante. Personne ne croit plus vraiment aux vertus de la culture, l’agitation est pratiquement continue dans les…
Lire la suite
Quelle université pour le troisième millénaire ?
par Didier GEIGER« Tout le monde n’est pas d’accord sur l’objet de l’éducation, ni sur son but, c’est-à-dire si c’est à la formation de l’intelligence plutôt qu’à celle des mœurs qu’il faut s’attacher… On ne sait s’il faut apprendre les choses utiles à la vie, ou celles qui tendent à la vertu, ou les hautes sciences dont on…
Lire la suite
L’enseignement technique : une voie de formation toujours en quête de reconnaissance
L’enseignement technique a joué au cours des dernières décennies un rôle indiscutable de promotion sociale et d’insertion au prix d’adaptations importantes, voire de profondes remises en cause et si aujourd’hui la crise a contribué à bloquer cet ascenseur social, on peut s’interroger sur les évolutions apportées à l’institution. La période est propice car nous connaissons…
Lire la suite
Entreprise et formation
par Michel PRADERIELa réunion de ces deux mots constitue, dans la culture française, un couple infernal qui se déchire depuis plus d’un siècle. Obligées de coexister, inséparables l’une de l’autre pour la bonne raison que toutes les deux concernent chacun d’entre nous qui subissons les avatars de leur confrontation, l’entreprise et la formation campent sur un irrédentisme…
Lire la suite
Dégraisser le mammouth
par Marcel BONVALETHypothèse préliminaire Nous ne ferons pas l’offense au PDG de la plus grande société du monde d’imaginer qu’il ait lancé sa célèbre boutade autrement qu’animé des meilleures intentions et en tout cas avec un certain courage. Nous admettrons donc comme hypothèse de base que le Ministre se propose de remettre un peu d’ordre dans sa…
Lire la suite
Une expérience concrète : le Collège de Polytechnique.
par Christine NORA, Robert MIZRAHI (70), Michel ROCHET (58)De dix ans d’activité du Collège de l’X, nous tirons aujourd’hui un bilan assez cru : 1 La montée en puissance des compétences technologiques et managériales dans la compétitivité des entreprises questionne en profondeur le rôle de la formation continue. Il faut passer aujourd’hui à un nouveau mode de mise en forme, de distribution et d’intégration de la…
Lire la suite
Expressions
Henri MALCOR (24), 1906-1998
Arts, Lettres et Sciences
La renaissance du Château Lagrange
Dom Juan
Souvenirs des années 1939-1945
Chaque année, en organisant le magnan de ma promo, je prépare, pour distribuer aux présents et envoyer aux excusés, quelques pages intitulées “Nouvelles de la promo”. Cette année, pour la première fois, j’ai signalé à l’attention de mes camarades l’existence d’un livre, celui de mon camarade Roos, dont j’ai écrit que c’était “ le récit, raconté…
Lire la suite
Honoré d’Estienne d’Orves
À travers la France, rues et places portent le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves. Un navire de guerre porte aussi ce beau patronyme. La mémoire des Français est ainsi interpellée par le souvenir du 29 août 1941, où les balles allemandes le fusillèrent à l’aube avec Maurice Barlier et Yan Doornik ses deux compagnons d’armes. Ils…
Lire la suite
Un regard d’exil
Avec son cinquième ouvrage et sous le titre un peu mystérieux de : Un regard d’exil, notre camarade Gilles Cosson confirme sa conception d’un genre romanesque vivant et dynamique, au point de rencontre de tous les apports, aspirations, doutes, tensions et orages que brassent les vagues déferlantes des jours et du destin. Ce livre, plus encore…
Lire la suite
Sigmund Freud, une vie à l’œuvre
Quel homme fut Freud ? mais aussi quel enfant et quel frère, quel étudiant, quel mari, quel père, quel ami a‑t-il été ? Comment la psychanalyse est-elle née et comment a‑t-elle évolué ? Pour répondre à ces questions, Jacqueline Garnier- Dupré s’appuie sur la correspondance de Freud avec ses disciples et amis publiée en français, sur l’intégralité de…
Lire la suite