Magazine N° 549 - Novembre 1999

La France a besoin d'entrepreneurs

Dans ce numéro :

La France a besoin d'entrepreneurs

Introduction : Pourquoi des entrepreneurs ?

par Gérard de LIGNY (43)

Dans leur ensemble, les entre­prises fran­çaises ne manquent pas de dynamisme. Les plus grandes – on l’a vu récem­ment – ne pèchent ni par le conser­va­tisme ni par le repli sur soi. Les PME se battent cou­ra­geu­se­ment et font sou­vent des per­cées remar­quables jusque dans la « cour des grands ». Mais dans la pers­pec­tive des com­bats qui…
Lire la suite

L’entrepreneur dans le commerce mondial

par Jacques DONDOUX (51)

I – Présent et avenir des entrepreneurs en France Dans ces pre­miers articles, le mot “ entre­pre­neur ” est pris presque exclu­si­ve­ment dans le sens de créa­teur ou diri­geant de PME. Il est évident que l’esprit d’entreprise et le com­por­te­ment d’entrepreneur doivent se retrou­ver dans toutes les entre­prises, y com­pris les plus grandes. Mais le dyna­misme…
Lire la suite

La situation des entrepreneurs en France, aujourd’hui

par Bertrand DUCHÉNEAUT

Aver­tis­se­ment : le texte ci-après emprunte ses prin­ci­pales réfé­rences à l’ouvrage Les diri­geants de PME (Édi­tions Maxi­ma, 1995) dont l’auteur, Ber­trand Duché­neaut, pré­side aujourd’hui le groupe Sico et IPE (ini­tia­tion pour l’entreprenariat1). Sans entrer dans le jeu des défi­ni­tions, nous appel­le­rons entre­pre­neur celui qui a enga­gé dans la créa­tion ou la direc­tion d’une entre­prise ses res­sources…
Lire la suite

La République a besoin d’entrepreneurs

par Jean BOUNINE-CABALÉ (44)

Ce sont les petites entre­prises d’un effec­tif infé­rieur à 10 per­sonnes, dési­gnées par “ très petites entre­prises ” (TPE), qui sont le moteur de l’emploi. Pour reve­nir au plein emploi, nous avons donc besoin qu’un nombre crois­sant de créa­teurs se mani­festent au sein de l’économie. C’est une exi­gence d’autant plus impé­rieuse qu’elle va à contre-cou­rant…
Lire la suite

Créateurs d’entreprises

par Yvon GATTAZ

L’entreprise a fait long­temps l’objet d’un triple soupçon : enri­chis­se­ment des uns par l’exploitation du tra­vail des autres abus du droit de pro­prié­té sur les moyens de production condi­tions de tra­vail inhu­maines et abso­lu­tisme de l’autorité. Bien que les motifs de cette décon­si­dé­ra­tion aient très lar­ge­ment dis­pa­ru, une cer­taine défiance sub­siste, et le plus grand méfait…
Lire la suite

L’ingénieur entrepreneur

par Xavier KARCHER

Peut-on être ingénieur sans être entrepreneur ? La réponse hélas est oui, car nous connaissons tous bon nombre d’ingénieurs qui ne veulent pas être des entrepreneurs et qui ne veulent surtout pas être pris pour des entrepreneurs. Je dis hélas, car le goût d’innover, l’acceptation des risques et le bon sens dans le choix, indispensables à…
Lire la suite

Une enquête sur la formation entrepreneuriale des ingénieurs

par Jacques BÉRANGER (58)

II – Recherche de solutions aux problèmes éducatifs La rare­té des diplô­més des grandes écoles dans la popu­la­tion des créa­teurs d’entreprises ne laisse pas indif­fé­rents les diri­geants de ces écoles. La Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique s’est don­né comme deuxième objec­tif – après celui de l’internationalisation – de déve­lop­per chez les X l’ambition et le savoir-faire…
Lire la suite

HEC-Entrepreneurs : une pédagogie révolutionnaire

par Robert PAPIN

HEC-Entre­pre­neurs n’est juri­di­que­ment qu’une divi­sion d’HEC, char­gée d’enseigner un métier par­mi d’autres : celui d’entrepreneur. Mais elle est ouverte à une autre “ eth­nie ” que les élèves de 3e année d’HEC : 50 % de son effec­tif est consti­tué d’ingénieurs de grandes écoles. C’est en 1977 que, au retour de Stan­ford et agréé comme pro­fes­seur de stra­té­gie…
Lire la suite

Pour former des ingénieurs entrepreneurs : la démarche de l’école des Mines d’Alès

par Gérard UNTERNAEHRER (72)

Quinze ans de maturation L’é­cole des Mines d’A­lès (EMA) est une des écoles rat­ta­chées au secré­ta­riat d’É­tat à l’In­dus­trie, comme Albi, Douai et Nantes. Elle recrute la majo­ri­té des 170 étu­diants de chaque pro­mo­tion sur concours com­mun en fin de maths sup. et la durée de sa sco­la­ri­té est de quatre ans. C’est une école…
Lire la suite

Une pépinière de bons chefs d’entreprise : les littéraires

par Daniel JOUVE

Après 12 000 inter­views de res­pon­sables d’en­tre­prises en vingt ans, je pense pou­voir expo­ser que les études et for­ma­tions lit­té­raires peuvent pro­duire de la bonne graine d’entrepreneur ! Daniel Jouve est, depuis vingt ans, conseil en recru­te­ment de cadres diri­geants et spé­cia­liste de gou­ver­ne­ment d’entreprise. Il a fait ses études au lycée Louis-le-Grand dont il a…
Lire la suite

“Les patrons forment les patrons”

par Jacques BARACHE (47)

Dans La Jaune et la Rouge de février 1997, j’avais annon­cé la créa­tion en 1996 d’une fon­da­tion à Sierre en Suisse, le Forum inter­na­tio­nal pour la petite et moyenne entre­prise, en abré­gé Fon­da­tion FIMPE. La fina­li­té de cette fon­da­tion était de valo­ri­ser les PME et d’intervenir sur les condi­tions fon­da­men­tales de leur développement. Au cours d’une…
Lire la suite

Mieux qu’un tigre dans le moteur, une âme dans l’entreprise

par Jean-Paul LANNEGRACE (55)

L’en­tre­prise pro­duit des objets et des ser­vices pour ses clients. Les condi­tions de cette pro­duc­tion réagissent sur la per­son­na­li­té des pro­duc­teurs : elles peuvent l’en­ri­chir ou la dégrader. D’où l’im­por­tance d’as­so­cier à tout pro­jet éco­no­mique un pro­jet humain : l’en­tre­pre­neur est aus­si un « entre­pre­neur d’humanité ». Le même esprit anime la démarche dite de « qua­li­té totale » du mana­ge­ment…
Lire la suite

Déclin du salariat et avènement des indépendants ?

par Jean DUBOIS (41)

III – Nova­tions pré­vi­sibles dans l’emploi et dans le tis­su des entreprises Le XXe siècle a été témoin d’un for­mi­dable déve­lop­pe­ment du sala­riat et cor­ré­la­ti­ve­ment de la dimen­sion des entreprises. Il est vrai­sem­blable, mal­gré cer­taines marches au gigan­tisme que nous obser­vons aujourd’hui, que le mou­ve­ment du XXe siècle s’inversera au XXIe ; ou plu­tôt que les…
Lire la suite

De vrais patrons dans l’interdépendance

par Florence VIDAL

En octobre 1988, j’ai accom­pa­gné un groupe de patrons fran­çais de la pro­fes­sion du meuble. C’é­taient des hommes intel­li­gents, vigou­reux, très atta­chés à leur indé­pen­dance et à leur auto­no­mie de déci­sion en trois domaines : concep­tion des pro­duits, choix des sous-trai­tants, rela­tions avec les clients. Ils s’at­ten­daient à ren­con­trer des « com­man­dants de bord » de leur type,…
Lire la suite

J’ai choisi la liberté

par Hubert LAURIOT-PRÉVOST (76)

Je n’ap­porte qu’une expé­rience per­son­nelle ; d’autres ont pu faire un par­cours dif­fé­rent, mais je pré­sume que le mien n’est pas unique. J’ai com­men­cé ma car­rière par quinze années pas­sées, dès ma sor­tie de l’X et de l’IN­SEAD, dans des grands groupes indus­triels : alter­na­ti­ve­ment à la direc­tion opé­ra­tion­nelle d’une uni­té du groupe, puis comme contrô­leur de ges­tion,…
Lire la suite

Patrons de PME rurales : un nouveau profil

par Marie-France RAVEYRE, Gérard de LIGNY (43)

Sur la base d’une enquête réa­li­sée par un expert asso­cié du CNRS, Marie-France Raveyre, l’AIM­VER a mis en lumière les par­ti­cu­la­ri­tés des PME de haut niveau tech­no­lo­gique, qui se sont implan­tées depuis une quin­zaine d’an­nées en milieu rural. AIMVER : Asso­cia­tion d’in­gé­nieurs pour la mise en valeur de l’es­pace rural, fon­dée par Gérard de Ligny et Georges…
Lire la suite

Pour un vrai capital-risque au service des créateurs d’entreprises

par Philippe GIRARDOT (72)

IV – Coopé­ra­tion entre les entre­pre­neurs et les financeurs Dans son clas­se­ment, par ordre d’importance, des obs­tacles à la créa­tion d’entreprise, Yvon Gat­taz place le manque d’argent en der­nière position. De fait, tous les finan­ciers se déclarent prêts à finan­cer les bons pro­jets, mais en ajou­tant : “ mal­heu­reu­se­ment, en France, ils sont très rares ”. Ce n’est…
Lire la suite

Le tandem investisseur-entrepreneur aux États-Unis

par Bernard ZIMMERN (49)

Ber­nard Zim­mern est l’au­teur de l’ou­vrage À tout fonc­tion­naire son chô­meur (Édi­tion Odi­lon Média, 1998). Il dirige en outre une entre­prise qu’il a créée aux États-Unis. La créa­tion d’en­tre­prise est un sport dan­ge­reux : les échecs y sont plus fré­quents que les réus­sites. Il est donc nor­mal et légi­time que les banques ne risquent pas l’argent de…
Lire la suite

Les petites entreprises financent les grosses

par Hubert KIRCHNER (80)

Les PME manquent de fonds propres, affirme-t-on souvent. Nous allons voir qu’il n’en est rien et que le pro­blème est ailleurs. Les conclu­sions que je pré­sente ici sont issues d’une étude sta­tis­tique que j’ai réa­li­sée sur les liasses fis­cales 1996 de plus de 300 000 entre­prises fran­çaises de plus de 5 MF de chiffre d’affaires, infor­ma­tions…
Lire la suite

Le témoignage de XMP-Entrepreneur et de 14 polytechniciens entrepreneurs

V – XMP-Entre­pre­neur : l’essor des entre­pre­neurs dans la popu­la­tion polytechnicienne Tout d’abord, enten­dons-nous sur le mot “ entre­pre­neur ”. Tous les X sont (ou devraient être) entre­pre­neurs, en ce sens qu’ils doivent faire preuve d’esprit d’entreprise dans leur acti­vi­té pro­fes­sion­nelle, y com­pris dans les admi­nis­tra­tions et les grands groupes. Mais j’adopte ici la défi­ni­tion plus…
Lire la suite

Expressions

De Bernanos à Camus

par Gérard PILÉ (41)

Si Ber­na­nos est un enfant de son siècle, bles­sé en pro­fon­deur par la bar­ba­rie et le déchaî­ne­ment des forces meur­trières, il en va de même pour Camus souf­frant d’un dou­lou­reux éton­ne­ment devant la puis­sance du mal sur la terre. En quête pathé­tique de sens, il jette sur la liber­té humaine un autre regard, celui d’un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La Comédie des erreurs

La jeune troupe du minus­cule théâtre André Bour­vil – j’ai comp­té vingt-huit places – a mon­té ce prin­temps La Comé­die des erreurs, de Shakespeare. J’aime bien les petits théâtres, sur­tout lorsqu’ils sont han­tés par de jeunes comé­diens, et que ces der­niers demeurent res­pec­tueux des textes. Ceux du Bour­vil, sous la direc­tion scé­nique de Claude Cor­te­si,…
Lire la suite

Vins de Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé

La Loire naît au cœur de la France, dans le Mas­sif cen­tral, pour se jeter, après un long par­cours sinueux dans l’océan Atlan­tique au sud de la Bre­tagne : des dizaines de vignobles se pressent sur les rives de ce grand fleuve majes­tueux, le plus long des fleuves fran­çais (plus de 1 000 kilomètres). Une des…
Lire la suite

Des provisions pour l’hiver

Deux opéras, deux opérettes Tous les grands édi­teurs rééditent en CD des enre­gis­tre­ments micro­sillons qui ont fait date. Ain­si EMI, avec la col­lec­tion “ Great recor­dings of the cen­tu­ry ”, où viennent de paraître coup sur coup deux opé­ras enre­gis­trés par Kara­jan en 1954 à une semaine de dis­tance : Cosi fan tutte et Ariane à…
Lire la suite

L’économie

Pour la pre­mière fois, un livre d’économie, tout en pre­nant en compte l’acquis des grandes théo­ries pas­sées, aborde l’économie du XXIe siècle sous un jour nou­veau, par­tant des réa­li­tés mon­diales pour en com­prendre les mécanismes. Dans cet ouvrage Lio­nel Sto­lé­ru asso­cie la théo­rie macroé­co­no­mique et la pra­tique de la poli­tique éco­no­mique, en col­lant aux réa­li­tés…
Lire la suite

Anatcho

Voi­ci des contes et des légendes écrits ou trans­crits en 1910 par notre futur pro­fes­seur d’histoire et de lit­té­ra­ture1 alors que, sans être un enfant du pays, il séjour­nait le plus sou­vent et le plus lon­gue­ment pos­sible au Pays basque qu’il aimait pro­fon­dé­ment au point d’y par­ta­ger volon­tiers la vie des habitants. Ce Pays basque…
Lire la suite

L’astrolabe

Mémoires de l’ombre

C’est une vaste fresque de la vie fran­çaise et inter­na­tio­nale de 1940 à nos jours que déroule Pierre Marion dans son ouvrage en s’exprimant sans tabou sur des sujets d’une actua­li­té brû­lante ; au fait de nom­breux secrets de la Répu­blique, il refuse le par­ler faux. Pierre Marion a fait toute sa car­rière dans l’aéronautique : Air…
Lire la suite

Superphénix

Com­men­cée avec le réac­teur ZOE, construit dans le fort de Châ­tillon en 1948, l’aventure nucléaire fran­çaise culmi­na avec la construc­tion sur le Rhône, près de la petite ville de Creys-Mal­ville, du grand réac­teur sur­gé­né­ra­teur Superphénix. Or voi­là que seize ans après la déci­sion de le construire, on décide d’entreprendre sa démolition. On peut donc légi­ti­me­ment…
Lire la suite

Énergétique personnelle et sociale

Mélusath

Le théâtre du Dra­gon monte une pièce tirée de la légende des Atrides : Oreste et Pylade. Mais on n’évoque pas sans risque cer­tains mythes. Le meurtre de Cly­tem­nestre par son fils, la démence du jeune homme, sa liai­son avec le viril Pylade sont autant de miroirs ten­dus aux artistes enga­gés dans cette création. Au fil…
Lire la suite

Philosophies des mathématiques et de la modélisation

Com­prendre le rôle éco­no­mique que jouent les mathé­ma­tiques est essen­tiel pour situer les enjeux de la for­ma­tion des jeunes et des futurs ingénieurs. L’informatique a modi­fié les repères et dépla­cé l’intérêt. Nico­las Bou­leau replace les mathé­ma­tiques contem­po­raines dans l’histoire des idées et éclair­cit leurs liens avec les acti­vi­tés éco­no­miques d’aujourd’hui. En res­sortent deux thèses fortes :…
Lire la suite

Collection “Parlons ”

La col­lec­tion “ Par­lons ”, diri­gée par notre cama­rade Michel Mal­herbe, de livres sur les langues et les cultures, publiée à L’Harmattan, vient d’atteindre les 50 titres avec la paru­tion de Par­lons alba­nais et de Par­lons hin­di. Cinq ou six autres titres sont pré­vus avant la fin du siècle (corse, kikon­go, téké, cata­lan, nahuatl…) et…
Lire la suite

Vie Association