Magazine N° 618 - Octobre 2006
Entreprise et management
Dans ce numéro :
Portrait
Daniel Dewavrin (58), nouveau président de l'AX
par Jean-Marc CHABANAS (58)« Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas oser. C’est parce qu’on n’ose pas que c’est difficile. » Daniel Dewavrin, élu à la présidence de l’AX au début de l’été dernier, cite ainsi volontiers Marc Aurèle, à l’issue d’une carrière industrielle aux multiples rebondissements. « Ce fut pour moi une carrière riche et excitante,…
Lire la suite
Entreprise et management
Produire dans l'Europe à Vingt-Cinq : réalité et idées reçues
par Jean BOSCHAT (86), Nicolas BEAUGRAND (94)Faut-il installer des unités de production dans des pays à bas coûts ? Le risque est-il maîtrisable ? L’avantage de coût est-il pérenne ou s’agit-il d’un effet de mode ? Ces questions, de nombreuses entreprises se les posent au moment de redéfinir leur stratégie industrielle et de décider ou non de franchir le cap. En particulier, compte tenu de…
Lire la suite
L'innovation vient d'abord du client et non de la technique
par Arnaud SIRAUDIN (87), Yann DOMENECHLa France est réputée pour ses fortes capacités de R & D publiques et privées, et pourtant peu de ses entreprises sont réputées pour leurs capacités d’innovation. L’innovation n’a toutefois rien d’un concept creux et constitue un élément essentiel de l’avantage concurrentiel d’une entreprise. Pour être plus innovantes, les entreprises doivent davantage prendre en compte…
Lire la suite
Le Lean Logistics
par Daniel MIROGLIOSur le théâtre de l’économie mondiale, les entreprises cherchent naturellement à se différencier par leur compétitivité en termes de coût et de service et font de plus en plus appel aux techniques les plus efficaces qui ont fait leur preuve dans le Manufacturing : la conjugaison du Lean et du Six Sigma. En effet, l’impact du…
Lire la suite
Gestion d'infrastructure L'optimisation des pôles d'échanges
par Philippe MASSIN, Hervé NADALS’il n’existe pas encore de modèle dominant en Europe concernant le statut des gares et aérogares, chacun sent à la lecture de la presse que la recomposition du secteur s’accélère. Tandis que l’Espagnol Abertis vient de s’assurer le monopole des aéroports anglais (sauf à Londres), en France les régions deviennent les autorités gestionnaires et concédantes…
Lire la suite
La transformation des grandes entreprises française Quelques facteurs-clés de succès
par Hervé PAYANLes grandes entreprises françaises sont confrontées à l’accélération du rythme des mutations de leur écosystème. Pour y répondre, certaines ont choisi la voie de l’amélioration continue, d’autres privilégient la mise en œuvre d’une succession de sauts quantiques. Cet article a pour objet d’étudier quelques facteurs clés de succès de cette stratégie de transformation par la…
Lire la suite
Rémunération variable, du rêve à la réalité
par Yvon PRÉVOT (84)La rémunération variable, souvent associée à des objectifs individuels ou collectifs, est de plus en plus utilisée dans les entreprises de toutes tailles, pour un grand nombre de fonctions. Elle mobilise des budgets qui peuvent être conséquents à l’échelle de la fonction considérée (commerciale, direction, management intermédiaire…), voire de l’entreprise. L’article illustre, à travers l’expérience…
Lire la suite
Assurer l'avenir en transformant l'entreprise : un pari fondé sur les femmes et les hommes
par Georges VIALLE (71)Ruptures technologiques, mutations rapides de la demande, croissance externe, stagnation voire perte de rentabilité : constamment pressées d’améliorer leurs performances et leurs résultats, nombre d’entreprises n’hésitent plus à investir dans de grands programmes de transformation mais leur mise en œuvre s’avère immanquablement plus exigeante que prévu. Pourtant, en repensant chacune des composantes de son Business Design…
Lire la suite
La question de la fidélité Mesurer l'utilité de la relation client
par Paul de LEUSSE (92)La corrélation entre taux de fidélisation des clients et croissance dans de nombreuses entreprises concurrentielles semble évidente. Pour croître, les entreprises recourent pourtant plus naturellement à la conquête parfois héroïque de nouvelles parts de marché qu’à la culture patiente d’un portefeuille de clients heureux. Certes, on sait en général ce qu’il en coûte de perdre…
Lire la suite
Faut-il encore investir en R & D ?
par Jean ESTINDans un contexte d’évolutions technologiques rapides, de besoins de différenciation et d’innovation vis-à-vis des clients et des concurrents dans les pays développés, de barrières à maintenir face aux concurrents des pays émergents…, la réponse paraît évidemment positive. Elle ne l’est pas. Nombre d’entreprises ont des budgets de R & D significatifs et peinent pourtant à croître…
Lire la suite
Action à court terme, vision à long terme : une équation impossible ?
par Bertand DELAFARGUEMaîtriser la marche d’une entreprise semble plus difficile que jamais. Dans tous les secteurs, le rythme de l’économie s’accélère. Les flux et les problématiques se globalisent. La distance entre les centres de décision et le terrain augmente. La technicité croissante des dossiers rend les décisions de plus en plus incertaines. Des groupes doublent de taille…
Lire la suite
Bâtir la confiance : une voie enviable mais exigeante
par Fabien GOELLER (81)Le terme « confiance » apparaît de façon croissante dans certains discours politiques et économiques : « Les politiques ont perdu la confiance des Français », « Nous sommes dans une société de défiance », « Nous souffrons d’un déficit de confiance »… Au-delà des paroles, des dirigeants ont choisi d’accroître le niveau de confiance au sein de leur entreprise. Que faut-il en penser…
Lire la suite
Stratégie de Sourcing - l'approche contractuelle
par Tru DÔ KHAC (79)La pratique dominante de gouvernance de l’externalisation est fondée sur l’analyse de processus à partir de laquelle le périmètre externalisable est déterminé. Nous proposons une approche de gouvernance orthogonale basée sur l’analyse des relations client-fournisseur. L’externalisation (outsourcing) des activités éloignées du cœur de métier est, au même titre que le re-engineering des processus, une pratique…
Lire la suite
L'INSEAD
par Claude JANSSEN (50)Claude Janssen, un des fondateurs de l’INSEAD, a été membre de son Conseil de Perfectionnement de 1959 à 1971, vice-président exécutif de 1971 à 1982, président du Conseil d’administration de 1982 à 2004, président d’Honneur et président du Conseil international depuis 2004. Il nous présente la genèse de cette école, son fonctionnement actuel et ses…
Lire la suite
Énergie 2005-2015 en Europe : virage vers de nouvaux rivages
par Alain CHARDON (88)Des enjeux stratégiques, dont certaines entreprises se préoccupent dès maintenant L’Europe et notre pays en particulier semblent souffrir d’une absence de projet. Pourtant il appartient à notre génération et à celle qui arrive sur le marché du travail de relever deux défis majeurs : le changement climatique et l’accès plus difficile au pétrole puis au gaz.…
Lire la suite
Expressions
Quelle énergie pour la France au XXIe siècle ?
par Jean-Noël HERMAN (52)De nombreuses études ont déjà été réalisées sur la prospective énergétique, qui se placent à des points de vue assez divers. L’article de Jacques Frot, publié dans La Jaune et la Rouge de mai 2006, fournit un éclairage et un cadrage très large puisqu’il se place à l’échelle mondiale et envisage un horizon temporel allant…
Lire la suite
Une enquête sur la perception des élites dans la société française
par Matthias LERIDONSi les Français sont 84 % à penser en 2005 que disposer d’une élite est indispensable ou nécessaire pour leur pays, 57 % d’entre eux considèrent que les élites ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités… Les élites françaises sont jugées fermées sur elles-mêmes, résistantes au changement, peu soucieuses de l’intérêt général (à 61 %). Pour…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
L’Illusion comique
Longtemps, on aura tenu Corneille pour l’auteur de tragédies tout juste bonnes à lester les manuels de littérature à l’usage de l’enseignement secondaire, et encore même pas toutes. Ce teigneux de Boileau aura d’ailleurs lui-même contribué à l’opprobre. Les temps sont changés. Pas seulement quant au baccalauréat, qu’on le déplore ou non là n’est pas…
Lire la suite
Émotions
Naguère, une participante à un meeting sur le Larzac interviewée dans un journal du soir déclarait, ravie : « Quand J. a parlé, j’ai pleuré », avouant ainsi sans honte sa joie de perdre son libre arbitre dans une réunion politique. Lors d’un récent « Petit-déjeuner polytechnicien », un homme politique espérait – sans trop y croire – que les…
Lire la suite
Vingt ans d’urbanisme amoureux à Paris
Il y a plusieurs lectures du livre de Jacques Marvillet et le titre en suggère au moins trois : Vingt ans : 1982–2001. Vingt ans durant lesquels Paris s’est, sans doute, davantage transformé que pendant les quatre-vingts années précédentes. La liste des chantiers entrepris pendant cette période est trop longue pour la rappeler ici. Citons, pèle-mêle, les plus…
Lire la suite
Bloodile
Parmi les lecteurs de romans, il s’en trouve, et peut-être plus qu’on ne croit, de portés à fuir les auteurs casse-pieds, véhicules de messages qui interpellent. Ils préfèrent se laisser envoûter par la poésie de l’étrange, le mystère des êtres et le sourire des choses. C’est à ceux-là que je m’adresse, ceux-là qui aiment à…
Lire la suite
Un survivant
Moshè Garbarz, un homme simple, un père, raconte à son fils, Élie, sa vie mouvementée : son enfance et sa jeunesse en Pologne, le racisme dont il a été victime quand il a dû émigrer en France, et puis sa déportation vers Auschwitz. Quand il arriva à Auschwitz, en 1942, Moshè Garbarz fut accueilli par les…
Lire la suite
Qualité totale, et plus encore
Le management de la qualité est apparu aux États- Unis en 1930. Il a été introduit au Japon en 1950 par deux Américains, Deming et Juran. En quelques années, alors que les dirigeants américains interprétaient le concept de façon lourde et procédurière, les dirigeants japonais ont compris qu’ils pouvaient s’en servir pour créer un formidable…
Lire la suite