Magazine N° 576 - Juin/Juillet 2002
La chimie et les hommes
Dans ce numéro :
La chimie et les hommes
Où va l'industrie chimique
par Pierre LASZLOLa conjoncture Ce numéro spécial de La Jaune et la Rouge, sur » La chimie et les hommes » paraît au moment où l’industrie chimique traverse une passe difficile. L’incompréhensible accident de Toulouse est dans tous les esprits, il a réveillé de vieilles hantises face au risque chimique. La fermeture définitive de l’usine AZF fut décidée sous…
Lire la suite
Tendances en recherche universitaire et industrielle
par Edel WASSERMANÉloge de l’interdisciplinarité
Lire la suite
Chimie et innovation :
Contrôle de qualité des aliments : traçabilité et authenticité
par Yves-Loïc MARTIN (87), Gérard J. MARTIN, Maryvonne L. MARTINLa sécurité alimentaire… à la poursuite du » risque zéro »
Lire la suite
Le Conseil européen de l'industrie chimique
par Alain PERROY (67)Le Cefic www.cefic.org
Lire la suite
Expressions
La sécurité industrielle : prévention des risques majeurs et sécurité au poste de travail
par Jean-Marc JAUBERT (76)L’explosion du hangar 221 sur le site Grande Paroisse de Toulouse a causé la perte de trente vies humaines et fait des centaines de victimes. Après l’immense émotion que cette catastrophe industrielle a provoquée – et continue de provoquer – dans tout le pays, et au-delà de la douleur que tous les salariés d’Atofina ressentent…
Lire la suite
Alès, 8 mars 2002, la Ville et l'école des Mines honorent Louis Leprince-Ringuet (20N)
par Jean WERQUIN (38)e me suis toujours intéressé, depuis ma naissance peut-on dire, au développement de l’École des mines d’Alès déclarait volontiers Louis Leprince-Ringuet. Son père y enseignait, lui-même est né à Alès en 1901 ; il y a souvent séjourné, rencontrant des amis, donnant des conférences, présidant pendant quelques années le jury du » Cabri d’or « .
Lire la suite
Général Louis Decharme (1900)
par Daniel VAFFIER (61)» Bon sang ne saurait mentir « , c’est ce qui vient naturellement en regardant les origines familiales de Louis Decharme qui rejoint 1’X en 1900 à la suite de son père le général Albert Decharme (X 1859), ancien commandant en second de l’École en 1890 et plus tard commandant du 12e corps d’armée. C’est aussi…
Lire la suite
Les enjeux de l'informatique pour les malvoyants
En quelques années Il y a six ans j’écrivais dans La Jaune et la Rouge des » libres propos d’informatique d’un malvoyant « . L’informatique personnelle, alors encore peu répandue, était quasi inconnue des non-voyants. Il est aujourd’hui une banalité de dire que l’informatique a révolutionné tous les modes d’écriture et de communication du monde moderne. Pour…
Lire la suite
Faut-il continuer à mettre à la retraite les salariés de moins de 60 ans ?
par Dominique MOYEN (57)À la fin des années 1970, et après avoir aidé à reconstruire le pays, la sidérurgie est en déroute. (Durant l’année 1985, elle a perdu 15 milliards de francs.) Il lui faut réduire ses effectifs de façon drastique. Pendant les années quatre-vingt, deux emplois sur trois sont supprimés. Des régions entières se trouvent socialement sinistrées. …
Lire la suite
Lieutenant-colonel Deuwel : “ ni autoritarisme, ni démagogie ”
Dans vos précédentes fonctions, vous commandiez des parachutistes. La transition est-elle facile à gérer ? Je suis, depuis l’été dernier, commandant d’une promotion de polytechniciens et à ce titre plus particulièrement chargé de la formation humaine de ces élèves. Évidemment, le métier change complètement. Mais un officier parachutiste cultive au cours de sa carrière une certaine adaptabilité :…
Lire la suite
Ingénieurs Sans Frontières Paris-Sud : le projet Nogo
par Rémi JACQUOT (00)Ingénieurs Sans Frontières (ISF) est une association de solidarité internationale créée en France en 1982. Elle est organisée en 38 groupes locaux, regroupant au total plus de 900 bénévoles, pour la plupart élèves ingénieurs. L’un d’eux est le groupe Paris-Sud, qui regroupe les bénévoles de l’École centrale de Paris, de Supélec, de l’EPF et de…
Lire la suite
Cérémonie de passation du drapeau à la promotion X 2000
La cérémonie de passation du drapeau de la promotion 1999 à la promotion 2000 a revêtu, cette année, un caractère particulier ; elle a eu lieu de nuit. Elle a commencé en début de soirée après que le binet théâtre ait donné à l’amphi Arago Assemblages de Georges Perec. Bravo à nos jeunes camarades. À 20…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Amphitryon et L’École des femmes
De l’absinthe au pastis
La prédilection des Méditerranéens pour l’anis est bien connue : du pastis français à l’arak libanais, en passant par l’ouzo grec ou le raki turc, les boissons anisées font recette dans beaucoup de pays qui bordent la Méditerranée. Cette passion est assez récente : les premiers alcools à l’anis sont apparus dans le nord de l’Europe et…
Lire la suite
Langue vivante
Carbec l’Américain
Dans la saga des Carbec, voici un roman qui nous fait vivre les années 1830 à la Nouvelle-Orléans et sur le Mississipi, et la monarchie de Juillet dans les salons parisiens comme sur les remparts de Saint-Malo et dans les malouinières. Deux héros, le père (vétéran des armées napoléoniennes) et le fils (polytechnicien de 1832)…
Lire la suite
Les fabricants de chômage
C’est le quatrième ouvrage de Bernard Zimmern en moins de quatre ans, toujours aussi facile à lire, bien martelé, avec une documentation récente et une argumentation, plus affinée. Sans reprendre la litanie des multiples causes du chômage, Bernard Zimmern fait apparaître ce qu’il pense être les causes majeures et en décline les conséquences magistralement illustrées.…
Lire la suite
La République silencieuse
Avis de tempête sur le climat
Les 26 et 27 décembre 1999, deux ouragans comme on n’en avait pas vu de mémoire d’homme ravageaient la France, le premier au nord, le second au sud. Qui ne s’est à l’époque posé la question : et si c’était de notre faute à nous, l’espèce humaine ? Certes, on avait déjà attribué des anomalies du climat…
Lire la suite
Jeu explosé
Les actions terroristes sont destinées à frapper les opinions publiques et politiques en provoquant morts et dégâts matériels. Mais on ne mesure jamais assez les effets psychologiquement dévastateurs des attentats aveugles sur les victimes, y compris et même surtout à long terme. Jeu explosé relate le développement lent et pernicieux, chez un homme, des séquelles d’un…
Lire la suite
La science institutrice
Quiconque eut le privilège d’entendre une conférence à l’École par Yves Quéré, ancien professeur de physique et directeur de l’enseignement, en conserve un souvenir émerveillé. Quéré y donnait tous ses soins, avait passé de longues heures à réunir des citations littéraires, aussi fines qu’inattendues ; à poursuivre une réflexion épistémologique profonde ; et à choisir des images…
Lire la suite
Faut-il brûler la science ?
La Jaune et la Rouge (n° 571, janvier 2002) a déjà rendu compte du livre d’André Rousset, aussi nous limiterons-nous à quelques lignes. L’auteur montre que les inventions de l’homme sont d’abord une source de bien-être, il raconte l’histoire du monde par la technique, il expose avec sérieux et objectivité les principaux risques que nous…
Lire la suite
Devenez sorciers, devenez savants
Georges Charpak, prix Nobel de Physique, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le très remarquable Feux follets et champignons nucléaires (Odile Jacob, 1997), qu’il présenta en février 1997 face à Michèle Rivassi et à Dominique Voynet dans l’émission “ Bouillon de Culture ”. Henri Broch est directeur du laboratoire de zététique à l’université de Nice…
Lire la suite
Les déconvenues de Prométhée
De tout temps, afin d’assurer leur survie et de développer la société, les hommes ont eu besoin d’énergie. Ils ont d’abord trouvé les sources de cette énergie dans la nature sous forme de biomasse et de combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel, sous forme aussi de vent et de cours d’eau. Mais les besoins…
Lire la suite
L’avenir de l’esprit
Dans ces entretiens avec le philosophe François L’Yvonnet, Thierry Gaudin, ingénieur devenu prospectiviste, s’attache à montrer que la mutation contemporaine n’est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. L’ampleur de cette transformation fait se lever les résistances et les conformismes. Mais quelque…
Lire la suite