Magazine N° 636 - Juin/Juillet 2008

Fondations et Associations

Dans ce numéro :

Fondations et Associations

Appui gouvernemental et soutien des entreprises

par Gérard SARRACANIE

Le sec­teur asso­cia­tif est en pleine expan­sion. Le nombre de struc­tures créées chaque année n’a jamais été aus­si impor­tant, leur poids éco­no­mique aug­mente, les béné­voles qui consacrent une par­tie de leur temps à faire vivre ces asso­cia­tions sont de plus en plus nombreux.L’État a pris de nom­breuses mesures, notam­ment depuis 2002, pour sou­te­nir ce déve­lop­pe­ment…
Lire la suite

L'engagement dans le bénévolat associatif

par Dominique THIERRY

L’en­ga­ge­ment dans le béné­vo­lat consti­tue un enjeu vital pour le déve­lop­pe­ment, voire la sur­vie de nom­breuses asso­cia­tions. Cet enga­ge­ment est équi­valent d’une tranche d’âge à l’autre : mais le taux obser­vé en France est bien moindre que dans d’autres pays déve­lop­pés. Pour répondre à des besoins crois­sants, un effort péda­go­gique est à déve­lop­per en direc­tion des…
Lire la suite

Poser un regard innovant sur la misère

par Bruno TARDIEU

La misère n’est pas fatale, elle est l’œuvre des hommes et les hommes peuvent la détruire. L’exemple d’ATD Quart Monde montre la pos­si­bi­li­té d’ap­por­ter des avan­cées signi­fi­ca­tives comme la CMU. Une atteinte aux droits fondamentaux De sa propre expé­rience et de celle des familles aux côtés des­quelles il ne ces­sa de vivre, le père Joseph Wre­sins­ki…
Lire la suite

Le rôle social des fondations, une longue marche vers la modernité

par Francis CHARHON

Ins­ti­tu­tions de mécé­nat, les fon­da­tions peuvent gérer direc­te­ment des éta­blis­se­ments ou redis­tri­buer des fonds à des asso­cia­tions, éta­blis­se­ments cultu­rels ou autres. Des évo­lu­tions signi­fi­ca­tives se font jour, aus­si bien dans le com­por­te­ment des dona­teurs que dans celui des acteurs, répon­dant aux pro­blèmes sociaux aux­quels ils ont à faire face. Les fon­da­tions sont des acteurs sociaux anciens…
Lire la suite

Des bénévoles pour réduire le chômage

par Jean de BODMAN (69)

Le chô­mage est l’af­faire de tous. Cha­cun peut aider les chô­meurs à retrou­ver une acti­vi­té. À tra­vers l’exemple de l’As­so­cia­tion Soli­da­ri­tés nou­velles face au chô­mage (SNC), l’au­teur dégage quelques orien­ta­tions essen­tielles : des béné­voles accom­pagnent le chô­meur dans ses recherches et lui pro­curent éven­tuel­le­ment un emploi de tran­si­tion finan­cé par des donateurs. Créée en 1985, sous…
Lire la suite

L'entreprise, actrice du lien social

par Henri de REBOUL

L’en­tre­prise est une enti­té pro­téi­forme, qui évo­lue au contact de la socié­té dans laquelle elle est implan­tée. En ce début de XXIe siècle, la socié­té inter­roge de plus en plus l’en­tre­prise sur son rôle dans la socié­té. Aus­si, face au déli­te­ment de la cohé­sion sociale et au recul du pou­voir éta­tique dans une socié­té de…
Lire la suite

Un service civil pour les jeunes

par Marie TRELLU-KANE

Le ser­vice mili­taire a dis­pa­ru. Pour­quoi pas un ser­vice civil ? L’As­so­cia­tion Unis-Cités, par exemple, pro­pose aux jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans un ser­vice de six ou neuf mois, à temps plein et en équipe, en faveur de l’in­té­rêt général. Quels que soient leurs ori­gines, leur par­cours et leur niveau d’é­tudes, les jeunes volon­taires pour…
Lire la suite

Un apprentissage de l'interculturalité

par Robert JEANTEUR (51)

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ne pré­pare pas à tra­vailler dans un envi­ron­ne­ment mul­ti­cul­tu­rel. Un exemple de for­ma­tion sur une année, débou­chant sur un diplôme uni­ver­si­taire, avec l’aide sys­té­ma­tique d’un tuteur, montre la richesse d’é­changes réci­proques entre per­son­na­li­tés différentes. Les diri­geants d’en­tre­prises mul­ti­na­tio­nales ont cer­tai­ne­ment pu consta­ter que, si les jeunes diplô­més ont en géné­ral une for­ma­tion…
Lire la suite

Seniors et bénévoles, une vie après la vie

par Thierry CHAMBOLLE (59)

La vie pro­fes­sion­nelle s’a­chève, une autre vie com­mence. En France, plu­sieurs asso­cia­tions de » seniors béné­voles » per­mettent aux anciens d’u­ti­li­ser au mieux leurs com­pé­tences et de par­ta­ger leur expé­rience, tout en enri­chis­sant leurs propres connais­sances et en conti­nuant à par­ti­ci­per à la vie active. Bri­gitte rentre du Viêt Nam où elle a pas­sé six mois à…
Lire la suite

Les entreprises reconnaissent la valeur du bénévolat

par Gilles VERMOT DESROCHES

Les béné­voles sont acteurs de la socié­té, c’est bien connu. Ce qui est nou­veau aujourd’­hui c’est la mobi­li­sa­tion des entre­prises à recon­naître les valeurs de ce béné­vo­lat et à pous­ser leurs col­la­bo­ra­teurs à y consa­crer du temps. L’en­tre­prise entre ain­si dans le nou­veau siècle, avec un essai de redé­fi­ni­tion de son lien social au moment…
Lire la suite

Quand l'information donne envie d'agir

par Laurent de CHERISEY, Patrick BUSQUET, Christian de BOISREDON

Chaque jour des hommes et femmes pro­posent et expé­ri­mentent des voies de réso­lu­tions de divers pro­blèmes et crises, répon­dant ain­si aux grands défis de notre époque. Pour­quoi ne pas les dif­fu­ser, les par­ta­ger ? À l’o­ri­gine de Repor­ters d’Es­poirs, le bon sens : les ini­tia­tives qui marchent ne doivent pas res­ter dans l’ombre et les médias peuvent…
Lire la suite

Parrainer des enfants

par Yves MÉAUDRE

Aider les enfants mena­cés dans leur exis­tence même, leur per­mettre d’al­ler à l’é­cole et d’ob­te­nir un métier, voi­là une cause défen­due par plu­sieurs asso­cia­tions. L’exemple déve­lop­pé ici est celui d’En­fants du Mékong, soixante mille enfants étant par­rai­nés par vingt-deux mille familles européennes. Enfants du Mékong est la qua­trième ONG fran­çaise de par­rai­nage. Fon­dée au Laos…
Lire la suite

Associations et fondations, généreuses et solidaires

par Robert JEANTEUR (51)

Réduire l’é­cart entre pays pauvres et pays riches, aider les plus dému­nis, ren­for­cer le lien social sont autant de buts géné­reux aux­quels s’attachent les pays déve­lop­pés. Mais c’est l’initiative pri­vée et le mou­ve­ment asso­cia­tif, géné­ra­le­ment fon­dé sur le béné­vo­lat, qui apportent l’aide la plus pré­cieuse et la plus souple aux actions régle­men­tées des pou­voirs publics…
Lire la suite

Expressions

Antoni Calvo Armengol (89) , 1970-2007

L'envers du décor : La création d'une coopérative familiale à Madagascar

par Xavier GODINOT

La fier­té des tra­vailleurs de l’atelier saute aux yeux. Même si leurs condi­tions de vie, leur loge­ment, leur san­té, l’avenir de leurs enfants res­tent encore pré­caires, leur vie a changé Nous sommes le long de la rivière Licrou au pied des col­lines à Tana­na­rive, capi­tale de Mada­gas­car. Ici s’é­tend sur plus d’un kilo­mètre une décharge…
Lire la suite

Il faut lire le rapport Attali

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

Dans son conte­nu, rien n’est en effet nou­veau. Toutes les » 8 ambi­tions « , pré­sen­tées en fin du docu­ment et le syn­thé­ti­sant, font l’ob­jet de tra­vaux depuis un cer­tain temps. Qu’on en juge par leurs inti­tu­lés : » Pré­pa­rer la jeu­nesse à l’é­co­no­mie du savoir » ; » Par­ti­ci­per à la crois­sance mon­diale » ; » Amé­lio­rer la com­pé­ti­ti­vi­té des entre­prises fran­çaises »…
Lire la suite

Henri Vidal (44)

Notre pre­mière ren­contre, Hen­ri, remonte à 1942. Cela se pas­sait au lycée Thiers à Mar­seille. J’ar­ri­vais en taupe, d’un autre lycée, en externe, et tu étais là, dans une longue blouse d’in­terne, une écla­tante che­ve­lure rousse ondoyant fiè­re­ment sous le mis­tral. C’é­tait l’é­poque où tu ren­dais hom­mage à tes ancêtres corses en chan­tant l’a­jac­cienne et…
Lire la suite

L'Observatoire de Paris au début du XIXe siècle, un haut lieu de la science

par Alexandre MOATTI (78)

FRANCOIS ARAGO Ara­go est le pre­mier vul­ga­ri­sa­teur scien­ti­fique, met­tant ses qua­li­tés d’orateur au ser­vice de la dif­fu­sion de la science  Fran­çois Ara­go (1786−1853, X 1803), véri­table mythe à la fin du XIXe siècle sous la IIIe Répu­blique nais­sante, est à pré­sent une per­son­na­li­té rela­ti­ve­ment oubliée au pan­théon poly­tech­ni­cien. À l’Ob­ser­va­toire, il démarre comme secré­taire-biblio­thé­caire en…
Lire la suite

Le tour du monde des énergies : La Chine et les économies domestiques

par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)

Conscient de la fai­blesse de ses res­sources éner­gé­tiques natio­nales et sou­cieux de modi­fier les carac­té­ris­tiques d’une crois­sance éco­no­mique qui s’est faite trop rapi­de­ment pour cor­rec­te­ment prendre en compte les dom­mages qu’elle infli­geait à cer­taines caté­go­ries sociales et à l’en­vi­ron­ne­ment, le gou­ver­ne­ment chi­nois, a déci­dé d’ins­crire la réduc­tion de l’in­ten­si­té éner­gé­tique par­mi les cri­tères d’é­va­lua­tion des…
Lire la suite

Comment lancer une école professionnelle au Cambodge

Arts, Lettres et Sciences

Discographie

In vino veritas  Dans une expé­rience de dégus­ta­tion à l’aveugle de vins dont on ne don­nait que les prix, conduite par Cal­tech et Stan­ford, l’analyse au scan­ner des cor­tex des dégus­ta­teurs a révé­lé que c’étaient les vins pré­ten­du­ment les plus chers qui pro­cu­raient le plus de plai­sir, même lorsqu’il s’agissait du même vin pré­sen­té deux…
Lire la suite

Robert Schumann : concerto pour piano

Ce Concer­to en la mineur est à la fois un des concer­tos les plus impor­tants du réper­toire et une œuvre clé de l’œuvre de Schu­mann. Le com­po­si­teur le com­men­ça en 1840, l’année où son amour pour Cla­ra Wieck put enfin se réa­li­ser, l’année où il com­pose nombre d’œuvres clés, dont de nom­breuses pièces pour pia­no…
Lire la suite

Sur les cimes de la pensée humaine (4 volumes)

Par­cou­rir les plus hautes pen­sées que les hommes ont émises depuis des mil­lé­naires et contem­pler la vision du monde que ces som­mets nous offrent, voi­là la ran­don­née éton­nante que nous pro­pose Jean André, qui nous sert de guide au cours d’un voyage extra­or­di­naire, dans un monde que nous croyions bien connu. Nous décou­vrons immé­dia­te­ment notre…
Lire la suite

Maintenance : la méthode Maxer Pannes et dépannages

Pour être effi­cace, l’activité Main­te­nance de l’entreprise exige de solides qua­li­tés intel­lec­tuelles. Pour­tant le ser­vice Main­te­nance est sou­vent mal aimé et lais­sé à des per­son­nels rela­ti­ve­ment peu com­pé­tents. Confron­té à une panne impré­vi­sible, le dépan­neur en est sou­vent réduit à tâton­ner long­temps avant de tom­ber sur l’origine de la panne un peu par hasard. C’est…
Lire la suite

Le développement durable

On ne peut plus aujourd’hui qua­li­fier le déve­lop­pe­ment autre­ment que de durable, comme en témoignent les nom­breuses publi­ca­tions récentes parais­sant sous ce titre. Mais les contours du déve­lop­pe­ment durable sont si larges qu’écrire à son sujet se tra­duit le plus sou­vent par l’énoncé de géné­ra­li­tés ou par des incan­ta­tions institutionnelles. Thier­ry Libaert, maître de confé­rences…
Lire la suite

Le Tour du monde des énergies

Blan­dine et Élo­die, deux jeunes poly­tech­ni­ciennes pas­sion­nées d’énergie et d’environnement, sont par­ties de jan­vier à août 2007 dans un voyage autour du monde. En sept mois, elles ont tra­ver­sé 17 pays sur 4 conti­nents, de la Nor­vège au Bré­sil, pour ren­con­trer plus de 200 cher­cheurs, asso­cia­tifs, indus­triels, pro­mo­teurs de solu­tions éner­gé­tiques inno­vantes. Des défis de l’électrification…
Lire la suite

Court traité de l’âme

Qu’adviendra-t-il de moi lorsque je mour­rai ? Les reli­gions nous disent que quelque chose de moi sur­vi­vra, un être d’une autre nature. Les grandes reli­gions mono­théistes enseignent que cet être, « l’âme », aura une vie éter­nelle. Dans son essai court et per­cu­tant, Phi­lippe Lazar pro­pose une autre idée, qui ne fait appel à aucune trans­cen­dance ni à…
Lire la suite

De la France de toujours à l’Europe de demain

Dans la pre­mière par­tie de son livre, le géné­ral Jacques Favin Lévêque évoque un demi-siècle d’histoire au tra­vers de son par­cours per­son­nel. Celui-ci passe par l’X en 1959. Offi­cier du Génie, il passe de nom­breuses années en Alle­magne. En 1985, il est affec­té à la DGA (délé­ga­tion géné­rale pour l’armement). En 1993, il quitte l’armée…
Lire la suite

Le Mariage forcé et l’amour médecin

Je suis de retour dans un moment. Si l’on m’apporte de l’argent, que l’on vienne me qué­rir vite chez le sei­gneur Gero­ni­mo ; et, si l’on vient m’en deman­der, qu’on dise que je suis sor­ti et que je ne dois reve­nir de toute la journée. Point n’est besoin d’être grand éru­dit pour reni­fler là, d’abord, la…
Lire la suite

GLAX : la plaisante sagesse lyonnaise

Conférences-débats : Les vaccins, industrie à haut risque

par Jean-Paul CHÉNO (75)

Résu­mé d’une confé­rence récem­ment pro­non­cée au GLAX par Oli­vier Sélignan. Les vac­cins ne repré­sentent que quelques pour cent des ventes de médi­ca­ments, mais leur part va crois­sant, tirée par des inno­va­tions mar­quantes dans dif­fé­rents domaines, tels que celui du can­cer du col de l’u­té­rus contre lequel un vac­cin a été lan­cé l’an der­nier par Sano­fi…
Lire la suite

Maintenir le lien entre les générations

par Louis LANDROT (71)

Le Grou­pe­ment lyon­nais des anciens élèves de l’X (GLAX), étroi­te­ment lié à l’U­nion régio­nale des ingé­nieurs et scien­ti­fiques de France (URIS), se veut inter­gé­né­ra­tion­nel, mais non pro­fes­sion­nel. Sous l’im­pul­sion de Louis Lan­drot, lui-même pré­sident d’une petite entre­prise de pointe, il regroupe majo­ri­tai­re­ment des cama­rades en pleine acti­vi­té et leurs familles. EN IMMERSION Le week-end d’accueil…
Lire la suite

Visites : Les Monts d'Or et le nouveau Saint-Étienne

par Michel MAREC (57)

Dans le choix des acti­vi­tés pro­po­sées à nos adhé­rents, nous sommes gui­dés par plu­sieurs moti­va­tions : que pou­vons-nous offrir qui cor­res­ponde à l’es­prit de notre École ? Com­ment sus­ci­ter au mieux l’in­té­rêt de nos camarades ? Nos cama­rades les plus jeunes ne sont géné­ra­le­ment pas deman­deurs d’ac­ti­vi­tés autres que celles qu’ils peuvent pra­ti­quer avec leur famille. Par ailleurs…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX