Magazine N° 614 - Avril 2006

Les travaux publics

Dans ce numéro :

Les travaux publics

Les travaux publics français

par Daniel TARDY (53)

Avec un chiffre d’af­faires annuel de l’ordre de 160 mil­liards d’eu­ros, les entre­prises fran­çaises de construc­tion réunies sous le vocable « BTP » comptent en leur sein les deux lea­ders mon­diaux Vin­ci et Bouygues qui dépassent cha­cun de près d’un tiers le chiffre d’af­faires du troi­sième lea­der mondial. Employant en France 1 800 000 per­sonnes envi­ron, soit…
Lire la suite

D'Auguste, empereur de Rome, aux nanotechnologies ou la singulière histoire des progrès du béton

par Yves MALIER

Avec près de 7 mil­liards de mètres cubes pro­duits annuel­le­ment, le béton est le maté­riau le plus uti­li­sé dans le monde… Il est sans doute aus­si le maté­riau dont l’his­toire est la plus singulière.   Mélange de gra­nu­lats, de sables, de liants hydrau­liques et d’eau, il fut inven­té par les Romains, il y a plus de…
Lire la suite

Ingénierie de la construction : la science des matériaux change la donne

par Paul ACKER

Une des retom­bées majeures de la science des maté­riaux, celle qui pour­rait avoir, dans les décen­nies à venir, le plus grand impact éco­no­mique et social, se situe dans le domaine de la construc­tion : il s’a­git de la tech­no­lo­gie de for­mu­la­tion des bétons qui per­met, aujourd’­hui, de répondre à n’im­porte quel cahier des charges » maté­riau » (l’en­semble…
Lire la suite

Les grands projets modernes, l'ingénieur et l'architecture

par Michel VIRLOGEUX (65)

Il y a quelques décen­nies, les pre­miers astro­nautes disaient que la muraille de Chine était la seule œuvre humaine visible depuis l’es­pace. Ce n’est cer­tai­ne­ment plus le cas aujourd’­hui avec la construc­tion d’ou­vrages gigan­tesques, comme ceux des trois liai­sons entre les îles de Hon­shu et de Shi­ko­ku au Japon, et de ceux qui relient entre…
Lire la suite

Les projets nationaux et l'IREX : une exception française fondée sur les spécificités de la recherche appliquée en génie civil

par Jean CHAPON (48)

Le sché­ma direc­teur arrê­té en 1984 par le ministre char­gé de la Recherche en accord avec celui char­gé de l’É­qui­pe­ment a orga­ni­sé ration­nel­le­ment la recherche en génie civil : recon­nais­sant la néces­si­té de ren­for­cer l’ef­fort de recherche, il pré­co­ni­sait un cer­tain équi­libre entre l’ac­qui­si­tion des connais­sances fon­da­men­tales et la recherche appli­quée ; il ins­ti­tuait les pro­cé­dures propres…
Lire la suite

Des financements innovants pour construire et entretenir les infrastructures.

par Claude MARTINAND (64)

Des travaux publics aux services Une publi­ci­té récente affirme que « Les plus belles per­for­mances sont celles qui durent ». Ce slo­gan ramasse deux idées essen­tielles : tout d’a­bord, on ne parle plus de l’in­ves­tis­se­ment (un pneu­ma­tique en la cir­cons­tance), ses carac­té­ris­tiques ou son prix mais on parle du ser­vice en termes de per­for­mances ; enfin, la per­for­mance doit…
Lire la suite

Des territoires métropolitains bien desservis pour soutenir la croissance

par Jean POULIT (57)

Le ter­ri­toire m’ha­bite de longue date : pre­mier plan de cir­cu­la­tion à Rouen avec réser­va­tion aux pié­tons du cœur his­to­rique de la ville, exten­sion de cette pra­tique à une cen­taine d’ag­glo­mé­ra­tions fran­çaises, étude appro­fon­die des rela­tions entre urba­nisme et trans­port, lan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion » bison futé » puis de la » chasse au gas­pi » au moment du deuxième choc…
Lire la suite

Le réseau transeuropéen de transport : un équipement essentiel aux retards préoccupants

par Daniel VINCENT (53)

Assu­rer la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, des mar­chan­dises et des ser­vices : telle est la pre­mière obli­ga­tion de l’U­nion euro­péenne. Pour atteindre l’ob­jec­tif fixé à Lis­bonne en mars 2000, deve­nir l’é­co­no­mie la plus com­pé­ti­tive du monde, l’Eu­rope doit mettre à la dis­po­si­tion de ses entre­prises et de ses citoyens un sys­tème de com­mu­ni­ca­tions moderne et per­for­mant…
Lire la suite

Le viaduc de Millau et la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Perpignan et Figueras.

par Marc LEGRAND (74)

Le viaduc de Millau Historique Le via­duc consti­tue un maillon essen­tiel de l’au­to­route A75, Cler­mont-Fer­rand-Béziers. Celle-ci s’ins­crit dans un iti­né­raire auto­rou­tier direct reliant, par le Mas­sif cen­tral, la Cata­logne et le Lan­gue­doc-Rous­sillon à Paris et au nord-ouest de l’Eu­rope. Cet axe majeur du plan rou­tier du Mas­sif cen­tral, lan­cé en 1975 par le pré­sident Gis­card…
Lire la suite

Seine-Nord Europe, le maillon manquant d'un réseau fluvial à grand gabarit pour relier le Grand Bassin parisien à l'Europe

par Benoît DELEU (84), Nicolas BOUR (73)

Le pro­jet de canal Seine-Nord Europe est un grand pro­jet d’in­té­rêt natio­nal, inter­ré­gio­nal et euro­péen qui sera le maillon man­quant entre le réseau à grand gaba­rit de la Seine et de l’Oise et celui du nord de la France et de l’Eu­rope. Il per­met­tra ain­si de four­nir une offre plus com­pé­ti­tive pour le trans­port flu­vial…
Lire la suite

Des voies ferrées aux autoroutes de l'information, 150 ans d'histoire d'une entreprise

par Jean MONVILLE (63), Gauthier LOUETTE (81)

Édi­té en 2004 aux Presses de l’École natio­nale des ponts et chaus­sées PHOTOTHÈQUE AMEC SPIE Aujourd’­hui dénom­mé AMEC SPIE, le groupe Spie a vécu une longue aven­ture qui débute sous la monar­chie de Juillet. Son périple indus­triel a été mar­qué par les vicis­si­tudes de l’his­toire et ryth­mé par des réa­li­sa­tions pres­ti­gieuses, mais aus­si ponc­tué de revers de…
Lire la suite

Asco-TP et Planète-TP. Les travaux publics sur Internet

par Jean-Pierre MAILLANT (50)

Les tra­vaux publics sont dis­per­sés sur l’en­semble du ter­ri­toire. Pour per­mettre au plus grand nombre d’a­voir une vue d’en­semble de ces réa­li­sa­tions, pour atti­rer les jeunes vers les métiers cor­res­pon­dants, il fal­lait un lieu de ras­sem­ble­ment. Ce fut le musée des Tra­vaux publics, inau­gu­ré en 1939 et fer­mé en 1956, pour lais­ser la place au…
Lire la suite

Revue « Travaux » Histoire d'une profession par ses réalisations

par Roland GIRARDOT (47)

Édi­tée par la Socié­té Édi­tions Science et Indus­trie – dont le capi­tal est déte­nu par la Fédé­ra­tion natio­nale des tra­vaux publics -, la revue Tra­vaux a pris nais­sance il y a plus de soixante ans. Depuis, 820 numé­ros ont pré­sen­té à ses lec­teurs près de 10 000 ouvrages construits par des entre­prises fran­çaises de tra­vaux…
Lire la suite

Expressions

Pierre SAINFLOU (37), 1917-2006

La pre­mière qua­li­té de Pierre est le cou­rage ; déjà père de deux enfants il décide, en 1943, de rejoindre l’A­frique du Nord en fran­chis­sant à pied les Pyré­nées et en fai­sant un pénible stage dans les pri­sons et les camps espa­gnols de Fran­co ; la récom­pense : c’est qu’il arrive à temps pour par­ti­ci­per sur son avion…
Lire la suite

Jean SOISSONS (40), 1919-2005

Jean Sois­sons nous a quit­tés le 14 décembre 2005, au terme d’une vie par­ti­cu­liè­re­ment riche en acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et fami­liales, dans les­quelles il s’é­tait inves­ti plei­ne­ment jus­qu’au der­nier jour, empor­té brus­que­ment par un malaise cardiaque. Né à Bar-le-Duc, le 24 février 1919, il effec­tue ses études secon­daires et supé­rieures à Laon, Paris et Lyon. Dès…
Lire la suite

Le concours général

par Jacques CLADÉ (52)

Le concours géné­ral ? Bien des cama­rades y ont été pré­sen­tés et cer­tains (doués sans aucun doute puis­qu’ils sont poly­tech­ni­ciens, mais aus­si chan­ceux) y ont décro­ché un prix, un acces­sit, une men­tion. Cepen­dant, les­quels en connaissent l’his­toire ? Et à quoi sert au juste ce concours qui n’a d’autre débou­ché appa­rent que la satis­fac­tion éphé­mère, per­son­nelle et…
Lire la suite

Le travail précurseur de H. Poincaré sur l’inertie de l’énergie

Quand l’as­tro­nome anglais Edding­ton, lors de l’é­clipse de soleil de 1919, trou­va les étoiles dépla­cées der­rière le soleil, tra­dui­sant une inflexion de la lumière au pas­sage de l’astre et donc l’exis­tence d’une iner­tie de la lumière, tout le monde (y com­pris Lan­ge­vin) cria : vive Ein­stein ! à cause de sa for­mule E = mc2 de 1905. En…
Lire la suite

Une priorité pour la politique sociale : réunifier le monde du travail

par Bernard PERRET (71)

La contro­verse sur le contrat pre­mière embauche oppose, sans sur­prise, deux camps bien consti­tués : celui que l’on qua­li­fie­ra pour sim­pli­fier de » libé­ral « , qui mise sur une plus grande flui­di­té du mar­ché de l’emploi pour réduire le chô­mage, et le camp de ceux qui s’op­posent à toute remise en cause des droits des salariés.  Avant…
Lire la suite

Site ParisTech “ Libres Savoirs ”

LES ONZE ÉCOLES DE PARISTECH ont lan­cé en novembre 2003 un ambi­tieux pro­jet visant à mettre à dis­po­si­tion des inter­nautes une par­tie de leurs res­sources péda­go­giques (poly­co­piés, recueils d’exercices, annales, simu­la­teurs, ani­ma­tions, notes de cours, vidéos). Ce pro­jet a pour objec­tif de contri­buer à valo­ri­ser l’excellence de l’enseignement dis­pen­sé dans les Écoles de Paris­Tech afin…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Évaluation des coûts

Les Presses de l’École des mines publient le cours d’évaluation des coûts ensei­gné depuis qua­rante ans par Claude Rive­line. “ Enfin ! ” disent des géné­ra­tions d’anciens élèves, qui se sont pré­ci­pi­tés par cen­taines pour ache­ter l’ouvrage, et des esprits curieux qui ont sou­vent enten­du par­ler de ce cours mythique. C’est parce qu’il est atteint par…
Lire la suite

Les indispensables mathématiques et physiques pour tous

Ce livre consti­tue un véri­table bain de jou­vence pour ceux d’entre nous qui ont eu une for­ma­tion scien­ti­fique et se sont ensuite absor­bés dans la rou­tine de vies pro­fes­sion­nelles très éloi­gnées de celle-ci. Il a la facul­té de réveiller les sou­ve­nirs, et plus encore de sus­ci­ter le désir d’en savoir plus. J’ai ain­si (enfin) com­pris…
Lire la suite

Olympiades internationales de mathématiques 1976-2005

Il est des jeux mathé­ma­tiques qui ne demandent pas de connais­sances poin­tues et sont pour­tant d’une dif­fi­cul­té peu banale. C’est le cas des exer­cices d’olympiades qui comme leur nom l’indique donnent l’occasion chaque année à la jeu­nesse d’une cen­taine de pays de se mesu­rer dans leur habi­li­té mathé­ma­tique. Une épreuve pro­po­sant six exer­cices à résoudre…
Lire la suite

Arborescences

Un recueil de poèmes ne se lit pas comme un roman ; je m’en suis délec­té à petites doses. On y recon­naît l’influence de Rim­baud (Archi­pels, p. 55), de Ver­laine (Offrande ver­nale, p. 75), de Bau­de­laire (un peu par­tout, notam­ment dans Mille vies, p. 98). Mais la manière dont Paul Blon­del évoque “ les par­fums, les…
Lire la suite

Pillotage 3

Ne pou­vant rien refu­ser à son “ exi­geante maî­tresse ”, la lec­ture, Hen­ri Duha­mel avait ample­ment démon­tré, dans ses Pillo­tages pré­cé­dents, ses remar­quables talents de cri­tique lit­té­raire. Nous voi­ci de nou­veau conviés à satis­faire notre curio­si­té dans notre ou nos domaines de pré­di­lec­tion, bio­gra­phie, phi­lo­so­phie, éco­no­mie, his­toire, roman, reli­gion ou poésie. J’ai par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié les…
Lire la suite

Mariages

Madame LAZARINI, direc­trice du théâtre Artis­tic- Athé­vains, a eu l’idée de mon­ter, et de mettre en scène, un spec­tacle consa­cré aux mariages foi­reux en fai­sant jouer sur son pla­teau, en une seule soi­rée, Hymé­née de Gogol (1809−1852) et La Noce de Tche­khov (1860−1904). Je m’en vou­drais, et vous, amis lec­teurs, m’en vou­driez encore plus, de…
Lire la suite

Pour l’honnête curieux

Pour faire face à la crise de la musique clas­sique enre­gis­trée, les édi­teurs ont deux solu­tions : réédi­ter les enre­gis­tre­ments his­to­riques, ou trou­ver des oeuvres de com­po­si­teurs igno­rés ou des pièces peu enre­gis­trées de grands maîtres. La plu­part d’entre eux font l’un et l’autre. Les plus cou­ra­geux confient des pièces majeures à de jeunes inter­prètes géniaux…
Lire la suite

Énigme polytechnicienne

Si par extra­or­di­naire cer­tains ne trou­vaient pas, la réponse sera publiée dans quelques mois, avec les déve­lop­pe­ments vou­lus, accom­pa­gnée du pal­ma­rès des pre­miers heu­reux lauréats. Réponses à faire par­ve­nir avant la fin du deuxième mois qui sui­vra celui du pré­sent numé­ro, exclu­si­ve­ment par cour­rier pos­tal à : Pierre Boulesteix, 51, rue jean Bleu­zen, 92170 Vanves, ou par…
Lire la suite

Vie Association