Magazine N° 637 - Septembre 2008

Environnement : comprendre et agir

Dans ce numéro :

Environnement : comprendre et agir

Décider dans l'incertitude : les États-Unis s'engagent enfin face au changement climatique

par Claude HENRY

Le point com­mun des nom­breuses défi­ni­tions du » prin­cipe de pré­cau­tion » est l’op­por­tu­ni­té d’a­gir dans des condi­tions d’in­cer­ti­tude. Les États-Unis, où des cher­cheurs ont pour la pre­mière fois mesu­ré l’aug­men­ta­tion de la concen­tra­tion des gaz à effet de serre dans l’at­mo­sphère et attri­bué cette évo­lu­tion aux acti­vi­tés humaines, sont le der­nier pays indus­tria­li­sé à s’en­ga­ger dans…
Lire la suite

Agir pour le futur ?

par Jean-Marc JANCOVICI (81)

Agir (pour pré­ser­ver le futur), ou ne pas agir ? Au vu des débats qui tournent autour de cette ques­tion récur­rente en matière d’en­vi­ron­ne­ment et de res­sources, si simple à énon­cer, mais si com­plexe à trai­ter, nul doute qu’un Ham­let des temps modernes pour­rait tro­quer son crâne légen­daire pour un globe ter­restre sans léser le spec­ta­teur,…
Lire la suite

L'environnement, un enjeu de la religion chrétienne

par Jean-Paul MARÉCHAL

L’exi­gence de déve­lop­pe­ment durable peut être située dans la pers­pec­tive de deux enjeux théo­lo­giques majeurs : l’al­liance et la pro­messe. En nous appe­lant à redé­fi­nir notre mode de vivre ensemble sur la même pla­nète, le déve­lop­pe­ment durable fait écho à la notion d’al­liance biblique. Il invite à faire une nou­velle expé­rience de la » terre pro­mise » enten­due »…
Lire la suite

L'expertise, intermédiaire entre la connaissance et la décision

par André-Jean GUÉRIN (69)

Les sujets concer­nant l’en­vi­ron­ne­ment sont de plus en plus sou­vent objet de polé­mique. La diver­si­té des dis­ci­plines mobi­li­sées et l’ab­sence d’un lan­gage com­mun aux mul­tiples acteurs conduisent à une sur­en­chère d’ar­gu­ments, alors que la démarche scien­ti­fique exige une véri­fi­ca­tion et des pré­cau­tions qui semblent incom­pa­tibles avec les délais de l’ac­tion. Il est néces­saire de garan­tir…
Lire la suite

La coconstruction des systèmes d'information sur les interactions société-biodiversité

par Harold LEVREL

Du fait de la com­plexi­té et des incer­ti­tudes qui accom­pagnent la ges­tion des inter­ac­tions socié­té-bio­di­ver­si­té, de nom­breux scien­ti­fiques et ges­tion­naires recom­mandent d’a­dop­ter des méthodes de cocons­truc­tion d’ou­tils d’in­for­ma­tion fon­dées sur des dyna­miques d’ap­pren­tis­sage collectif.Ces méthodes appa­raissent aujourd’­hui comme un moyen et une fin pour mieux gérer ces inter­ac­tions mais elles requièrent l’in­ter­ven­tion d’un média­teur béné­fi­ciant…
Lire la suite

Le Grenelle de l'environnement, un processus complexe et innovant aux résultats incertains

par Sophie LIGER-TESSIER

Le Gre­nelle de l’en­vi­ron­ne­ment a créé un élan. Il faut main­te­nant inflé­chir les logiques indus­trielles pour les adap­ter aux contraintes de demain. Le Medef a, par exemple, for­mu­lé cin­quante-huit pro­po­si­tions pour la mise en oeuvre concrète des enga­ge­ments. Mal­gré des diver­gences internes sur le finan­ce­ment ou le poids de la régle­men­ta­tion, la France est deve­nue…
Lire la suite

Le climat journalistique

par Jean-Baptiste COMBY

Com­ment les jour­na­listes pro­duisent-ils l’in­for­ma­tion sur l’in­for­ma­tion scien­ti­fique envi­ron­ne­men­tale et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les enjeux cli­ma­tiques ? Tous sont dépen­dants de leurs sources qui, sur la thé­ma­tique du cli­mat, res­tent can­ton­nées à un micro­cosme. Aujourd’­hui, plus les jour­na­listes parlent du chan­ge­ment cli­ma­tique, plus ils accordent de l’im­por­tance à ses consé­quences. Les sujets se nour­rissent d’élé­ments per­met­tant…
Lire la suite

Former les dirigeants au développement durable

par Jacques BRÉGÉON

Avec la prise de conscience des enjeux du monde et de la néces­si­té d’un Déve­lop­pe­ment durable com­pris comme une réponse glo­bale et cohé­rente à ces enjeux, il devient clair que notre modèle de socié­té se trouve face au défi d’une muta­tion pro­fonde, voire radi­cale à conduire dans un laps de temps de l’ordre d’une géné­ra­tion…
Lire la suite

Pourquoi tarde-t-on à passer à l'action ?

par Bernard ROGEAUX

Les consé­quences, main­te­nant bien connues, du pro­chain chan­ge­ment cli­ma­tique devraient inci­ter à mettre en oeuvre des plans d’ur­gence. Mais, les déci­deurs poli­tiques ont-ils la capa­ci­té de régu­ler l’ac­ti­vi­té indus­trielle ? L’a­veu­gle­ment volon­taire n’est-il pas une façon de vivre plus tran­quille­ment l’ins­tant pré­sent ? Il est temps de ces­ser de s’illu­sion­ner sur la capa­ci­té de la tech­nique à…
Lire la suite

Maîtriser les noyaux et les pépins

par Marcel BOÎTEUX

Pré­pa­ra­tion, capa­ci­té d’or­ga­ni­sa­tion, rapi­di­té d’a­dap­ta­tion, sou­tien moral, fier­té de réus­sir ont fait un suc­cès du pro­gramme nucléaire fran­çais. Com­ment la France a‑t-elle mis à son ser­vice des mil­liards de noyaux fis­siles sans subir trop de » pépins » ? Ci-des­sus : Cen­trale de Nogent-sur-Seine. Hom­mage aux anciens d’a­bord. Si le CEA n’a­vait pas été créé dans les pre­mières années…
Lire la suite

Prévenir, adapter... et souffrir (Entretien avec Jean-Pascal van Ypersele)

par Jean-Pascal Van YPERSELE, Jean-Baptiste COMBY

Le chan­ge­ment cli­ma­tique est en cours. Tout le monde est conscient qu’il est cau­sé aux trois quarts par les pays indus­tria­li­sés. Il est logique que ce soit eux qui financent. Il fau­dra faire face à trois pro­blèmes, la pré­ven­tion, l’a­dap­ta­tion et la souffrance. Pas­sion­né d’astronomie dès l’âge de douze ans, phy­si­cien belge, Jean-Pas­cal van Yper­sele…
Lire la suite

Carte à puces

Cartes Bancaires " CB " : plus de sécurité pour plus de services

par Jean-Marc BORNET

Le sys­tème » CB » créé en 1984 par la com­mu­nau­té des banques opé­rant en France pour pro­mou­voir l’u­sage des cartes de paie­ment et de retrait a rapi­de­ment dû faire face à des pro­blèmes de fraude, dont les consé­quences étaient aus­si bien éco­no­miques – les pertes induites – que com­mer­ciales – la confiance dans le pro­duit. En…
Lire la suite

Sécurité et liberté dans le monde numérique

par Laurent CASTILLO (96), Christian GOIRE

Concré­ti­sa­tion du » bijou élec­tro­nique » ima­gi­né par René Bar­ja­vel, la carte à puce a tout d’a­bord répon­du à des besoins de sécu­ri­té en paie­ment (télé­carte et carte ban­caire). Mais le déve­lop­pe­ment du télé­phone mobile et de l’In­ter­net tout comme les évo­lu­tions tech­no­lo­giques (micro­pro­ces­seurs de plus en plus puis­sants, clés USB, com­mu­ni­ca­tions sans contact…) donnent nais­sance à…
Lire la suite

Les terminaux, points d'entrée des paiements électroniques

par Max-Paul SEBAG

L’his­toire du ter­mi­nal de paie­ment, un maillon essen­tiel dans la chaîne du paie­ment élec­tro­nique, est étroi­te­ment liée à plu­sieurs fac­teurs : la volon­té du gou­ver­ne­ment fran­çais de déve­lop­per l’u­ti­li­sa­tion de la mon­naie élec­tro­nique, l’in­ven­tion fran­çaise de la carte à mémoire et l’é­mer­gence dans l’Hexa­gone de l’in­dus­trie de la carte à micro­pro­ces­seur. Tout natu­rel­le­ment, l’en­semble de ces…
Lire la suite

La clé du monde numérique

par Philippe GEYRES (70)

La France est aujourd’­hui le lea­der mon­dial de la carte à puce, depuis les débuts du Publi­phone en 1984 puis avec les cartes ban­caires et les cartes SIM du télé­phone mobile (3 mil­liards seront ven­dues en 2008). Et cette réus­site éco­no­mique devrait conti­nuer grâce aux nou­veaux besoins d’i­den­ti­fi­ca­tion et de sécu­ri­té. Le déve­lop­pe­ment d’In­ter­net et…
Lire la suite

Pourquoi la carte de paiement à puce est-elle née en France ?

par André MICHAUD (50)

Le déve­lop­pe­ment de la carte comme ins­tru­ment de paie­ment n’a été pos­sible que grâce à la maî­trise des coûts d’ex­ploi­ta­tion et la réduc­tion des pertes liées à la fraude. Les banques fran­çaises ont été les pre­mières à com­prendre l’ap­port de la tech­no­lo­gie carte à puce pour répondre à ce double chal­lenge. Elles ont eu l’au­dace…
Lire la suite

La télébillettique : une opportunité pour les transports publics

par Francis SYKES (84)

Le rôle du sys­tème de billet­tique d’un réseau de trans­port est simple : ouvrir l’accès au réseau à toute per­sonne munie d’un droit et le refu­ser aux autres. Ce droit peut être for­fai­taire (abon­ne­ments, carte de ser­vices, etc.) ou non (tickets uni­taires, etc.). Les reve­nus de la billet­tique consti­tuant une res­source finan­cière directe ou indi­recte essen­tielle…
Lire la suite

Expressions

Le " Défi Jeunes ", un ensemble flou

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Michel Maf­fe­so­li, socio­logue, pro­fes­seur à la Sor­bonne, intro­duit le débat en obser­vant que » la culture des sen­ti­ments trouve l’aide du déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique, condui­sant au para­doxe d’une syner­gie de l’ar­chaïque et du tech­no­lo­gique « . Il observe chez les jeunes l’ap­pa­ri­tion d’un » ré-enchan­te­ment » qui se conjugue avec d’autres valeurs. » Il faut s’a­dap­ter à ces valeurs et non…
Lire la suite

Roger Martin (35), une figure de grand patron

par Jean-Louis BEFFA (60)

Si cette fusion passe à juste titre comme l’une des rares réus­sies et durables de la France d’a­lors, c’est à lui que nous le devons. La nais­sance d’un nou­vel ensemble a tenu aux choix qu’il a impo­sés d’emblée, en se pla­çant de plain-pied dans l’a­ve­nir : mise en place d’une orga­ni­sa­tion et de struc­tures fai­sant le…
Lire la suite

Le tour du monde des énergies : Hydrogène au Japon

par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)

En tra­ver­sant la mer du Japon, nous tom­bons dans les bras d’in­no­va­tions futu­ristes. La Fon­da­tion pour l’éner­gie nou­velle (New Ener­gy Foun­da­tion [NEF]) nous pré­sente un pro­jet qui, mené depuis 2005 à Tokyo, sou­haite réduire la consom­ma­tion éner­gé­tique domes­tique glo­bale. Glo­bale ? Pour l’éner­gie comme pour de nom­breux flux, il faut s’ac­cor­der sur la défi­ni­tion des fron­tières…
Lire la suite

L'École polytechnique est trop petite

L’École polytechnique est trop petite Je sou­haite réagir aux réflexions sur l’École poly­tech­nique (La Jaune et la Rouge, avril 2008, pages 40–41). Les ques­tions posées par la Com­mis­sion Évo­lu­tion de l’X sont par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nentes mais les réponses appor­tées me paraissent insuffisantes.  ¦Y a‑t-il un pro­blème à l’École poly­tech­nique ? La mise en place d’une telle com­mis­sion…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Discographie

Dans tous les domaines de la vie, il y a une dif­fé­rence majeure entre la pre­mière fois et les autres : la pre­mière fois que vous allez à Venise, que vous goû­tez un gua­na­ba­na, que vous voyez Le Champ de blé aux cor­beaux, que vous enten­dez le Qua­tuor des dis­so­nances, sans par­ler des pre­mières fois qui…
Lire la suite

Vie et mort de la planète

Tra­duit de l’américain par Michel Cabart (72) Nous autres, Ter­riens, indif­fé­rents aux périls loin­tains, oublions faci­le­ment que la Terre n’est pas éter­nelle : « La Terre ? Pas besoin. Il suf­fit d’aller ailleurs ! » Et s’il n’en était pas ain­si ? Si la Terre était vouée à un vieillis­se­ment pro­chain ? Si l’évasion vers d’autres cieux plus clé­ments n’était qu’un rêve ? C’est le…
Lire la suite

Cerveau et Psychanalyse

Dans un petit ouvrage, très didac­tique, lar­ge­ment illus­tré, B. Falis­sard pour­suit une tra­jec­toire sin­gu­lière dans le champ de la san­té men­tale. Bio­sta­tis­ti­cien recon­nu, direc­teur d’une uni­té Inserm sur les troubles du com­por­te­ment de l’adolescent, il est éga­le­ment cli­ni­cien spé­cia­li­sé en pédo­psy­chia­trie. Il nous pro­pose, ici, quelques sché­mas pos­sibles de fonc­tion­ne­ments céré­braux, dans une approche prag­ma­tique…
Lire la suite

Schubert : Le Voyage d'hiver

Arthaus édite à l’occasion de l’anniversaire de Chris­ta Lud­wig deux DVD des réci­tals d’Athènes en 1994, au cours des­quels l’artiste inter­pré­tait par­mi les plus beaux lie­der alle­mands du réper­toire. Concerts excep­tion­nels par le pro­gramme, mais sur­tout par l’art de la mez­zo-sopra­no, abso­lu­ment intact à l’époque de ces prises. Le Voyage d’hiver est le plus beau…
Lire la suite

Polytechnique et Mines au féminin

Les femmes doivent prendre leur destin en charge

par Avra Isabelle TZEVELEKIS (94)

Le Club » X et Mines au fémi­nin » vient d’être offi­ciel­le­ment créé. Il élar­git l’ac­tion du groupe » Poly­tech­nique au fémi­nin « , lui-même agréé par l’AX en sep­tembre 2007 et qui compte déjà près de huit cents membres. Objec­tif prio­ri­taire : favo­ri­ser la pro­mo­tion des femmes diplô­mées de l’X et des Mines dans le monde pro­fes­sion­nel et l’é­lite…
Lire la suite

RESEAU : Neuf grandes écoles associées pour une ambition forte

Enquête du GEF : où sont les femmes trente ans après leur entrée dans les grandes écoles ? Le GEF, qui réunit les réseaux des diplô­mées de neuf grandes écoles (Cen­trale Paris, Ena, ESCP-EAP, Essec, HEC, INSEAD, les Ponts, les Mines et Poly­tech­nique), réa­lise tous les deux ans une enquête en col­la­bo­ra­tion avec Ipsos. À l’o­ri­gine, une…
Lire la suite

TÉMOIGNAGES

Réussir ensemble » Tu as inté­gré mon fils, c’est bien mais sur­tout n’é­pouse pas une X‑ette ! » Gérer deux car­rières char­gées n’est effec­ti­ve­ment pas de tout repos. Ain­si, la » pari­té » du couple, loin de les sup­pri­mer, symé­trise et nous ren­voie en miroir un cer­tain nombre de pré­ju­gés machistes du milieu pro­fes­sion­nel. Avec deux emplois pre­nants et quatre…
Lire la suite

Vie Association

Espace Caroline Aigle

L’espace nau­tique Caro­line Aigle a été inau­gu­ré à l’École poly­tech­nique le jeu­di 26 juin. L’occasion de rendre hom­mage au par­cours excep­tion­nel de cette Xette 94, mar­qué par l’engagement. « Caro », c’est l’engagement dans l’École, lors de sa sco­la­ri­té poly­tech­ni­cienne, de 1994 à 1997 ; l’engagement dans le monde spor­tif, sur­tout en tant que cham­pionne tri­ath­lète ; l’engagement dans…
Lire la suite

Vie des promotions et Groupes-X

Vie des promotions 1962, 1967, 1988
Groupes X : X-Évolution professionnelle, X-Environnement, X-Finance, X-Nucléaire, X-Expertise, X-Histoire et archéologie


Télécharger le PDF

La page du GPX