Magazine N° 590 - Décembre 2003
Biotechnologies
Dans ce numéro :
Biotechnologies
Éditorial
par Pierre TAMBOURIN (64)Il y a 10 000 ou 12 000 ans, toute l’humanité vivait de chasse, de pêche et de cueillette. Au cours des dix mille années suivantes, certaines régions du globe ont vu l’homme se sédentariser et, progressivement, domestiquer les animaux, sélectionner les plantes, utiliser les métaux, mettre en valeur les sources d’énergie variées. Les biotechnologies…
Lire la suite
Décrypthon : de la bio-informatique appliquée
Le problème scientifique L’idée du calcul est basée sur le raisonnement suivant : si le « codage » de deux protéines est analogue, alors formuler l’hypothèse que leurs fonctions présentent des analogies est une hypothèse fréquemment plausible. Le cahier des charges informatique : la théorie Il s’agit de comparer deux à deux les enregistrements d’une base de données : la…
Lire la suite
Biologie quantitative : les micropuces à ADN
par Alexandre Le VERT (99), Andrew MURRAYPrincipe Le principe d’une puce à ADN repose sur la propriété qu’a l’ARN messager ou ARNm2 à se lier spécifiquement à la séquence complémentaire d’ADN. En déterminant la concentration en ARNm, on obtient indirectement la concentration en protéines. La première étape consiste à fabriquer la micropuce (figure 1) : chaque puits correspond à un gène du…
Lire la suite
Le criblage à haut débit (High Throughput Screening) pour la recherche de médicaments nouveaux
par Michel DELAAGE (59), Antoine BÉRET (64)Pourquoi le criblage à haut débit ? La recherche de molécules actives par l’industrie pharmaceutique ne connaît pas de répit : un besoin sitôt satisfait en démasque d’autres, ainsi prolonger la vie d’un malade le confronte à des pathologies dérivées ; hasard ou nécessité, de nouveaux agents infectieux arrivent régulièrement sur le devant de la scène ; enfin le passage des médicaments…
Lire la suite
L'immunothérapie cellulaire : une nouvelle approche contre le cancer
L'ingénierie tissulaire : une révolution très proche pour de nombreux traitements
Nanobiotechnologies pour le traitement du cancer
Est-il encore temps de créer en France une industrie des biotechnologies ambitieuse et de qualité ?
par Denis LUCQUIN (X77)Des sociétés jeunes au modèle économique original De jeunes sociétés de biopharmacie Une société de biotechnologie est toujours une société jeune puisque les pionnières, comme Transgène en France ou Genentech aux USA, ont toutes moins de vingt-cinq ans. Fondée pour exploiter une avancée scientifique, le démarrage d’une « biotech » est généralement financé par le capital-risque, avant…
Lire la suite
L'impact des biotechnologies sur la R & D pharmaceutique
L'impact de la génomique dans la R & D pharmaceutique : une révolution
par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), David PICARD (88)Le processus classique de recherche et développement des médicaments est à la fois complexe, car pluridisciplinaire, et long, car il passe par de nombreuses étapes, de l’identification de cibles biologiques jusqu’aux essais cliniques, strictement réglementés. On estime qu’il faut en moyenne quinze ans et 880 M$ pour développer un médicament en mettant en œuvre l’approche « traditionnelle »…
Lire la suite
L'industrie du médicament : entre science, rentabilité et éthique
par Gilles BRISSONRecherche et développement : un contexte toujours plus exigeant Le fondement de l’industrie est l’innovation, qui n’est pas seulement l’accumulation de connaissances ou la possibilité de produire des choses nouvelles, mais la capacité de produire à une échelle industrielle des produits qui apportent une valeur telle que des gens soient prêts à payer pour cette innovation.…
Lire la suite
Industrie pharmaceutique et réglementation
par Didier TABUTEAU (78)L’industrie pharmaceutique est très réglementée : quelle est l’origine de cette réglementation ?
Lire la suite
Le défi éthique des biotechnologies
La bioéthique et les trois petits singes
Quand les technologies convergeront...
Placements financiers
Bulles spéculatives et gestion de portefeuille
par David PASTEL (80)Près de trois ans et demi se sont écoulés depuis le début, en mars 2000, de l’éclatement de la « bulle Internet ». Les niveaux de valorisation boursière atteints à l’époque apparaissent désormais comme totalement irrationnels. Un nombre important de sociétés créées dans l’euphorie du moment ont depuis disparu privant ainsi définitivement de tout espoir de récupération…
Lire la suite
Tendances récentes du placement immobilier
par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)L’année 2003 a été particulièrement bonne pour le placement immobilier, notamment résidentiel, avec des prix à Paris qui viennent – en euros courants – de dépasser les sommets de la fin des années 90. Elle a en outre été particulièrement prolifique en matière de réformes juridiques et fiscales, tant en ce qui concerne l’investissement direct…
Lire la suite
Expressions
À propos de l'article “Pour qui roulent les polytechniciens” de Marc Flender
par Max STELLMACHER (92), Alain MATHIEU (57)Sous le titre « Pour qui roulent les polytechniciens ? », notre camarade Marc Flender, « homme tout ce qu’il y a de plus normal », a publié dans le numéro de mai 2003 de La Jaune et la Rouge un article que l’on peut ainsi résumer : l’idée que « la libéralisation des échanges est nécessaire pour l’économie et le développement »…
Lire la suite
Quelles réponses à la délinquance des jeunes ?
par Dominique MOYEN (57)« Mon père est au chômage, mon frère est en prison, alors moi, je brûle des voitures », ce fut, un jour, la réponse d’un enfant à qui Jean-Marie Petitclerc demandait pourquoi il avait fait cela. En dix ans, la délinquance des jeunes a doublé. On dénombre aujourd’hui plus de cent quatre-vingt mille actes de délinquance par an.…
Lire la suite
Présentation au Drapeau de la promotion X 2002
Arts, Lettres et Sciences
Le grand uniforme des élèves de l’École polytechnique
La Révolution abolit tout ce que la monarchie avait créé au cours des siècles : institutions, symboles, organisation de la société, etc. L’uniforme des armées royales disparut ainsi. Lorsque les conventionnels arrivèrent au pouvoir, il fallait construire de nouvelles institutions puisque tout avait été supprimé, c’est ainsi que l’École polytechnique vit le jour : il fallait donner des…
Lire la suite
Schlumberger : une aventure industrielle
Vers un impôt européen ?
L’impôt européen existe aujourd’hui, mais il est presque invisible. Caché dans les arcanes de documents budgétaires accessibles aux seuls initiés, il a représenté, pour la France, plus de 16 milliards d’euros de prélèvements obligatoires en 2002. Ne vaudrait-il pas mieux, pour la responsabilisation des élus et pour la sensibilisation des citoyens, que ce prélèvement indolore soit…
Lire la suite
Guerre en italique
Harry D. Juggler, lieutenant de transmission du Signal Corps américain, né en 1916, débarque le 8 septembre 1943 à Salerne (opération “ Avalanche ”). Il participe à la prise de Piedimonte d’Alife avec la 34e division américaine en octobre. Son bataillon prend position près d’Ortona qui sera pris le 28 décembre. En juin 1944, le…
Lire la suite
Dieu créateur ou biblique
“ Et Dieu dans tout ça ? ” Telle est la dernière question posée à ses invités, du moins selon les humoristes, par l’intervieweur-vedette, Jacques Chancel. C’est à cette même question que tentent de répondre Maurice-Dominique Kirchner et son épouse, Élisabeth Cournot- Kirchner, dans leur essai Dieu créateur ou biblique, écrit sur la suggestion d’un prêtre…
Lire la suite
Hypothèque
Dans ces colonnes, je vous avais dit en son temps tout le bien que l’on pouvait penser des Directeurs, de M. Daniel Besse. Or cet auteur dramatique vient de nous donner une seconde pièce, Hypothèque, à présent jouée au Théâtre de l’Œuvre. Il faut y courir, si vous ne voulez pas manquer cette nouvelle manifestation…
Lire la suite
Interpréter
Énigme polytechnicienne
Depuis notre incorporation, nous avons tous en mémoire la devise de l’École : “ Pour la patrie les sciences et la gloire ”. Celle-ci est présente sur le drapeau, l’insigne de poitrine, les imprimés officiels de l’École, le fronton du “ Joffre ” sur l’ancien site de la rue Descartes, etc. Elle fut donnée à l’École…
Lire la suite