Magazine N° 596 - Juin/Juillet 2004
Marine nationale
Dans ce numéro :
Marine nationale
Une marine qui évolue, des marins qui agissent.
par Jean-Louis BATTETLa modernisation de grande ampleur que la Marine nationale vit depuis plusieurs années répond aux exigences d’une stratégie renouvelée, dont la dimension maritime est réaffirmée. Aujourd’hui, les enjeux pour la marine se concentrent sur la réalisation du modèle de marine, sur la modernisation du soutien de ses forces et sur le maintien d’une ressource humaine…
Lire la suite
Un espace immense et libre.
par Anne-François de SAINT-SALVYUn peu d’histoire et de stratégie Immense et libre de toutes contraintes humaines, la mer a de tout temps représenté l’espace de manœuvre indispensable à la conduite et au soutien des opérations militaires conduites à terre. Les puissances maritimes n’en recherchaient pas la maîtrise pour elle-même, mais pour la liberté de son usage, comme voie…
Lire la suite
La Marine et la Réforme de l'État
par Alain OUDOT De DAINVILLEOn aurait pu croire que la modernisation d’une armée se réduisait à sa » professionnalisation « , pour ce qui regarde les femmes et les hommes qui la servent, et au renouvellement de ses équipements, pour les moyens matériels qu’elle met en œuvre. L’impulsion actuelle, notamment donnée par le niveau politique, montre qu’il n’en est rien ; la…
Lire la suite
La politique des ressources humaines de la marine
par Philippe SAUTTERLe contexte La population active va vieillir, puis diminuer, au fur et à mesure que les générations franchiront l’âge de cessation d’activité, alors qu’entreront dans la vie active des générations moins nombreuses. Au cours des vingt-cinq dernières années le nombre de personnes ayant l’âge de la retraite a augmenté de 45 millions dans les pays…
Lire la suite
Le préfet maritime “l'amiral préfet”
par Yves LAGANEIls sont trois en France métropolitaine1 et nous les associons souvent dans notre mémoire à des noms qui ont fait la une de nos journaux au cours des dernières années : Erika, Prestige, Ievoli Sun2, East Sea3, Tricolor4… Mais leur quotidien est également fait de nombreuses interventions beaucoup moins spectaculaires. Jugez-en plutôt par l’exemple de cet…
Lire la suite
La sauvegarde maritime
par Christian GIRARD» La sûreté, ou, pour ainsi dire la garde du corps principal, et ces sortes d’affaires dans lesquelles on cherche seulement à nuire à l’ennemi, voilà proprement l’objet de la petite guerre. » Carl von Dekker (1784−1844) La chute du mur de Berlin a conduit à rechercher les » dividendes de la paix « . L’attaque aérienne sur…
Lire la suite
Les conséquences pour la marine de la réforme de la DCN
Plus de six mois après le changement de statut de la Direction des constructions navales (DCN) intervenu le 1er juin 2003, quelles sont les conséquences visibles pour la marine ? De façon un peu paradoxale, l’on peut dire que la première conséquence, immédiate et d’ailleurs anticipée, de la réforme a été l’aggravation de la situation financière…
Lire la suite
L'OTAN en transformation
par Xavier PAÏTARDLa vision d’une OTAN transformée La transformation de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) s’inspire d’une vision de ce que sera notre monde dans quinze-vingt ans. En 2020, l’OTAN aura connu un changement fondamental et radical de son organisation et de ses capacités militaires, mutation dirigée par l’ACT1 avec l’appui de la communauté d’armement.…
Lire la suite
Les grands programmes de la marine.
par Jean-René Le GOFF (75)Bien au-delà du seul renouvellement – rendu largement nécessaire par l’âge élevé des bâtiments actuels – des navires de surface et des sous-marins d’attaque, les programmes d’acquisition de la marine nationale visent à la doter d’une panoplie complète de moyens navals, aéronautiques, de commandement et de communication contribuant aux grandes fonctions stratégiques décrites dans le…
Lire la suite
Les opérations de la marine nationale aujourd'hui
par Bruno de SALINSDepuis une quinzaine d’années, l’évolution du contexte stratégique a entraîné une forte instabilité internationale engendrant des risques nouveaux pour les sociétés occidentales et favorisant le développement d’activités illicites et violentes. Elle a fait apparaître un besoin accru de sécurité globale qui a conduit à redéfinir les missions de la marine autour de trois fonctions stratégiques :…
Lire la suite
Marine et Europe de la Défense
par Richard WILMOT-ROUSSELDepuis de nombreuses années, les pays occidentaux ont reconnu l’intérêt d’unir les efforts de leurs forces armées, et particulièrement de leurs marines, pour obtenir une meilleure efficacité, à l’exemple de l’OTAN, dont les procédures et tactiques navales tendent désormais à être employées par les marines du monde entier. En Europe, dès le début des années…
Lire la suite
Le domaine naval
par François LUREAU (63)» Où sont nos porte-avions ? » C’est par cette question que les présidents des États-Unis sont réputés commencer l’analyse des situations de crises internationales. La formule résume à elle seule l’importance prise par les forces navales dans la gestion de crises et souligne, s’il en était besoin, la puissance des plates-formes navales modernes. Les forces navales…
Lire la suite
Une mission de service public pour la sécurité de la navigation : l'hydrographie
par Yves DESNOËS (66)L’hydrographie comprend tout ce qui est nécessaire pour produire les cartes et documents indispensables à la sécurité de la navigation, ainsi que les services d’information urgente et de mise à jour correspondants. Elle est par nature duale, car tous les usagers de la mer ont besoin d’information nautique ; les militaires utilisent autant que possible pour…
Lire la suite
Les grandes composantes de la marine : état-major, personnel et finances, moyens navals et aériens
L’organisation de l’état-major, la répartition du personnel, la loi de finances 2004, ainsi que les moyens navals et aériens font l’objet de trois pages de tableaux visibles sur le pdf de l’article, en accès libre
Lire la suite
Expressions
L'enseignement supérieur et le rêve américain
Laurent Schwartz, un normalien amoureux de l'École polytechnique
par Bernard ESAMBERT (54)Je n’ai pas eu la chance de recevoir l’enseignement de Laurent Schwartz à l’École polytechnique. Mon professeur de géométrie fut Gaston Julia et celui d’analyse Jean Favard, qui inaugura son cours avec ma promotion et nous fit entrer en contact avec les mathématiques modernes, alors que rien n’avait prédisposé les jeunes taupins que nous étions…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
À propos de l’article de Marc Flender “Pour qui roulent les polytechniciens?”, n° 585, mai 2003 et cf. numéro d’août-septembre 2003, p. 64
Lire la suite
Caissier de la promo 42-43
X2003 Chinois
Le tronc commun débute. Jusqu’à présent, les X2003 étaient pour la plupart éparpillés en France et à l’étranger pour le stage de formation humaine. Désormais, ils sont rassemblés sur le plateau. Quelques élèves, toutefois, étaient déjà sur le campus depuis plusieurs mois, en l’occurrence les treize étrangers qui ont suivi le semestre d’accueil. Leur formation…
Lire la suite
L’Institut d’Optique, bientôt sur le campus de Polytechnique
De quoi est composé l’Institut d’Optique ?
Lire la suite
L’Europe invitée à Polytechnique
L’organisation de cet événement réunit tous les acteurs de la communauté polytechnicienne puisqu’elle est le fruit de la collaboration des promotions X2002 et 2003, du “ Binet Europe ” et du groupe d’anciens “ XEurope ”, avec le soutien de la direction de l’École et en particulier du Département langues et cultures. Du 4 au…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
L’Inscription
J’espère que nombre d’entre vous auront vu, l’an dernier, Le Vent des peupliers de Gérald Sibleyras mais, avant de pénétrer plus dans l’œuvre de cet auteur dramatique, je voudrais, puisqu’il est question de peupliers, vous rappeler ce bel et émouvant adage de René de Obaldia : “ Un seul hêtre vous manque, et tout est peuplier. ”…
Lire la suite
Les vins de Vosne-Romanée
Entre le zist et le zest
Deux cordes
Lire la suite
Les Peuples de la Mer et leur histoire
Vers 1628 av. J.-C. : une violente éruption du volcan Théra (île de Santorin) propage des cendres très largement sur la Méditerranée ; des carottages effectués au Groenland en attestent.
Lire la suite
Laurent Schwartz (1915-2002)
Ce recueil de témoignages, rassemblés auprès de personnes venues de divers horizons mais ayant bien connu Laurent Schwartz, permet de mieux découvrir les multiples facettes de sa personnalité. La Société Mathématique de France honore ainsi sa mémoire et ses multiples engagements dans le siècle.
Lire la suite