Magazine N° 587 - Septembre 2003

Entreprise et environnement

Dans ce numéro :

Éditorial

L'Éditorial du président

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades, Lorsque vous rece­vrez notre revue, vous ne man­que­rez pas d’être frap­pés par son titre qui met en évi­dence le mot « poly­tech­nique ». En effet, si La Jaune et la Rouge est un titre par­fai­te­ment évo­ca­teur pour les poly­tech­ni­ciens, il n’en est natu­rel­le­ment pas de même pour les non-initiés. C’est pour­quoi, sans chan­ger une…
Lire la suite

Entreprise et environnement

Avant-propos

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Lorsque nos conci­toyens sont appe­lés à dire quelle est la caté­go­rie d’ac­teurs qui, selon eux, est la prin­ci­pale fau­teuse de troubles en matière d’en­vi­ron­ne­ment, il est très fré­quent – sinon inévi­table – de voir arri­ver « les entre­prises » sur la pre­mière marche du podium. Certes, les agri­cul­teurs sont rare­ment oubliés si la ques­tion porte spé­ci­fi­que­ment sur…
Lire la suite

Entreprise et environnement : histoire d'une longue intégration

Bien qu’elle soit issue d’une longue his­toire, c’est seule­ment ces toutes der­nières années que l’en­tre­prise fran­çaise ou occi­den­tale semble avoir inté­gré la dimen­sion envi­ron­ne­ment dans ses choix microé­co­no­miques. Il est vrai qu’elle vient de loin et que, pour l’in­dus­trie, l’en­vi­ron­ne­ment était davan­tage un moyen de pro­duc­tion qu’un bien à pro­té­ger. Cela reste vrai aujourd’­hui, et…
Lire la suite

Comment naît une directive européenne sur l'environnement ?

Le droit de l’environnement recouvre un domaine extrê­me­ment vaste, puisque l’environnement lui-même n’a qua­si­ment pas de fron­tières, ni géo­gra­phiques ni dis­ci­pli­naires, et touche à de très nom­breux domaines. Les régle­men­ta­tions sec­to­rielles sur l’eau, l’air, les déchets, la nature, etc., sont appa­rues les pre­mières ; il y en a tou­jours, et il en fau­dra encore, même si…
Lire la suite

Le secteur financier face à l'écologie

par Christian de PERTHUIS

À pre­mière vue, la finance et l’é­co­lo­gie semblent appar­te­nir à des uni­vers dif­fé­rents, pour ne pas dire incom­pa­tibles : d’un côté, la cir­cu­la­tion des flux finan­ciers avec son rythme tré­pi­dant et ses mul­tiples mou­ve­ments brow­niens qui peuvent rétrac­ter ou élar­gir le stock de capi­tal finan­cier au gré des fluc­tua­tions bour­sières ; de l’autre, le capi­tal des res­sources…
Lire la suite

Banque et environnement

par Arnaud BERGER

Ni caou­tchou­teuse, ni insai­sis­sable, la notion d’en­vi­ron­ne­ment peut être uti­le­ment pla­cée au cœur du dia­logue banquier/client, sur­tout PME/PMI, comme le prouve une ini­tia­tive née à Mul­house, en 1990. PRE­Vair, déve­lop­pé par la Banque Popu­laire du Haut-Rhin, est un pro­duit ban­caire octroyé à un taux par­ti­cu­liè­re­ment avan­ta­geux, après ana­lyse des consé­quences envi­ron­ne­men­tales de ce qu’il est…
Lire la suite

Les engagements volontaires : L'exemple de l'Engagement de Progrès de l'industrie chimique en France

par Jean PELIN (71)

Misère de ce siècle : Il n’y a pas si long­temps, c’é­taient les mau­vaises actions qui deman­daient à être jus­ti­fiées ! Aujourd’­hui, ce sont les bonnes. Albert Camus Il n’est pas sur­pre­nant que les entre­prises indus­trielles pri­vi­lé­gient, pour faire face aux exi­gences du déve­lop­pe­ment durable, les démarches d’en­ga­ge­ment volon­taire aux autres ins­tru­ments sou­vent mis en avant par…
Lire la suite

L'eco-conception : un tour d'horizon

ORIGINE, DÉFINITIONS Dans les années soixante-dix, la réac­tion aux pre­miers grands acci­dents de pol­lu­tion a essen­tiel­le­ment été la recherche de pro­cé­dés cura­tifs visant à trai­ter les pol­lu­tions en aval des pro­ces­sus de production. Défi­ni­tion de l’éco-conception Approche sys­té­ma­tique et sys­té­mique per­met­tant de conce­voir des pro­duits satis­fai­sant les besoins de la clien­tèle tout en rédui­sant les…
Lire la suite

La méthodologie EIME :

Le terme « éco-concep­tion » est géné­ra­le­ment employé pour expri­mer la prise en compte des aspects envi­ron­ne­men­taux dans la concep­tion des pro­duits. Mal­heu­reu­se­ment, ce terme couvre, voire cache, des réa­li­tés très dif­fé­rentes et très hété­ro­gènes. Qui a éli­mi­né une sub­stance dan­ge­reuse, qui a réduit la consom­ma­tion d’éner­gie, qui a favo­ri­sé le déman­tè­le­ment du pro­duit en fin de…
Lire la suite

Quels indicateurs pour la relation entreprises-environnement ?

par Thierry LAVOUX

Quels sont les indi­ca­teurs appro­priés pour rendre compte de la situa­tion des entre­prises vis-à-vis de l’environnement ? À cette ques­tion, nul doute que les réponses soient poten­tiel­le­ment aus­si nom­breuses que per­ti­nentes, tant les pro­blé­ma­tiques de l’in­ter­face entre l’ac­ti­vi­té indus­trielle et l’en­vi­ron­ne­ment appa­raissent mul­tiples et com­plexes à illustrer(*). L’en­tre­prise se place d’emblée dans une double pos­ture : celle…
Lire la suite

Les évolutions et les dérives du rapport environnement

Les évolutions du rapport environnement L’i­ni­tia­tive de la rédac­tion des rap­ports envi­ron­ne­ment a débu­té, durant les années quatre-vingt-dix, dans des indus­tries rela­ti­ve­ment pol­luantes (sec­teurs de la chi­mie et de la pétrochimie). Le rap­port envi­ron­ne­ment, qui est né comme ins­tru­ment de com­mu­ni­ca­tion de groupe, met en exergue l’en­ga­ge­ment envi­ron­ne­men­tal de l’en­tre­prise et se concré­tise le plus…
Lire la suite

l'ISO 14001, un référentiel dévoyé ?

par Adrien BÉNARD, Karine MARTINS

Après presque huit ans d’ap­pli­ca­tion du règle­ment euro­péen EMAS et six ans et demi d’exis­tence pour la norme ISO 14 001 peut-on pré­tendre à un pre­mier bilan ? Le règle­ment euro­péen a été publié par le Par­le­ment et le Conseil euro­péen en juillet 1995 et révi­sé en mars 2001. Il est d’ap­pli­ca­tion volon­taire comme la norme ISO 14 001…
Lire la suite

Expressions

A propos de deux ouvrages récents de Maurice ALLAIS (31)

par Gérard PILÉ (41)

Ces deux volumes titrés sur fond ciel (vif le pre­mier, clair le second) consti­tuent un dip­tyque offrant deux éclai­rages com­plé­men­taires sur une œuvre ori­gi­nale aux mul­tiples facettes et aux dimen­sions impres­sion­nantes, for­te­ment mar­quée par la per­son­na­li­té hors série de leur auteur : « Esprit fou­gueux, intran­si­geant, sin­cère » (Jacques Rueff), « excep­tion­nel­le­ment doué du point de vue de la…
Lire la suite

Le projet de Constitution de l'Union Européenne

par Dickran INDJOUDJIAN (41)

Le pro­jet de Consti­tu­tion auquel a abou­ti la Conven­tion euro­péenne avant le Conseil euro­péen de Thes­sa­lo­nique – auquel le pré­sident Gisard d’es­taing l’a pré­sen­té le 20 juin 2003 – est à la fois impar­fait et ines­pé­ré. Il eût été chi­mé­rique d’i­ma­gi­ner que la Conven­tion pût par­ve­nir à un consen­sus plus constructif. Résul­tat du pre­mier véri­table…
Lire la suite

"A propos des tribunaux de commerce", interview de Jean-Claude Delarue, paru dans le numéro d'avril 2003

À propos de l’article de Marc Flender (92) “Pour qui roulent les polytechniciens”, paru dans le numéro de mai 2003

Réponses à un « polytechnicien par hasard » par Lionel Stoléru (56) L’ar­ticle de Marc Flen­der (92) dans notre revue de mai m’a pro­fon­dé­ment choqué. Tout d’a­bord, bien sûr, par ses attaques contre les « Petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens » que j’a­nime depuis quinze ans, où il n’est jamais venu mal­gré les places gra­tuites offertes aux élèves, et qu’il cri­tique comme siège…
Lire la suite

Paul Badré (26), 1906-2000

par André TURCAT (40)

Paul Badré, qui s’est éteint à 95 ans, a connu une des plus belles car­rières de pilote d’es­sais d’avant-guerre.
Lire la suite

Emmanuel Hublot (30), 1911-2003

Le 1er février 2003 dis­pa­rais­sait le géné­ral d’ar­mée Emma­nuel Hublot, grand offi­cier de la Légion d’hon­neur, ancien conseiller d’État. Il était né à Ver­dun où son père (X 1895), offi­cier du génie, était affec­té. Après des études à Paris, il est reçu à l’É­cole poly­tech­nique en 1930 et en sort 12ème, ce qui lui ouvrait…
Lire la suite

Robert Aubinière (33), 1912-2001

Robert Aubi­nière est né à Paris en 1912. Tous ceux qui ont eu le pri­vi­lège de tra­vailler à ses côtés savent qu’il avait une per­son­na­li­té hors du commun. Entré à l’É­cole poly­tech­nique en 1933 , il en sort dans les rangs de l’ar­mée de l’air. À la décla­ra­tion de guerre, il se trouve en Algé­rie où…
Lire la suite

Jacques Delacour (45), 1924-2003

On m’a deman­dé d’é­crire cette notice à la mémoire de Jacques Dela­cour, décé­dé le 22 mars 2003. D’où me vient cet honneur ? Bien que d’une pro­mo­tion voi­sine de la sienne, je ne le connais­sais pas beau­coup, ne l’ayant guère ren­con­tré qu’une dizaine de fois dans ma vie et ne connais­sant pas per­son­nel­le­ment sa famille. Mais…
Lire la suite

La bibliothèque de rue

par Ségolène de BATZ (00), Sandrine JOUGEAT (00), Aurélien LOUIS (01)

Les habi­tants du quar­tier des Ave­lines, aux Ulis, nous voient arri­ver de loin, chaque same­di, avec notre grosse caisse de livres et notre cou­ver­ture. Nous éta­lons la cou­ver­ture sur le sol, à un endroit habi­tuel, près d’une zone de jeux. Puis nous allons cher­cher les enfants chez eux, à moins qu’ils ne viennent eux-mêmes. Par­fois,…
Lire la suite

François Valentin (32), 1913–2002

Fran­çois Valen­tin nous a quit­tés le 14 novembre à près de 90 ans… Pour rap­pe­ler sa car­rière mili­taire, je ne puis que reprendre les termes de l’ar­ticle que lui a consa­cré le colo­nel Legrand dans l’Ob­jec­tif de jan­vier 2003, le bul­le­tin de la Fédé­ra­tion natio­nale de l’artillerie. Mais, avant d’en don­ner le texte, je vou­drais rap­pe­ler…
Lire la suite

Xavier Debonneuil (68), 1948-2002

par Jacques BONGRAND (68)

Le 26 décembre 2002, Xavier Debon­neuil, X 68, éco­no­miste renom­mé et direc­teur adjoint de la Socié­té Géné­rale, se tuait avec sa fille Anne dans un acci­dent de la route. Je remer­cie La Jaune et la Rouge de me per­mettre d’é­vo­quer ici la car­rière et la vie, à la fois brillantes et simples, de celui qui…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Danger… public

Avant la rentrée

Saint-Pétersbourg ou Leningrad
Lire la suite

De la Moscovie à l’Empire russe : le transfert des savoirs européens

La formation d’une technocratie

Le Modèle français depuis 1945

Sciences géographiques dans l’Antiquité

Cet ouvrage consa­cré aux sciences géo­gra­phiques pré­sente la grande ori­gi­na­li­té de regrou­per l’histoire de toutes les sciences géo­gra­phiques depuis la haute Anti­qui­té (Égypte, Assy­rie) jusqu’à l’Antiquité tar­dive (période abbas­side à Bag­dad). Nous publions ci-après quelques extraits de la pré­face de Suzanne Debar­bat, astro­nome titu­laire hono­raire de l’Observatoire de Paris. “ Il traite en pre­mier lieu de…
Lire la suite

Le 149e Chaînon

Au fil des récits et des témoi­gnages qui se suc­cèdent, Le 149e Chaî­non déroule l’histoire d’une géné­ra­tion d’officiers au cours de la période 1962–2002. Écrit par quatre-vingts cama­rades de pro­mo­tion, ce livre est un docu­ment unique sur la vie mili­taire et le métier des armes, en école et en uni­té, en état-major et en opé­ra­tions,…
Lire la suite

Le droit d’auteur : l’idéologie et le système

Le droit d’auteur est-il en crise ? Depuis plu­sieurs années, il est en tout cas conti­nuel­le­ment au coeur de conflits lar­ge­ment média­ti­sés : batailles trans­na­tio­nales entre droit d’auteur et copy­right sur fond de négo­cia­tions du GATT, grève des dou­bleurs pour obte­nir des droits sur les films, mise en cause de la ges­tion des socié­tés d’auteurs par leurs…
Lire la suite

Gestion actif passif en assurance vie

Ges­tion actif pas­sif (en anglais Asset Lia­bi­li­ty Mana­ge­ment) est une expres­sion emprun­tée aux ban­quiers. Si l’expression n’est deve­nue à la mode que récem­ment dans le sec­teur de l’assurance, les tech­niques qu’elle recouvre ont tou­jours été essen­tielles à la bonne ges­tion des socié­tés d’assurance vie. Cet ouvrage est consa­cré à cette notion. Après une des­crip­tion des…
Lire la suite

Vie Association