Magazine N° 571 - Janvier 2002
Libres propos
Dans ce numéro :
Éditorial
Editorial 2002
Libres propos
La France du nouveau siècle
Interview du professeur Alain Fisher
par Sylvie DELASSUS (83)Alain Fischer, La Jaune et la Rouge est heureuse et fière de vous accueillir pour une interview sur vos travaux de médecin et de scientifique, qui ont permis de réaliser la première thérapie génique sur des enfants atteints d’une déficience du système immunitaire, le DICS lié à l’X.
Lire la suite
Productivité et équité, la fin d'un rêve ?
Une grande espérance déçue Que s’est-il passé pour que tant d’années » piteuses « 1 succèdent à trente années si » glorieuses « 2, alors que le progrès des techniques et de la gestion ne s’est nullement ralenti ? Où en est-on aujourd’hui après tant d’espoirs suscités par la flambée observée au tournant du nouveau siècle ? Qu’en sera-t-il demain ? Certains…
Lire la suite
Comment fonctionne la communication financière aux Etats-Unis
La lecture des principaux quotidiens économiques français ainsi que du Financial Times britannique, par comparaison avec la lecture du leader américain en la matière, le Wall Street Journal, permet de dresser un constat étonnant sur les profondes différences des méthodes pratiquées, en dépit de la mondialisation boursière, de part et d’autre de l’Atlantique. Ce qui…
Lire la suite
Les sciences et les techniques au service des hommes
par Jacques BOURDILLON (45)Le xxe siècle est un siècle riche : fin des idéologies totalitaires (léninisme et nazisme), progrès explosif des sciences et des techniques, accroissement spectaculaire de l’espérance de vie et du bien-être, mais aussi hélas, creusement des inégalités dans la plupart des pays et entre les grandes régions du monde. Le XXIe siècle ne verra certainement pas…
Lire la suite
Les salles de Molière, où jouait-il ?
par Philippe OBLIN (46)Plaçons-nous en 1643. Louis XIII vient de mourir, suivant de peu Richelieu, un Premier ministre passionné de théâtre. Louis XIV a cinq ans. Anne d’Autriche et Mazarin vont maintenant gouverner la France pendant une quinzaine d’années, faites en partie de guerre civile. Le théâtre est à la mode. On joue les tragédies de Rotrou et…
Lire la suite
Expressions
Quand le Quart-Monde et l'Université pensent et construisent ensemble
Présentation au drapeau de la promotion 2000
Suivant la tradition, la présentation au Drapeau de la promotion 2000 s’est tenue le samedi 17 novembre 2001 en présence d’une nombreuse assistance. Elle a été aussi l’occasion pour les familles de faire connaissance avec l’École. Cette année, la cérémonie était présidée par Monsieur Alain Richard, ministre de la Défense. Tout s’est remarquablement déroulé et après le…
Lire la suite
La Sainte-Barbe
par Marcel RAMA (41)Le 4 décembre, l’École n’a pas failli à la tradition et, pour fêter la Sainte-Barbe, le colonel Dominique Martin, artilleur, directeur de la formation humaine et militaire, chef de corps, a bien fait les choses. Étaient conviés au Salon d’honneur l’encadrement militaire de l’École mais aussi des représentants des directions et services civils, du corps…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Petit voyage d’hiver
Hilary Hahn joue Brahms et Stravinski
Lire la suite
Volpone
Pessac-Léognan, l’aristocratie des Graves
Mémoire et changement dans la vie des entreprises
Arago 25
Cet Arago 25 de l’Observatoire français des techniques avancées dirigé par notre camarade Marc Dupuis (53) a été remarqué par la Société française de Chimie dans L’actualité chimique sous la signature de Bernard Sillion. Nous en citons des extraits : La parution d’un ouvrage de l’OFTA est sans conteste un événement scientifique très intéressant, car le…
Lire la suite
Faut-il brûler la science ?
Ce livre est un témoignage et un plaidoyer. Il est aussi devenu un testament : son auteur, notre ami regretté André Rousset, nous a quittés juste après l’avoir écrit. C’est le témoignage d’un expert qui a connu, de l’intérieur, les trois volets du sujet dont il traite : la recherche fondamentale, la technologie industrielle et les mécanismes…
Lire la suite
Reconsidérer la richesse
Voilà une lecture stimulante ! En juillet 2000, Monsieur Guy Hascouët, secrétaire d’État à l’économie solidaire, chargeait M. Patrick Viveret, conseiller à la Cour des comptes, d’étudier “ les nouvelles formes de richesse, les modalités de leur reconnaissance et leurs implications, tant dans le domaine de la “ monnaie sociale affectée ”… que des nouvelles formes…
Lire la suite
1 = 2, créer de la valeur… c’est plus facile que vous ne croyez
Notre entreprise, Carbone Lorraine, est un groupe international qui compte environ 8000 personnes, mais c’est surtout une fédération de PME, et c’est sans doute ce qui me donne une (modeste) qualification pour préfacer le dernier livre de Félix Bogliolo. Nous avions lancé et réussi entre 1995 et 1999 de nombreuses initiatives tournées vers la Création…
Lire la suite