Magazine N° 588 - Octobre 2003
Entreprise et Management
Dans ce numéro :
Entreprise et Management
Gérer une entreprise en crise est un métier qui ne s'improvise pas
par Jean QUINTARD (59)Interview de Jean Quintard (59), qui nous présente son métier de « manager de la mutation » Pouvez-vous nous présenter l’activité de « management de la mutation » ? Les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises peuvent être de plusieurs ordres : problèmes financiers, changement de stratégie, conflit d’actionnaires, crise structurelle, croissance mal contrôlée, effondrement du marché, décès du dirigeant, démarrage…
Lire la suite
Patrons de crise : quels leviers d'actions ?
par Franck HERBAUX (87), Laurent DUMAREST, Xavier MESNARD, Bruno MONTMERLEEn pleine crise de 1929, un an seulement après avoir produit son premier dessin animé, Walt Disney commercialisait un bloc-notes à l’effigie de la fameuse souris1. Les mouvements opportuns de diversification ont toujours été au cœur de la stratégie de développement de Disney : « It all started with a mouse » (tout a commencé avec une souris)…
Lire la suite
Les stratégies de prix du suiveur
par Jean ESTINLes stratégies de prix du leader sont simples (cf. article de La Jaune et la Rouge, N° 579, novembre 2002) : baisser les prix pour gagner de la part de marché (dans les activités où il y a de forts effets d’échelle) ; ou optimiser les prix et les marges en fonction des cycles offre-demande (dans les…
Lire la suite
Gérer les prix : l'opportunité oubliée ?
par George STALK, Sylvain DURANTON (88)Interview de George Stalk par Sylvain Duranton (88). Sylvain Duranton : Pourquoi pensez-vous que la gestion des prix est un mécanisme aujourd’hui sous-employé par les entreprises ? George Stalk : La gestion des prix est un outil de création de valeur extrêmement efficace. Une augmentation effective des prix de 1 % peut avoir un impact quatre fois plus important…
Lire la suite
Choc de générations ou choc de civilisations ?
par Catherine MONTAGNON (73)Comment mettre fin à la morosité et remobiliser tous les acteurs de l’économie française ? Retraites, employabilité, morosité, démotivation des deuxièmes parties de carrière, quelles solutions ? La multiplication des conflits sociaux ne reflète pas seulement le refus de la perte des avantages acquis mais démontre un malaise plus aigu que la colère : une grande lassitude. Les…
Lire la suite
L'efficacité des organisations, une question de survie
par Philippe CHERVI (83)L’organisation relève d’un tabou au sein de l’entreprise industrielle. Elle est bien souvent la chasse gardée du management qui appréhende les réactions sociales à tout changement. Pourtant, dès lors que des changements structurels menacent l’entreprise ou que les améliorations techniques plafonnent au sein de celle-ci, l’effort de pérennité ou d’amélioration de l’efficacité de l’organisation apparaît…
Lire la suite
Quelle vérité des comptes pour demain ?
par Matthieu AUTRET (97), Alfred GALICHON (97)Après des scandales aussi retentissants qu’Enron ou Worldcom, il ne fait plus de doute que la comptabilité puisse mentir. Mais peut-elle même dire le vrai ? La comptabilité, loin d’être une science exacte, est un art du consensus. Or celui-ci est aujourd’hui à reconstruire, et il ne pourra pas ressembler à l’ancien : c’est la conception même…
Lire la suite
La mesure et la maîtrise de la complexité au service de la création de valeur
par Morand STUDER (X91)L’accent mis sur la « création de valeur » a souvent été présenté comme une révolution dans le pilotage de l’entreprise. Cependant, au risque de paraître iconoclaste, ce n’est jamais que l’affirmation qu’une entreprise a pour but d’être rentable. Cette découverte n’a pas évité à certaines entreprises disciples de la création de valeur d’en détruire… Inversement, on…
Lire la suite
Miracle... ou mirage d'un “grand projet” ERP, traitement traumatique post-ERP ?
Interrogations sur la rentabilité des « grands projets » de systèmes d’information Un journal anglo-saxon spécialisé en management des entreprises faisait apparaître un titre provocateur en 2002, après l’explosion de la « bulle Internet – nouvelle économie » : 1996 : ERP 1998 : SCM 2000 : CRM 2002 : SOS ! (N. B. : il faut en effet un acronyme à 3 lettres pour…
Lire la suite
Acheter l’électricité n’est plus aussi simple qu’avant
par Alexandre De CHAVAGNAC, Christophe JEANTEUR (76), Didier PITOT (81)La libéralisation de la production d’électricité a ouvert aux entreprises un champ nouveau de possibilités d’approvisionnement. Alors, la « main invisible » se charge-t-elle de faire baisser les prix et d’allouer au mieux l’usage de cette ressource précieuse ? Quelle posture doivent adopter les clients professionnels ? Comment s’assurer de capter les bénéfices de l’ouverture sans se brûler les…
Lire la suite
Peut-on appliquer au secteur non marchand les méthodes développées pour les sociétés commerciales ?
par Thomas de BELLAIGUE (75), Anis DAKHLILe secteur non marchand présente des différences fondamentales avec le secteur marchand : il échappe à la logique de rémunération d’un actionnaire et il répond souvent à des missions sociales ou de service public. De ce fait les pratiques de management peuvent prendre des formes radicalement différentes dans les deux domaines. La planification économique correspond dans…
Lire la suite
Armée de "nains" ou armée de "géants" ?
par Jean-Louis RICHARD (73)À la tête des entreprises, ce sont les capacités personnelles des cadres de direction qui font la différence. Qu’il s’agisse d’observer, d’écouter, de décider ou de convaincre, leur personnalité reste leur principal outil de travail. Est-il pour autant aisé d’évaluer le potentiel des futurs dirigeants ? Certains cadres croient devoir se comporter de façon à être…
Lire la suite
L’indispensable évolution de la formation pour savoir “produire” dans un univers changeant et à haut risque
par Pierre Julien DUBOST, Catherine MONTAGNON (73)La révolution économique mondiale, la diffusion immédiate et volumineuse des informations, la volatilité des marchés provoquent l’émergence de nouveaux métiers et la transformation/disparition de nombreux autres. Le rythme d’apparition de nouveaux produits, les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent la vie de l’entreprise et son organisation. Il devient indispensable de replacer l’homme…
Lire la suite
Le Comité des carrières : un outil au service du développement de l’efficacité collective de l’équipe de direction et de l’entreprise
par Christophe THIRYDepuis dis ans, le monde de l’entreprise a fait beaucoup d’efforts pour professionnaliser la gestion de carrières des collaborateurs. Entretiens annuels, revues des compétences, 360°, évaluations croisées ; elle a mis en place de nombreux outils et procédures pour objectiver les évaluations des personnes et rendre ainsi plus lisibles et plus justes les promotions internes et…
Lire la suite
Exploiter les gisements de croissance à court terme, une priorité pour les dirigeants
par Georges VIALLE (71)Les grandes entreprises ont réalisé une croissance organique anémique voire négative ces dernières années *. Croître à court terme devient donc une priorité. Pour ce faire, il faut être tactique, oser le contre intuitif, cibler un horizon de six à dix-huit mois, privilégier l’actionnable et rester ambitieux : viser 10 % de croissance et non pas 1 %… Est-ce…
Lire la suite
Du coaching individuel au coaching de transformation des organisations
par Daniel COHEN, Marc MELLINGERLes nouveaux défis posés aux organisations par l’évolution de leur environnement Le terme « écosystème » a récemment fait son apparition dans le monde du marketing pour décrire un nouveau type de stratégie où l’entreprise tente d’augmenter son influence sur son environnement en accroissant le nombre de ses partenaires. L’idée phare est que les solutions proposées par…
Lire la suite
Expressions
Des régularités extraordinaires et irréfragables dans les observations interférométriques de Dayton C. Miller, 1925-1926,
par Maurice ALLAIS (31)« Si les observations du Dr Miller étaient confirmées, la théorie de la relativité serait en défaut. L’expérience est le juge suprême. » Albert Einstein Revue Science, 1925 « L’attrait principal de la théorie de la relativité est qu’elle constitue un tout logique. Si une seule de ses conséquences se montrait inexacte il faudrait l’abandonner. » Albert Einstein Comme…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
par Gérard DRÉAN (54)Cher camarade, Ton « Libre propos » dans le numéro 585 (mai 2003) de La Jaune et la Rouge me navre, mais ne me surprend pas. Il illustre bien l’ignorance tragique de nos concitoyens en matière économique. On peut sortir de Polytechnique et ignorer les faits les plus élémentaires de la société à laquelle nous appartenons. Tu…
Lire la suite
Un journal de rue : L’Itinérant
Rodolphe Clauteaux : Quand j’ai créé le journal en 1994, je travaillais à Voici dans le groupe Prisma. Un jour j’ai fait un reportage sur un journal de rue… Un bon reportage, le patron du journal m’avait séduit. Je n’avais pas remarqué qu’il s’agissait d’un journal à l’extrême du néorexisme. D’avoir ainsi servi la soupe à…
Lire la suite
René REYMOND (52), 1932-2003
René Reymond était né à Marseille, le 20 juillet 1932, dans une vieille famille de la ville et avait fait toutes ses études au lycée Thiers durant quatorze ans, jusqu’à la « Taupe ». Ingénieur général de première classe de l’armement (donc général à trois étoiles), il était entré à l’X en 1952. Il en était sorti dans…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Contre la routine
Quelques disques pour ceux que lassent les nièmes enregistrements des Sonates de Schubert ou des Concertos de Brahms. Collections Sous le titre Rond-point des musiciens, Accord présente des enregistrements de compositeurs peu joués, comme Scriabine1, Duparc2, Ropartz3. Le disque de Scriabine est consacré aux Études pour piano. Il parcourt toute la vie du plus original…
Lire la suite
Antigone
Nous savons depuis Molière que c’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Mais n’en est-ce point une plus étrange encore que de les faire réfléchir, surtout par les temps qui courent. M . Robert Hossein vient en tout cas de s’y hasarder récemment en montant l’Antigone d’Anouilh, qui évoque la…
Lire la suite
Château Haut-Brion
Haut-Brion est à la fois le modèle et le précurseur des Grands Crus de Bordeaux. La renommée du cru, dont l’histoire s’étend sur plus de cinq siècles, est immense. Appartenant au cercle très fermé des Premiers Crus Classés, Haut-Brion est le seul cru classé en 1855 qui ne soit pas situé dans le Médoc. La duchesse…
Lire la suite
La saga du RER
Chacun pourrait penser qu’un ouvrage sur le RER se doive d’être ennuyeux. Christian Gerondeau prouve le contraire. Accessible à tous, son livre se lit d’un seul souffle. Il faut dire qu’il traite d’une des plus grandes oeuvres de génie civil de la France et même de l’Europe au cours du dernier tiers du XXe siècle.…
Lire la suite
Thérèse de Campredon
La vie amoureuse, l’arrestation et l’exécution de Thérèse de Campredon ne sont que l’épisode d’un différend qui a opposé pendant plus d’un siècle des Catalans rebelles à la monarchie française. Révoltes, complots, escarmouches se sont succédé depuis la paix des Pyrénées, d e 1659 à 1754, date à laquelle Louis XV a exigé que tous…
Lire la suite
Précis méthodologique concernant les analyses de sensibilité et d’incertitude
Aujourd’hui, les codes de calcul sont employés quotidiennement, aussi bien pour la conception que pour la simulation. Mais les ingénieurs veulent savoir quelle confiance leur accorder. Les analyses de sensibilité et d’incertitude constituent les outils appropriés. De très nombreuses méthodes existent, plus ou moins empiriques, plus ou moins scientifiques, et il est difficile de s’y…
Lire la suite
Ces armes qui mènent le monde
L’armement est indispensable à la guerre et la guerre est indispensable aux progrès de l’armement. De fait la guerre est aujourd’hui entre les mains de complexes militaro- industriels qui allient la force militaire dévastatrice à une puissance industrielle et financière sans précédent. Les auteurs ont vécu au sein de ces complexes et tentent d’en montrer…
Lire la suite
Un demi-siècle d’aéronautique en France
De 1945 aux années 1990, l’aéronautique française a vécu une aventure passionnante. Réduite à peu de chose au lendemain de la guerre, il lui fallait se reconstruire. C’est ce qu’elle a fait avec brio. Qu’il s’agisse des avions militaires, puis civils, des moteurs, des hélicoptères, des missiles, des équipements, des trains d’atterrissage ou de l’électronique et…
Lire la suite