Magazine N° 632 - Février 2008
La gestion des incertitudes
Dans ce numéro :
La gestion des incertitudes
Concilier pragmatisme et rigueur
par Bernard BEAUZAMY (68)Face à un problème donné, les décideurs sont amenés à s’appuyer sur des modélisations des phénomènes concernés, alors même que les données, les lois et les objectifs nécessaires pour construire et alimenter les modèles sont entachés d’incertitudes L’ingénieur qui met en oeuvre les outils mathématiques est donc conduit à concilier pragmatisme – faire avec les…
Lire la suite
Déterminer la vulnérabilité des structures aux séismes
par Pierre SOLLOGOUBComment se protéger des séismes ? Quel état des structures peut-on considérer comme admissible après un séisme ? À l’approche déterministe historique est venue s’ajouter, depuis une vingtaine d’années, une approche probabiliste s’efforçant de décrire les séismes possibles et leurs occurrences. Les deux approches sont complémentaires. REPÈRES On appelle « aléa sismique » la probabilité d’apparition d’un séisme. On…
Lire la suite
En matière d'énergie, il faut apprivoiser l'incertitude, à défaut de la domestiquer
par Dominique MAILLARD (68)Les prévisions énergétiques, qui prennent en compte des horizons éloignés, permettent de comparer l’estimation et l’observation. On constate, quelle que soit la méthode employée, des écarts souvent très importants. C’est qu’une prévision est destinée à faire réfléchir et non à pratiquer l’art divinatoire. Une étude de sensibilité, à la croissance économique, à la démographie ou…
Lire la suite
La médecine doit imposer la rigueur aux études des risques hypothétiques
par André AURENGO (67)Études environnementales incertaines, impact médiatique, inquiétudes du public conduisent à une véritable sacralisation des risques hypothétiques, lesquels prennent le statut de risques avérés. Les rayonnements ionisants, cancérogènes avérés à fortes doses, sont un bon exemple de la diversité des questions posées aux décideurs, la première étant : sont-ils dangereux quels que soient la dose et le…
Lire la suite
Contrôle des matières nucléaires : vers une réglementation plus efficace
par Pierre FUNKLes détenteurs de matières nucléaires sont tenus de déclarer leurs stocks d’uranium et le taux » d’enrichissement » de ces derniers (proportion d’isotope 235). Ce dernier paramètre est essentiel pour évaluer le risque possible d’utilisation militaire. Des mesures de contrôle sont effectuées de façon régulière, mesures elles-mêmes entachées d’incertitudes pouvant prêter à controverse. L’Institut de radioprotection et…
Lire la suite
Le futur comme déterminant du présent :
par William DAB, Lucien ABENHAIMEn matière de santé, la gestion des risques se fait souvent sous fortes contraintes d’incertitudes scientifiques. De nouvelles approches permettent de capitaliser sur l’acquis scientifique pour anticiper l’effet des décisions actuelles. Une nouvelle ingénierie décisionnelle est en train d’émerger qui demande de combiner quantification des risques et débat public sur les critères de choix à…
Lire la suite
La maîtrise des incertitudes dans la défense exige une prospective à long terme
par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)Il est essentiel pour le ministère de la Défense de préparer l’avenir. Programmation à cinq ans, planification à dix ans, plan prospectif à trente ans identifient les besoins et orientent les études. Les progrès de la technologie influent éventuellement sur la doctrine, et la maîtrise de l’information reste au coeur de la problématique. Il subsistera…
Lire la suite
Réseaux de transport urbain : mieux anticiper et mieux réagir
par Claude ARNAUDLe développement d’un réseau de transport public nécessite le recueil de données sur la demande potentielle. Son exploitation exige la connaissance du trafic et de ses aléas. Ces données sont entachées de nombreuses incertitudes : les modèles utilisés pour définir le réseau et le gérer en tiennent compte. Les nouvelles technologies ouvrent des perspectives d’amélioration importantes :…
Lire la suite
Une approche probabiliste pour mieux gérer les mouvements de terrain
par Jean-Louis DURVILLE (68)Les mouvements de terrain, affectant une zone limitée, sont l’aboutissement d’un processus qui peut prendre plusieurs milliers d’années. Peut-on les prévoir et surtout évaluer les conséquences des risques encourus ? L’emploi des probabilités peut-il aider les spécialistes ? Lorsque l’on ne dispose que de très peu d’informations, une analyse déterministe, mise en oeuvre par un expert chevronné,…
Lire la suite
La gestion des incertitudes
par Bernard BEAUZAMY (68)Editorial L’absence d’information, ou son insuffisance, pose souvent problème aux ingénieurs, qui doivent conseiller les décideurs : leur formation scientifique les pousse à suggérer de différer les décisions jusqu’à ce que l’information soit complète. Or l’information n’est jamais complète, et il arrive que la décision ne soit jamais prise. Dans le même ordre d’idées, les ingénieurs…
Lire la suite
Expressions
Trois règles pour croître de façon rentable
Les cent ans des Amis de la forêt de Fontainebleau
par Michel HENRY (59)Les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie, situées à 60 kilomètres au sud de Paris, avec leurs 25 000 hectares de calcaire, grès ou sable, ont eu, pendant longtemps, des relations privilégiées avec l’École polytechnique, grâce à la présence de l’École d’application de l’artillerie qui, localisée à Metz, sous le Second…
Lire la suite
La tour de Babel revisitée
par Michel MALHERBE (50)Rien ne me prédisposait à vivre des expériences originales. Je me voyais très bien déroulant une carrière classique d’ingénieur des Ponts dans un service, comme on dit, ordinaire. Je suis bien heureux que le sort en ait décidé autrement. Nommé en Guadeloupe, j’ai eu la surprise de constater que la couleur de peau obsédait bien…
Lire la suite
Des utopistes très réalistes
par Jean-Marc CHABANAS (58)Utopistes contre réalistes, telle était l’affiche du récent colloque organisé, sous le titre » le sursaut sans tabou « , par le groupe X‑Sursaut. Six combats au programme, avec pour ambition d’amener les supporters à changer de champion. Six thèmes d’actualité : la pierre, la sécu, le travail, l’enseignement, le déficit et la rupture. Les débats furent de…
Lire la suite
Bientôt, un centre d'innovation de niveau international
par Michel BLANC (68), Serge CHANCHOLEActivité de création, la recherche se situe entre formation et applications. Encore faut-il passer de la mise au point d’une idée dans un laboratoire à son utilisation dans la vie courante.Michel Blanc, directeur général adjoint à la Recherche, rappelle ici quelques grands projets de développement de recherche à l’École et leur étroite implication dans l’enseignement.…
Lire la suite
Courrier des lecteurs
Vive le vent
Lire la suite
Le prix Pierre Faurre décerné à un chercheur
par Pauline SERRAZPour la première fois, à l’occasion de la sixième édition, le lauréat du prix Pierre Faurre est issu du monde de la recherche. L’heureux élu, Jean-Christophe Baillie, y voit un message fort. Le prix Pierre Faurre Apparu en 2002, à l’initiative d’un groupe d’entreprises, pour honorer la mémoire de Pierre Faurre, un fonds récompense un jeune…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Cosmologie, Des fondements théoriques aux observations
La cosmologie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d’une part l’étude des grandes structures de l’Univers, de leur origine et de leur évolution, et d’autre part la construction de…
Lire la suite
Chopin : 3e sonate, Polonaise n° 2, Nocturne op. 55, Haydn : Sonate n° 46, Mozart : Sonate K. 331 « alla turca »
par Marc DARMON (83)Les années quatre-vingt sont celles de la gloire de Pogorelich. Elles débutèrent par le scandale qui le rendit célèbre, le jour où la grande Martha Argerich claqua la porte du jury du fameux concours Chopin de Varsovie parce que Pogorelich n’avait pas été déclaré vainqueur. Visiblement le jeu original d’Ivo Pogorelich avait divisé le jury,…
Lire la suite
La musique : l’écouter ou en parler ?
… Que l’on pourrait adapter ainsi à notre sujet : d’abord écouter de la musique, ensuite, éventuellement, en parler. La frustration des auditeurs de France Musique devant l’afflux de paroles au détriment de la musique est un défi pour la présente chronique, en attendant peut-être, un jour, la diffusion d’extraits d’œuvres sur le site Internet de…
Lire la suite
Trente livres de physique qui ont changé le monde
Pour connaître l’histoire des sciences et comprendre une discipline, le mieux est, à l’évidence, d’en lire les éditions originales des textes fondateurs, afin d’y découvrir l’origine réelle des concepts et des théories exposés. Mais, une telle lecture exige d’avoir déjà acquis une certaine culture scientifique, d’être quelque peu polyglotte et, surtout, obstiné. Il est, en…
Lire la suite
Quand la Chine veut vaincre
Il y a quelques décennies quelques bons esprits prédisaient le réveil de la Chine. À dire vrai Mao les avait précédés en rendant ainsi compte de l’ambition de son pays depuis l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949 : « Notre territoire est vaste, notre population nombreuse, notre position géographique avantageuse… Il serait intolérable de ne pas…
Lire la suite
Écologie, la grande arnaque
Au-delà de son titre volontairement provocant, le livre de Christian Gerondeau, vrai succès de librairie, est important car il restera comme le premier qui ait osé s’attaquer, non pas à l’écologie scientifique bien entendu, mais à son usage détourné qui la transforme en pensée dogmatique de notre temps, avec son cortège d’affirmations sans preuve et…
Lire la suite
Les outils du management
Cet ouvrage présente les résultats d’une étude internationale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 principaux outils de management. Les entreprises françaises se démarquent de leurs homologues européennes sur trois dimensions : l’innovation, le développement international et la responsabilité sociétale. Pour chacun des 25 outils étudiés, l’ouvrage propose une définition précise, une méthodologie de…
Lire la suite
Le Groupe Parisien des X
Un club non professionnel, né il y a cent treize ans
Pierre Jars Au contraire des Groupes » professionnels « , qui permettent à chacun de parler » métier » au sein d’une profession déterminée, le GPX se veut » non professionnel « , » amical » et même » familial « . Son objet, son but est de permettre à nos camarades avec leurs conjoints, de rencontrer d’autres camarades, accompagnés également, intéressés comme eux à…
Lire la suite
GPX : Culture et animation
Le Groupement Parisien des X : Amical et familial CULTURE Les musées sans la foule Marielle et Michel Corde Paris regorge de musées, de palais, de lieux historiques à visiter. Les expositions exceptionnelles sont parfois de courte durée et encombrées de visiteurs… Comment y accéder, ne pas faire la queue, ne pas rester isolé dans la foule ?…
Lire la suite
Synchrotrons, viaducs et centres de tri
Chacun d’entre nous est paraît-il » poly-technique « .Peut-être cependant ne connaît-on pas grand-chose de la technique des autres et il faut y remédier. C’est le but de cette activité qu’en région parisienne notamment animent très efficacement trois ménages de camarades : Nicole et Gilles Moreau (58), Christiane et Jacques Wenisch (59), Mariannick et André-Philippe de Kersauson (62).…
Lire la suite
La croisière s'amuse
Jacky Mamelle Jean Mamelle L’activité importante des voyages soude fortement les participants et resserre les liens de camaraderie entre ménages. Elle apporte à chacun la possibilité de s’enrichir en découvrant ou en approfondissant beaucoup de sites intéressants. Jacky et Jean Mamelle (44) sont les animateurs de cette activité. Ils ont eux-mêmes beaucoup voyagé ou séjourné…
Lire la suite
Entre le Louvre et la Sorbonne
Moins d’activité professionnelle, des enfants qui ont grandi permettent d’acquérir un peu plus de temps libre, qu’on peut désormais consacrer avec son épouse à accroître les connaissances ou les envies culturelles. Encore faut-il que le conférencier soit habile, plein de son sujet certes, mais sachant en dessiner les grandes lignes sans entrer dans des détails…
Lire la suite
Vie Association
De grands sourires et quelques grimaces
Télécharger le PDF