Magazine N° 585 - Mai 2003
Télécommunications : la libéralisation
Dans ce numéro :
Télécommunications : la libéralisation
Éditorial : 1998 - 2003
par Laurent PAPIERNIK (92)Analyse du marché des télécommunications : les différentes étapes de l’évolution du secteur et le rôle des grands. 1998–2003 : en cinq ans, le secteur des télécommunications a vécu une succession d’événements qui ont transformé sa physionomie, ses clients et son organisation. Sous l’impulsion de directives adoptées au début des années quatre-vingt-dix par l’Union européenne, l’ancien monopole…
Lire la suite
L'ART, Autorité de Régulation des Télécommunications
par Jean-Michel HUBERT (59)La loi de réglementation des télécommunications de 1996 a été innovante à plus d’un titre ; non seulement elle mettait fin au monopole des télécommunications vieux de plus d’un siècle, mais elle mettait aussi en place une nouvelle méthode de gestion d’un secteur économique : la régulation exercée par un régulateur indépendant du gouvernement, dont les missions…
Lire la suite
Développement de la concurrence : une situation contrastée entre longue distance et local
par Richard LALANDE (67)La baisse des tarifs longue distance a été l’un des premiers effets visibles, conséquence de la déréglementation. Elle s’est poursuivie et maintenue jusqu’à aujourd’hui, grâce au travail précis et rigoureux d’analyse des tarifs d’interconnexion de France Télécom mené par l’ART. Cependant cet essai en partie transformé sur le marché des télécommunications locales ne doit pas…
Lire la suite
Le trading télécom, fruit de la déréglementation et régulateur du marché
par Arnaud BEAUREGARD (85)Les réseaux de télécommunications peuvent être vus comme des usines qui produisent des services de télécommunications vendus aux clients. Celles-ci transforment ou consomment des matières premières comme de la terminaison de minutes vers l’international ou l’échange de données vers d’autres réseaux de données (en protocole Internet notamment). Dès lors, pourquoi ne pas organiser une bourse…
Lire la suite
Le haut-débit conduit-il à la centralisation ?
par Nicolas AUBÉ (93)Les consommateurs de communications téléphoniques ont immédiatement perçu l’impact de la libéralisation sur leur facture. Heureusement, d’autres secteurs de l’économie ont pu profiter de la baisse des prix et la diversité des offres. Ainsi les systèmes d’information qui sont les moteurs des gains de productivité des entreprises ont pu être modernisés voire refondus, en intégrant…
Lire la suite
L'ouverture à la concurrence des télécommunications locales : du miroir aux allouettes à la réalité ?
par Fleur THESMAR (92), Olivier ANSTETT (86)Un réseau de télécommunications est composé d’une première section dite locale (notamment les poteaux téléphoniques et câbles attenants) qui court de l’abonné jusqu’au premier équipement de commutation ; à chaque abonné correspond une ligne. Puis les appels sont commutés sur des ressources partagées entre tous les utilisateurs pour franchir des distances plus longues. Si la concurrence…
Lire la suite
L'opérateur historique et la concurrence.
par Jean-Daniel LALLEMAND (70)Qualifié tour à tour d’exploitant public, d’opérateur public, d’opérateur historique ou d’opérateur monopolistique, la place de France Télécom demeure unique : nouvel entrant à l’étranger comme ses concurrents le sont en France, mais surtout ancien monopole dans son pays d’origine, cette jeune société issue de l’administration des P et T a dû mener simultanément la guerre…
Lire la suite
Le haut débit, un enjeu majeur pour les territoires et un espoir de renouveau pour les opérateurs
par Gabrielle GAUTHEY (82)Comment concilier deux notions apparemment antagonistes comme la libre concurrence des offres et l’équité de traitement des consommateurs sur tout le territoire ? Alors qu’une situation de monopole permettait naturellement de subventionner les services téléphoniques dans les zones non rentables en ponctionnant les bénéfices tirés de l’exploitation des zones rentables, le nouveau contexte doit faire appel…
Lire la suite
Les vrais bénéficiaires du "Wifi"
Malgré la crise, les évolutions technologiques continuent de se succéder à un rythme important. La fin des années quatre-vingt-dix a été dominée par le rêve de la téléphonie mobile de 3ème génération, ou UMTS (Universal Mobile Telephony Service), qui promettait d’offrir à tous, après le succès du GSM, des services époustouflants sur de petits terminaux.…
Lire la suite
Expressions
Les polytechniciens 'pieds-noirs' ; réflexions sur la photosynthèse
Un polytechnicien sur vingt est un pied-noir Toujours extrêmement serviable, la Bibliothèque centrale (service des archives) de l’École polytechnique a fort aimablement accepté à ma demande de calculer l’effectif, promotion par promotion, des polytechniciens de nationalité française nés en Afrique du Nord. Conformément à la loi informatique et liberté, elle a préservé toutefois leur anonymat.…
Lire la suite
Pour qui roulent les polytechniciens ?
par Marc FLENDER (92)Voici un titre accrocheur pour un article qui risque de jurer avec la ligne éditoriale de notre vénérable magazine. Aussi, je souhaite tout d’abord remercier la rédaction de La Jaune et la Rouge d’avoir créé cette rubrique « Libres propos » et de me permettre de m’y exprimer librement. En effet, je ne suis pas un « expert »,…
Lire la suite
Une journée à l'X sous l'occupation
Comment conseiller les lycéens motivés par des études longues ?
Introduction de Jean-Marc Fournier, fondateur de l’Association Tremplin Pourquoi cette table ronde ? Tremplin a été fondé sur l’idée de donner leur chance à des jeunes de lycées de ZEP motivés par des études longues, sur le thème : « toi aussi, tu peux ». Les questions d’orientation sont nombreuses au lycée et plus particulièrement en terminale ; les jeunes étudiants…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Le Tartuffe
Beaucoup ont glosé avec compétence sur Tartuffe et cette petite chronique, inspirée par sa représentation au Nouveau Mouffetard, avec Philippe Rondest et Raymond Acquaviva, ne sera qu’un bavardage de plus. La seule histoire de la pièce la rend déjà riche d’énigmes. La première représentation, sous son titre actuel, a lieu en mai 1664 devant la Cour.…
Lire la suite
Crus bourgeois de Listrac
Ce sont les demi-bouteilles de grand Listrac servies dans les wagons-restaurants des années soixante qui ont établi dans le grand public la réputation de Listrac, ce vin qui “ supportait sans coup férir les trépidations incessantes des trains sans perdre de ses vertus ”, comme l’écrivait Jean-Paul Kauffmann. Les vins de Listrac avaient la réputation…
Lire la suite
Délices et orgues
L’étonnante histoire des noms des mammifères
Voici un livre distrayant et instructif qui sort du commun. À vrai dire, je l’attendais avec impatience depuis quelques mois car nous en avions discuté avec Pierre Avenas il y a déjà quelques années. En tant que mammifère, je voulais faire connaissance des membres éloignés de la famille. Je ne pensais pas que nous étions…
Lire la suite