Magazine N° 619 - Novembre 2006

Le Sursaut

Dans ce numéro :

Le Sursaut

Éditorial, Pourquoi le sursaut ?

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Pour­quoi le sursaut ? 1) Notre situa­tion est para­doxa­le­ment faite d’un mélange de traits enviables et pro­met­teurs d’une part, inac­cep­tables de l’autre. 2) Nous sommes subrep­ti­ce­ment enga­gés dans un pro­ces­sus de décro­chage qui peut nous conduire, si rien n’est fait, à une situa­tion, à terme d’une dizaine d’an­nées, dif­fi­ci­le­ment réversible. 3) Les rai­sons mêmes à l’o­ri­gine de…
Lire la suite

Le sursaut et après...

par Michel CAMDESSUS

Au seuil de l’é­té 2004, M. Nico­las Sar­ko­zy, alors ministre de l’É­co­no­mie et des Finances, m’a deman­dé de pré­pa­rer avec un groupe d’ex­perts indé­pen­dants un rap­port qui « puisse contri­buer à éclai­rer… pour les Fran­çais et leur repré­sen­ta­tion natio­nale les choix éco­no­miques et bud­gé­taires à venir ». Sa pré­pa­ra­tion m’a four­ni l’oc­ca­sion d’ap­pro­fon­dir et de débattre les pro­blèmes…
Lire la suite

Rompre avec la facilité de la dette publique

par Michel PÉBEREAU (61)

C’est Thier­ry Bre­ton, le ministre de l’É­co­no­mie, des Finances et de l’In­dus­trie, qui a sou­hai­té que le pro­blème de la dette publique de notre pays fasse l’ob­jet d’une réflexion appro­fon­die et indépendante. La Com­mis­sion que j’ai pré­si­dée à sa demande pour ce faire était plu­ra­liste. Elle ras­sem­blait des per­son­na­li­tés qui repré­sentent des cou­rants de pen­sée…
Lire la suite

Création d'entreprises et Business Angels

par Jean-Michel YOLIN (65), Bernard ZIMMERN (49)

L’une des grandes fai­blesses fran­çaises qui rejaillit sur l’emploi, le bud­get, le défi­cit public est le manque de créa­tions d’en­tre­prises, non pas d’en­tre­prises indi­vi­duelles dont nous avons plé­thore, mais de « gazelles », sui­vant la ter­mi­no­lo­gie uti­li­sée par David Birch il y a déjà trente ans, les entre­prises à fort poten­tiel de croissance. Et le manque de…
Lire la suite

Les services à la personne, une panacée ?

par Guillaume JEANGROS (03)

Au début de l’an­née a été lan­cé le plan Bor­loo d’aide aux ser­vices à la per­sonne. L’ac­tuel ministre de l’Em­ploi a annon­cé la future créa­tion d’au moins 500 000 emplois, si ce n’est un à deux mil­lions d’i­ci à 2010. C’est – à ses yeux – une révo­lu­tion équi­va­lente à celle du télé­phone por­table1 per­met­tant un…
Lire la suite

Les délocalisations

par Tony BLANCO (84), Marc IDELSON (83)

Glo­ba­le­ment, les délo­ca­li­sa­tions sont per­çues comme un dan­ger, et l’i­dée de s’y oppo­ser ou d’en ralen­tir le rythme est géné­ra­le­ment consi­dé­rée comme per­ti­nente. Pour­tant, elles ne sau­raient être réduites à une simple menace. Com­ment donc faire en sorte que l’é­co­no­mie de notre pays béné­fi­cie dans son ensemble de cette évo­lu­tion inexo­rable des délocalisations ? « C’est la…
Lire la suite

Vers une sécurité sociale professionnelle

par Pierre CAHUC, Francis KRAMARZ (76)

Dans le domaine de l’emploi, une sécu­ri­té sociale pro­fes­sion­nelle devrait garan­tir un reve­nu décent et un accom­pa­gne­ment de qua­li­té de tous les deman­deurs d’emploi en per­met­tant une recon­ver­sion vers les métiers d’a­ve­nir. Pour atteindre un tel objec­tif, il faut mener une réforme coor­don­née du ser­vice public de l’emploi et du contrat de tra­vail tout en…
Lire la suite

Marché du travail : pourquoi sa réforme est indispensable, et sera difficile

par Robert MIZRAHI (70)

Du fait de ses mul­tiples inter­ac­tions avec les dif­fé­rents acteurs et com­po­santes de la vie éco­no­mique et sociale, le mar­ché du tra­vail consti­tue un sys­tème par­ti­cu­liè­re­ment déli­cat. Il est aus­si très actif : chaque jour, des entre­prises évo­luent, recrutent, licen­cient ; chaque jour, des sala­riés démis­sionnent, sont embau­chés, s’ins­tallent à leur compte. Par an, plus d’un sala­rié…
Lire la suite

Efficacité des marchés

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Jean-Marc DANIEL (74)

La recherche de l’ef­fi­ca­ci­té des mar­chés est une des pistes recom­man­dées par le rap­port Camdessus. Cette piste est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante car peu coû­teuse à mettre en œuvre et sus­cep­tible d’être très pro­fi­table pour la col­lec­ti­vi­té par les éco­no­mies qu’elle peut générer. Encore faut-il savoir ce qu’est un mar­ché effi­cace et quels mar­chés sont inef­fi­caces et…
Lire la suite

Quelques enseignements du rebond économique japonais

par Jean-Yves BAJON (80)

La reprise de l’é­co­no­mie japo­naise sur le che­min de la crois­sance depuis le second semestre 2002 a sur­pris plus d’un obser­va­teur. Ce pays, encen­sé sans limite dans les années 1980 pour son modèle de déve­lop­pe­ment jus­qu’à l’é­cla­te­ment de la bulle immo­bi­lière en 1990, a ensuite été vili­pen­dé pen­dant une décen­nie en rai­son de ses trois…
Lire la suite

Redonner envie d'entreprendre en France !

par Laurent DANIEL (96)

En tant qu’é­co­no­miste et ancien créa­teur d’en­tre­prise, j’ai été dou­ble­ment inté­res­sé par la paru­tion du rap­port Doing Busi­ness 2007, éta­bli par la Socié­té Finan­cière Inter­na­tio­nale, branche de la Banque mon­diale, qui classe 175 pays du plus favo­rable au moins favo­rable à l’ac­ti­vi­té commerciale. Dans ce clas­se­ment1, la France se situe au 35e rang mon­dial (der­rière…
Lire la suite

Aller chercher aux États-Unis des solutions aux problèmes français ?

par Hervé GOURIO (59)

La ques­tion peut paraître incon­grue alors que, pour tant de nos conci­toyens, les États-Unis ne sont pas un modèle. Par­mi les autres, beau­coup veulent bien leur concé­der de nom­breux suc­cès mais ils pensent sou­vent alors que ce qui a mar­ché là-bas ne peut pas être trans­plan­té ici à cause de spé­ci­fi­ci­tés françaises. Pour avoir eu…
Lire la suite

Il ne suffit pas d’avoir l’idée d’un « sursaut », encore faut-il la vendre !

par François BRUNOT (62)

Depuis cinq ans que j’ai choi­si de prendre une retraite très active dans les Hautes-Alpes, j’ai la chance de vivre huit mois par an au sein de la « France profonde ». Je n’a­vais pas pré­vu le choc cultu­rel que cela repré­sen­te­rait pour un ancien res­pon­sable de banque inter­na­tio­nale, qui ne connais­sait guère d’autres conver­sa­tions que celles…
Lire la suite

Expressions

La validation des acquis de l'expérience

par Jacques DENANTES (49)

Nous savons l’im­por­tance qu’at­tache la socié­té fran­çaise aux diplômes et, dans de pré­cé­dents articles, nous avons évo­qué le poids de l’hé­ré­di­té fami­liale dans la réus­site sco­laire et ses réper­cus­sions sur la dis­tri­bu­tion des bons diplômes. Confron­tés à la panne de l’as­cen­seur social qui en résulte, les pou­voirs publics de droite comme de gauche ont vou­lu…
Lire la suite

Différents articles concernant la vie de l'École

Arts, Lettres et Sciences

La musique : pour quoi faire ?

Pour vous, la musique est aus­si essen­tielle à votre vie que l’air ou le vin ; peut-être même vous aide-t-elle à com­prendre le monde et à répondre aux ques­tions fon­da­men­tales sur la vie, l’amour, la mort. Pour tel autre, c’est un fond agréable qui accom­pagne une lec­ture ou un repas. Pour d’autres encore, ce n’est que…
Lire la suite

Le Tour du monde en 80 jours

Nous avons tous lu Jules Verne dans notre jeu­nesse, les plus chan­ceux d’entre nous dans les lourdes édi­tions ori­gi­nales, à cou­ver­ture rouge, de Het­zel, nichées dans les hauts de pla­card ou les gre­niers de mai­sons fami­liales de pro­vince, dans un temps où l’on ne les disait pas encore « en région ». D’autres dans l’honnête col­lec­tion de…
Lire la suite

Grands bourgognes blancs

Les rares et mythiques grands char­don­nays de Bour­gogne ont la répu­ta­tion d’être les meilleurs vins blancs secs du monde. Au som­met, on trouve les grands crus de la Côte de Beaune : cinq d’entre eux (Mon­tra­chet, Che­va­lier-Mon­tra­chet, Bâtard-Mon­tra­chet, Bien­ve­nues-Bâtard-Mon­tra­chet, Criots-Bâtard-Mon­tra­chet) forment un bloc de 33 hec­tares sur les com­munes de Puli­gny et de Chas­sagne. Le sixième étant…
Lire la suite

12 leçons de mécanique quantique

Dans de nom­breuses écoles et uni­ver­si­tés, la phy­sique quan­tique est vue par les étu­diants comme une dis­ci­pline aus­tère, cal­cu­la­toire et décon­nec­tée de la réa­li­té. Pour les pro­mo­tions d’X de 1976 à 2003, ce fut au contraire une matière jubi­la­toire, pleine de sur­prises et pro­fon­dé­ment humaine. Il faut lire les 12 leçons de méca­nique quan­tique de…
Lire la suite

Nouvelle Géopolitique des Régions françaises

À une période où les ques­tions de géo­po­li­tique inter­na­tio­nale – nucléaire ira­nien, émer­gence de la Chine et de l’Inde sur la scène inter­na­tio­nale, ten­sions au Proche- Orient, etc., – sont qua­si quo­ti­diennes, un ouvrage vient oppor­tu­né­ment rap­pe­ler l’importance de la « géo­po­li­tique interne », défi­nie comme méthode d’analyse des enjeux de pou­voirs sur des ter­ri­toires appli­quée à…
Lire la suite

L’épidémiologie humaine

L’épidémiologie a obte­nu des résul­tats majeurs à par­tir des années cin­quante avec par exemple la décou­verte du rôle can­cé­ri­gène du tabac ou l’identification des fac­teurs de risques car­dio­vas­cu­laires. Depuis les années 1980, la demande en épi­dé­mio­lo­gie change : volon­té de connaître avec pré­ci­sion, et sou­vent en temps réel, mor­bi­di­té, mor­ta­li­té de la popu­la­tion, et expo­si­tion aux…
Lire la suite

Mon utopie

« J’atteins l’âge où poser une uto­pie est un devoir ; l’âge où les époques à venir semblent toutes éga­le­ment éloi­gnées : qu’elles appar­tiennent à des siècles loin­tains ou à de pro­chaines décen­nies, elles sont toutes tapies dans un domaine tem­po­rel que je ne par­cour­rai pas. » Dans ce livre-mani­feste, Albert Jac­quard, en même temps qu’il raconte pour la pre­mière…
Lire la suite

Un nouveau rôle pour les agences de l’eau ?

Depuis leur créa­tion en 1964, les agences de l’eau ont lar­ge­ment contri­bué à la poli­tique fran­çaise de l’eau et y ont pris une place prépondérante. Aujourd’hui, la poli­tique fran­çaise de l’eau est à la croi­sée des che­mins. L’Europe joue un rôle gran­dis­sant et désor­mais incon­tour­nable. Une pro­messe d’étudier une direc­tive cadre sur l’eau a été…
Lire la suite

Vice-amiral Louis Mazères (1808-1873)

Curieux des­tin que celui de cet enfant de Rennes qui, orphe­lin de son père menui­sier, quitte sa mère à 17 ans pour le grand large. Après com­bats, bles­sure et tem­pêtes, le mousse revient au pays, vice-ami­ral et grand offi­cier de la Légion d’honneur. Il n’a dû son suc­cès qu’à son cou­rage, sa téna­ci­té et son…
Lire la suite

Intelligence économique et gouvernance compétitive

Cet ouvrage col­lec­tif fait un point sur les nou­veaux concepts et pra­tiques de l’intelligence éco­no­mique plus de dix ans après la publi­ca­tion du rap­port pion­nier d’Henri Martre (47) et la nou­velle impul­sion don­née par le rap­port Intel­li­gence éco­no­mique, com­pé­ti­ti­vi­té et cohé­sion sociale, éta­bli en 2003, à la demande du Pre­mier ministre, par le dépu­té Ber­nard…
Lire la suite

Le développement durable

La « dure­té » de l’analyse éco­no­mique est dans ce livre bien atté­nuée par son approche roman­cée. Un « roman » pour aver­tir le lec­teur de l’importance au quo­ti­dien du déve­lop­pe­ment durable. Livre plai­sant, facile à lire, une aide pré­cieuse pour réfléchir… Déve­lop­pe­ment durable… Ces deux mots acco­lés nous sont désor­mais fami­liers, si fami­liers que par­fois on ne s’étonne…
Lire la suite

Une folle solitude

Tout au long du XXe siècle, les enfants, dans leurs pous­settes, ont fait face à l’adulte qui les pro­me­nait. Jusqu’aux années soixante-dix, où un retour­ne­ment mas­sif est inter­ve­nu : brus­que­ment, on s’est mis à orien­ter les enfants vers l’avant. Pour­quoi cette inversion ? La ques­tion, sous ses appa­rences ano­dines, nous entraîne dans une enquête inat­ten­due et pas­sion­nante…
Lire la suite

Lumières sur le Réel

L’auteur cherche à retrou­ver, sous forme moderne, une intui­tion de la réa­li­té des choses, comme on en avait autre­fois, à l’époque de l’horreur du vide, quand les phy­si­ciens étaient sou­vent phi­lo­sophes et par­fois religieux. Ce pro­gramme est contraire à notre édu­ca­tion maté­ria­liste, quand règne l’idée que les choses « sont », qu’elles obéissent à des lois sans…
Lire la suite

L’éthique des armes

Dans cet essai, l’auteur nous fait part des réflexions aux­quelles l’a conduit sa par­ti­ci­pa­tion au Comi­té d’éthique de l’armement comme membre (1995−2001) puis comme pré­sident (depuis 2001). Par­tant de consi­dé­ra­tions sur l’éthique en géné­ral et sur l’éthique de la guerre qui font par­tie de l’acquis phi­lo­so­phique de l’humanité depuis des cen­taines, voire des mil­liers d’années,…
Lire la suite

Vie Association