Magazine N° 632 - Février 2008

La gestion des incertitudes

Dans ce numéro :

La gestion des incertitudes

Concilier pragmatisme et rigueur

par Bernard BEAUZAMY (68)

Face à un pro­blème don­né, les déci­deurs sont ame­nés à s’ap­puyer sur des modé­li­sa­tions des phé­no­mènes concer­nés, alors même que les don­nées, les lois et les objec­tifs néces­saires pour construire et ali­men­ter les modèles sont enta­chés d’in­cer­ti­tudes L’in­gé­nieur qui met en oeuvre les outils mathé­ma­tiques est donc conduit à conci­lier prag­ma­tisme – faire avec les…
Lire la suite

Déterminer la vulnérabilité des structures aux séismes

par Pierre SOLLOGOUB

Com­ment se pro­té­ger des séismes ? Quel état des struc­tures peut-on consi­dé­rer comme admis­sible après un séisme ? À l’ap­proche déter­mi­niste his­to­rique est venue s’a­jou­ter, depuis une ving­taine d’an­nées, une approche pro­ba­bi­liste s’ef­for­çant de décrire les séismes pos­sibles et leurs occur­rences. Les deux approches sont complémentaires. REPÈRES On appelle « aléa sis­mique » la pro­ba­bi­li­té d’apparition d’un séisme. On…
Lire la suite

En matière d'énergie, il faut apprivoiser l'incertitude, à défaut de la domestiquer

par Dominique MAILLARD (68)

Les pré­vi­sions éner­gé­tiques, qui prennent en compte des hori­zons éloi­gnés, per­mettent de com­pa­rer l’es­ti­ma­tion et l’ob­ser­va­tion. On constate, quelle que soit la méthode employée, des écarts sou­vent très impor­tants. C’est qu’une pré­vi­sion est des­ti­née à faire réflé­chir et non à pra­ti­quer l’art divi­na­toire. Une étude de sen­si­bi­li­té, à la crois­sance éco­no­mique, à la démo­gra­phie ou…
Lire la suite

La médecine doit imposer la rigueur aux études des risques hypothétiques

par André AURENGO (67)

Études envi­ron­ne­men­tales incer­taines, impact média­tique, inquié­tudes du public conduisent à une véri­table sacra­li­sa­tion des risques hypo­thé­tiques, les­quels prennent le sta­tut de risques avé­rés. Les rayon­ne­ments ioni­sants, can­cé­ro­gènes avé­rés à fortes doses, sont un bon exemple de la diver­si­té des ques­tions posées aux déci­deurs, la pre­mière étant : sont-ils dan­ge­reux quels que soient la dose et le…
Lire la suite

Contrôle des matières nucléaires : vers une réglementation plus efficace

par Pierre FUNK

Les déten­teurs de matières nucléaires sont tenus de décla­rer leurs stocks d’u­ra­nium et le taux » d’en­ri­chis­se­ment » de ces der­niers (pro­por­tion d’i­so­tope 235). Ce der­nier para­mètre est essen­tiel pour éva­luer le risque pos­sible d’u­ti­li­sa­tion mili­taire. Des mesures de contrôle sont effec­tuées de façon régu­lière, mesures elles-mêmes enta­chées d’in­cer­ti­tudes pou­vant prê­ter à contro­verse. L’Ins­ti­tut de radio­pro­tec­tion et…
Lire la suite

Le futur comme déterminant du présent :

par William DAB, Lucien ABENHAIM

En matière de san­té, la ges­tion des risques se fait sou­vent sous fortes contraintes d’in­cer­ti­tudes scien­ti­fiques. De nou­velles approches per­mettent de capi­ta­li­ser sur l’ac­quis scien­ti­fique pour anti­ci­per l’ef­fet des déci­sions actuelles. Une nou­velle ingé­nie­rie déci­sion­nelle est en train d’é­mer­ger qui demande de com­bi­ner quan­ti­fi­ca­tion des risques et débat public sur les cri­tères de choix à…
Lire la suite

La maîtrise des incertitudes dans la défense exige une prospective à long terme

par Jean-Paul GILLYBOEUF (X62)

Il est essen­tiel pour le minis­tère de la Défense de pré­pa­rer l’a­ve­nir. Pro­gram­ma­tion à cinq ans, pla­ni­fi­ca­tion à dix ans, plan pros­pec­tif à trente ans iden­ti­fient les besoins et orientent les études. Les pro­grès de la tech­no­lo­gie influent éven­tuel­le­ment sur la doc­trine, et la maî­trise de l’in­for­ma­tion reste au coeur de la pro­blé­ma­tique. Il sub­sis­te­ra…
Lire la suite

Réseaux de transport urbain : mieux anticiper et mieux réagir

par Claude ARNAUD

Le déve­lop­pe­ment d’un réseau de trans­port public néces­site le recueil de don­nées sur la demande poten­tielle. Son exploi­ta­tion exige la connais­sance du tra­fic et de ses aléas. Ces don­nées sont enta­chées de nom­breuses incer­ti­tudes : les modèles uti­li­sés pour défi­nir le réseau et le gérer en tiennent compte. Les nou­velles tech­no­lo­gies ouvrent des pers­pec­tives d’a­mé­lio­ra­tion impor­tantes :…
Lire la suite

Une approche probabiliste pour mieux gérer les mouvements de terrain

par Jean-Louis DURVILLE (68)

Les mou­ve­ments de ter­rain, affec­tant une zone limi­tée, sont l’a­bou­tis­se­ment d’un pro­ces­sus qui peut prendre plu­sieurs mil­liers d’an­nées. Peut-on les pré­voir et sur­tout éva­luer les consé­quences des risques encou­rus ? L’emploi des pro­ba­bi­li­tés peut-il aider les spé­cia­listes ? Lorsque l’on ne dis­pose que de très peu d’in­for­ma­tions, une ana­lyse déter­mi­niste, mise en oeuvre par un expert che­vron­né,…
Lire la suite

La gestion des incertitudes

par Bernard BEAUZAMY (68)

Editorial L’absence d’information, ou son insuf­fi­sance, pose sou­vent pro­blème aux ingé­nieurs, qui doivent conseiller les déci­deurs : leur for­ma­tion scien­ti­fique les pousse à sug­gé­rer de dif­fé­rer les déci­sions jusqu’à ce que l’information soit com­plète. Or l’information n’est jamais com­plète, et il arrive que la déci­sion ne soit jamais prise. Dans le même ordre d’idées, les ingé­nieurs…
Lire la suite

Expressions

Trois règles pour croître de façon rentable

Les cent ans des Amis de la forêt de Fontainebleau

par Michel HENRY (59)

Les forêts doma­niales de Fon­tai­ne­bleau, des Trois Pignons et de la Com­man­de­rie, situées à 60 kilo­mètres au sud de Paris, avec leurs 25 000 hec­tares de cal­caire, grès ou sable, ont eu, pen­dant long­temps, des rela­tions pri­vi­lé­giées avec l’É­cole poly­tech­nique, grâce à la pré­sence de l’É­cole d’ap­pli­ca­tion de l’ar­tille­rie qui, loca­li­sée à Metz, sous le Second…
Lire la suite

La tour de Babel revisitée

par Michel MALHERBE (50)

Rien ne me pré­dis­po­sait à vivre des expé­riences ori­gi­nales. Je me voyais très bien dérou­lant une car­rière clas­sique d’in­gé­nieur des Ponts dans un ser­vice, comme on dit, ordi­naire. Je suis bien heu­reux que le sort en ait déci­dé autre­ment. Nom­mé en Gua­de­loupe, j’ai eu la sur­prise de consta­ter que la cou­leur de peau obsé­dait bien…
Lire la suite

Des utopistes très réalistes

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Uto­pistes contre réa­listes, telle était l’af­fiche du récent col­loque orga­ni­sé, sous le titre » le sur­saut sans tabou « , par le groupe X‑Sursaut. Six com­bats au pro­gramme, avec pour ambi­tion d’a­me­ner les sup­por­ters à chan­ger de cham­pion. Six thèmes d’ac­tua­li­té : la pierre, la sécu, le tra­vail, l’en­sei­gne­ment, le défi­cit et la rup­ture. Les débats furent de…
Lire la suite

Bientôt, un centre d'innovation de niveau international

par Michel BLANC (68), Serge CHANCHOLE

Acti­vi­té de créa­tion, la recherche se situe entre for­ma­tion et appli­ca­tions. Encore faut-il pas­ser de la mise au point d’une idée dans un labo­ra­toire à son uti­li­sa­tion dans la vie courante.Michel Blanc, direc­teur géné­ral adjoint à la Recherche, rap­pelle ici quelques grands pro­jets de déve­lop­pe­ment de recherche à l’É­cole et leur étroite impli­ca­tion dans l’enseignement.…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Vive le vent
Lire la suite

Le prix Pierre Faurre décerné à un chercheur

par Pauline SERRAZ

Pour la pre­mière fois, à l’oc­ca­sion de la sixième édi­tion, le lau­réat du prix Pierre Faurre est issu du monde de la recherche. L’heu­reux élu, Jean-Chris­tophe Baillie, y voit un mes­sage fort. Le prix Pierre Faurre Appa­ru en 2002, à l’i­ni­tia­tive d’un groupe d’en­tre­prises, pour hono­rer la mémoire de Pierre Faurre, un fonds récom­pense un jeune…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Cosmologie, Des fondements théoriques aux observations

La cos­mo­lo­gie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ain­si que des modèles qui per­mettent sa com­pré­hen­sion. La mul­ti­pli­ca­tion des récentes obser­va­tions extra­ga­lac­tiques a bou­le­ver­sé les sché­mas anciens et impo­sé une étroite asso­cia­tion entre d’une part l’étude des grandes struc­tures de l’Univers, de leur ori­gine et de leur évo­lu­tion, et d’autre part la construc­tion de…
Lire la suite

Chopin : 3e sonate, Polonaise n° 2, Nocturne op. 55, Haydn : Sonate n° 46, Mozart : Sonate K. 331 « alla turca »

par Marc DARMON (83)

Les années quatre-vingt sont celles de la gloire de Pogorelich. Elles débu­tèrent par le scan­dale qui le ren­dit célèbre, le jour où la grande Mar­tha Arge­rich cla­qua la porte du jury du fameux concours Cho­pin de Var­so­vie parce que Pogo­re­lich n’avait pas été décla­ré vain­queur. Visi­ble­ment le jeu ori­gi­nal d’Ivo Pogo­re­lich avait divi­sé le jury,…
Lire la suite

La musique : l’écouter ou en parler ?

… Que l’on pour­rait adap­ter ain­si à notre sujet : d’abord écou­ter de la musique, ensuite, éven­tuel­le­ment, en par­ler. La frus­tra­tion des audi­teurs de France Musique devant l’afflux de paroles au détri­ment de la musique est un défi pour la pré­sente chro­nique, en atten­dant peut-être, un jour, la dif­fu­sion d’extraits d’œuvres sur le site Inter­net de…
Lire la suite

Trente livres de physique qui ont changé le monde

Pour connaître l’histoire des sciences et com­prendre une dis­ci­pline, le mieux est, à l’évidence, d’en lire les édi­tions ori­gi­nales des textes fon­da­teurs, afin d’y décou­vrir l’origine réelle des concepts et des théo­ries expo­sés. Mais, une telle lec­ture exige d’avoir déjà acquis une cer­taine culture scien­ti­fique, d’être quelque peu poly­glotte et, sur­tout, obs­ti­né. Il est, en…
Lire la suite

Quand la Chine veut vaincre

Il y a quelques décen­nies quelques bons esprits pré­di­saient le réveil de la Chine. À dire vrai Mao les avait pré­cé­dés en ren­dant ain­si compte de l’ambition de son pays depuis l’arrivée des com­mu­nistes au pou­voir en 1949 : « Notre ter­ri­toire est vaste, notre popu­la­tion nom­breuse, notre posi­tion géo­gra­phique avan­ta­geuse… Il serait into­lé­rable de ne pas…
Lire la suite

Écologie, la grande arnaque

Au-delà de son titre volon­tai­re­ment pro­vo­cant, le livre de Chris­tian Geron­deau, vrai suc­cès de librai­rie, est impor­tant car il res­te­ra comme le pre­mier qui ait osé s’attaquer, non pas à l’écologie scien­ti­fique bien enten­du, mais à son usage détour­né qui la trans­forme en pen­sée dog­ma­tique de notre temps, avec son cor­tège d’affirmations sans preuve et…
Lire la suite

Les outils du management

Cet ouvrage pré­sente les résul­tats d’une étude inter­na­tio­nale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 prin­ci­paux outils de mana­ge­ment. Les entre­prises fran­çaises se démarquent de leurs homo­logues euro­péen­nes sur trois dimen­sions : l’innovation, le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et la res­pon­sa­bi­li­té sociétale. Pour cha­cun des 25 outils étu­diés, l’ouvrage pro­pose une défi­ni­tion pré­cise, une métho­do­lo­gie de…
Lire la suite

Le Groupe Parisien des X

Un club non professionnel, né il y a cent treize ans

Pierre Jars Au contraire des Groupes » pro­fes­sion­nels « , qui per­mettent à cha­cun de par­ler » métier » au sein d’une pro­fes­sion déter­mi­née, le GPX se veut » non pro­fes­sion­nel « , » ami­cal » et même » fami­lial « . Son objet, son but est de per­mettre à nos cama­rades avec leurs conjoints, de ren­con­trer d’autres cama­rades, accom­pa­gnés éga­le­ment, inté­res­sés comme eux à…
Lire la suite

GPX : Culture et animation

Le Grou­pe­ment Pari­sien des X : Ami­cal et familial CULTURE Les musées sans la foule Marielle et Michel Corde Paris regorge de musées, de palais, de lieux his­to­riques à visi­ter. Les expo­si­tions excep­tion­nelles sont par­fois de courte durée et encom­brées de visi­teurs… Com­ment y accé­der, ne pas faire la queue, ne pas res­ter iso­lé dans la foule ?…
Lire la suite

Synchrotrons, viaducs et centres de tri

Cha­cun d’entre nous est paraît-il » poly-tech­nique « .Peut-être cepen­dant ne connaît-on pas grand-chose de la tech­nique des autres et il faut y remédier. C’est le but de cette acti­vi­té qu’en région pari­sienne notam­ment animent très effi­ca­ce­ment trois ménages de cama­rades : Nicole et Gilles Moreau (58), Chris­tiane et Jacques Wenisch (59), Marian­nick et André-Phi­lippe de Ker­sau­son (62).…
Lire la suite

La croisière s'amuse

Jacky Mamelle Jean Mamelle L’ac­ti­vi­té impor­tante des voyages soude for­te­ment les par­ti­ci­pants et res­serre les liens de cama­ra­de­rie entre ménages. Elle apporte à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’en­ri­chir en décou­vrant ou en appro­fon­dis­sant beau­coup de sites intéressants. Jacky et Jean Mamelle (44) sont les ani­ma­teurs de cette acti­vi­té. Ils ont eux-mêmes beau­coup voya­gé ou séjour­né…
Lire la suite

Entre le Louvre et la Sorbonne

Moins d’ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle, des enfants qui ont gran­di per­mettent d’ac­qué­rir un peu plus de temps libre, qu’on peut désor­mais consa­crer avec son épouse à accroître les connais­sances ou les envies culturelles. Encore faut-il que le confé­ren­cier soit habile, plein de son sujet certes, mais sachant en des­si­ner les grandes lignes sans entrer dans des détails…
Lire la suite

Vie Association

De grands sourires et quelques grimaces

L'avis des lecteurs face à la nouvelle formule de La Jaune et la Rouge
Télécharger le PDF

La Page du GPX

X-Vinicole : 18ème Salon des vignerons polytechniciens