Magazine N° 594 - Avril 2004

Navigation par satellite

Dans ce numéro :

Navigation par satellite

Avant-propos

par Claude BOUCHER (69)

Le déve­lop­pe­ment des sys­tèmes de navi­ga­tion par satel­lite est inté­res­sant à divers titres. Il illustre en effet com­ment de nou­velles tech­no­lo­gies déve­lop­pées ini­tia­le­ment dans un cercle res­treint s’in­sèrent pro­gres­si­ve­ment dans des domaines d’ap­pli­ca­tion de plus en plus divers pour finir à en deve­nir un com­po­sant indis­pen­sable. Il illustre éga­le­ment la compétition/coopération entre les USA et…
Lire la suite

Galileo, un système de navigation par satellite, à la mesure de l'industrie spatiale européenne

par Jean-Claude HUSSON (57), Alain BORIES (76)

Gali­leo, le futur sys­tème civil glo­bal de navi­ga­tion par satel­lite est un enjeu majeur pour l’Eu­rope, sou­cieuse d’of­frir un ser­vice fiable et indé­pen­dant des sys­tèmes GPS et Glo­nass, tou­jours sous contrôle mili­taire. Son indus­trie a la capa­ci­té de le construire. Introduction L’in­dus­trie euro­péenne déploie des efforts impor­tants, aux côtés de l’U­nion euro­péenne et de l’E­SA…
Lire la suite

Galileo, un outil stratégique au service de l'Europe

par Bruno SAINJON (82), Benoît HANCART (87)

La radio­na­vi­ga­tion par satel­lite tend à se géné­ra­li­ser dans de nom­breux domaines clés de la socié­té et revêt à ce titre une impor­tance stra­té­gique sur les plans tech­no­lo­gique, éco­no­mique et politique : sur le plan tech­no­lo­gique, elle repré­sente une avan­cée majeure au béné­fice de l’industrie ; sur le plan éco­no­mique, elle repré­sente un for­mi­dable outil de déve­lop­pe­ment…
Lire la suite

La route et les transports terrestres

par Roger PAGNY, Guillaume PENSIER

Si les trans­ports aériens et mari­times se sont très vite appro­prié l’u­sage de la radio­na­vi­ga­tion par satel­lite, par­fois avec une trop grande confiance d’ailleurs, le monde du trans­port ter­restre, en dehors de la ges­tion de flotte et du gui­dage, reste un uti­li­sa­teur qu’il faut convaincre. Cet article exa­mine un ensemble d’ap­pli­ca­tions de GNSS dans le…
Lire la suite

La navigation par satellite et les opérations critiques pour la vie humaine dans les transports

par Olivier CAREL (55), Raymond ROSSO (67)

La navi­ga­tion par satel­lite faci­lite consi­dé­ra­ble­ment de nom­breuses opé­ra­tions de trans­port. Actuel­le­ment, cepen­dant, elle ne se prête pas bien aux opé­ra­tions qui ne souffrent ni erreurs, ni inter­rup­tions de ser­vice comme les approches et les atter­ris­sages des avions de trans­port public. Aux limi­ta­tions tech­niques s’a­joutent le risque de brouillages et des dif­fi­cul­tés éco­no­miques et juri­diques.…
Lire la suite

Applications maritimes du positionnement par satellite

par Yves DESNOËS (66)

Les océans et les mers couvrent les quatre cin­quièmes de notre pla­nète. Seules des mesures depuis l’espace nous apportent les visions glo­bales néces­saires pour com­prendre et décrire leurs prin­ci­pales carac­té­ris­tiques ; elles nous apportent en outre des capa­ci­tés de haute réso­lu­tion et de haute pré­ci­sion avec des cou­ver­tures éten­dues, ten­dant à deve­nir glo­bales elles aussi. La géné­ra­li­sa­tion…
Lire la suite

Satellites de navigation, géodésie et information géographique

par Claude BOUCHER (69), Pascal WILLIS (80)

Le déve­lop­pe­ment des sys­tèmes de navi­ga­tion par satel­lite a modi­fié fon­da­men­ta­le­ment les acti­vi­tés de car­to­gra­phie et de posi­tion­ne­ment géo­gra­phique, offrant désor­mais à tous une infor­ma­tion de posi­tion, rapide, fiable, pré­cise et expri­mée dans une réfé­rence mon­diale unique. La puis­sance tech­no­lo­gique de ces sys­tèmes a éga­le­ment don­né nais­sance à des uti­li­sa­tions scien­ti­fiques nou­velles qui offrent des…
Lire la suite

Expressions

Les pyramides de l'exclusion

par Jean-Pierre DUPUY (60)

Vous qui trou­vez porte close devant le prin­ci­pal accès à la recon­nais­sance sociale : le tra­vail ; vous qui vous voyez refu­ser ce mini­mum que même l’homme pri­mi­tif avait su s’as­su­rer pour lui-même : un abri ; vous en qui peut-être som­meillait un artiste, un poète, un musi­cien, ou tout sim­ple­ment un ingé­nieur ou un infor­ma­ti­cien, et qui n’au­rez…
Lire la suite

Un grand commis de l'État : Jean DEBAY (31), 1912-2003

par Jean WERQUIN (38)

René Debay, son père, dirige une exploi­ta­tion minière à Saint-Éloy-les-Mines, Puy-de- Dôme, où naît Jean Debay le 29 avril 1912. Après des études à Mont­pel­lier jus­qu’au bac­ca­lau­réat, puis à Paris, Jean est admis à l’X avec la pro­mo­tion 1931. Il s’y forge de solides ami­tiés et découvre avec goût et plai­sir la vie cultu­relle pari­sienne,…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Un de nos cama­rades, dont nous res­pec­tons l’a­no­ny­mat, nous adresse la lettre ci-des­sous. L’AX espère en rece­voir beau­coup d’autres avec la même pièce jointe .. . Chers amis, En lisant le numé­ro de mars de La jaune et la Rouge ‚je me sens pous­sé à par­ti­ci­per, même de manière fort dis­crète, à l’ef­fort que veut déga­ger notre Asso­cia­tion pour aider…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Pour le plaisir

En dehors même de la “ mau­vaise musique ”, notion sub­jec­tive propre à cha­cun d’entre nous, il est des musiques que l’on écoute sans l’ambition d’enrichir son intel­lect, ou d’élever son âme, ou même de ravi­ver un sou­ve­nir éva­nes­cent ; pour le seul plai­sir de l’instant pré­sent. Tant mieux si elles sont en outre bien écrites,…
Lire la suite

L’Invité

Le millésime 2003 à Bordeaux

L’énergie nucléaire a-t-elle un avenir ?

Her­vé Nife­ne­cker est conseiller scien­ti­fique de l’IN2P3, l’Institut natio­nal de phy­sique nucléaire et de phy­sique des par­ti­cules (labo­ra­toire du CNRS), et res­pon­sable de l’activité “ Éner­gie ” de la Socié­té fran­çaise de physique. Peut-on répondre à une telle ques­tion en 60 pages d’un for­mat “ mini-poche ”, qui consti­tue le stan­dard de la col­lec­tion des…
Lire la suite

La démocratie déséquilibrée

La ques­tion des retraites domine l’actualité, mais ce n’est pour­tant que la pointe de l’iceberg appe­lé vieillis­se­ment qui va avoir une influence énorme sur nos socié­tés et même sur celles du tiers-monde où la nata­li­té s’effondre et qui, en ce domaine, nous rat­trapent à grands pas (ce qui inter­di­ra bien­tôt de trop comp­ter sur l’immigration :…
Lire la suite

L’Évangile, le chrétien et l’argent

“ Oui, il est plus facile à un cha­meau de pas­ser par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! ” (Lc 18, 25.) Une condam­na­tion plus claire de l’opulence maté­rielle est impos­sible à ima­gi­ner. Deux mille ans après avoir été lan­cée, elle résonne même avec une puis­sance inédite, tant il…
Lire la suite

Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels

Lorsqu’on cherche à étu­dier un phé­no­mène réel, on se trouve tou­jours en pré­sence de don­nées insuf­fi­santes, impré­cises, voies erronées. Il est ten­tant d’y remé­dier par des for­mules empi­riques, de “fabri­quer” des don­nées en inter­po­lant entre les valeurs exis­tantes, par exemple linéai­re­ment. Il est ten­tant aus­si de “ fabri­quer ” des lois, lorsqu’elles ne sont pas…
Lire la suite

Les oubliés de l’égalité des chances

La dis­cri­mi­na­tion posi­tive, ins­pi­rée de la poli­tique amé­ri­caine d’intégration des mino­ri­tés, n’a trou­vé jusqu’à pré­sent qu’un écho limi­té en Europe. En France, patrie de l’égalitarisme, un cer­tain nombre de dis­po­si­tions s’inspire pour­tant plus ou moins direc­te­ment de la dis­cri­mi­na­tion posi­tive, telles les zones franches, qui béné­fi­cient de dis­po­si­tions fis­cales pré­fé­ren­tielles, ou encore la mise en…
Lire la suite

La dictature des syndicats

Qui dirige Ber­cy ? Mati­gnon ? L’Éducation nationale ? Les syn­di­cats bien sûr qui refusent tout changement. Et pour­tant, ils sont numé­ri­que­ment les plus faibles de toute l’Europe mais leur influence est considérable. Quels inté­rêts pré­servent les lob­bies qui, der­rière la conser­va­tion des “ avan­tages acquis ”, bloquent la France ? Autant de ques­tions aux­quelles cet essai non confor­miste…
Lire la suite

Vie Association

Convention entre l’AX et Polytechnique.org