Magazine N° 635 - Mai 2008
La mutation du service public
Dans ce numéro :
La mutation du service public
La mutation du service public
par Gérard de LIGNY (43)La justice, symbolisée par le roi Saint-Louis assis sous son chêne, appliquait à la notion de service public un pouvoir essentiellement régalien, fortement encadré. En créant les premiers relais de poste au quinzième siècle, ancêtres de notre Poste moderne, Louis XI lançait un fournisseur de services vitaux, qui ne transportait au début que la correspondance…
Lire la suite
Service public, service au public, service d’intérêt général
par Jean-Noël HERMAN (52)Les services publics en France ont été fondés sur des principes d’égalité, de continuité et de mutabilité. La construction européenne, les évolutions sociales et technologiques, et les contraintes budgétaires conduisent à revoir ces bases et à imaginer de nouvelles formes d’organisation et de distribution de ces services. Né sous la IIIe République et élargi à…
Lire la suite
Il faut simplifier et clarifier l’administration de la justice
par Francis CASORLAFrancis Casorla a écrit pour notre revue un article très complet sur le service public de la justice. Il nous est impossible de le publier in extenso ; nous en reproduisons ici quelques passages avec son autorisation. REPÈRES La justice, en France, c’est un budget 2007 d’un peu plus de 6 milliards d’euros, à comparer avec…
Lire la suite
L’Agence nationale pour l’emploi, une entreprise de services
par Michel BERNARD (64)Acteur clé du marché de l’emploi, l’ANPE voit son image pâtir du fléau qu’est le chômage, alors que celui-ci provient essentiellement de l’insuffisante activité économique. Pourtant cette agence, créée en 1967, a vu son efficacité et ses résultats progresser de façon remarquable au cours des deux dernières décennies, grâce aux adaptations et mutations accomplies et…
Lire la suite
Le transport public urbain exige une grande qualité de service
par Robert JUNG (62)Le transport public urbain, service à la clientèle et outil privilégié de l’urbanisme, exige qualité de service, maîtrise des coûts, stratégie d’investissement, expérience internationale. L’histoire de la RATP, liée à celle des hommes qui en ont fait la grandeur, illustre son rôle fondamental au sein de l’agglomération parisienne. Le transport public urbain est à la…
Lire la suite
Le service ferroviaire à l’heure de l’ouverture européenne
par Jean-Philippe BERNARD (52)À soixante-dix ans, la SNCF est à l’aube d’une nouvelle jeunesse. Les contraintes d’environnement entraînent un regain d’intérêt pour le chemin de fer, peu polluant. Dopé par le TGV, le transport de voyageurs à longue distance est en expansion. Le trafic de proximité n’est pas en reste, marqué par le succès des transports régionaux. Le…
Lire la suite
La météo, une discipline scientifique au service de l’économie
par Daniel ROUSSEAU (61)Il y a cent cinquante ans, marins et agriculteurs furent les premiers clients de la météorologie naissante. L’aviation est aujourd’hui le consommateur principal parmi une multitude d’activités sociales et économiques. Ordinateurs et satellites ont permis, ces dernières décennies, une amélioration spectaculaire de la qualité des prévisions. Météo-France tient une place de choix dans le monde,…
Lire la suite
Il faut rétablir le certificat d’études primaires et l’examen d’entrée en sixième
par Yannick BONNET (52)Notre enseignement primaire et secondaire est en baisse. Le niveau des étudiants de première année se détériore. Les courants qui ont favorisé l’émergence des nouvelles pédagogies, qu’ils se prétendent sociaux ou libéraux, s’accordent pour dévaluer la famille et supprimer les contrôles. Il est encore temps de réagir. Il faut rétablir le certificat d’études primaires et…
Lire la suite
Expressions
Le tour du monde des énergies : Efficacité énergétique à Hong Kong
par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)Après avoir suivi la trace d’Alexandre, nous retrouvons celle de Marco Polo en traversant l’Himalaya. Les contrées qu’ils abordèrent et celles que nous découvrons n’ont de commun que l’alphabet qu’elles utilisent encore – et le dépaysement qu’elles apportent au voyageur occidental. L’efficacité énergétique est promue au rang d’objectif national sous la grisaille chinoise. Réduire la…
Lire la suite
L’aide à la réussite scolaire
Cinq fois plus d’énergie et moins d’effet de serre
par François LEMPÉRIÈRE (45)La majeure partie de l’utilisation mondiale d’énergie concerne un milliard d’habitants des pays industrialisés. Il est probable que, dans la deuxième moitié du siècle, dix milliards d’utilisateurs mondiaux auront en moyenne atteint le revenu actuel des pays industrialisés, avec une consommation d’énergie par habitant plus faible, mais du même ordre. En estimant à 50 000 TWh…
Lire la suite
Des pyramides en forme de toupies
par Jean-Marc CHABANAS (58)Les pyramides démographiques, qui méritaient leur nom au début du siècle passé, ont tendance aujourd’hui à s’allonger en hauteur (durée de vie en augmentation) et à se rétrécir à la base (faible taux de naissance). En France, par exemple, l’espérance de vie à la naissance est passée de 48 ans en 1900 à 80 ans…
Lire la suite
Le développement international de l’École se poursuit
« Les synergies doivent être renforcées entre les démarches entreprises pour développer la dimension internationale de la formation et les collaborations scientifiques des laboratoires du centre de recherche, explique Élisabeth Crépon, directrice des Relations extérieures. Une traduction concrète de cette approche intégrée est la création de programmes de masters joints avec des partenaires universitaires étrangers. L’École…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Discographie
Transcendance Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d’autres qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s’appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié. Jacques Prévert, Spectacle. Croyant ou agnostique, nous avons désespérément besoin de moments qui dépassent, comme disait de Gaulle,…
Lire la suite
The Essential Bach
Ce coffret est passionnant. Son titre racoleur pourrait faire craindre une compilation quelconque alors qu’il s’agit du regroupement de cinq DVD de tout premier plan. Huit heures ne peuvent bien entendu contenir tout le « Bach essentiel » (manquent par exemple des Concertos pour clavier, des Passions, les Variations Goldberg…) mais nous avons ici une très bonne…
Lire la suite
L'Antichambre
Les mauvaises langues disent que le siècle des Lumières se termina par leur extinction : les quelque cent mille morts de la Révolution, à quoi s’ajouta un bon million d’autres morts, résultat des guerres napoléoniennes. Il se peut. Il se peut aussi que les intellectuels français de la fin du siècle aient parfois manqué de lucidité…
Lire la suite
La disparue de Spandau
Jean Le Cercle est né en 1948 à Berlin. Il se souvient que son père lui a longuement raconté ses tours de garde à la prison de Spandau où, jeune officier, il assurait la garde des condamnés de Nuremberg. Il se souvient aussi comment la lecture d’une annonce de recherche dans une rubrique nécrologique va…
Lire la suite
Des microbes ou des hommes
À la fin des années 1970, les microbes paraissent vaincus. Grâce à l’hygiène, aux insecticides, aux vaccins et aux antibiotiques. Puis tout a basculé. Sida, vache folle, SRAS, résistances aux anti-infectieux, grippe aviaire, les microbes ressurgissent et semblent se jouer des hommes. Cet ouvrage explique comment nous en sommes arrivés là, en raison de l’accroissement…
Lire la suite
Une fidélité gaulliste à l’épreuve du pouvoir
Rarement l’expression « aux premières loges » n’a été aussi juste que dans le cas de Jean Méo qui nous livre ici le récit de cinquante années passées au cœur du pouvoir de la Ve République. Polytechnicien, ingénieur des Mines, il commence sa carrière dans les mines du Nord à la sortie de la guerre. Conseiller des…
Lire la suite
Louis Vennin
Louis Vennin (1871−1942) était entré à l’École polytechnique en 1891. Il avait choisi la Marine à la sortie de l’École. J’ai épousé Claude, sa petite-fille. Elle a retrouvé les lettres écrites chaque jour par son grand-père à sa grand-mère pendant les longues périodes de leur vie commune où ils ont été séparés. C’est ce qui…
Lire la suite
X-aviation
« L’avion, c’est magique »
par Jean-Paul CHOQUEL (68)Jean-Paul Choquel, deux enfants et deux petits-enfants, aura bientôt 60 ans. Après des études à l’École nationale supérieure du Pétrole et des Moteurs il fait carrière dans l‘informatique et le conseil. Spécialiste du temps réel chez Total puis partner de Peat Marwick et d’Accenture, directeur général de Sema, il continue chez Coopers et Lybrandt puis…
Lire la suite
Le record du monde de planeur : plus de 1000 km en moins de cinq heures
par Pascal FUA (81)Un vent extrêmement fort, créant une onde puissante parmi les nuages lenticulaires de Patagonie, voilà des conditions idéales pour monter à 8 600 m d’altitude et parcourir plus de mille kilomètres en moins de cinq heures. Pour mes vacances de Noël, j’ai eu la chance de participer à l’expédition de Jean-Marie Clément, l’un des pionniers des…
Lire la suite
Jules Verne, ravitailleur spatial européen très automatisé
par Jean-François CLERVOY (78)Jules Verne, le premier vaisseau européen ATV (Automated Transfer Vehicle) de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) a été lancé le 9 mars 2008 par une fusée Ariane 5 depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française. Ce vaisseau pesant vingt tonnes et de même taille qu’un bus à double étage est…
Lire la suite
Le retour des avions à hélices
par Stéphane MAYER (81)Les avions à hélices ou turbopropulseurs sont revenus sur le devant de la scène de l’aviation régionale : commandes en croissance, lancement de nouvelles versions, performances et efficacité améliorées, sobriété, confort accru et évolution favorable de la perception des hélices par les passagers… Pour une compagnie aérienne, le coût de l’avion au kilomètre et par passager…
Lire la suite
Vie Association
Colloque "Lutter contre l'exclusion"
Télécharger le PDF
Groupes-X et Vie des promotions
X-Histoire et archéologie, X-Expertise, X-Côte basque, X-Environnement, X-Provence.
Manifestations des promos 1938 et 1968
Télécharger le PDF