Magazine N° 588 - Octobre 2003

Entreprise et Management

Dans ce numéro :

Entreprise et Management

Gérer une entreprise en crise est un métier qui ne s'improvise pas

par Jean QUINTARD (59)

Inter­view de Jean Quin­tard (59), qui nous pré­sente son métier de « mana­ger de la mutation » Pouvez-vous nous présenter l’activité de « management de la mutation » ? Les dif­fi­cul­tés aux­quelles sont confron­tées les entre­prises peuvent être de plu­sieurs ordres : pro­blèmes finan­ciers, chan­ge­ment de stra­té­gie, conflit d’ac­tion­naires, crise struc­tu­relle, crois­sance mal contrô­lée, effon­dre­ment du mar­ché, décès du diri­geant, démar­rage…
Lire la suite

Patrons de crise : quels leviers d'actions ?

par Franck HERBAUX (87), Laurent DUMAREST, Xavier MESNARD, Bruno MONTMERLE

En pleine crise de 1929, un an seule­ment après avoir pro­duit son pre­mier des­sin ani­mé, Walt Dis­ney com­mer­cia­li­sait un bloc-notes à l’ef­fi­gie de la fameuse sou­ris1. Les mou­ve­ments oppor­tuns de diver­si­fi­ca­tion ont tou­jours été au cœur de la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment de Dis­ney : « It all star­ted with a mouse » (tout a com­men­cé avec une sou­ris)…
Lire la suite

Les stratégies de prix du suiveur

par Jean ESTIN

Les stra­té­gies de prix du lea­der sont simples (cf. article de La Jaune et la Rouge, N° 579, novembre 2002) : bais­ser les prix pour gagner de la part de mar­ché (dans les acti­vi­tés où il y a de forts effets d’échelle) ; ou opti­mi­ser les prix et les marges en fonc­tion des cycles offre-demande (dans les…
Lire la suite

Gérer les prix : l'opportunité oubliée ?

par George STALK, Sylvain DURANTON (88)

Inter­view de George Stalk par Syl­vain Duran­ton (88). Sylvain Duranton : Pourquoi pensez-vous que la gestion des prix est un mécanisme aujourd’hui sous-employé par les entreprises ? George Stalk : La ges­tion des prix est un outil de créa­tion de valeur extrê­me­ment effi­cace. Une aug­men­ta­tion effec­tive des prix de 1 % peut avoir un impact quatre fois plus impor­tant…
Lire la suite

Choc de générations ou choc de civilisations ?

par Catherine MONTAGNON (73)

Com­ment mettre fin à la moro­si­té et remo­bi­li­ser tous les acteurs de l’économie française ? Retraites, employa­bi­li­té, moro­si­té, démo­ti­va­tion des deuxièmes par­ties de car­rière, quelles solutions ? La mul­ti­pli­ca­tion des conflits sociaux ne reflète pas seule­ment le refus de la perte des avan­tages acquis mais démontre un malaise plus aigu que la colère : une grande las­si­tude. Les…
Lire la suite

L'efficacité des organisations, une question de survie

par Philippe CHERVI (83)

L’or­ga­ni­sa­tion relève d’un tabou au sein de l’en­tre­prise industrielle. Elle est bien sou­vent la chasse gar­dée du mana­ge­ment qui appré­hende les réac­tions sociales à tout changement. Pour­tant, dès lors que des chan­ge­ments struc­tu­rels menacent l’en­tre­prise ou que les amé­lio­ra­tions tech­niques pla­fonnent au sein de celle-ci, l’ef­fort de péren­ni­té ou d’a­mé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té de l’or­ga­ni­sa­tion appa­raît…
Lire la suite

Quelle vérité des comptes pour demain ?

par Matthieu AUTRET (97), Alfred GALICHON (97)

Après des scan­dales aus­si reten­tis­sants qu’En­ron ou World­com, il ne fait plus de doute que la comp­ta­bi­li­té puisse men­tir. Mais peut-elle même dire le vrai ? La comp­ta­bi­li­té, loin d’être une science exacte, est un art du consen­sus. Or celui-ci est aujourd’­hui à recons­truire, et il ne pour­ra pas res­sem­bler à l’an­cien : c’est la concep­tion même…
Lire la suite

La mesure et la maîtrise de la complexité au service de la création de valeur

par Morand STUDER (X91)

L’ac­cent mis sur la « créa­tion de valeur » a sou­vent été pré­sen­té comme une révo­lu­tion dans le pilo­tage de l’en­tre­prise. Cepen­dant, au risque de paraître ico­no­claste, ce n’est jamais que l’af­fir­ma­tion qu’une entre­prise a pour but d’être ren­table. Cette décou­verte n’a pas évi­té à cer­taines entre­prises dis­ciples de la créa­tion de valeur d’en détruire… Inver­se­ment, on…
Lire la suite

Miracle... ou mirage d'un “grand projet” ERP, traitement traumatique post-ERP ?

Interrogations sur la rentabilité des « grands projets » de systèmes d’information Un jour­nal anglo-saxon spé­cia­li­sé en mana­ge­ment des entre­prises fai­sait appa­raître un titre pro­vo­ca­teur en 2002, après l’ex­plo­sion de la « bulle Inter­net – nou­velle économie » : 1996 : ERP 1998 : SCM 2000 : CRM 2002 : SOS ! (N. B. : il faut en effet un acro­nyme à 3 lettres pour…
Lire la suite

Acheter l’électricité n’est plus aussi simple qu’avant

par Alexandre De CHAVAGNAC, Christophe JEANTEUR (76), Didier PITOT (81)

La libé­ra­li­sa­tion de la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té a ouvert aux entre­prises un champ nou­veau de pos­si­bi­li­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Alors, la « main invi­sible » se charge-t-elle de faire bais­ser les prix et d’al­louer au mieux l’u­sage de cette res­source pré­cieuse ? Quelle pos­ture doivent adop­ter les clients pro­fes­sion­nels ? Com­ment s’as­su­rer de cap­ter les béné­fices de l’ou­ver­ture sans se brû­ler les…
Lire la suite

Peut-on appliquer au secteur non marchand les méthodes développées pour les sociétés commerciales ?

par Thomas de BELLAIGUE (75), Anis DAKHLI

Le sec­teur non mar­chand pré­sente des dif­fé­rences fon­da­men­tales avec le sec­teur mar­chand : il échappe à la logique de rému­né­ra­tion d’un action­naire et il répond sou­vent à des mis­sions sociales ou de ser­vice public. De ce fait les pra­tiques de mana­ge­ment peuvent prendre des formes radi­ca­le­ment dif­fé­rentes dans les deux domaines. La pla­ni­fi­ca­tion éco­no­mique cor­res­pond dans…
Lire la suite

Armée de "nains" ou armée de "géants" ?

par Jean-Louis RICHARD (73)

À la tête des entre­prises, ce sont les capa­ci­tés per­son­nelles des cadres de direc­tion qui font la dif­fé­rence. Qu’il s’a­gisse d’ob­ser­ver, d’é­cou­ter, de déci­der ou de convaincre, leur per­son­na­li­té reste leur prin­ci­pal outil de travail. Est-il pour autant aisé d’é­va­luer le poten­tiel des futurs diri­geants ? Cer­tains cadres croient devoir se com­por­ter de façon à être…
Lire la suite

L’indispensable évolution de la formation pour savoir “produire” dans un univers changeant et à haut risque

par Pierre Julien DUBOST, Catherine MONTAGNON (73)

La révo­lu­tion éco­no­mique mon­diale, la dif­fu­sion immé­diate et volu­mi­neuse des infor­ma­tions, la vola­ti­li­té des mar­chés pro­voquent l’é­mer­gence de nou­veaux métiers et la transformation/disparition de nom­breux autres. Le rythme d’ap­pa­ri­tion de nou­veaux pro­duits, les nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion bou­le­versent la vie de l’en­tre­prise et son orga­ni­sa­tion. Il devient indis­pen­sable de repla­cer l’homme…
Lire la suite

Le Comité des carrières : un outil au service du développement de l’efficacité collective de l’équipe de direction et de l’entreprise

par Christophe THIRY

Depuis dis ans, le monde de l’en­tre­prise a fait beau­coup d’ef­forts pour pro­fes­sion­na­li­ser la ges­tion de car­rières des col­la­bo­ra­teurs. Entre­tiens annuels, revues des com­pé­tences, 360°, éva­lua­tions croi­sées ; elle a mis en place de nom­breux outils et pro­cé­dures pour objec­ti­ver les éva­lua­tions des per­sonnes et rendre ain­si plus lisibles et plus justes les pro­mo­tions internes et…
Lire la suite

Exploiter les gisements de croissance à court terme, une priorité pour les dirigeants

par Georges VIALLE (71)

Les grandes entre­prises ont réa­li­sé une crois­sance orga­nique ané­mique voire néga­tive ces der­nières années *. Croître à court terme devient donc une prio­ri­té. Pour ce faire, il faut être tac­tique, oser le contre intui­tif, cibler un hori­zon de six à dix-huit mois, pri­vi­lé­gier l’actionnable et res­ter ambi­tieux : viser 10 % de crois­sance et non pas 1 %… Est-ce…
Lire la suite

Du coaching individuel au coaching de transformation des organisations

par Daniel COHEN, Marc MELLINGER

Les nouveaux défis posés aux organisations par l’évolution de leur environnement Le terme « éco­sys­tème » a récem­ment fait son appa­ri­tion dans le monde du mar­ke­ting pour décrire un nou­veau type de stra­té­gie où l’en­tre­prise tente d’aug­men­ter son influence sur son envi­ron­ne­ment en accrois­sant le nombre de ses par­te­naires. L’i­dée phare est que les solu­tions pro­po­sées par…
Lire la suite

Expressions

Des régularités extraordinaires et irréfragables dans les observations interférométriques de Dayton C. Miller, 1925-1926,

par Maurice ALLAIS (31)

« Si les obser­va­tions du Dr Mil­ler étaient confir­mées, la théo­rie de la rela­ti­vi­té serait en défaut. L’ex­pé­rience est le juge suprême. »  Albert Ein­stein Revue Science, 1925 « L’at­trait prin­ci­pal de la théo­rie de la rela­ti­vi­té est qu’elle consti­tue un tout logique. Si une seule de ses consé­quences se mon­trait inexacte il fau­drait l’abandonner. »  Albert Ein­stein Comme…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

par Gérard DRÉAN (54)

Cher cama­rade, Ton « Libre pro­pos » dans le numé­ro 585 (mai 2003) de La Jaune et la Rouge me navre, mais ne me sur­prend pas. Il illustre bien l’i­gno­rance tra­gique de nos conci­toyens en matière éco­no­mique. On peut sor­tir de Poly­tech­nique et igno­rer les faits les plus élé­men­taires de la socié­té à laquelle nous appartenons.  Tu…
Lire la suite

Un journal de rue : L’Itinérant

Rodolphe Clauteaux : Quand j’ai créé le jour­nal en 1994, je tra­vaillais à Voi­ci dans le groupe Pris­ma. Un jour j’ai fait un repor­tage sur un jour­nal de rue… Un bon repor­tage, le patron du jour­nal m’a­vait séduit. Je n’a­vais pas remar­qué qu’il s’a­gis­sait d’un jour­nal à l’ex­trême du néorexisme.  D’a­voir ain­si ser­vi la soupe à…
Lire la suite

René REYMOND (52), 1932-2003

René Rey­mond était né à Mar­seille, le 20 juillet 1932, dans une vieille famille de la ville et avait fait toutes ses études au lycée Thiers durant qua­torze ans, jus­qu’à la « Taupe ». Ingé­nieur géné­ral de pre­mière classe de l’ar­me­ment (donc géné­ral à trois étoiles), il était entré à l’X en 1952. Il en était sor­ti dans…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Contre la routine

Quelques disques pour ceux que lassent les nièmes enre­gis­tre­ments des Sonates de Schu­bert ou des Concer­tos de Brahms. Collections Sous le titre Rond-point des musi­ciens, Accord pré­sente des enre­gis­tre­ments de com­po­si­teurs peu joués, comme Scria­bine1, Duparc2, Ropartz3. Le disque de Scria­bine est consa­cré aux Études pour pia­no. Il par­court toute la vie du plus ori­gi­nal…
Lire la suite

Antigone

Nous savons depuis Molière que c’est une étrange entre­prise que celle de faire rire les hon­nêtes gens. Mais n’en est-ce point une plus étrange encore que de les faire réflé­chir, sur­tout par les temps qui courent. M . Robert Hos­sein vient en tout cas de s’y hasar­der récem­ment en mon­tant l’Anti­gone d’Anouilh, qui évoque la…
Lire la suite

Château Haut-Brion

Haut-Brion est à la fois le modèle et le pré­cur­seur des Grands Crus de Bor­deaux. La renom­mée du cru, dont l’histoire s’étend sur plus de cinq siècles, est immense. Appar­te­nant au cercle très fer­mé des Pre­miers Crus Clas­sés, Haut-Brion est le seul cru clas­sé en 1855 qui ne soit pas situé dans le Médoc. La duchesse…
Lire la suite

La saga du RER

Cha­cun pour­rait pen­ser qu’un ouvrage sur le RER se doive d’être ennuyeux. Chris­tian Geron­deau prouve le contraire. Acces­sible à tous, son livre se lit d’un seul souffle. Il faut dire qu’il traite d’une des plus grandes oeuvres de génie civil de la France et même de l’Europe au cours du der­nier tiers du XXe siècle.…
Lire la suite

Thérèse de Campredon

La vie amou­reuse, l’arrestation et l’exécution de Thé­rèse de Cam­pre­don ne sont que l’épisode d’un dif­fé­rend qui a oppo­sé pen­dant plus d’un siècle des Cata­lans rebelles à la monar­chie française. Révoltes, com­plots, escar­mouches se sont suc­cé­dé depuis la paix des Pyré­nées, d e 1659 à 1754, date à laquelle Louis XV a exi­gé que tous…
Lire la suite

Précis méthodologique concernant les analyses de sensibilité et d’incertitude

Aujourd’hui, les codes de cal­cul sont employés quo­ti­dien­ne­ment, aus­si bien pour la concep­tion que pour la simu­la­tion. Mais les ingé­nieurs veulent savoir quelle confiance leur accor­der. Les ana­lyses de sen­si­bi­li­té et d’incertitude consti­tuent les outils appropriés. De très nom­breuses méthodes existent, plus ou moins empi­riques, plus ou moins scien­ti­fiques, et il est dif­fi­cile de s’y…
Lire la suite

Ces armes qui mènent le monde

L’armement est indis­pen­sable à la guerre et la guerre est indis­pen­sable aux pro­grès de l’armement. De fait la guerre est aujourd’hui entre les mains de com­plexes mili­ta­ro- indus­triels qui allient la force mili­taire dévas­ta­trice à une puis­sance indus­trielle et finan­cière sans précédent. Les auteurs ont vécu au sein de ces com­plexes et tentent d’en mon­trer…
Lire la suite

Un demi-siècle d’aéronautique en France

De 1945 aux années 1990, l’aéronautique fran­çaise a vécu une aven­ture pas­sion­nante. Réduite à peu de chose au len­de­main de la guerre, il lui fal­lait se recons­truire. C’est ce qu’elle a fait avec brio. Qu’il s’agisse des avions mili­taires, puis civils, des moteurs, des héli­co­ptères, des mis­siles, des équi­pe­ments, des trains d’atterrissage ou de l’électronique et…
Lire la suite

Vie Association