Magazine N° 564 - Avril 2001

La maintenance

Dans ce numéro :

La maintenance

Pourquoi la maintenance ?

par Henri ARNOUX (46)

Dans son article » Main­te­nance : un nou­veau regard sur la nor­ma­li­sa­tion » Ber­nard Méchin nous explique entre autres com­ment un comi­té tech­nique du comi­té euro­péen de nor­ma­li­sa­tion a défi­ni le terme main­te­nance, en com­pa­gnie de 118 autres termes, cela au bout de plus de trois ans de dis­cus­sions par­fois très vives.  La main­te­nance est donc : » L’en­semble de toutes…
Lire la suite

La conjoncture 1999 et les perspectives de la maintenance industrielle à court terme

par Daniel DUNET

La main­te­nance se décom­pose en trois postes très inégaux : main­te­nance industrielle, main­te­nance ter­tiaire : bureaux et habi­ta­tions principalement, main­te­nance des ouvrages d’art. L’in­dus­trie concentre plus de 55 % du total des dépenses de main­te­nance en France. Les dépenses de main­te­nance des entre­prises se situent entre 152 et 167 mil­liards de francs selon les années (de 23 à…
Lire la suite

Maintenance : un nouveau regard sur la normalisation

Les enjeux de la normalisation Depuis déjà de nom­breuses années, il est admis que la nor­ma­li­sa­tion doit être conçue et uti­li­sée comme un outil stra­té­gique au ser­vice de l’a­mé­lio­ra­tion de la pro­duc­ti­vi­té des entre­prises, et de nom­breuses contri­bu­tions ont déjà été appor­tées sur cette question. Mais la per­cep­tion habi­tuelle de la nor­ma­li­sa­tion est trop res­tric­ti­ve­ment…
Lire la suite

Les programmes de maintenance aéronautique : méthodologie de création et cadre réglementaire

par Philippe CHENEVIER (67)

La pre­mière règle d’en­tre­tien aéro­nau­tique fut édic­tée en 1930 : » les ins­tru­ments et les équi­pe­ments devront être révi­sés à inter­valles suf­fi­sants pour assu­rer leur fonc­tion­ne­ment cor­rect à tout moment. »  La métho­do­lo­gie actuelle repose sur une approche par ana­lyse logique, par exa­men des consé­quences des défaillances fonc­tion­nelles et par un pro­gramme d’en­tre­tien par tâches.  Ces pro­grammes sont…
Lire la suite

L'entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins

par Jean-Louis ROTRUBIN (72), Emmanuel CHOL (88)

La force océanique stratégique (FOST) Depuis trente ans, DCN Brest assure l’en­tre­tien et le main­tien en condi­tions opé­ra­tion­nelles (MCO) des sous-marins nucléaires lan­ceurs d’en­gins (SNLE) sur les sites de Brest et de l’Ile Longue. Le Redou­table, lan­cé en 1969, et effec­tuant sa pre­mière patrouille opé­ra­tion­nelle début 1972, fut le pre­mier élé­ment de la com­po­sante océa­nique…
Lire la suite

Les programmes de durée de vie des centrales EDF

Pour les vingt ans pas­sés, le choix du pro­gramme nucléaire a per­mis à la fois une marge impor­tante de com­pé­ti­ti­vi­té à la pro­duc­tion, d’as­su­rer l’in­dé­pen­dance éner­gé­tique et de réduire les rejets de CO2. Ce parc amor­ti à près de 50 % repré­sente un capi­tal tech­nique et finan­cier d’im­por­tance stra­té­gique tant pour EDF que pour la France.…
Lire la suite

Maintenance et environnement

par Henri ARNOUX (46)

La main­te­nance, selon la défi­ni­tion de la norme euro­péenne de ter­mi­no­lo­gie de la main­te­nance en cours d’a­dop­tion, est consti­tuée par » l’en­semble des actions des­ti­nées à main­te­nir ou à réta­blir un bien dans un état dans lequel il peut rem­plir la fonc­tion requise « . Cette défi­ni­tion très géné­rale ne dit rien des carac­té­ris­tiques de cet état,…
Lire la suite

Le service maintenance au sein de quelques industries tunisiennes

L’é­qui­libre réa­li­sé dans la répar­ti­tion des équipes » cen­trales » et celles décen­tra­li­sées per­met de voir que l’é­poque des fric­tions (pro­duc­tion-main­te­nance) est révo­lue. Mal­gré les pro­grès et le degré de maî­trise réa­li­sés, le sou­ci de mieux faire et de cumul d’ex­pé­rience est permanent. On voit par les exemples décrits que l’ac­ti­vi­té de la main­te­nance au-delà de la…
Lire la suite

Expressions

Les cosmétiques au temps de l'Egypte pharaonique

Inauguration de la salle Maurice Allais au lycée Lakanal, à Sceaux (92)

par Maurice ALLAIS (31)

Mon­sieur le Rec­teur de l’A­ca­dé­mie de Versailles, Mon­sieur le Pré­sident du Conseil régio­nal d’Île-de-France, Mon­sieur le Proviseur, Mon­sieur le Pré­sident de l’As­so­cia­tion ami­cale des anciens élèves du lycée Lakanal, Mes­dames, Messieurs,  Puis-je vous dire tout d’a­bord com­bien je suis hono­ré par la déci­sion que vous avez prise de don­ner mon nom à une salle du…
Lire la suite

Hommage à Louis Leprince-Ringuet (20N)

Nous sommes réunis dans cette admi­rable église de Saint-Ger­main-des-Prés, où Louis Leprince-Rin­guet venait si sou­vent, pour hono­rer sa mémoire et prier ensemble. C’est au nom de l’A­ca­dé­mie fran­çaise qui fut sa seconde famille, que je vais, avec l’ac­cord de ses enfants, évo­quer en quelques phrases le confrère que notre Com­pa­gnie pleure aujourd’­hui, mais qui, comme…
Lire la suite

Cérémonie en souvenir de Pierre FAURRE (60),

Pierre, tu nous manques. Depuis le mar­di 6 février à 6 heures du matin, tu nous manques. C’est la volon­té de Dieu ! Et Dieu l’a­vait peut-être char­gé de nous pré­ve­nir, mal­gré lui : À la messe du sou­ve­nir de son beau-frère le 3 juin 1999, il a com­men­cé à s’ex­pri­mer ain­si : » Ce n’est qu’un au revoir. » Le…
Lire la suite

Cérémonie de la passation du drapeau à la promotion 99

La céré­mo­nie de pas­sa­tion du dra­peau entre la pro­mo­tion rouge et la pro­mo­tion jaune se déroule tra­di­tion­nel­le­ment en cette période de l’an­née, peu avant l’ar­ri­vée du prin­temps qui voit le départ des anciens en stage d’op­tion et cette année pour la pre­mière fois l’ar­ri­vée des nou­veaux le 1er mai. C’est la der­nière occa­sion de ras­sem­bler…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

À propos des articles de Jacques Bourdillon (45) et Hervé Nifenecker (55), N° 561, janvier 2001 J’ai lu avec inté­rêt deux articles de Jacques Bour­dillon et Her­vé Nife­ne­cker rela­tifs à la poli­tique éner­gé­tique qui tous deux indiquent le rôle que le nucléaire peut jouer afin de mieux maî­tri­ser les rejets anthro­piques de CO2 à long…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Comédie sur un quai de gare

Aux envo­lées tri­bu­ni­tiennes des Pères fon­da­teurs de la Répu­blique, la gent poli­tique pré­fère de nos jours les petites phrases. Les esprits cha­grins sont par­fois ten­tés d’y voir comme une baisse de tonus. Or voi­ci que le théâtre y vient aus­si. Faut-il y dis­cer­ner le même signe ? Sur un quai de gare se tiennent un soir trois…
Lire la suite

Torrents de printemps

Comment les vaches sont devenues folles

La mala­die dite “ de la vache folle ” a atteint le stade de l’hystérie col­lec­tive : cer­tains ont arrê­té de man­ger de la viande de bœuf de peur d’attraper la mala­die et les autres qui conti­nuent à man­ger de la viande de bœuf sont convain­cus que, si mal il y a, il est déjà fait. Ce…
Lire la suite

Le choix des X

Marc Oli­vier Baruch et Vincent Gui­gue­no sont his­to­riens. Ils tra­vaillent, res­pec­ti­ve­ment, à l’Institut d’histoire du temps pré­sent et à l’École natio­nale des ponts et chaus­sées, sur l’État, les ser­vices publics et ceux qui les servent. Dans ce très remar­quable ouvrage, ils s’interrogent, comme cha­cun de nous s’est inter­ro­gé ou s’interroge, sur “ pour­quoi et com­ment…
Lire la suite

5000 ans d’histoire à l’École polytechnique

.Le terrorisme intellectuel

À la Libé­ra­tion, la géné­ra­tion mon­tante a été confron­tée à des “ men­tors ” très assu­rés de leurs opi­nions et déci­dés à les faire pré­va­loir par divers arti­fices qui ne res­pec­taient pas la liber­té de dis­cus­sion ; cette pres­sion intel­lec­tuelle dure encore. Ces méthodes redou­tables sont illus­trées de nom­breux exemples datés avec rigueur dans l’ouvrage de…
Lire la suite

La tête à l’envers

Dans ce roman, l’auteur mène de front deux sujets : science-fic­tion et roman d’amour. Un jeune paléon­to­lo­giste a acquis la convic­tion qu’il y a eu dans le loin­tain pas­sé des homi­niens qui avaient des pieds à la place des mains et des mains à la place des pieds ce qui les fai­sait mar­cher la tête à…
Lire la suite

Crus de la vallée du Rhône : Lirac et Tavel

Vie Association