Magazine N° 585 - Mai 2003

Télécommunications : la libéralisation

Dans ce numéro :

Télécommunications : la libéralisation

Éditorial : 1998 - 2003

par Laurent PAPIERNIK (92)

Ana­lyse du mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions : les dif­fé­rentes étapes de l’é­vo­lu­tion du sec­teur et le rôle des grands. 1998–2003 : en cinq ans, le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions a vécu une suc­ces­sion d’é­vé­ne­ments qui ont trans­for­mé sa phy­sio­no­mie, ses clients et son orga­ni­sa­tion. Sous l’im­pul­sion de direc­tives adop­tées au début des années quatre-vingt-dix par l’U­nion euro­péenne, l’an­cien mono­pole…
Lire la suite

L'ART, Autorité de Régulation des Télécommunications

par Jean-Michel HUBERT (59)

La loi de régle­men­ta­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions de 1996 a été inno­vante à plus d’un titre ; non seule­ment elle met­tait fin au mono­pole des télé­com­mu­ni­ca­tions vieux de plus d’un siècle, mais elle met­tait aus­si en place une nou­velle méthode de ges­tion d’un sec­teur éco­no­mique : la régu­la­tion exer­cée par un régu­la­teur indé­pen­dant du gou­ver­ne­ment, dont les mis­sions…
Lire la suite

Développement de la concurrence : une situation contrastée entre longue distance et local

par Richard LALANDE (67)

La baisse des tarifs longue dis­tance a été l’un des pre­miers effets visibles, consé­quence de la déré­gle­men­ta­tion. Elle s’est pour­sui­vie et main­te­nue jus­qu’à aujourd’­hui, grâce au tra­vail pré­cis et rigou­reux d’a­na­lyse des tarifs d’in­ter­con­nexion de France Télé­com mené par l’ART. Cepen­dant cet essai en par­tie trans­for­mé sur le mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions locales ne doit pas…
Lire la suite

Le trading télécom, fruit de la déréglementation et régulateur du marché

par Arnaud BEAUREGARD (85)

Les réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tions peuvent être vus comme des usines qui pro­duisent des ser­vices de télé­com­mu­ni­ca­tions ven­dus aux clients. Celles-ci trans­forment ou consomment des matières pre­mières comme de la ter­mi­nai­son de minutes vers l’in­ter­na­tio­nal ou l’é­change de don­nées vers d’autres réseaux de don­nées (en pro­to­cole Inter­net notam­ment). Dès lors, pour­quoi ne pas orga­ni­ser une bourse…
Lire la suite

Le haut-débit conduit-il à la centralisation ?

par Nicolas AUBÉ (93)

Les consom­ma­teurs de com­mu­ni­ca­tions télé­pho­niques ont immé­dia­te­ment per­çu l’im­pact de la libé­ra­li­sa­tion sur leur fac­ture. Heu­reu­se­ment, d’autres sec­teurs de l’é­co­no­mie ont pu pro­fi­ter de la baisse des prix et la diver­si­té des offres. Ain­si les sys­tèmes d’in­for­ma­tion qui sont les moteurs des gains de pro­duc­ti­vi­té des entre­prises ont pu être moder­ni­sés voire refon­dus, en inté­grant…
Lire la suite

L'ouverture à la concurrence des télécommunications locales : du miroir aux allouettes à la réalité ?

par Fleur THESMAR (92), Olivier ANSTETT (86)

Un réseau de télé­com­mu­ni­ca­tions est com­po­sé d’une pre­mière sec­tion dite locale (notam­ment les poteaux télé­pho­niques et câbles atte­nants) qui court de l’a­bon­né jus­qu’au pre­mier équi­pe­ment de com­mu­ta­tion ; à chaque abon­né cor­res­pond une ligne. Puis les appels sont com­mu­tés sur des res­sources par­ta­gées entre tous les uti­li­sa­teurs pour fran­chir des dis­tances plus longues. Si la concur­rence…
Lire la suite

L'opérateur historique et la concurrence.

par Jean-Daniel LALLEMAND (70)

Qua­li­fié tour à tour d’ex­ploi­tant public, d’o­pé­ra­teur public, d’o­pé­ra­teur his­to­rique ou d’o­pé­ra­teur mono­po­lis­tique, la place de France Télé­com demeure unique : nou­vel entrant à l’é­tran­ger comme ses concur­rents le sont en France, mais sur­tout ancien mono­pole dans son pays d’o­ri­gine, cette jeune socié­té issue de l’ad­mi­nis­tra­tion des P et T a dû mener simul­ta­né­ment la guerre…
Lire la suite

Le haut débit, un enjeu majeur pour les territoires et un espoir de renouveau pour les opérateurs

par Gabrielle GAUTHEY (82)

Com­ment conci­lier deux notions appa­rem­ment anta­go­nistes comme la libre concur­rence des offres et l’équité de trai­te­ment des consom­ma­teurs sur tout le ter­ri­toire ? Alors qu’une situa­tion de mono­pole per­met­tait natu­rel­le­ment de sub­ven­tion­ner les ser­vices télé­pho­niques dans les zones non ren­tables en ponc­tion­nant les béné­fices tirés de l’exploitation des zones ren­tables, le nou­veau contexte doit faire appel…
Lire la suite

Les vrais bénéficiaires du "Wifi"

Mal­gré la crise, les évo­lu­tions tech­no­lo­giques conti­nuent de se suc­cé­der à un rythme impor­tant. La fin des années quatre-vingt-dix a été domi­née par le rêve de la télé­pho­nie mobile de 3ème géné­ra­tion, ou UMTS (Uni­ver­sal Mobile Tele­pho­ny Ser­vice), qui pro­met­tait d’of­frir à tous, après le suc­cès du GSM, des ser­vices épous­tou­flants sur de petits terminaux.…
Lire la suite

Expressions

Les polytechniciens 'pieds-noirs' ; réflexions sur la photosynthèse

Un polytechnicien sur vingt est un pied-noir Tou­jours extrê­me­ment ser­viable, la Biblio­thèque cen­trale (ser­vice des archives) de l’É­cole poly­tech­nique a fort aima­ble­ment accep­té à ma demande de cal­cu­ler l’ef­fec­tif, pro­mo­tion par pro­mo­tion, des poly­tech­ni­ciens de natio­na­li­té fran­çaise nés en Afrique du Nord. Confor­mé­ment à la loi infor­ma­tique et liber­té, elle a pré­ser­vé tou­te­fois leur anonymat.…
Lire la suite

Pour qui roulent les polytechniciens ?

par Marc FLENDER (92)

Voi­ci un titre accro­cheur pour un article qui risque de jurer avec la ligne édi­to­riale de notre véné­rable magazine. Aus­si, je sou­haite tout d’a­bord remer­cier la rédac­tion de La Jaune et la Rouge d’a­voir créé cette rubrique « Libres pro­pos » et de me per­mettre de m’y expri­mer libre­ment. En effet, je ne suis pas un « expert »,…
Lire la suite

Une journée à l'X sous l'occupation

Comment conseiller les lycéens motivés par des études longues ?

Intro­duc­tion de Jean-Marc Four­nier, fon­da­teur de l’As­so­cia­tion Tremplin Pourquoi cette table ronde ? Trem­plin a été fon­dé sur l’i­dée de don­ner leur chance à des jeunes de lycées de ZEP moti­vés par des études longues, sur le thème : « toi aus­si, tu peux ». Les ques­tions d’o­rien­ta­tion sont nom­breuses au lycée et plus par­ti­cu­liè­re­ment en ter­mi­nale ; les jeunes étu­diants…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Tartuffe

Beau­coup ont glo­sé avec com­pé­tence sur Tar­tuffe et cette petite chro­nique, ins­pi­rée par sa repré­sen­ta­tion au Nou­veau Mouf­fe­tard, avec Phi­lippe Ron­dest et Ray­mond Acqua­vi­va, ne sera qu’un bavar­dage de plus. La seule his­toire de la pièce la rend déjà riche d’énigmes. La pre­mière repré­sen­ta­tion, sous son titre actuel, a lieu en mai 1664 devant la Cour.…
Lire la suite

Crus bourgeois de Listrac

Ce sont les demi-bou­teilles de grand Lis­trac ser­vies dans les wagons-res­tau­rants des années soixante qui ont éta­bli dans le grand public la répu­ta­tion de Lis­trac, ce vin qui “ sup­por­tait sans coup férir les tré­pi­da­tions inces­santes des trains sans perdre de ses ver­tus ”, comme l’écrivait Jean-Paul Kauffmann. Les vins de Lis­trac avaient la répu­ta­tion…
Lire la suite

Délices et orgues

L’étonnante histoire des noms des mammifères

Voi­ci un livre dis­trayant et ins­truc­tif qui sort du com­mun. À vrai dire, je l’attendais avec impa­tience depuis quelques mois car nous en avions dis­cu­té avec Pierre Ave­nas il y a déjà quelques années. En tant que mam­mi­fère, je vou­lais faire connais­sance des membres éloi­gnés de la famille. Je ne pen­sais pas que nous étions…
Lire la suite

Vie Association