Magazine N° 551 - Janvier 2000
Libres Propos
Dans ce numéro :
Éditorial
Les vœux du président
par François AILLERET (X56)Il n’y a pas d’année prédestinée pour être globalement heureuse ou décevante, même si sa numérotation est particulière. Au risque du bogue près… Je vous présente donc des vœux aussi chaleureux et amicaux qu’il y a un an, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, en souhaitant que l’an 2000 vous apporte, en qualité et…
Lire la suite
Libres propos
L'an 2000
par Jean DUQUESNE (52)Il est difficile de ne pas rappeler que l’an un est réputé être celui de la naissance de Jésus-Christ et que l’Église catholique organise des fêtes pour l’an 2000, selon une tradition jubilaire qui remonte à 1300 et s’est poursuivie depuis lors. Une telle tradition existait de longue date chez les Juifs qui célébraient un…
Lire la suite
Les substances naturelles, source prodigieuse de médicaments
par Pierre POTIERIl n’y aurait donc pas eu lieu, il y a cent ans, de s’ébaudir à la lecture du titre du présent article puisque, à cette époque, l’essentiel des médicaments utilisés par l’Homme pour se soigner et pour soigner les animaux provenaient de la Nature et surtout des plantes. Pourquoi les plantes et pas (ou peu)…
Lire la suite
L’économie du multimédia sur Internet :
Commerce électronique. Mirage ou miracle économique ?
par Christophe JEANTEUR (76), Philippe KAAS (71)Bulle ou pas, le commerce virtuel fait déjà des dégâts réels
Lire la suite
Les défaillances de l’informatique : une nouvelle menace ? l’exemple du bug de l’an 2000
Expressions
Les publications polytechniciennes
par Jean DUQUESNE (52)La première société polytechnicienne Le Bureau de bienfaisance de la Caisse des élèves fut créé en 1806. Comme son nom l’indique il avait pour fonction de venir en aide aux élèves nécessiteux et peut-être aussi à leur famille [2]. C’est l’ancêtre modeste des sociétés polytechniciennes qui ont été instituées par la suite, S.A.S., S.A.X., Groupement…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les Fausses Confidences
Il y a plusieurs manières de parler du théâtre et de ses auteurs. Celle des comédiens, gens rompus à prêter leurs corps et leurs voix aux personnages créés par les dramaturges, et parlant donc de ce qu’ils connaissent. Celle des cuistres de Sorbonne, ou d’ailleurs car il s’en rencontre partout, qui s’adonnent à “l’explication de…
Lire la suite
Bandol et ses vins
Blue chips
Il y a dans l’histoire de la musique enregistrée des moments de grâce : c’est lorsqu’un interprète et une œuvre s’apparient si bien qu’ils finissent par être indissolublement liés, si bien que l’on imagine mal l’œuvre jouée par un autre. Ainsi des Ballades de Chopin et de Samson François, de Horowitz dans Scarlatti, de Ben Webster…
Lire la suite
Mélusath et La Maison brisée
Propos autour d’un auteur, Francis Berthelot (66)
Lire la suite
Le Dragon de l’Est
Steria : 30 ans de création continue
C’est à une bien belle aventure que nous convie Jean Carteron dans un récent ouvrage, une aventure qui aboutit à une de ces entreprises dont nous savons qu’elles sont les moteurs de la croissance économique moderne, réactives, flexibles, internationales, innovantes, solidaires, intelligentes, à une de ces entreprises qui ont une influence quotidienne sur la vie…
Lire la suite
La science et l’homme en société
Nous reprenons ci-après quelques réflexions de l’auteur sur les motivations qui l’ont amené à rédiger cet opuscule. “ Deux ordres de pensée m’ont toujours intéressé : Sur le Monde : Comment résoudre, au sens littéral d’annuler, la profondeur de l’Espace ? À la fois, être en nous-mêmes ce point singulier qui perçoit, et… être ailleurs. Cet ailleurs dispersé qu’occulte…
Lire la suite
L’énergie des étoiles, la fusion nucléaire contrôlée
L’avant-propos, repris ci-après, de P.-H. Rebut pour son ouvrage en souligne le grand intérêt. “ Je voudrais en prévenir le lecteur, ce livre n’est pas une étude complète sur la fusion thermonucléaire contrôlée, mais se concentre sur les appareils du type Tokamak, qui ont atteint les performances les plus avancées et que je connais bien.…
Lire la suite
Opération Queen
Un savant américain, prix Nobel de physique, a découvert le moyen d’accéder au Passé en passant par “ l’Hypercosmos ”. Son idée fixe : sauver la reine Marie- Antoinette, lui épargner la guillotine. Il organise une expédition au moyen d’un engin analogue aux fusées spatiales, mais beaucoup plus gros. L’équipage comprend, à part les techniciens américains,…
Lire la suite