Magazine N° 566 - Juin/Juillet 2001
Les milieux naturels continentaux
Dans ce numéro :
Le mot du président
Le Président annonce l'ouverture du site polytechniciens.com
Les milieux naturels continentaux
Editorial
par Jean-Marc JANCOVICI (81)A quoi sert un sol ? Comment définit-on une forêt ? Les réserves naturelles doivent-elles exclure l’homme ? La biodiversité sert-elle à quelque chose ? Y a‑t-il réellement moins de poissons dans la Seine aujourd’hui qu’hier ? Les écosystèmes terrestres, leur fonctionnement et leur évolution sous la pression anthropique constituent un fréquent sujet d’étude, et, de plus en plus souvent,…
Lire la suite
Dynamique des écosystèmes terrestres
par Jean-Claude RAMEAULa diversité d’un paysage s’explique déjà par une logique spatiale liée aux variations des conditions de station (topographie, sol.…). Un paysage est une mosaïque de compartiments stationnels qui possèdent chacun des caractères écologiques propres ; ils sont caractérisés par des communautés végétales et animales dotées d’un fonctionnement spécifique (écosystèmes). Mais tout paysage répond aussi et surtout…
Lire la suite
La biodiversité et les enjeux de sa conservation
par Malcolm HADLEYBiodiversité : le terme, apparu sous la plume de quelques chercheurs au milieu des années quatre-vingt, a connu depuis lors une brillante carrière médiatique. Le concept paraît simple mais n’en demeure pas moins mal compris du grand public. Il est vrai que le domaine de recherche qu’il recouvre est encore, pour les scientifiques, une fabuleuse terra…
Lire la suite
Le sol et l'environnement
Ce n’est que récemment et souvent à la suite de la mise en évidence de la pollution des sols par les activités industrielles ou agricoles que l’on a pris conscience de l’importance des autres fonctions du sol et de la nécessité de les sauvegarder. Nous allons surtout insister après avoir fait une brève présentation du…
Lire la suite
Des écosystèmes dynamiques et changeants : les zones humides
À l’échelle nationale, dans le cadre de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 article 2, on dispose d’une définition en ces termes (Journal officiel, 4.1.92) :
Lire la suite
Mise en œuvre de techniques de génie écologique : réhabilitation de milieux dégradés d'altitude
Processus de dégradation Les processus de dégradation qui vont se manifester sur ces milieux résultent essentiellement de la réduction ou de la destruction du couvert végétal pérenne. Le décapage de la couche superficielle du sol peut alors survenir, ce qui ne fait qu’accroître les processus d’érosion : arrachement des particules et transport le long des pentes.…
Lire la suite
Après les tempêtes dévastatrices de 1999, comment reconstituer les forêts ?
par Olivier LAROUSSINIE (X83), Yves BIROT, Gilles BLANCHARD (61)Les tempêtes de décembre 1999 Les tempêtes de fin décembre 1999 ont connu une force et une ampleur géographique sans précédent en France. Elles ont eu un impact considérable sur les forêts et le secteur forestier, des centaines de milliers d’hectares touchés et 140 millions de m3 de bois à terre (l’équivalent de trois à…
Lire la suite
Restauration de peuplements piscicoles perturbés : exemple du système hydrographique de la Seine
par Philippe BOETÉvolution des peuplements La préhistoire des poissons détermine la faune originelle de nos cours d’eau La faune piscicole de nos cours d’eau s’est formée durant l’ère tertiaire, il y a une vingtaine de millions d’années. Cette faune originelle subit ses premiers bouleversements lorsque la glace recouvre le nord de l’Europe, au début de l’ère quaternaire. Ces…
Lire la suite
De la "mise à part" au "vivre avec " : approche d'une histoire des concepts de protection de la nature
par Jean-Pierre RAFFINLes concepts actuels de la protection de la nature s’inscrivent dans l’histoire des rapports de l’homme avec la » nature » que l’on peut schématiquement retracer ainsi. L’homme a transformé les milieux naturels Une agriculture simplificatrice D’abord chasseur-cueilleur (et à ce titre quelquefois responsable de l’extinction ou de la raréfaction de certaines espèces en Europe et en Australie,…
Lire la suite
Le patrimoine forestier mondial
par Jean-Paul LANLY (57)Qu’est-ce qu’une forêt ? Certainement une réalité très différente suivant la zone biogéographique où l’on se trouve – boréale, tempérée, méditerranéenne, tropicale sèche, tropicale humide… – et aussi, et surtout, suivant les produits et les services que l’homme attend des formations végétales ou des écosystèmes forestiers, et les valeurs qu’il y attache. Propriétaires et nations, et…
Lire la suite
Les parcs naturels régionaux : conciliation des objectifs de protection et de développement
par Françoise GROSSETÊTEOn a trop souvent tendance à opposer protection de l’environnement et développement économique. Pourtant, lorsqu’il s’agit de territoire habité, où la population est légitimement en attente d’une certaine qualité de vie, développement économique et protection de l’environnement ne peuvent être dissociés. Impossible d’agir pour l’environnement sans penser à l’économie et réciproquement. Cette approche que l’on…
Lire la suite
Rôle et responsabilités des partenaires de la gestion des espaces naturels
par Pierre MALAVAL (52)Une préoccupation globale L’incidence des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes continentaux augmente rapidement. Elle fait craindre que les phénomènes de dynamique naturelle, de plus en plus perturbés, ne soient plus à même de maintenir des conditions de vie acceptables, notamment pour notre espèce. Une population croissante se concentre de plus en plus dans…
Lire la suite
Expressions
Pierre Faure (60) 1942 - 2001
par Hubert CURIENC’est une émouvante mission qui m’est confiée d’esquisser le profil de Pierre Faurre, l’homme de sciences et l’homme d’action. Un homme qui, après avoir été un étudiant éblouissant, fut un chercheur étincelant. Un homme de lumières. Il fut élu à l’Académie des sciences à quarante-trois ans ; il en resta pendant longtemps le plus jeune membre.…
Lire la suite
Maurice Lauré (36) 1917 - 2001
Gilbert Cahen (22) 1904 - 2001
Né en 1904, Gilbert Cahen était fils et frère de polytechnicien, tradition que prolonge son fils Olivier (49). C’est à l’X que je fis sa connaissance et de là date notre longue amitié. Sorti bottier, il choisit le génie maritime où une brillante carrière en métropole et en Indochine le conduisit à 49 ans au…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
À propos du n° 563, mars 2001 J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article de Jean-Marie Gogue sur la maîtrise statistique des processus, publié dans le numéro de mars de La Jaune et la Rouge. À l’intention des lecteurs qui souhaitent se familiariser davantage avec cette technique, je me permets de mentionner le fascicule de documentation de l’Afnor…
Lire la suite
Yannick d’Escatha, président du Conseil d’administration de l’École polytechnique
Le conseil des ministres a nommé mercredi 2 mai 2001 Yannick d’Escatha président du Conseil d’administration de l’École polytechnique. Yannick d’Escatha succède à Pierre Faurre, P.-D.G. de la Sagem décédé en février 2001 ; le directeur général de l’X et vice-président est le général Gabriel Berger de Nomazy. Ancien élève de l’X (promotion 1966), ingénieur en…
Lire la suite
XXe Jumping de l’X, envers et contre tout
Pendant trois jours, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril a eu lieu sur le parcours de saut d’obstacles de l’École polytechnique le XXe Jumping de l’X. Ce jumping, dont l’existence a été compromise des semaines durant par une crise épizootique, aura finalement existé. Et c’est avec joie que les élèves membres de…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
L’Arrivée à New York,
Entre Louis-Ferdinand Céline pour trouver les mots puis les ranger dans l’ordre voulu, et M. Fabrice Luchini pour les prononcer avec le ton qu’il faut, le rencontre ne saurait être que saisissant. Il l’est en effet, à la Gaîté-Montparnasse où M. Luchini dit une Arrivée à New York, tirée du Voyage au bout de la…
Lire la suite
Petite histoire de grands crus classés de Bordeaux (deuxième partie)
Les itinéraires d’Émile Guimet
Un totalitarisme tranquille
Affirmer que notre société génère tranquillement une forme de totalitarisme peut apparaître comme une provocation, tant la démocratie est quotidiennement invoquée en France, comme dans l’ensemble des pays occidentaux. La réalité donnerait-elle corps aux visions prémonitoires de George Orwell ? Faisant sauter la porte cadenassée du débat politique, les auteurs dressent un état des lieux aussi…
Lire la suite
Aux origines du langage ; une histoire naturelle de la parole
Le livre de Jean-Louis Dessalles vise à retracer l’émergence des facultés de langage dans l’espèce humaine, en mettant en évidence les fonctions biologiques remplies par les diverses évolutions. La question essentielle à laquelle il veut répondre est : Pourquoi consacrons-nous environ 20% de notre temps éveillé à l’interaction sociale langagière (essentiellement la narration) ? En trois parties,…
Lire la suite
La Création de Valeur
Dans un prologue assez étendu et toute la première partie, cet ouvrage resitue la Création de Valeur dans notre environnement économique et sociétal actuel. Des investisseurs fournissent des capitaux à une entreprise : ils en attendent légitimement un rendement. Ils souhaitent que l’entreprise soit gérée de telle sorte que sa valeur soit en permanence – et,…
Lire la suite