Magazine N° 602 - Février 2005
Populations
Dans ce numéro :
Populations
Démographie et monde moderne
par Christian MARCHAL (58)Le groupe X‑DEP Le groupe polytechnicien X‑Démographie, Économie, Population compte soixante membres et s’est constitué à la fin de 1996. Il a depuis organisé 47 conférences présentées par des spécialistes à la Maison des X.
Lire la suite
Revenu relatif et fécondité
par Philippe BOURCIER de CARBON (61)La théorie de la transition démographique, élaborée aux Etats-Unis, s’y est répandue puis a été pratiquement imposée comme référence de base au reste du monde à partir des années cinquante. La pyramide des âges de l’union européenne se caractérise actuellement (depuis 40 ans) par une “inversion” ou réduction de la natalité. Comment peut-être l’avenir ? « Transition…
Lire la suite
La surprenante évolution démographique du Maghreb moderne
Compte rendu de l’exposé de Madame Zahia Ouadah-Bedidi, doctorante à l’Institut national d’études démographiques (INED) Madame Ouadah-Bedidi commence en se présentant : elle est étudiante à Sciences- po et termine une thèse à l’INED sur le sujet « La baisse de la fécondité en Algérie ». Elle est française d’origine algérienne et ses parents vivent à Alger. Elle…
Lire la suite
L'implosion démographique de la Russie
par Jean-Claude CHESNAISCommençons par quelques chiffres : de 1995 à 2001 la Russie a perdu 4 millions d’habitants et en 1999 la différence nombre de décès moins nombre de naissances atteignait 900 000 soit près de 0,6 % de la population… En comparaison pendant le demi-siècle 1860–1914 la croissance russe était de 2 % par an et il y avait…
Lire la suite
Population, développement et empreinte écologique
par Dominique VIELQu’est-ce que l’empreinte écologique ? La définition précise en est malaisée, c’est une invention des chercheurs de l’ONU pendant les années 1990 pour contrer les effets du tout PIB – produit intérieur brut – et de la logique économique pure. Pour vous donner quelques idées sur cette question, précisons que l’on retient les chiffres suivants : pour obtenir…
Lire la suite
Intégration des populations d'origine étrangère
par Michèle TRIBALATJe vais aujourd’hui vous parler du modèle français d’intégration, très différent du modèle américain et, reconnaissons-le, en difficulté vis-à-vis des populations d’origine maghrébine. La principale difficulté de l’analyse vient de la rareté des données. Il y a dans notre pays un étrange tabou sur les origines, même s’il y a tout de même des progrès…
Lire la suite
Palestine et Israël, la question démographique
par Youssef COURBAGE, William BERTHOMIÈRELes Palestiniens savent que le poids du nombre va de plus en plus jouer en leur faveur et ne craignent guère qu’une expulsion massive, tandis que Sharon rêve de faire venir un million de Juifs d’ici vingt ans. Monsieur Courbage prend la parole le premier Le point majeur de cette étude est qu’aussi bien les Israéliens…
Lire la suite
Que connaît-on de la “fuite des cerveaux” ?
Les “ressources cognitives” sont le moteur de la croissance économique. Qu’est-ce qu’un “cerveau” ? Que se passe-t’il aux Etats-Unis ? En Israël… Madame Blondel commence sa conférence en présentant trois documents : le rapport annuel 2003 de l’Académie des technologies, « Les enjeux présents et futurs de la répartition des ressources cognitives » (conférence à l’Université de tous les savoirs…
Lire la suite
La paupérisation des jeunes
Monsieur Legris commence son exposé en présentant une liste de ses sources, liste de travaux reproduite en “ Bibliographie ” ci-après et à laquelle il a lui-même beaucoup contribué. Les enquêtes sur les revenus fiscaux, par ménage et par unité de consommation, sont relativement précises, elles portent sur la période 1970–1996 et montrent la fin…
Lire la suite
De l'efficacité des politiques familiales
par Jacques BICHOTLa première remarque que l’on puisse faire est qu’en ce domaine les comparaisons sont assez difficiles et que pour beaucoup ce sujet est passionnel. Pour les uns il est « politiquement incorrect » de croire que des politiques démographiques puissent porter des fruits, au contraire pour d’autres (les « hypernatalistes ») les affirmations péremptoires tiennent souvent lieu d’études scientifiques.…
Lire la suite
Le choc démographique du sida
par Jeanne-Marie AMAT-ROSEL’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) forme un système infectieux complexe associant deux temps : le stade asymptomatique, où l’individu est porteur du virus et peut le transmettre, puis le stade sida, où la destruction du système immunitaire conduit à la multiplication des « maladies opportunistes » finalement létales. Deux virus de l’immunodéficience humaine ont été…
Lire la suite
Aéroports
Le paysage aéroportuaire français en forte évolution
par Hubert du MESNIL (69), Jacques SABOURINLes (grands) aéroports ont dû se mettre en mouvement selon Hubert du Mesnil, directeur général d’Aéroports de Paris, et doivent s’adapter, y compris dans leur mode de gestion, parce que les compagnies aériennes, leur principale clientèle, ont elles-mêmes beaucoup évolué. Comme d’ailleurs les clients des compagnies qui passent dans les aéroports et ceux qui expédient…
Lire la suite
Expressions
Un anniversaire passé presque inaperçu...
par Gabriel PÉRIN (37)Au cours de l’année 2004 on a largement commémoré la naissance en l’an 1304 de François Pétrarque, tant en Toscane sa terre natale, qu’à Rome où il a reçu la couronne des poètes, et au Comtat venaissin, pays qu’il a longtemps habité, mûrissant son âme d’humaniste à l’ombre des papes d’Avignon, et sous l’emprise du…
Lire la suite
L'Europe élargie et les populations les plus défavorisées
par Jacques DENANTES (49)Le précédent numéro avait consacré, dans la rubrique Forum social, un article au village de Beruwala au Sri Lanka. Pierre Vivier, l’initiateur d’une association de soutien à ce village, s’est rendu sur place. Avant de partir, il nous a dit que le village avait été durement touché par le tsunami.
Lire la suite
Inde-Espoir Bijapur 2004
par Nicolas STUDER (03)Il n’y a pas que l’humanitaire dans la vie ! C’est ce que me lança il n’y a pas si longtemps encore un camarade, sans doute agacé que je m’appesantisse toujours autant sur mes souvenirs indiens. Et lui de décrire avec un égal enthousiasme ses nombreux projets de voyage. Cela m’interpella. Pourtant, personne n’oserait douter un…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Casanova, sublime histrion
Par le genre littéraire frère de notre bizarre marquis de Sade, du fureteur Restif de la Bretonne, Giovanni Giacomo Casanova de Seingalt les surpasse sans doute dans le brio du dire et l’intelligence du regarder. Si d’ailleurs les susdits compères ne sont, mises à part quelques saisissantes fulgurations, guère que de laborieux bavards, Casanova pour…
Lire la suite
Énigme polytechnicienne
Qui, à qui, d’où et en quelles circonstances a écrit le 8 septembre 1917 la lettre dont est extrait le passage ci-dessous ? “… Nous sommes débarrassés maintenant du règne de l’École polytechnique dont une des funestes influences sur l’esprit de ceux qu’elle a formés est de leur donner le seul goût des jugements a priori…
Lire la suite
Quelles énergies pour demain ?
Fabre 44, Lettres d’un jeune polytechnicien à sa fiancée
C’est un livre frais, plaisant et original, qui sort sous la plume de Jean Fabre. Original, puisqu’il se contente de reprendre, en élaguant seulement quelques passages trop intimes, les lettres que l’auteur écrivait à sa fiancée marseillaise (devenue depuis une psychanalyste éminente), dans les trois années qui les ont séparés, et qui recouvrent le concours d’entrée,…
Lire la suite
L’énigme des mathématiques
Telle qu’elle a été inaugurée par Galilée, la mathématisation du réel y atteint, par-delà le mathématisable immédiat des quantités discrète et continue, le mathématisable profond de lois et de structures dont il est irrécusable qu’elles sont quelque chose de ce réel, mais dont l’accès fait énigme. Celle-ci, a montré un premier livre (L’énigme des mathématiques,…
Lire la suite
Femmes de soldats
Si des milliers d’ouvrages ont été écrits sur les soldats, études de sociologie militaire et biographies des grands capitaines, rien de tel n’avait été fait pour mettre en lumière le rôle des femmes de soldats. Leur vie reste fréquemment méconnue, alors qu’elle est toujours pleine d’abnégation, souvent douloureuse, parfois héroïque. L’auteur a voulu également démentir…
Lire la suite