Magazine N° 605 - Mai 2005

Le Maroc

Dans ce numéro :

Le Maroc

Quelques défis économiques et sociaux pour le Maroc

par Tawfik MOULINE (72)

Démographie
Lire la suite

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication au Maroc

par Ahmed YACOBI (87)

Introduction L’a­vè­ne­ment des NTIC (Nou­velles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion) a été per­çu au Maroc depuis très tôt comme une vague à prendre. Une vague de crois­sance qu’un pays en voie de déve­lop­pe­ment espère sai­sir pour faire face à ses contraintes et mieux répondre aux exi­gences de déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social tout en…
Lire la suite

La couverture médicale obligatoire au Maroc

par Mounir CHRAÏBI-HASSEINI (82)

Le récit d’une avan­cée sociale majeure : l’ins­ti­tu­tion du régime d’as­su­rance-mala­die au Maroc, résul­tat d’un long pro­ces­sus de concer­ta­tion entre par­te­naires sociaux, puis les effets de la nou­velle loi ; le para­doxe du finan­ce­ment de la cou­ver­ture sociale, pour conci­lier soli­da­ri­té et main­tien des droits acquis, enfin le panier de soins, pour une prio­ri­té à la cou­ver­ture…
Lire la suite

La Banque

La maîtrise des contraintes d'exécution : facteur clé de succès de la délocalisation

Les ins­ti­tu­tions finan­cières envi­sagent de plus en plus fré­quem­ment de trans­fé­rer une par­tie de leur acti­vi­té vers des pays émergents. De tels mou­ve­ments pro­mettent des éco­no­mies sub­stan­tielles, qu’il devient de plus en plus dif­fi­cile de réa­li­ser par d’autres moyens comme les réor­ga­ni­sa­tions, les fusions ou le déploie­ment de nou­velles tech­no­lo­gies. Mais au-delà des pro­messes, ce…
Lire la suite

Externalisation : légitimité et opportunité

par Thomas de BELLAIGUE (75)

Exter­na­li­sa­tion : lit­té­ra­le­ment mettre à l’ex­té­rieur. Tout peut en faire l’ob­jet, de l’en­tre­tien d’un parc auto­mo­bile à l’ex­ploi­ta­tion des ordi­na­teurs, en pas­sant par les centres d’ap­pels clients, le per­son­nel des back-offices en inté­rim ou la fonc­tion recru­te­ment. Tout ce qui par­ti­cipe à la chaîne de valeur d’une entre­prise est poten­tiel­le­ment concer­né à dif­fé­rents niveaux : tech­nique, humain,…
Lire la suite

Les financements LBO : eldorado ou bulle financière?

par Nicolas MOUTÉ (94)

À une époque où les marges d’in­té­rêt des prêts ban­caires « clas­siques » aux entre­prises sont si basses que ces prêts en sont sou­vent non ren­tables, les éta­blis­se­ments finan­ciers s’in­té­ressent de plus en plus au mar­ché crois­sant des « leve­ra­ged loans » ou prêts à fort effet de levier et en par­ti­cu­lier aux prêts consen­tis lors d’o­pé­ra­tions de « LBO ».…
Lire la suite

Monaco, dynamisme économique au cœur de la Côte d'Azur

À l’ex­tré­mi­té sud-est de la France, lorsque la Côte d’A­zur cède peu à peu la place au pay­sage rocailleux de la Ligu­rie ita­lienne, se situe la prin­ci­pau­té de Mona­co, dont la réus­site éco­no­mique, menée par les poli­tiques du « Prince construc­teur » et incar­née par ses nom­breux hôtels de luxe, le Grand Prix de For­mule 1, son…
Lire la suite

Le territoire français en 2050

Quelle place économique pour la France dans le monde en 2050 ?

par Pierre JACQUET (75)

Les trois articles qui suivent sont consa­crés au ter­ri­toire fran­çais en 2050 et font suite au numé­ro de mars 2005.Pour com­plé­ter cet ensemble, un article sur la poli­tique ali­men­taire, venant d’être reçu, paraî­tra dans un numé­ro ultérieur. À quoi res­sem­ble­ra l’é­co­no­mie fran­çaise au milieu du XXIè siècle ? Cette inter­ro­ga­tion n’ap­pelle pas une réponse déter­mi­niste : l’a­ve­nir…
Lire la suite

Piloter le devenir de la forêt française

par Jean-Pierre LÉONARD

Dans une réflexion sur le ter­ri­toire, c’est la tota­li­té des espaces voués aux arbres qui doit être prise en compte, des futaies aux for­ma­tions ligneuses basses. Cet ensemble com­po­site, sans équi­valent en Europe, por­te­ra en 2050 la marque d’une dérive cli­ma­tique mal iden­ti­fiable et de la tutelle d’une socié­té en rapide mutation. Forces et faiblesses…
Lire la suite

Évolutions régionales et mutations de l'habitat

par Philippe BÉATRIX (54), Gérard de LIGNY (43)

I. Dynamique des régions La France métro­po­li­taine compte 22 régions admi­nis­tra­tives, de dimen­sions très inégales en super­fi­cie et en population : 8 000 km² en Alsace, 45 000 km² en Midi-Pyrénées, 800 000 habi­tants en Limou­sin, 11 mil­lions en Île-de-France. Elles se dis­tinguent aus­si par leur richesse (Île-de-France, PACA…) ou leur pau­vre­té (Limou­sin, Auvergne…), et plus encore par…
Lire la suite

Expressions

Les premiers battements des Restos du Cœur

Un clown au grand cœur Après le lan­ce­ment des Res­tos du Cœur, en 1986, Coluche a tenu une confé­rence au cours de laquelle il a dit : « Qu’est-ce que j’ai fait avec les Res­tau­rants du Cœur ? Eh bien, d’a­bord, il faut dire que j’ai uti­li­sé les médias ! J’é­tais sur Europe 1, j’a­vais une émis­sion popu­laire qui me per­met­tait de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Veilleur de nuit

Du plaisir

Les grands vins de la rive gauche (Graves et Sauternes)

Demain, la physique

C’est à l’initiative de la Socié­té euro­péenne de Phy­sique que toutes les grandes ins­ti­tu­tions (Unes­co, Nations Unies, Union inter­na­tio­nale de Phy­sique et Appli­quée…) ont déci­dé de célé­brer le cen­tième anni­ver­saire de trois articles d’Albert Ein­stein qui, cha­cun dans un domaine dif­fé­rent, devaient mar­quer toute la science à venir. La Socié­té fran­çaise de Phy­sique a sou­te­nu immé­dia­te­ment…
Lire la suite

“Vous, les politiques… ”

Dès la cou­ver­ture, le lec­teur sait à quoi s’en tenir : Fran­cis Mer (FM) n’est pas un homme poli­tique comme les autres. La pho­to qu’il a choi­sie pour illus­trer son livre le confirme ample­ment : pas de ron­deur à la Raf­fa­rin ni de sou­rire à la Douste-Bla­zy, mais un visage sérieux à la Men­dès France, poin­tant un…
Lire la suite

Pourquoi je ne suis pas altermondialiste, Éloge de l’antimondialisation

L’humour du Christ dans les Évangiles

Lettre à un ami musulman suivie de Une spiritualité pour notre temps

Histoire de guérisons

Témoins de la fin du IIIe Reich

Un livre pas­sion­nant et pour­tant sans pas­sion, sinon la pas­sion de vivre et de ser­vir. Sans pas­sion parce qu’il s’en tient au vécu de ses auteurs et aux faits pré­cis, datés qu’ils ont pu observer. Cela dit, pour­quoi ce livre est-il pas­sion­nant ? – Parce qu’il est l’un des très rares témoins de ce qui s’est…
Lire la suite

La France qui tombe

Celui qui voulait tout changer – les années JJSS

À tra­vers un bilan de la car­rière de Jean-Jacques Ser­van- Schrei­ber (43), Jean Botho­rel nous fait connaître l’homme, ses convic­tions, ses moti­va­tions. Le pro­pos est étayé par les docu­ments per­son­nels et les témoi­gnages inédits de ses proches, notam­ment de son épouse Sabine et de ses quatre fils. Un regard que ni la dizaine d’ouvrages de…
Lire la suite

Cap sur les étoiles

À l’identique de l’aventure spa­tiale amé­ri­caine autour de W. von Braun et de la Nasa, l’aventure spa­tiale fran­çaise a sui­vi le même che­mi­ne­ment chao­tique, s’est ser­vi des mêmes bouts de ficelle et a été mise sur les fonds bap­tis­maux par le même type d’aventuriers dont Pierre Chi­quet est la figure emblématique. C’est sur une déci­sion…
Lire la suite

Histoire des sondages

L’auteur, pre­mier diri­geant de la Sofres, raconte dans ce livre l’histoire des son­dages. Depuis leur ori­gine aux États-Unis entre les deux guerres mon­diales, puis en France depuis la Libé­ra­tion jusqu’à nos jours. Il montre com­ment les son­dages sont réa­li­sés et pour­quoi il leur arrive de se trom­per, il décrit la manière de les interpréter. Parce…
Lire la suite

D’une guerre à l’autre

Pierre Sain­flou raconte dans un style clair et élé­gant une enfance bai­gnée dans les joies méri­dio­nales, une jeu­nesse mar­quée par des évé­ne­ments dou­lou­reux, à tra­vers des des­crip­tions nettes, pré­cises, avec des per­son­nages atta­chants et pittoresques. Lors de la guerre, il s’évade vers l’Afrique mais il se fait arrê­ter en Espagne et reste enfer­mé dans les…
Lire la suite

H. Poincaré (1854-1912), physicien

Hen­ri Poin­ca­ré (X 1873) est uni­ver­sel­le­ment connu comme mathématicien. Mais comme Gauss, à qui on a pu le com­pa­rer, il a éga­le­ment été un phy­si­cien excep­tion­nel. Il a cou­vert tous les domaines : la méca­nique ; l’électromagnétisme ; la ther­mo­dy­na­mique ; les quan­ta ; la radio­ac­ti­vi­té. Ses apports prin­ci­paux ont été l’introduction de la notion de chaos et bien sûr…
Lire la suite

H. A. Lorentz (1853-1928)

Lorentz est l’un des phy­si­ciens qui incarne le mieux la nais­sance de la phy­sique moderne. Le pas­sage du XIXe siècle au XXe siècle marque une tran­si­tion dans l’histoire de la phy­sique et même dans l’histoire de la pensée. En quelques années les concepts clas­siques sont com­plè­te­ment remis en cause ; le nou­veau monde est celui des…
Lire la suite

La sagesse du physicien

Sage, le phy­si­cien ? Allons donc ! répond ici l’auteur. Ne convient-il pas, bien plu­tôt, d’évoquer à son sujet la dérai­son ? Celle de Coper­nic pré­ten­dant que ce n’est pas le Soleil qui se déplace dans le ciel, mais nous qui tour­nons sur nous-mêmes, ou celle de Dirac fai­sant naître, au bout de son sty­lo, une cer­taine anti­ma­tière…
Lire la suite

Vie Association

Les anciens aident l’École via la Fondation

Plus de 300 000 euros. Bravo et Merci à tous les donateurs.
Télécharger le PDF

Les élèves étrangers à l’École

Acteurs publics et entreprises contre l’économie hors la loi

6e colloque X-ENA-HEC du 31 mars 2005 :
Télécharger le PDF

Petit dossier Polytechnique.org

Introduction  : Internet : les outils pour donner à notre communauté l’efficacité nécessaire dans une économie mondialisée L’Association Polytechnique.org.
Télécharger le PDF