Magazine N° 544 - Avril 1999

La formation

Dans ce numéro :

La formation

Éditorial

par Jacques BOUTTES (52)

Le groupe X‑Action, fon­dé après le Grand col­loque du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la socié­té fran­çaise, a mis en place un groupe de tra­vail sur la for­ma­tion, sous la pré­si­dence de Mar­cel Bonvalet. La for­ma­tion des jeunes est, à l’é­vi­dence, essen­tielle, car c’est de sa qua­li­té…
Lire la suite

Notre système d’éducation peut-il être un moteur de développement ?

par Marcel BONVALET

La dynamique du statisme Voi­ci main­te­nant plu­sieurs décen­nies que la chro­nique quo­ti­dienne s’a­li­mente de ce sujet obsé­dant pour les familles qu’est deve­nu celui de l’é­du­ca­tion. De fait, on peut dif­fi­ci­le­ment contes­ter cette évi­dence que la situa­tion n’est pas brillante. Per­sonne ne croit plus vrai­ment aux ver­tus de la culture, l’a­gi­ta­tion est pra­ti­que­ment conti­nue dans les…
Lire la suite

Quelle université pour le troisième millénaire ?

par Didier GEIGER

« Tout le monde n’est pas d’ac­cord sur l’ob­jet de l’é­du­ca­tion, ni sur son but, c’est-à-dire si c’est à la for­ma­tion de l’in­tel­li­gence plu­tôt qu’à celle des mœurs qu’il faut s’attacher… On ne sait s’il faut apprendre les choses utiles à la vie, ou celles qui tendent à la ver­tu, ou les hautes sciences dont on…
Lire la suite

L’enseignement technique : une voie de formation toujours en quête de reconnaissance

L’enseignement tech­nique a joué au cours des der­nières décen­nies un rôle indis­cu­table de pro­mo­tion sociale et d’insertion au prix d’adaptations impor­tantes, voire de pro­fondes remises en cause et si aujourd’hui la crise a contri­bué à blo­quer cet ascen­seur social, on peut s’interroger sur les évo­lu­tions appor­tées à l’institution. La période est pro­pice car nous connais­sons…
Lire la suite

Entreprise et formation

par Michel PRADERIE

La réunion de ces deux mots consti­tue, dans la culture fran­çaise, un couple infer­nal qui se déchire depuis plus d’un siècle. Obli­gées de coexis­ter, insé­pa­rables l’une de l’autre pour la bonne rai­son que toutes les deux concernent cha­cun d’entre nous qui subis­sons les ava­tars de leur confron­ta­tion, l’en­tre­prise et la for­ma­tion campent sur un irré­den­tisme…
Lire la suite

Dégraisser le mammouth

par Marcel BONVALET

Hypothèse préliminaire Nous ne ferons pas l’of­fense au PDG de la plus grande socié­té du monde d’i­ma­gi­ner qu’il ait lan­cé sa célèbre bou­tade autre­ment qu’a­ni­mé des meilleures inten­tions et en tout cas avec un cer­tain cou­rage. Nous admet­trons donc comme hypo­thèse de base que le Ministre se pro­pose de remettre un peu d’ordre dans sa…
Lire la suite

Une expérience concrète : le Collège de Polytechnique.

par Christine NORA, Robert MIZRAHI (70), Michel ROCHET (58)

De dix ans d’activité du Col­lège de l’X, nous tirons aujourd’hui un bilan assez cru : 1 La mon­tée en puis­sance des com­pé­tences tech­no­lo­giques et mana­gé­riales dans la com­pé­ti­ti­vi­té des entre­prises ques­tionne en pro­fon­deur le rôle de la for­ma­tion continue. Il faut pas­ser aujourd’hui à un nou­veau mode de mise en forme, de dis­tri­bu­tion et d’intégration de la…
Lire la suite

Expressions

Henri MALCOR (24), 1906-1998

Arts, Lettres et Sciences

La renaissance du Château Lagrange

Dom Juan

Souvenirs des années 1939-1945

Chaque année, en orga­ni­sant le magnan de ma pro­mo, je pré­pare, pour dis­tri­buer aux pré­sents et envoyer aux excu­sés, quelques pages inti­tu­lées “Nou­velles de la promo”. Cette année, pour la pre­mière fois, j’ai signa­lé à l’attention de mes cama­rades l’existence d’un livre, celui de mon cama­rade Roos, dont j’ai écrit que c’était “ le récit, racon­té…
Lire la suite

Honoré d’Estienne d’Orves

À tra­vers la France, rues et places portent le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves. Un navire de guerre porte aus­si ce beau patro­nyme. La mémoire des Fran­çais est ain­si inter­pel­lée par le sou­ve­nir du 29 août 1941, où les balles alle­mandes le fusillèrent à l’aube avec Mau­rice Bar­lier et Yan Door­nik ses deux com­pa­gnons d’armes. Ils…
Lire la suite

Un regard d’exil

Avec son cin­quième ouvrage et sous le titre un peu mys­té­rieux de : Un regard d’exil, notre cama­rade Gilles Cos­son confirme sa concep­tion d’un genre roma­nesque vivant et dyna­mique, au point de ren­contre de tous les apports, aspi­ra­tions, doutes, ten­sions et orages que brassent les vagues défer­lantes des jours et du destin. Ce livre, plus encore…
Lire la suite

Sigmund Freud, une vie à l’œuvre

Quel homme fut Freud ? mais aus­si quel enfant et quel frère, quel étu­diant, quel mari, quel père, quel ami a‑t-il été ? Com­ment la psy­cha­na­lyse est-elle née et com­ment a‑t-elle évolué ? Pour répondre à ces ques­tions, Jac­que­line Gar­nier- Dupré s’appuie sur la cor­res­pon­dance de Freud avec ses dis­ciples et amis publiée en fran­çais, sur l’intégralité de…
Lire la suite

Vie Association