Magazine N° 576 - Juin/Juillet 2002

La chimie et les hommes

Dans ce numéro :

La chimie et les hommes

Où va l'industrie chimique

par Pierre LASZLO

La conjoncture Ce numé­ro spé­cial de La Jaune et la Rouge, sur » La chi­mie et les hommes » paraît au moment où l’in­dus­trie chi­mique tra­verse une passe dif­fi­cile. L’in­com­pré­hen­sible acci­dent de Tou­louse est dans tous les esprits, il a réveillé de vieilles han­tises face au risque chi­mique. La fer­me­ture défi­ni­tive de l’u­sine AZF fut déci­dée sous…
Lire la suite

L'innovation dans la chimie de spécialités

par Jean-Claude BRAVARD (67)

Alimentation
Lire la suite

Tendances en recherche universitaire et industrielle

par Edel WASSERMAN

Éloge de l’interdisciplinarité
Lire la suite

Chimie et innovation :

Contrôle de qualité des aliments : traçabilité et authenticité

par Yves-Loïc MARTIN (87), Gérard J. MARTIN, Maryvonne L. MARTIN

La sécurité alimentaire… à la poursuite du » risque zéro »
Lire la suite

Le Conseil européen de l'industrie chimique

par Alain PERROY (67)

Le Cefic www.cefic.org
Lire la suite

Expressions

La sécurité industrielle : prévention des risques majeurs et sécurité au poste de travail

par Jean-Marc JAUBERT (76)

L’explosion du han­gar 221 sur le site Grande Paroisse de Tou­louse a cau­sé la perte de trente vies humaines et fait des cen­taines de vic­times. Après l’immense émo­tion que cette catas­trophe indus­trielle a pro­vo­quée – et conti­nue de pro­vo­quer – dans tout le pays, et au-delà de la dou­leur que tous les sala­riés d’Atofina res­sentent…
Lire la suite

Alès, 8 mars 2002, la Ville et l'école des Mines honorent Louis Leprince-Ringuet (20N)

par Jean WERQUIN (38)

e me suis tou­jours inté­res­sé, depuis ma nais­sance peut-on dire, au déve­lop­pe­ment de l’É­cole des mines d’A­lès décla­rait volon­tiers Louis Leprince-Rin­guet. Son père y ensei­gnait, lui-même est né à Alès en 1901 ; il y a sou­vent séjour­né, ren­con­trant des amis, don­nant des confé­rences, pré­si­dant pen­dant quelques années le jury du » Cabri d’or « .
Lire la suite

Général Louis Decharme (1900)

par Daniel VAFFIER (61)

» Bon sang ne sau­rait men­tir « , c’est ce qui vient natu­rel­le­ment en regar­dant les ori­gines fami­liales de Louis Decharme qui rejoint 1’X en 1900 à la suite de son père le géné­ral Albert Decharme (X 1859), ancien com­man­dant en second de l’É­cole en 1890 et plus tard com­man­dant du 12e corps d’armée.  C’est aus­si…
Lire la suite

Les enjeux de l'informatique pour les malvoyants

En quelques années Il y a six ans j’é­cri­vais dans La Jaune et la Rouge des » libres pro­pos d’in­for­ma­tique d’un mal­voyant « . L’in­for­ma­tique per­son­nelle, alors encore peu répan­due, était qua­si incon­nue des non-voyants. Il est aujourd’­hui une bana­li­té de dire que l’in­for­ma­tique a révo­lu­tion­né tous les modes d’é­cri­ture et de com­mu­ni­ca­tion du monde moderne. Pour…
Lire la suite

Faut-il continuer à mettre à la retraite les salariés de moins de 60 ans ?

par Dominique MOYEN (57)

À la fin des années 1970, et après avoir aidé à recons­truire le pays, la sidé­rur­gie est en déroute. (Durant l’an­née 1985, elle a per­du 15 mil­liards de francs.) Il lui faut réduire ses effec­tifs de façon dras­tique. Pen­dant les années quatre-vingt, deux emplois sur trois sont sup­pri­més. Des régions entières se trouvent socia­le­ment sinistrées. …
Lire la suite

Lieutenant-colonel Deuwel : “ ni autoritarisme, ni démagogie ”

Dans vos précédentes fonctions, vous commandiez des parachutistes. La transition est-elle facile à gérer ? Je suis, depuis l’été der­nier, com­man­dant d’une pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciens et à ce titre plus par­ti­cu­liè­re­ment char­gé de la for­ma­tion humaine de ces élèves. Évi­dem­ment, le métier change complètement. Mais un offi­cier para­chu­tiste cultive au cours de sa car­rière une cer­taine adap­ta­bi­li­té :…
Lire la suite

Ingénieurs Sans Frontières Paris-Sud : le projet Nogo

par Rémi JACQUOT (00)

Ingé­nieurs Sans Fron­tières (ISF) est une asso­cia­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale créée en France en 1982. Elle est orga­ni­sée en 38 groupes locaux, regrou­pant au total plus de 900 béné­voles, pour la plu­part élèves ingénieurs.  L’un d’eux est le groupe Paris-Sud, qui regroupe les béné­voles de l’École cen­trale de Paris, de Supé­lec, de l’EPF et de…
Lire la suite

Cérémonie de passation du drapeau à la promotion X 2000

La céré­mo­nie de pas­sa­tion du dra­peau de la pro­mo­tion 1999 à la pro­mo­tion 2000 a revê­tu, cette année, un carac­tère par­ti­cu­lier ; elle a eu lieu de nuit. Elle a com­men­cé en début de soi­rée après que le binet théâtre ait don­né à l’amphi Ara­go Assem­blages de Georges Perec. Bra­vo à nos jeunes camarades. À 20…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Amphitryon et L’École des femmes

De l’absinthe au pastis

La pré­di­lec­tion des Médi­ter­ra­néens pour l’anis est bien connue : du pas­tis fran­çais à l’arak liba­nais, en pas­sant par l’ouzo grec ou le raki turc, les bois­sons ani­sées font recette dans beau­coup de pays qui bordent la Médi­ter­ra­née. Cette pas­sion est assez récente : les pre­miers alcools à l’anis sont appa­rus dans le nord de l’Europe et…
Lire la suite

Langue vivante

Carbec l’Américain

Dans la saga des Car­bec, voi­ci un roman qui nous fait vivre les années 1830 à la Nou­velle-Orléans et sur le Mis­sis­si­pi, et la monar­chie de Juillet dans les salons pari­siens comme sur les rem­parts de Saint-Malo et dans les malouinières. Deux héros, le père (vété­ran des armées napo­léo­niennes) et le fils (poly­tech­ni­cien de 1832)…
Lire la suite

Les fabricants de chômage

C’est le qua­trième ouvrage de Ber­nard Zim­mern en moins de quatre ans, tou­jours aus­si facile à lire, bien mar­te­lé, avec une docu­men­ta­tion récente et une argu­men­ta­tion, plus affinée. Sans reprendre la lita­nie des mul­tiples causes du chô­mage, Ber­nard Zim­mern fait appa­raître ce qu’il pense être les causes majeures et en décline les consé­quences magis­tra­le­ment illustrées.…
Lire la suite

La République silencieuse

Avis de tempête sur le climat

Les 26 et 27 décembre 1999, deux oura­gans comme on n’en avait pas vu de mémoire d’homme rava­geaient la France, le pre­mier au nord, le second au sud. Qui ne s’est à l’époque posé la ques­tion : et si c’était de notre faute à nous, l’espèce humaine ? Certes, on avait déjà attri­bué des ano­ma­lies du cli­mat…
Lire la suite

Jeu explosé

Les actions ter­ro­ristes sont des­ti­nées à frap­per les opi­nions publiques et poli­tiques en pro­vo­quant morts et dégâts maté­riels. Mais on ne mesure jamais assez les effets psy­cho­lo­gi­que­ment dévas­ta­teurs des atten­tats aveugles sur les vic­times, y com­pris et même sur­tout à long terme. Jeu explo­sé relate le déve­lop­pe­ment lent et per­ni­cieux, chez un homme, des séquelles d’un…
Lire la suite

La science institutrice

Qui­conque eut le pri­vi­lège d’entendre une confé­rence à l’École par Yves Qué­ré, ancien pro­fes­seur de phy­sique et direc­teur de l’enseignement, en conserve un sou­ve­nir émer­veillé. Qué­ré y don­nait tous ses soins, avait pas­sé de longues heures à réunir des cita­tions lit­té­raires, aus­si fines qu’inattendues ; à pour­suivre une réflexion épis­té­mo­lo­gique pro­fonde ; et à choi­sir des images…
Lire la suite

Faut-il brûler la science ?

La Jaune et la Rouge (n° 571, jan­vier 2002) a déjà ren­du compte du livre d’André Rous­set, aus­si nous limi­te­rons-nous à quelques lignes. L’auteur montre que les inven­tions de l’homme sont d’abord une source de bien-être, il raconte l’histoire du monde par la tech­nique, il expose avec sérieux et objec­ti­vi­té les prin­ci­paux risques que nous…
Lire la suite

Devenez sorciers, devenez savants

Georges Char­pak, prix Nobel de Phy­sique, est l’auteur de nom­breux ouvrages, par­mi les­quels le très remar­quable Feux fol­lets et cham­pi­gnons nucléaires (Odile Jacob, 1997), qu’il pré­sen­ta en février 1997 face à Michèle Rivas­si et à Domi­nique Voy­net dans l’émission “ Bouillon de Culture ”. Hen­ri Broch est direc­teur du labo­ra­toire de zété­tique à l’université de Nice…
Lire la suite

Les déconvenues de Prométhée

De tout temps, afin d’assurer leur sur­vie et de déve­lop­per la socié­té, les hommes ont eu besoin d’énergie. Ils ont d’abord trou­vé les sources de cette éner­gie dans la nature sous forme de bio­masse et de com­bus­tibles fos­siles : char­bon, pétrole et gaz natu­rel, sous forme aus­si de vent et de cours d’eau. Mais les besoins…
Lire la suite

L’avenir de l’esprit

Dans ces entre­tiens avec le phi­lo­sophe Fran­çois L’Yvonnet, Thier­ry Gau­din, ingé­nieur deve­nu pros­pec­ti­viste, s’attache à mon­trer que la muta­tion contem­po­raine n’est pas assi­mi­lable à un nou­vel ava­tar de la révo­lu­tion indus­trielle mais doit être com­prise comme un véri­table chan­ge­ment de civilisation. L’ampleur de cette trans­for­ma­tion fait se lever les résis­tances et les confor­mismes. Mais quelque…
Lire la suite

Vie Association