Magazine N° 550 - Décembre 1999

Le Multimédia

Dans ce numéro :

Le Multimédia

La révolution du multimédia

par Dominique DESCROIX (58)

Si le télé­phone, le ciné­ma et les enre­gis­tre­ments sonores (disques) ont fait leur appa­ri­tion avant la fin du siècle der­nier, il a fal­lu attendre la deuxième moi­tié de notre siècle pour voir appa­raître de véri­tables outils mul­ti­mé­dias, c’est-à-dire des ser­vices auto­ma­ti­sés, des jeux, des moyens de trans­mis­sion, qui intègrent tota­le­ment les trois com­po­santes du son,…
Lire la suite

L’avènement du multimédia

par Jean-Paul FIGER (62)

Le mul­ti­mé­dia - qui uti­lise ou concerne plu­sieurs médias selon le Larousse – est-il une mode ou une évo­lu­tion tech­no­lo­gique majeure ? « 23,3 mil­lions de mots, 17 000 médias spec­ta­cu­laires dont plus de 60 pano­ra­miques 2D et 3D, plus de 200 vidéos et ani­ma­tions, plus de 11 500 pho­tos, des­sins, docu­ments et tableaux de don­nées, plus…
Lire la suite

Terminaux et multimédia : au-delà du PC !

par Joseph HADDAD (80)

Il y a de cela trois ans, Guillau­min (80) et moi-même avons fon­dé Net­gem sur la vision que, demain, chaque foyer serait équi­pé d’un rac­cor­de­ment rapide et per­ma­nent à l’In­ter­net, per­met­tant à cha­cun d’ac­cé­der à de nom­breux ser­vices qui lui sim­pli­fie­ront la vie, et ce à par­tir de mul­tiples ter­mi­naux. Le PC, bien sûr, mais…
Lire la suite

Des opérateurs aux médiateurs

par Yves PARFAIT (79)

Dans tout l’u­ni­vers du mul­ti­mé­dia, le domaine qui a connu ces der­nières années la crois­sance la plus ful­gu­rante est sans conteste celui de l’In­ter­net et du micro-ordi­na­teur connec­té en réseau. Selon Cox Tech­no­lo­gie, pour tou­cher 50 mil­lions de foyers US, il a fal­lu trente-huit ans à la radio, treize ans à la télé­vi­sion, dix ans au…
Lire la suite

La puissance du multimédia au service de l’apprentissage des langues étrangères

par Nagi SIOUFI (79)

Des méthodes traditionnelles vers les méthodes multimédias Depuis le début des années 90, l’ap­pren­tis­sage des langues étran­gères subit de pro­fondes trans­for­ma­tions du fait de l’a­vè­ne­ment du mul­ti­mé­dia. L’ap­port des tech­no­lo­gies nou­velles dans ce domaine rend les outils tra­di­tion­nels de plus en plus obso­lètes, et ceci bien plus que dans les autres domaines. Cela explique le…
Lire la suite

De Charlemagne à Bill Gates : la classe électronique multimédia

par Peter ISACKSON

Un nouveau contexte d’évolution rapide Les méthodes péda­go­giques sont res­tées pra­ti­que­ment les mêmes depuis que le monde est monde : une struc­ture hié­rar­chique magister/étudiants, dans laquelle une des pré­oc­cu­pa­tions du Maître est de trans­mettre aux élèves son savoir et qu’ils soient en mesure de le trans­mettre aux géné­ra­tions suivantes. Si, selon la tra­di­tion, Char­le­magne en a lar­ge­ment éten­du…
Lire la suite

Formation en industrie : exemples d’application du multimédia

par Joël ROCHAT (64), Patrick PRÉVOT

Les invariants pédagogiques Sous l’im­pul­sion de l’a­vè­ne­ment des « nou­velles » tech­no­lo­gies, de l’é­vo­lu­tion des cri­tères de pro­duc­tion, de la réor­ga­ni­sa­tion des entre­prises…, les métiers, même les plus tra­di­tion­nels, se trans­forment. Des besoins mul­tiples de for­ma­tion appa­raissent et cha­cun mérite d’y voir appor­ter une réponse spécifique. Il n’en demeure pas moins vrai que lors­qu’on met en place…
Lire la suite

Le jeu vidéo : de l’artisanat à l’industrie

par Sylvain HUET (91)

Quelle dif­fé­rence y a‑t-il entre un écran noir et blanc sur lequel un spot lumi­neux se prend pour une balle de ten­nis et un monde ima­gi­naire en 3D dans lequel vous affron­tez vos cou­sins du bout du monde ? À peine vingt ans. En vingt ans, les bases d’un nou­veau métier ont été posées et plu­sieurs fois…
Lire la suite

Nouvelles technologies et aménagement du territoire,

par Yves-Armel MARTIN (87)

Le propre des tech­no­lo­gies de l’information est d’être déma­té­ria­li­sées : il suf­fit d’un réseau et d’ordinateurs pour que l’information cir­cule à la vitesse de la lumière, s’affranchissant des contraintes phy­siques tra­di­tion­nelles. Les ter­ri­toires, qui sont jusqu’à pré­sent pro­fon­dé­ment condi­tion­nés par leur posi­tion géo­gra­phique et la proxi­mi­té ou non d’axes de com­mu­ni­ca­tion, peuvent voir ces tech­no­lo­gies comme…
Lire la suite

Le commerce électronique sur Internet : la naissance d’un nouvel univers marchand ?

par Jean-Claude PÉLISSOLO (58)

Après trois ans de tâton­ne­ments, le com­merce élec­tro­nique appa­raît de moins en moins comme une simple réplique du maga­sin phy­sique dans l’univers vir­tuel, pas plus qu’un pro­lon­ge­ment du concept tra­di­tion­nel de vente par correspondance. Ce nou­veau média engendre de nou­veaux modes de pro­mo­tion, de tran­sac­tion, de fixa­tion des prix, de fidélisation. Il a ses modèles…
Lire la suite

Utilisation de l’Internet et des techniques de communication du multimédia pour l’échange de données et d’images cardiologiques

L’i­ma­ge­rie repré­sente un pôle d’ac­ti­vi­té médi­cale majeur, mais tout par­ti­cu­liè­re­ment dans cer­taines dis­ci­plines comme la radio­lo­gie ou la car­dio­lo­gie. La numé­ri­sa­tion pro­gres­sive des images conduit à envi­sa­ger l’u­ti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies du mul­ti­mé­dia, alter­na­tive puis­sante et peu oné­reuse aux stan­dards fer­més du monde médical. Un nou­vel outil est pro­po­sé au monde médi­cal et il est en…
Lire la suite

Multimédia et Internet : enjeux en termes de réglementation

par Vincent CHAMPAIN (X91)

Le déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies tend à modi­fier un contexte sur lequel notre droit s’appuie au moins implicitement. Dès lors, si les prin­cipes géné­raux du droit ne sont pas remis en cause, la pra­tique doit tenir compte d’un cer­tain nombre – non exhaus­tif – d’évolutions : modi­fi­ca­tion du cadre dans lequel s’exerce la concur­rence entre entre­prises,…
Lire la suite

La sécurisation des échanges électroniques

par Fabrice MATTATIA (90)

I. Les principes de la sécurisation Le déve­lop­pe­ment récent des échanges élec­tro­niques révèle aujourd’­hui un besoin de confiance. Les exemples sont nom­breux. Certes, le client qui passe une com­mande par Inter­net en don­nant son numé­ro de carte ban­caire est pro­té­gé par la loi tant qu’il ne com­mu­nique pas son code ; par contre le four­nis­seur de…
Lire la suite

Expressions : Vie de l'École

Présentation au Drapeau de la promotion 1998 : Palaiseau le 16 octobre 1999

Sui­vant la tra­di­tion, cette mani­fes­ta­tion s’est tenue, le same­di 16 octobre, en pré­sence d’une nom­breuse assis­tance et sous un ciel clé­ment. C’est l’occasion pour les familles de faire connais­sance avec l’École. Un pro­gramme de la jour­née était dis­tri­bué, nous repre­nons ci-après l’introduction qui en était faite par M. Pierre FAURRE (60), pré­sident du Conseil d’administration…
Lire la suite

Le Grand U dans tous ses états : l’uniforme de grande tenue des polytechniciens de 1794 à 2000

La célé­bra­tion du Bicen­te­naire de l’École poly­tech­nique, en 1994, a per­mis au public pari­sien de se fami­lia­ri­ser avec l’histoire de cette ins­ti­tu­tion et de décou­vrir l’œuvre des poly­tech­ni­ciens, notam­ment par le biais de trois grandes expositions. Plus récem­ment, l’exposition : “ L’École poly­tech­nique : un patri­moine inat­ten­du”, tenue à la Fon­da­tion Mona Bis­marck à Paris pré­sen­tait pour…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Chemin de Charles

Voi­ci un livre éton­nant, sur­pre­nant comme une tour­mente. Le titre n’a l’air de rien, il est sage comme un cahier d’écolier, Le Che­min de Charles, et le pré­lude nous intrigue : est-ce le rêve de l’auteur lorsque, en tablier gris, il jouait à la guerre à l’ombre du don­jon de Vincennes ? Mais voi­là que le spec­tacle…
Lire la suite

Algérie : mémoire déracinée

Vivant comme un roman mais aus­si docu­men­té qu’une thèse, ce livre invite à revi­si­ter un siècle et demi de des­tins croi­sés entre la France et l’Algérie. De nom­breux X ont contri­bué à déve­lop­per l’Algérie. C’est en grande par­tie grâce à leur com­pé­tence et à leur talent que l’équipement de ce pays en infra­struc­tures de toutes…
Lire la suite

La disparition des Loups-garous

Ce second titre de la col­lec­tion “Les Contes de Dad­dy ” est à nou­veau un char­mant livre pour enfants que publie en cette fin d’année Bru­no de Vulpian. La dis­pa­ri­tion des Loups-garous pas­sion­ne­ra les petits d’autant plus que les illus­tra­tions d’Arnaud d’Aunay sont d’excellente fac­ture et que des com­men­taires ins­truc­tifs ponc­tuent l’ensemble du texte.
Lire la suite

Gustave Lyon 1857-1936

Lorsque j’ai ces­sé mes acti­vi­tés, mes cou­sins m’ont confié les archives de notre grand-père, Gus­tave LYON (1877) décé­dé en 1936, alors que je n’avais que 16 ans. Je me sou­viens de son ardeur au tra­vail, de sa joie de vivre, de sa dis­po­ni­bi­li­té, même pour jouer avec ses petits et arrière-petits-enfants, et de sa fier­té d’avoir…
Lire la suite

L’histoire revisitée

“Uchro­nie ” est un néo­lo­gisme du XIXe siècle fon­dé sur “ uto­pie ” et “ chro­nos ”. Il s’agit donc “ d’utopies tem­po­relles ” ou en d’autres termes de récits dans le temps “ qui auraient pu être ” mais ne sont pas… Ce mot appa­raît pour la pre­mière fois dans le titre d’un livre que…
Lire la suite

Le pouvoir de la finance

Depuis 1987, les crises bour­sières sont deve­nues une menace redou­table pour l’activité éco­no­mique, mais aus­si pour les sys­tèmes de retraite. Ce livre donne les clés pour com­prendre com­ment se déclenchent et se pro­pagent les crises finan­cières et boursières. Il est éga­le­ment une intro­duc­tion à ce qu’est vrai­ment la spé­cu­la­tion, catas­tro­phique par­fois pour l’ensemble du monde…
Lire la suite

Fins de siècles

Grands vins de Pomerol

Obaldiableries

J’i­gnore si René de Obal­dia est un fervent lec­teur de De la démo­cra­tie en Amé­rique. En tout cas, son théâtre nous parle de nous-mêmes. Il demeure tout en même temps mer­veilleu­se­ment clas­sique, par la lar­geur et l’intemporalité de son thème de pré­di­lec­tion : la bêtise humaine. Le Théâtre 14 – Jean-Marie Ser­reau vient de mon­ter Obal­dia­ble­ries :…
Lire la suite

Vie Association

L’Internet au service de la communauté polytechnicienne