Magazine N° 567 - Septembre 2001
Libres propos
Dans ce numéro :
Libres propos
Petite histoire de la naissance de la TVA
par Maurice LAURÉ (36)Genèse du concept C’était il y a trente-cinq ans, déjà. Notre promo était encore loin d’avoir accompli la moitié de son parcours actuel. Avide d’agir après une longue captivité en Allemagne, j’étais entré, trois ans auparavant, grâce au camarade Maurice Bourgès-Maunoury (35), ministre du Budget, au Cabinet de la rue de Rivoli. J’y étais devenu…
Lire la suite
Contribution à l'histoire de l'Ecole polytechnique pendant l'occupation. Les promotions 1942-1943 A, B et C
par Gérard BRUNSCHWIG (43)Bien que l’histoire de ces promotions ait été évoquée, notamment dans le roman de Philippe Saint-Gil (Gillet) publié en feuilleton dans plusieurs numéros successifs de La Jaune et la Rouge (qui suscita quelques lettres, dont celle de François du Castel), et (brièvement) dans l’exposition » Des polytechniciens dans la Résistance « , il ne semble pas qu’elle…
Lire la suite
“ Le Printemps des peuples ” : l’Europe centrale
par Gérard PILÉ (41)Ici s’achève cette suite d’articles consacrés à la révolution de 1848, souvent considérée avec raison comme la crise inaugurale de l’histoire contemporaine de l’Europe, préludant à lointaine échéance aux tragédies fratricides de la première moitié du XXe siècle. Rendons-nous maintenant à l’épicentre du séisme ayant failli emporter l’empire des Habsbourg Lorraine, clé de voûte de…
Lire la suite
Haussmann, tel qu'en lui-même enfin. Le bluff et le talent
par Jean-Paul LACAZE (49)De toutes les personnalités qui ont œuvré pour modeler le visage de Paris, le préfet de la Seine baron Georges Eugène Haussmann est certainement le plus connu et le plus mal connu. Les sources historiques sont restées longtemps incertaines : les archives du département de la Seine ont brûlé dans le grand incendie de la Commune…
Lire la suite
La maintenance moderne
Traditionnellement la maintenance comprend l’entretien préventif et l’entretien correctif. Depuis une vingtaine d’années, l’industrie a réalisé que la fiabilisation pouvait avantageusement être assurée par les services maintenance, les imbrications, les informations et les compétences étant communes aux trois fonctions. Ainsi est née la maintenance moderne, qui se compose de : l’entretien préventif qui empêche la panne, l’entretien correctif…
Lire la suite
Quinze - Trente - Quarante - Jeu, la fin de six cents ans de mystère !
Avant le tennis, le jeu de paume
Lire la suite
Expressions
Transition de carrière et outplacement
par Michel PRUDHOMME (64)Transition de carrière La carrière de chacun d’entre nous est une suite d’étapes reliées par des périodes de transition plus ou moins longues, plus ou moins bien vécues. Transition vers un nouvel employeur, un nouveau métier, une activité indépendante, la création de son entreprise… L’intéressé sait ce qu’il quitte, mais ne sait pas trop bien…
Lire la suite
L'outplacement
Le dictionnaire Harrap’s Shorter traduit ce mot américain par » licenciement accompagné d’aide et de conseils fournis par l’employeur pour trouver un autre emploi « . Il s’agit, en effet, d’un licenciement, qu’il intervienne pour raison économique ou structurelle ou négociée : c’est une rupture du contrat de travail liant l’entreprise à son salarié. Si l’entreprise souhaite se séparer…
Lire la suite
L'œuvre de Léon Paul Leroy (35) en France et à l'étranger
par Jacques BOURDILLON (45)Léon paul leroy nous a quittés le 28 janvier 2001. En lui, nous avons perdu un grand bâtisseur. Après une courte carrière dans l’administration des Ponts et Chaussées, notamment au service de la navigation du Nord-Pas-de-Calais, il entra à la Caisse des Dépôts et Consignations, avec le rang de directeur, successivement sous l’autorité de François…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
À propos du n° 557, août-septembre 2000 Le bilan de l’automobile : double langage Le lobby de l’automobile a assurément trouvé un excellent porte-parole en la personne de notre camarade Christian Gerondeau. Il joue très bien son rôle. Lorsqu’il était le responsable interministériel de la sécurité routière, il écrivait : “ Le bilan réel de l’automobile reste effectivement…
Lire la suite
Un tremplin vers l’avenir
Un groupe d’étudiants de Polytechnique aide les lycéens de zones difficiles à s’engager dans des études longues et propose à d’autres étudiants de se joindre au mouvement à la rentrée 2001. L’Association Tremplin, lancée à la rentrée 2000, a donné des cours à des lycéens motivés d’établissements situés en zone difficile afin qu’ils puissent faire des…
Lire la suite
Les polytechniciens d’Île-de-France viennent en aide aux Sahéliens
Arts, Lettres et Sciences
Joyeuses Pâques
Un peu imprudemment, un homme vient d’amener chez lui une ravissante nana de rencontre. Sa femme survenant, il la fait passer pour sa fille, descendance jusqu’alors tenue secrète afin de préserver la paix du ménage. D’affreuses complications en résultent, dans quoi l’épouse, aimante, amusée et peu dupe, se divertit à enfoncer son affolé de mari. On…
Lire la suite
Charmes
Mozart retrouvé
Lire la suite
Les talents 2001 du bordeaux supérieur
Château Landereau 1998, cuvée prestige
Lire la suite
Itinéraire d’un enfant du siècle
La prospérité viendra demain de l’économie locale
Dans cet ouvrage de 235 pages Jean de La Salle (JLS) met en relief des réalités importantes dont l’opinion publique et même l’opinion des économistes paraissent peu conscientes. Trois d’entre elles méritent particulièrement notre attention : 1) Les insatisfactions dominantes des Français, surtout ceux des villes, sont le manque d’espace et le défaut de convivialité 2)…
Lire la suite
Bridge Ghoulash
D’après l’auteur de ce livre, l’origine de l’appellation “ ghoulash ”, pour une forme anormale de bridge, n’aurait rien à voir avec le plat hongrois. Quoi qu’il en soit – et même si, personnellement, je n’apprécie ni cette forme de bridge ni ce mets –, le bridge ghoulash, marqué essentiellement par le non-battage des cartes, a un…
Lire la suite
Logiciels de stockage de données
Les belles heures de l’Indochine française
Émile et Isaac Pereire
Émile (1800−1875) et Isaac (1806−1880) Pereire, descendants d’émigrés portugais, arrivent sans argent à Paris en 1822. Attirés par la doctrine saint-simonienne, ils s’initient à la finance et lancent en France, avec l’appui de Rothschild, les premiers chemins de fer de voyageurs. Ils s’affranchissent de la tutelle de Rothschild, en créant le Crédit Mobilier. Pendant un…
Lire la suite
Le principe de précaution
On peut constater tous les jours que le principe de précaution est devenu la tarte à la crème des hommes politiques et des médias, qu’il est utilisé à tout propos et quelquefois hors de propos (pour exiger des moratoires et des interdictions, souvent pour critiquer un gouvernement jamais assez précautionneux). De nombreux ouvrages, de nombreux…
Lire la suite