Magazine N° 578 - Octobre 2002

Le bois

Dans ce numéro :

Le bois

Editorial

Le secteur de la forêt et du bois

par Anne BARILLON, Christian BARTHOD, Jean-Luc PEYRON (76)

Le bois, un produit universellement utilisé, à la source d’un commerce mondial actif Le bois demeure un pro­duit essen­tiel qui se récolte, s’é­change et s’u­ti­lise par­tout dans le monde. Ain­si, en 2000, la récolte mon­diale a été de 1 765 mil­lions de m3 (Mm3) de bois de feu et 1 585 Mm³ de bois ronds indus­triels.…
Lire la suite

Le bois, écomatrériau par excellence

par Francis CAILLIEZ (60), Joseph GRIL (78), Bernard THIBAUT (68)

Un matériau naturel très variable
Lire la suite

Le renouveau du bois dans la construction

par Joseph BEHAGHEL

Le palais de l’Équilibre à Neu­châ­tel, Suisse. Pla­ni­fi­ca­teur artis­tique : Groupe H. et Char­pente Concept, Tho­mas Buchi S.A. Bureau d’études tech­nique : Groupe H. Dépar­te­ment CVSE. La construction en bois en France : bref retour en arrière Cou­rantes en France comme en Europe depuis le Moyen Âge, les mai­sons indi­vi­duelles ou de bâti­ments publics à pans de bois et…
Lire la suite

Le bois dans l'aménagement intérieur, en particulier dans l'ameublement.

Le bois dans l'emballage : un matériau multi-usage

L’emballage en bois : un marché méconnu
Lire la suite

Regards sur cet inconnu, le papier

Le bois source d'énergie

Trai­ter du bois comme source d’éner­gie n’est pas un sujet anec­do­tique, même dans un pays déve­lop­pé comme la France. L’im­por­tance de cette uti­li­sa­tion du bois s’ex­plique aisé­ment. Le bois est le pre­mier com­bus­tible dont l’homme s’est assu­ré la maî­trise, et cor­ré­la­ti­ve­ment l’u­ti­li­sa­tion éner­gé­tique a été la pre­mière uti­li­sa­tion du bois. Ain­si, en France le bois fut…
Lire la suite

Le bois au XXIe siècle

par Daniel GUINARD

Les grandes évolutions économiques mondiales et européennes mettent en évidence un accroissement des besoins en bois
Lire la suite

Expressions

Jacques Dondoux (51) (1931-2002)

par Jean-Jacques DAMLAMIAN (61), Dominique ROUX

Discours de Jean-Jacques Damlamian (61) Mes­dames, Messieurs, C’est avec beau­coup de peine et d’é­mo­tion que je m’a­dresse à vous ce soir. La dis­pa­ri­tion bru­tale de Jacques, per­met­tez-moi de l’ap­pe­ler ain­si, nous a tous lais­sés aba­sour­dis et bou­le­ver­sés : com­ment cela est-il possible ? Le Jacques, que nous avons connu depuis si long­temps, était un homme, tou­jours en…
Lire la suite

TREMPLIN, pour une plus grande égalité des chances

par Eric BEYRATH (00), Benoît DELATTRE (97)

Zep, zone d’é­du­ca­tion prio­ri­taire. Mots à la mode qui font réfé­rence dans notre incons­cient col­lec­tif aux ban­lieues en dif­fi­cul­té, à la vio­lence, à la pau­vre­té et à l’é­chec scolaire.  Mais quelle réa­li­té se cache der­rière le concept ? Tout d’a­bord une défi­ni­tion admi­nis­tra­tive : un cal­cul com­pli­qué lié à l’o­ri­gine sociale et aux reve­nus des parents donne…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Arago, François et les autres

Fran­çois Ara­go a eu deux vies entre­croi­sées, l’une scien­ti­fique, l’autre poli­tique, rare­ment pré­sen­tées ensemble. Poly­tech­ni­cien, aca­dé­mi­cien des sciences à 23 ans, com­plice de Malus et d’Ampère, men­tor de Fres­nel, de Fou­cault et de Le Ver­rier, Ara­go a été après sa périlleuse mesure du méri­dien “ le savant le plus célèbre de son temps ”. Simul­ta­né­ment secré­taire per­pé­tuel…
Lire la suite

L’action et le système du monde

Dans l’œuvre déjà abon­dante de Thier­ry de Mont­brial, ce livre occupe une place à part, non seule­ment parce qu’il est le fruit d’un tra­vail de trois décen­nies, mais aus­si et sur­tout parce qu’il cherche à tirer de longues réflexions plu­ri­dis­ci­pli­naires une méthode de nature à for­mu­ler des pro­jets d’action visant à chan­ger une par­tie –…
Lire la suite

Hyacinthe de Bougainville

“ La liber­té nous fut enfin ren­due ; pour la der­nière fois nos voiles se déployèrent et à l’instant de ren­trer au port, après vingt-huit mois d’absence, ennuis, contra­rié­tés, impa­tiences, tout fut oublié. Il en fut bien­tôt de même du voyage et des voya­geurs.” Ain­si Hya­cinthe de Bou­gain­ville, poly­tech­ni­cien de la pro­mo­tion 1799, conclut-il la rela­tion…
Lire la suite

L’envol saboté d’Alcatel Alsthom

Avec L’envol sabo­té d’Alcatel Alsthom, Pierre Suard nous fait revivre la pro­di­gieuse épo­pée indus­trielle dont il fut le héros. Il nous dévoile, aus­si, les des­sous de l’affaire incroyable qui l’obligea à quit­ter le Groupe. Enfin, ses com­men­taires sur la pré­sen­ta­tion des comptes après son départ et la nou­velle stra­té­gie mise en œuvre inté­res­se­ront ceux qui…
Lire la suite

L’arsenal de Paris

L’Arsenal a don­né son nom au quin­zième quar­tier de Paris. L’espace consi­dé­ré dans cet ouvrage est déli­mi­té de nos jours par les bou­le­vards Hen­ri-IV et Bour­don et par le quai Henri-IV. Par­ler de cette par­tie de Paris, c’est non seule­ment des­cendre au fil du temps pour évo­quer les évé­ne­ments qui ont jus­ti­fié la construc­tion d’un…
Lire la suite

L’écologie inachevée

Au cours d’un congrès médi­cal, un ancien étu­diant en méde­cine, deve­nu agri­cul­teur, s’oppose avec fougue à l’idée d’adapter l’homme aux évo­lu­tions du monde par des mani­pu­la­tions géné­tiques. Impres­sion­né, le pro­fes­seur Ber­ger, qui anime un groupe d’éminents scien­ti­fiques déci­dés à tout ten­ter pour pré­ve­nir l’apocalypse éco­lo­gique, charge sa fille et col­la­bo­ra­trice Noé­lie de le rencontrer. Her­bert…
Lire la suite

Pieds-noirs en Algérie après l’indépendance

Ce livre est une suite d’entretiens avec des Pieds-noirs qui sont res­tés après l’indépendance, et qui ont essayé de jouer le jeu de la nou­velle Algé­rie. Ces entre­tiens sont retrans­crits le plus fidè­le­ment possible. La plu­part ont dû par­tir dès 1963, après les natio­na­li­sa­tions déci­dées par Ben Bel­la, mais quelques-uns sont res­tés bien plus long­temps,…
Lire la suite

Changer de rythme

La Paix

Coteaux d’Aix : l’élite de la Provence

A force de com­mu­ni­quer sur le rosé et l’art de vivre (soleil, cigale, oli­viers…) la Pro­vence n’a pas encore l’image d’une région pro­duc­trice de grands vins. Cer­taines appel­la­tions, comme les coteaux d’Aix-en-Provence, sont pour­tant le creu­set d’excellents crus dont la race n’a plus rien à envier aux bou­teilles les plus pres­ti­gieuses, en rosé – bien…
Lire la suite

Vie Association