Magazine N° 623 - Mars 2007

Libéralisme, globalisation

Dans ce numéro :

Libéralisme, globalisation

Avant-propos

par Claude HENRY

Les véri­tables avan­tages du libre-échange doivent être cher­chés dans des accords mul­ti­la­té­raux et non dans des accords bila­té­raux qui, tout en levant cer­tains obs­tacles, en créent d’autres plus gênants, y com­pris pour les signa­taires des accords. Par ailleurs, si toutes les nations sont gagnantes à l’é­change mul­ti­la­té­ral, rien ne garan­tit que tous les indi­vi­dus com­po­sant…
Lire la suite

Multilatéralisme et bilatéralisme, ou pourquoi ne pas céder à l’inertie ni à la panique

par Patrick MESSERLIN

Le GATT (Gene­ral Agree­ment on Tariffs and Trade) est le pré­dé­ces­seur de l’OMC. Il a été créé en 1947, trois ans après la Banque mon­diale et le Fonds moné­taire inter­na­tio­nal, ce qui révèle la dif­fi­cul­té à conclure cet accord. Entre 1947 et 1995, huit Rounds de négo­cia­tions (l’U­ru­guay Round étant le der­nier) ont per­mis de…
Lire la suite

Propositions pour une libéralisation différente du commerce international

par Joseph STIGLITZ

Les par­ti­sans de la libé­ra­li­sa­tion du com­merce inter­na­tio­nal sont per­sua­dés qu’elle appor­te­ra une pros­pé­ri­té sans pré­cé­dent. Mais les contro­verses à ce pro­pos sont vives. Joseph Sti­glitz a reçu en 2001 le prix Nobel d’économie. Il est l’au­teur de très nom­breux articles et livres, par­mi les­quels en par­ti­cu­lier La Grande Dés­illu­sion (Glo­ba­li­za­tion and its Dis­con­tents, 2001) en…
Lire la suite

Conditions et conséquences pour les pays pauvres de l’ouverture des marchés de produits agricoles

par Jean-Marie FARDEAU

Les ONG mobi­li­sées sur les ques­tions agri­coles et ali­men­taires, comme le CCFD, ont de sérieux doutes sur les bien­faits des pro­ces­sus de libé­ra­li­sa­tion de ces douze der­nières années, c’est-à-dire depuis les Accords de l’U­ru­guay Round et de Mar­ra­kech (1995). En Afrique sub­sa­ha­rienne les pro­ces­sus de libé­ra­li­sa­tion ont été pous­sés à l’ex­trême sous la conduite des…
Lire la suite

Le monde ne vit pas seulement de commerce

par Claude HENRY

Qu’il s’a­gisse de culture, de san­té publique ou d’en­vi­ron­ne­ment, cer­taines incom­pa­ti­bi­li­tés avec le libé­ra­lisme com­mer­cial se font jour. L’au­teur pro­pose de les iden­ti­fier, d’en éva­luer la por­tée et d’exa­mi­ner com­ment sont tran­chés les conflits qui en résultent ou, le cas échéant, com­ment ils pour­raient l’être autre­ment. Sur le thème de la culture, par exemple, l’U­nes­co s’op­pose…
Lire la suite

« Risques à grande échelle », l’autre versant de la globalisation

par Erwann MICHEL-KERJAN

Désastres natu­rel, attaques ter­ro­ristes, pays entiers pri­vés d’élec­tri­ci­té en quelque secondes, risques de pan­dé­mies inter­con­ti­nen­tales consti­tuent aujourd’­hui des risques à grande échelle. Ils sont carac­té­ri­sés par une inter­dé­pen­dance crois­sante, un haut niveau d’in­cer­ti­tude, des coûts finan­ciers sans pré­cé­dents et sou­vent une irré­ver­si­bi­li­té. Ces nou­veaux enjeux relèvent direc­te­ment de la stra­té­gie d’en­tre­prise et dépassent les res­pon­sa­bi­li­tés des…
Lire la suite

Un rêve, le haut débit pour tous ?

par Serge TCHURUK (58)

Glo­ba­li­sa­tion, com­mu­ni­ca­tion : com­ment conce­voir l’une sans l’autre ? Si cha­cun, aujourd’hui, rai­sonne spon­ta­né­ment à l’échelle du monde dès qu’il s’agit de pen­ser éco­no­mie, échanges, cir­cu­la­tion des biens et des idées, n’est-ce pas en par­tie grâce aux tech­no­lo­gies de l’information ? Essayons d’imaginer par exemple un monde sans Inter­net : com­ment faire, sans ce réseau qui ne connaît pas…
Lire la suite

Comment partager un grand marché ? L’Europe vingt ans après

par Philippe HERZOG (59)

Il y a vingt ans les États membres de la Com­mu­nau­té euro­péenne ont déci­dé de construire un mar­ché unique. Les poly­tech­ni­ciens vou­laient alors faire de l’Eu­rope la puis­sance indus­trielle du XXIe siècle. Ils avaient rai­son. Le grand mar­ché et l’eu­ro sont des réa­li­sa­tions extra­or­di­naires sans les­quelles nous serions aujourd’­hui per­dus dans la com­pé­ti­tion mon­diale. Mais…
Lire la suite

L'espace

Une brève histoire de l'aérosurveillance

par Georges ATTAL, David DORNBUSCH (89)

Depuis la nuit des temps l’homme a rêvé de voler comme un oiseau et de se dépla­cer dans les airs sans obs­tacles et sans fron­tières, en toute liber­té. Il lui a fal­lu des mil­lions d’an­nées pour réa­li­ser ce rêve. La guerre de 14–18 fut la pre­mière occa­sion de voler au-des­sus du ter­ri­toire de l’ennemi pour l’observer…
Lire la suite

Le transport spatial européen : un modèle de partenariat États-industrie

par Louis LAURENT (82)

L’ac­cès à l’es­pace consti­tue depuis près de trente ans la pierre angu­laire de la poli­tique spa­tiale euro­péenne, lui appor­tant à la fois ses plus belles pages de gloire et quelques moments dif­fi­ciles. Réus­site tech­nique et com­mer­ciale, le lan­ceur Ariane a occu­pé une place de choix sur un mar­ché com­plexe où le par­te­na­riat États-indus­trie joue un…
Lire la suite

L'industrie spatiale, un enjeu majeur pour l'Europe

par Pascale SOURISSE (81)

L’es­pace est l’un des grands domaines d’ex­cel­lence tech­no­lo­gique euro­péenne. Véri­table élé­ment de sou­ve­rai­ne­té pour la France et pour l’Eu­rope, le sec­teur spa­tial se trouve au cœur des grands enjeux stra­té­giques, éco­no­miques et socié­taux. Une posi­tion de tout pre­mier plan et un rayon­ne­ment inter­na­tio­nal que l’Eu­rope se doit de main­te­nir au tra­vers du déve­lop­pe­ment de pro­grammes…
Lire la suite

Expressions

Courrier des lecteurs à propos des start-ups et de la création d'emploi

À propos de l’article de Jean-Michel Yolin et Bernard Zimmern, La Jaune et la Rouge, n° 619, novembre 2006  par Her­vé LEBRET (84) Ce qui manque vrai­ment aux start-ups européennes
Lire la suite

Pour une résolution simple de la conjecture de Kepler (Le dix-huitième problème de Hilbert)

par Christian MARCHAL (58)

La conjecture de Kepler Deux couches suc­ces­sives du ran­ge­ment « hexa­go­nal compact »
Lire la suite

Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? Première partie

par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)

La Rus­sie a annon­cé vou­loir déve­lop­per la pro­duc­tion d’élec­tri­ci­té nucléaire pour pas­ser de 23 GW actuel­le­ment à un niveau au moins égal en 2030 à 45 GW, voire 60 GW. Cela implique la mise en ser­vice de 2 à 3 GW/an en moyenne sur une quin­zaine d’an­nées. Ce rythme est encore plus éle­vé, si l’on y ajoute les objec­tifs…
Lire la suite

J’ai acquis, dans le cadre de la VAE, le diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Nancy

Un témoignage de Guy Houin Dès la fin de l’an­née 2004, je com­prends que le site de pro­duc­tion de SEB Vosges est en dif­fi­cul­té et que je risque de devoir recher­cher un nou­vel emploi dans les mois à venir. J’oc­cupe alors la fonc­tion de res­pon­sable déve­lop­pe­ment et indus­tria­li­sa­tion du site, mon niveau de for­ma­tion ini­tiale étant…
Lire la suite

Renaissance mondiale du nucléaire : quelles places pour la Russie ? Deuxième partie

par Laurent STRICKER, Jacques LECLERCQ (63)

Dans la deuxième par­tie, on décrit la situa­tion russe, son orga­ni­sa­tion actuelle et les mesures prises ou envi­sa­gées par ses diri­geants pour atteindre les objec­tifs rete­nus et sur­mon­ter le défi indus­triel qu’ils représentent. Retour à la pre­mière par­tie de l’article L’organisation de l’industrie nucléaire civile russe Un « raccourci » de l’histoire du nucléaire civil L’in­dus­trie nucléaire…
Lire la suite

Deux pianistes se partagent le premier prix du Concours organisé par l'École polytechnique

Mar­di 30 jan­vier 2007 avait lieu à l’École poly­tech­nique la finale du 22e Concours natio­nal de pia­no ama­teur, évé­ne­ment pla­cé sous la tutelle du ministre de la Défense. Les can­di­dats, élèves des grandes écoles et uni­ver­si­tés fran­çaises, ont été dépar­ta­gés lors d’éliminatoires dif­fi­ciles par un jury de musi­ciens pro­fes­sion­nels émi­nents, sur un pro­gramme com­po­sé de deux…
Lire la suite

Maurice Borgeaud (27) 1909 - 2006

A dix-sept ans Mau­rice Bor­geaud est reçu à Nor­male Sup, trop jeune pour pré­sen­ter l’X. Qu’à cela ne tienne, il attend une année en taupe au lycée Thiers à Mar­seille et com­mence son droit, en paral­lèle. Il entre à l’X un an plus tard, major de sa pro­mo­tion, en 1927, puis au corps des Mines…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Et si on inversait les pôles ?

Ce livre de notre cama­rade André Dan­zin et de deux de ses amis arrive à son heure : il est clair que le pro­blème du trai­té ins­ti­tu­tion­nel euro­péen rede­vien­dra d’actualité avec les élec­tions pré­si­den­tielles et légis­la­tives en France et avec la pré­si­dence alle­mande de l’Union européenne. L’idée cen­trale est qu’il est impos­sible de sur­mon­ter les défis…
Lire la suite

À travers le temps

Renaissance
Lire la suite

Berlioz Te Deum op. 22

Le Te Deum de Ber­lioz a été créé en 1859, avec plus de mille musi­ciens et chan­teurs. L’ensemble monu­men­tal de chœurs, dont un chœur de 600 enfants à la créa­tion, fait de ce mor­ceau, au même titre que la Sym­pho­nie des mille de Mah­ler ou le Requiem de Ber­lioz lui-même, une des œuvres les plus…
Lire la suite

Délit de fuites

On sait depuis long­temps que le théâtre de La Micho­dière est en quelque manière voué au vau­de­ville, ce qui n’est pas de soi un péché. On sait aus­si que M. Ray Cooney est un des meilleurs maîtres ès vau­de­ville contem­po­rains. Il se trouve jus­te­ment que l’on joue en ce moment une pièce de J.-C. Islert…
Lire la suite

Nous autres, modernes

Ce livre reprend les confé­rences don­nées par Alain Fin­kiel­kraut à l’École. C’est « l’ébranlement de la moder­ni­té par elle-même » qu’il a « vou­lu inlas­sa­ble­ment explo­rer et inter­ro­ger ». Plu­tôt qu’observer l’intelligence poser des ques­tions au monde, Fin­kiel­kraut a pré­fé­ré « les ques­tions que le monde pose et impose à l’intelligence ». Faut-il être moderne ? Com­ment évo­lue la vie de l’esprit…
Lire la suite

La pratique de la Chine

La Chine fas­cine, attire, effraie, en ces temps de crois­sance effré­née qui la trans­forment à pas accé­lé­rés en pre­mière puis­sance du xxie siècle. Et que dire des Chi­nois ! Com­bien de ques­tions à leur égard, com­bien d’idées reçues, com­bien de méfiances inhi­bi­trices (« On ne peut savoir ce qu’ils pensent ») au moment de nouer des partenariats ! Notre…
Lire la suite

Trop de pétrole !

Il est main­te­nant recon­nu que la hausse de tem­pé­ra­ture de la pla­nète de 0,6° au cours du xxe siècle est le fruit de l’activité humaine et que cette hausse a toutes chances de se pour­suivre et de s’accélérer si on ne fait rien. Les scé­na­rios pré­sen­tés par les 400 experts du GIEC1 à la confé­rence…
Lire la suite

Moi, Étienne Jamet sculpteur français dans les rets de l’Inquisition espagnole

Nous trou­vons dans ce livre l’illustration d’un talent peu connu de notre cama­rade André Tur­cat. Ce roman décrit avec force détails la vie d’un sculp­teur fran­çais expa­trié en Espagne au xvie siècle. Il est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant car il uti­lise les sources four­nies par les archives du tri­bu­nal de Cuen­ca, objet de la thèse d’histoire de…
Lire la suite

Madame Monge

La vie de cette Arden­naise, née Marie-Cathe­rine Huart, n’avait jamais été évo­quée. En deve­nant l’épouse de Gas­pard Monge, le fon­da­teur de l’École poly­tech­nique, elle connut un des­tin excep­tion­nel grâce à la fabu­leuse car­rière par­cou­rue par son mari sous la Révo­lu­tion et plus encore sous l’Empire. Cette épouse exem­plaire, mère et grand-mère remar­quable, ne se conten­ta…
Lire la suite

De l’esprit de Munich au syndrome de Bagdad

Cette chro­nique vécue débute avec l’invasion de la Pologne en 1939, début de la Deuxième Guerre mon­diale. Elle se pour­suit dans l’Espagne de Fran­co sor­tant de sa guerre civile, puis aborde la guerre d’Algérie sous un béret rouge de para, après un pas­sage mou­ve­men­té par l’École poly­tech­nique. Elle plonge ensuite au cœur d’un groupe de…
Lire la suite

Vie Association