Magazine N° 578 - Octobre 2002
Le bois
Dans ce numéro :
Le bois
Editorial
Le secteur de la forêt et du bois
par Anne BARILLON, Christian BARTHOD, Jean-Luc PEYRON (76)Le bois, un produit universellement utilisé, à la source d’un commerce mondial actif Le bois demeure un produit essentiel qui se récolte, s’échange et s’utilise partout dans le monde. Ainsi, en 2000, la récolte mondiale a été de 1 765 millions de m3 (Mm3) de bois de feu et 1 585 Mm³ de bois ronds industriels.…
Lire la suite
Le bois, écomatrériau par excellence
par Francis CAILLIEZ (60), Joseph GRIL (78), Bernard THIBAUT (68)Un matériau naturel très variable
Lire la suite
Le renouveau du bois dans la construction
par Joseph BEHAGHELLe palais de l’Équilibre à Neuchâtel, Suisse. Planificateur artistique : Groupe H. et Charpente Concept, Thomas Buchi S.A. Bureau d’études technique : Groupe H. Département CVSE. La construction en bois en France : bref retour en arrière Courantes en France comme en Europe depuis le Moyen Âge, les maisons individuelles ou de bâtiments publics à pans de bois et…
Lire la suite
Le bois dans l'aménagement intérieur, en particulier dans l'ameublement.
Le bois dans l'emballage : un matériau multi-usage
L’emballage en bois : un marché méconnu
Lire la suite
Regards sur cet inconnu, le papier
Le bois source d'énergie
Traiter du bois comme source d’énergie n’est pas un sujet anecdotique, même dans un pays développé comme la France. L’importance de cette utilisation du bois s’explique aisément. Le bois est le premier combustible dont l’homme s’est assuré la maîtrise, et corrélativement l’utilisation énergétique a été la première utilisation du bois. Ainsi, en France le bois fut…
Lire la suite
Le bois au XXIe siècle
par Daniel GUINARDLes grandes évolutions économiques mondiales et européennes mettent en évidence un accroissement des besoins en bois
Lire la suite
Expressions
Jacques Dondoux (51) (1931-2002)
par Jean-Jacques DAMLAMIAN (61), Dominique ROUXDiscours de Jean-Jacques Damlamian (61) Mesdames, Messieurs, C’est avec beaucoup de peine et d’émotion que je m’adresse à vous ce soir. La disparition brutale de Jacques, permettez-moi de l’appeler ainsi, nous a tous laissés abasourdis et bouleversés : comment cela est-il possible ? Le Jacques, que nous avons connu depuis si longtemps, était un homme, toujours en…
Lire la suite
TREMPLIN, pour une plus grande égalité des chances
par Eric BEYRATH (00), Benoît DELATTRE (97)Zep, zone d’éducation prioritaire. Mots à la mode qui font référence dans notre inconscient collectif aux banlieues en difficulté, à la violence, à la pauvreté et à l’échec scolaire. Mais quelle réalité se cache derrière le concept ? Tout d’abord une définition administrative : un calcul compliqué lié à l’origine sociale et aux revenus des parents donne…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les Arago, François et les autres
François Arago a eu deux vies entrecroisées, l’une scientifique, l’autre politique, rarement présentées ensemble. Polytechnicien, académicien des sciences à 23 ans, complice de Malus et d’Ampère, mentor de Fresnel, de Foucault et de Le Verrier, Arago a été après sa périlleuse mesure du méridien “ le savant le plus célèbre de son temps ”. Simultanément secrétaire perpétuel…
Lire la suite
L’action et le système du monde
Dans l’œuvre déjà abondante de Thierry de Montbrial, ce livre occupe une place à part, non seulement parce qu’il est le fruit d’un travail de trois décennies, mais aussi et surtout parce qu’il cherche à tirer de longues réflexions pluridisciplinaires une méthode de nature à formuler des projets d’action visant à changer une partie –…
Lire la suite
Hyacinthe de Bougainville
“ La liberté nous fut enfin rendue ; pour la dernière fois nos voiles se déployèrent et à l’instant de rentrer au port, après vingt-huit mois d’absence, ennuis, contrariétés, impatiences, tout fut oublié. Il en fut bientôt de même du voyage et des voyageurs.” Ainsi Hyacinthe de Bougainville, polytechnicien de la promotion 1799, conclut-il la relation…
Lire la suite
L’envol saboté d’Alcatel Alsthom
Avec L’envol saboté d’Alcatel Alsthom, Pierre Suard nous fait revivre la prodigieuse épopée industrielle dont il fut le héros. Il nous dévoile, aussi, les dessous de l’affaire incroyable qui l’obligea à quitter le Groupe. Enfin, ses commentaires sur la présentation des comptes après son départ et la nouvelle stratégie mise en œuvre intéresseront ceux qui…
Lire la suite
L’arsenal de Paris
L’Arsenal a donné son nom au quinzième quartier de Paris. L’espace considéré dans cet ouvrage est délimité de nos jours par les boulevards Henri-IV et Bourdon et par le quai Henri-IV. Parler de cette partie de Paris, c’est non seulement descendre au fil du temps pour évoquer les événements qui ont justifié la construction d’un…
Lire la suite
L’écologie inachevée
Au cours d’un congrès médical, un ancien étudiant en médecine, devenu agriculteur, s’oppose avec fougue à l’idée d’adapter l’homme aux évolutions du monde par des manipulations génétiques. Impressionné, le professeur Berger, qui anime un groupe d’éminents scientifiques décidés à tout tenter pour prévenir l’apocalypse écologique, charge sa fille et collaboratrice Noélie de le rencontrer. Herbert…
Lire la suite
Pieds-noirs en Algérie après l’indépendance
Ce livre est une suite d’entretiens avec des Pieds-noirs qui sont restés après l’indépendance, et qui ont essayé de jouer le jeu de la nouvelle Algérie. Ces entretiens sont retranscrits le plus fidèlement possible. La plupart ont dû partir dès 1963, après les nationalisations décidées par Ben Bella, mais quelques-uns sont restés bien plus longtemps,…
Lire la suite
Changer de rythme
La Paix
Coteaux d’Aix : l’élite de la Provence
A force de communiquer sur le rosé et l’art de vivre (soleil, cigale, oliviers…) la Provence n’a pas encore l’image d’une région productrice de grands vins. Certaines appellations, comme les coteaux d’Aix-en-Provence, sont pourtant le creuset d’excellents crus dont la race n’a plus rien à envier aux bouteilles les plus prestigieuses, en rosé – bien…
Lire la suite