Magazine N° 612 - Février 2006

La France et ses vins

Dans ce numéro :

La France et ses vins

Éditorial : Le bleu, le blanc et le rouge. La France et ses vins.

par Claude GONDARD (65)

Lorsque Claude Gon­dard (65), pré­sident du groupe X‑Vinicole, nous a pro­po­sé de consa­crer un numé­ro spé­cial de La Jaune et la Rouge au thème du vin, nous avons été recon­nais­sants à Lau­rens Del­pech qui anime depuis bien des années notre rubrique oeno­lo­gie, de s’in­té­res­ser à notre pro­jet. Il pré­pa­rait de son côté un numé­ro de…
Lire la suite

La crise de la filière vitivinicole

La France se consi­dère comme le vil­lage d’ir­ré­duc­tibles Gau­lois alors qu’elle dis­pose de la posi­tion de Rome ! Mais la situa­tion actuelle ne laisse pas d’in­quié­ter, notam­ment en rai­son de la sur­ca­pa­ci­té mon­diale de pro­duc­tion et de la réduc­tion de la consom­ma­tion nationale. En atten­dant les réformes, les pro­duc­teurs fran­çais vont souf­frir – et, pour beau­coup, disparaître. Depuis…
Lire la suite

Table ronde

par Laurens DELPECH

Lau­rens Delpech : La concur­rence sur le mar­ché mon­dial entre pays pro­duc­teurs de vins est de plus en plus rude. Dans ce contexte, le sys­tème fran­çais des AOC est sou­vent cri­ti­qué pour son manque de sou­plesse. Qu’en pensez-vous ?  Les pro­duc­teurs inter­ro­gés regrettent le manque d’a­dap­ta­tion d’un sys­tème vieilli face à cer­taines évo­lu­tions du marché. Châ­teau d’Am­puis, Domaine Gui­gal, médaille en bronze 72 mm. Avec…
Lire la suite

La nouvelle géographie des vins français

par Jean-Robert PITTE

Jean-Robert Pitte est connu du grand public par des ouvrages remar­quables consa­crés à la gas­tro­no­mie (Gas­tro­no­mie fran­çaise. His­toire et géo­gra­phie d’une pas­sion) et à l’œ­no­phi­lie (Le vin et le divin). Il vient de ter­mi­ner un ouvrage sur les vins de Bor­deaux et de Bour­gogne qui est paru cet été, qui donne les clés des rap­ports…
Lire la suite

Trop d'intelligence tue l'intelligence, le système INAO en question

par Alexandre LAZAREFF

En matière vini­cole, il existe éga­le­ment une excep­tion fran­çaise : le sys­tème des appel­la­tions d’o­ri­gine contrô­lée (AOC) « que le monde entier nous envie », mais qui a du mal à tenir ses propres troupes… En guise de clin d’œil… Pour un auto­di­dacte qui n’a fait que l’E­NA, il est piquant d’être publié dans le saint des saints de l’X.…
Lire la suite

Table ronde de membres du Groupe X-Vinicole

par Claude GONDARD (65)

Comme sou­vent, pour les exploi­ta­tions fami­liales anciennes, la crise actuelle n’a pas de réper­cus­sions dra­ma­tiques immédiates.  Sophie de Por­ca­ro nous explique : « En ce qui concerne le Domaine Cheys­son, le fac­teur de la concur­rence ne semble pas vrai­ment nocif pour les ventes sur le mar­ché inté­rieur. En revanche, la dimi­nu­tion de la consom­ma­tion en France nous…
Lire la suite

De vigne en cave, réflexions d'un exploitant

par Claude GONDARD (65)

La filière viti­vi­ni­cole fran­çaise a béné­fi­cié pen­dant plu­sieurs décen­nies d’une conjonc­ture favo­rable qui lui a per­mis de sou­te­nir un effort de recherche impor­tant et de finan­cer la moder­ni­sa­tion des uni­tés de pro­duc­tion. Ces efforts doivent être pour­sui­vis aujourd’­hui, mal­gré les dif­fi­cul­tés ren­con­trées, de manière à per­mettre un redé­ploie­ment de son offre en s’ap­puyant sur ses…
Lire la suite

Claude Gondard (65), dessinateur, graveur et médailleur

Indé­pen­dam­ment de ses acti­vi­tés vini­coles, Claude Gon­dard exerce le métier d’ar­tiste dans les domaines du des­sin, de la gra­vure et sur­tout de la médaille. Ses tra­vaux de gra­vure ont été récom­pen­sés par une médaille d’or au Salon des artistes fran­çais en 1975. De 1980 à 1990, il a ani­mé le sémi­naire de gra­vure qui était…
Lire la suite

Expressions

Développement agricole inégal et sous-alimentation paysanne

par Marcel MAZOYER

NOVEMBRE 1996. Au cré­pus­cule du der­nier mil­lé­naire, une lueur d’es­poir paraît à l’ho­ri­zon : près de cent quatre-vingt-dix chefs d’É­tat et de gou­ver­ne­ment, réunis à Rome à l’oc­ca­sion du Som­met mon­dial de l’a­li­men­ta­tion, s’en­gagent solen­nel­le­ment « à réduire de moi­tié le nombre des per­sonnes sous-ali­men­tées d’i­ci à 2015 au plus tard » .Octobre 2004. Coup de ton­nerre dans un…
Lire la suite

Pierre Stroh (31), 1912-2005

Octobre 1931. Un regard clair incroya­ble­ment vif sous des sour­cils un peu roux, de longs silences atten­tifs, pré­lu­dant à quelque répar­tie inat­ten­due pleine de verve ou d’hu­mour – tels furent les signes qui atti­rèrent d’a­bord notre atten­tion sur Pierre Stroh, dès nos pre­mières semaines rue Descartes. Pierre Stroh en 1978 Fils d’un ingé­nieur du Génie mari­time,…
Lire la suite

André Gempp (39), 1920-2005

Olegh Bilous (48), 1927-2004

Notre cama­rade Olegh Bilous est décé­dé le 11 décembre 2004 dans la plus grande soli­tude et le plus grand dénue­ment, après avoir mené une vie de clo­chard pen­dant dix années. Com­ment, après un excellent démar­rage pro­fes­sion­nel, en est-il arri­vé à une telle situation ? Le plus pro­bable est qu’il souf­frait d’une mala­die men­tale carac­té­ri­sée par le…
Lire la suite

S'attaquer aux causes profondes de la ségrégation sociale

La formation de spécialisation à l’étranger

La Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, depuis sa créa­tion, accom­pagne et sou­tient l’ouverture inter­na­tio­nale de l’École : elle y consacre l’essentiel des moyens que lui apportent les entre­prises et les anciens élèves. Cette ouver­ture com­porte deux volets prin­ci­paux : l’un est l’attraction de très bons élèves étran­gers dont il a été ren­du compte à plu­sieurs reprises ; l’autre est…
Lire la suite

Hadi Moussavi (95), lauréat du prix Pierre Faurre 2005

JR : Com­ment as-tu choi­si ton pre­mier emploi ? Hadi Mous­sa­vi : Je suis arri­vé sur le mar­ché du tra­vail en 2000, en sor­tant d’école d’application (l’ENSTA). Après un der­nier stage chez Gemi­ni Consul­ting, j’ai été embau­ché par CVA (Cor­po­rate Value Asso­ciates), comme consul­tant junior en stra­té­gie. C’était pro­ba­ble­ment un effet de mode à l’époque mais, très vite,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Stationnement alterné et Shoubidoo,

On ren­contre des esprits cha­grins par­tout, même par­mi les lec­teurs de La Jaune et la Rouge. J’en entends par­fois déplo­rer que les théâtres pari­siens ne jouent que des vau­de­villes. Or cela n’est pas conforme à la véri­té. Peut-être veulent-ils dire seule­ment qu’à leur goût, il s’y joue “ trop ” de vau­de­villes. On serait ten­té…
Lire la suite

Y a-t-il de très grands vins en Languedoc-Roussillon ?

Je ne suis pas,loin s’en faut, un pro­fes­sion­nel de la dégus­ta­tion. J’ai infi­ni­ment de peine à trou­ver à un vin un goût de vio­lette ou de sous-bois. Quant à la cuisse ! Et quand j’apprends que cette année le beau­jo­lais a un “nez” de fruits rouges ou de banane, je me dis : “pour­vu qu’il ait encore…
Lire la suite

Après la fête

En musique, comme en gas­tro­no­mie – deux arts bien proches – la satié­té est le dan­ger qui guette l’amateur trop gour­mand. Après une période d’excès, le sage s’impose un régime comme une péni­tence, et, alors qu’il comp­tait s’ennuyer, il y découvre par­fois des plai­sirs nouveaux. Rebel Dans la musique baroque, le pire côtoie le meilleur.…
Lire la suite

François Huet, chef militaire du Vercors 1944

Brillant saint-cyrien, après un long séjour au Maroc, où l’influence de Lyau­tey mar­que­ra pro­fon­dé­ment sa vision du rôle de l’officier, et une brillante cam­pagne de France, où il se montre un chef incom­pa­rable d’audace et de sang­froid, le capi­taine Huet est char­gé de com­man­der l’Escadron de Saint-Cyr, puis de diri­ger la mis­sion de liai­son entre…
Lire la suite

Itinéraire d’un X Cheminot 1916-1998

À la fin de sa vie, Hen­ri Drey­fus a éprou­vé le besoin de consi­gner toutes les péri­pé­ties de sa vie pour les géné­ra­tions sui­vantes. C’est pour­quoi, après avoir retra­cé la généa­lo­gie de sa famille, il raconte ses études à Poly­tech­nique, sa cap­ti­vi­té pen­dant la Seconde Guerre mon­diale et les trans­for­ma­tions de la SNCF pour les­quelles…
Lire la suite

Rue des Soldats

L’auteur du roman Phô = La Rue est né au Nord-Viêt­nam en 1947. Après des études lit­té­raires, il a par­ti­ci­pé à la gué­rilla au Sud-Viêt­nam contre les Amé­ri­cains et l’armée du gou­ver­ne­ment du Sud. Dans ce roman, il raconte la vie de tous les jours, pen­dant la période d’après-guerre, dans un pays en pleine transformation. Les…
Lire la suite

La Grande Encyclopédie des religions

Cet ouvrage de 368 pages très riche­ment illus­tré, com­man­dé à notre cama­rade par les édi­tions Fleu­rus, vient d’être publié. Il a pour ambi­tion de ser­vir de réfé­rence à ce que pour­rait être un ensei­gne­ment du fait reli­gieux dans les écoles de la Répu­blique. Outre les infor­ma­tions dont les jeunes ont besoin pour connaître le mes­sage…
Lire la suite

Télévision numérique terrestre

La Télé­vi­sion numé­rique ter­restre, ou TNT, vient de faire son appa­ri­tion, et avec elle d’immenses pos­si­bi­li­tés : diver­si­fi­ca­tion des pro­grammes, mul­ti­pli­ca­tion des canaux de trans­mis­sion, récep­tion sans antenne pour télé­vi­seurs de poche ou de voitures… Cet ouvrage éta­blit un état des lieux clair et concis de la TNT : – ses aspects tech­niques (numé­ri­sa­tion de l’image de télé­vi­sion,…
Lire la suite

Le Réel retrouvé

Qu’est-ce que le réel ? Com­ment faire pour conci­lier l’âme et le corps, les idées et les choses ? Avec deux phi­lo­sophes antiques, Aton et Mocrite, allez à la ren­contre de Mar­cel­lus sur le mont Olympe. Tous les trois vous emmè­ne­ront sur le che­min de la sagesse.
Lire la suite

Vie Association