Magazine N° 580 - Décembre 2002
La banque
Dans ce numéro :
La banque
Un industriel à la Banque centrale
par Jean-Pierre GÉRARD (60)Mais que fait donc la Banque centrale européenne ? Elle aurait déjà dû baisser ses taux directeurs depuis longtemps même si, comme le rappelle M. Duisenberg, elle n’est pas là pour se soucier, selon ses statuts, de la croissance. Aucun membre de la Banque centrale européenne ni aucune personnalité civile ne fait référence à une éventuelle…
Lire la suite
La restructuration du monde bancaire et financier avance à grands, l'évolution de la profession vers les modèles ouverts s'affiche et s'accélère
par Thomas de BELLAIGUE (75)Le monde bancaire change et le modèle de la banque éclatée s’affiche ouvertement. Quelles en sont les raisons ? Au cours de la dernière décennie, les établissements bancaires se sont mis en concurrence à tous les niveaux : accueil, produits, suivi de la clientèle… Pour eux, désormais, le temps est venu d’optimiser chaque élément de l’offre, indépendamment.…
Lire la suite
Banque de marché et analyse stratégique...le mariage de la carpe et du lapin ?
par Jean LATIZEAU (72), Patrick FUVELDevises, obligations, actions, matières premières sont échangées, émises, prêtées au comptant ou à terme, dérivées sous forme d’options, de futures, de warrants, de swaps, sur des marchés organisés ou de gré à gré qui s’étendent vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur tous les continents… Le territoire des opérations de marché donne le vertige tant par sa…
Lire la suite
Risk Management et transparence des risques financiers
par Olivier Le MAROIS (82), Raphaël DOUADYLe manque de transparence des risques, bien plus que les problèmes de comptabilités, est le véritable fondement de la crise de confiance majeure que les marchés financiers ont connue en 2002. La comptabilité même sincère ne peut en soi rendre compte des risques pesant sur la valeur future d’une entreprise. Les faillites WorldCom et Enron ne…
Lire la suite
L'externalisation du patrimoine immobilier d'entreprise
par Didier BOISSIÈRE (78)À l’heure où les marchés financiers exigent plus de transparence et de véracité des comptes, nos sociétés cotées ont bien du mal à définir une communication claire qui ne mette en péril, au moindre faux pas, la valeur de leurs titres. Une des composantes sûres de cette communication est la mise en lumière de tout…
Lire la suite
Gestion de fortune : quelles pistes pour le redressement ?
par Sylvain DURANTON (88)Longtemps considérée comme une activité stable et fortement rentable, la gestion de fortune est entrée dans une zone de turbulences depuis le début de la crise financière. Baisse du PNB et chute de la rentabilité ont révélé la fragilité de certains modèles économiques et remis la recherche d’efficacité à l’ordre du jour. Le Boston Consulting Group…
Lire la suite
Expressions
Laurent Schwartz 1915-2002
Paul Quarré (33) 1913-2002
L'insertion et l'emploi des jeunes sans diplôme à la RATP
par Jacques GALLOIS (45), Jacques DENANTES (49)La RATP, entreprise de service public, a placé l’insertion et l’accès à l’emploi, notamment des jeunes, au cœur de sa politique sociale et de sa politique de développement local. Elle entend marquer ainsi sa volonté de faire de son cœur de métier, le transport, un facteur d’intégration et de développement de la solidarité urbaine. Cette…
Lire la suite
Présentation de la promotion 2001 au drapeau de l’École
La présentation au drapeau de l’École de la promotion 2001 s’est tenue le samedi 19 octobre 2002. Les familles étaient venues en nombre pour assister à cette cérémonie traditionnelle, qui, cette année, était présidée par Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense. © JEAN-LUC DENIEL – ÉCOLE POLYTECHNIQUE Tout s’est remarquablement déroulé et après le passage…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
La Locandiera de Goldoni et Amphitryon de Molière,
Cette année le Festival d’Anjou avait, entre autres, inscrit à son programme La Locandiera, de Goldoni, et Amphitryon, de Molière. Comme il en est souvent des classiques, genre dont quoi Goldoni relève sans contredit, il y a bien des manières de les interpréter. Nous ignorons d’ailleurs comment Goldoni se faisait jouer, sinon qu’il ne voulait…
Lire la suite