Magazine N° 637 - Septembre 2008
Environnement : comprendre et agir
Dans ce numéro :
Environnement : comprendre et agir
Décider dans l'incertitude : les États-Unis s'engagent enfin face au changement climatique
par Claude HENRYLe point commun des nombreuses définitions du » principe de précaution » est l’opportunité d’agir dans des conditions d’incertitude. Les États-Unis, où des chercheurs ont pour la première fois mesuré l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et attribué cette évolution aux activités humaines, sont le dernier pays industrialisé à s’engager dans…
Lire la suite
Agir pour le futur ?
par Jean-Marc JANCOVICI (81)Agir (pour préserver le futur), ou ne pas agir ? Au vu des débats qui tournent autour de cette question récurrente en matière d’environnement et de ressources, si simple à énoncer, mais si complexe à traiter, nul doute qu’un Hamlet des temps modernes pourrait troquer son crâne légendaire pour un globe terrestre sans léser le spectateur,…
Lire la suite
L'environnement, un enjeu de la religion chrétienne
par Jean-Paul MARÉCHALL’exigence de développement durable peut être située dans la perspective de deux enjeux théologiques majeurs : l’alliance et la promesse. En nous appelant à redéfinir notre mode de vivre ensemble sur la même planète, le développement durable fait écho à la notion d’alliance biblique. Il invite à faire une nouvelle expérience de la » terre promise » entendue »…
Lire la suite
L'expertise, intermédiaire entre la connaissance et la décision
par André-Jean GUÉRIN (69)Les sujets concernant l’environnement sont de plus en plus souvent objet de polémique. La diversité des disciplines mobilisées et l’absence d’un langage commun aux multiples acteurs conduisent à une surenchère d’arguments, alors que la démarche scientifique exige une vérification et des précautions qui semblent incompatibles avec les délais de l’action. Il est nécessaire de garantir…
Lire la suite
La coconstruction des systèmes d'information sur les interactions société-biodiversité
par Harold LEVRELDu fait de la complexité et des incertitudes qui accompagnent la gestion des interactions société-biodiversité, de nombreux scientifiques et gestionnaires recommandent d’adopter des méthodes de coconstruction d’outils d’information fondées sur des dynamiques d’apprentissage collectif.Ces méthodes apparaissent aujourd’hui comme un moyen et une fin pour mieux gérer ces interactions mais elles requièrent l’intervention d’un médiateur bénéficiant…
Lire la suite
Le Grenelle de l'environnement, un processus complexe et innovant aux résultats incertains
par Sophie LIGER-TESSIERLe Grenelle de l’environnement a créé un élan. Il faut maintenant infléchir les logiques industrielles pour les adapter aux contraintes de demain. Le Medef a, par exemple, formulé cinquante-huit propositions pour la mise en oeuvre concrète des engagements. Malgré des divergences internes sur le financement ou le poids de la réglementation, la France est devenue…
Lire la suite
Le climat journalistique
par Jean-Baptiste COMBYComment les journalistes produisent-ils l’information sur l’information scientifique environnementale et plus particulièrement sur les enjeux climatiques ? Tous sont dépendants de leurs sources qui, sur la thématique du climat, restent cantonnées à un microcosme. Aujourd’hui, plus les journalistes parlent du changement climatique, plus ils accordent de l’importance à ses conséquences. Les sujets se nourrissent d’éléments permettant…
Lire la suite
Former les dirigeants au développement durable
par Jacques BRÉGÉONAvec la prise de conscience des enjeux du monde et de la nécessité d’un Développement durable compris comme une réponse globale et cohérente à ces enjeux, il devient clair que notre modèle de société se trouve face au défi d’une mutation profonde, voire radicale à conduire dans un laps de temps de l’ordre d’une génération…
Lire la suite
Pourquoi tarde-t-on à passer à l'action ?
par Bernard ROGEAUXLes conséquences, maintenant bien connues, du prochain changement climatique devraient inciter à mettre en oeuvre des plans d’urgence. Mais, les décideurs politiques ont-ils la capacité de réguler l’activité industrielle ? L’aveuglement volontaire n’est-il pas une façon de vivre plus tranquillement l’instant présent ? Il est temps de cesser de s’illusionner sur la capacité de la technique à…
Lire la suite
Maîtriser les noyaux et les pépins
par Marcel BOÎTEUXPréparation, capacité d’organisation, rapidité d’adaptation, soutien moral, fierté de réussir ont fait un succès du programme nucléaire français. Comment la France a‑t-elle mis à son service des milliards de noyaux fissiles sans subir trop de » pépins » ? Ci-dessus : Centrale de Nogent-sur-Seine. Hommage aux anciens d’abord. Si le CEA n’avait pas été créé dans les premières années…
Lire la suite
Prévenir, adapter... et souffrir (Entretien avec Jean-Pascal van Ypersele)
par Jean-Pascal Van YPERSELE, Jean-Baptiste COMBYLe changement climatique est en cours. Tout le monde est conscient qu’il est causé aux trois quarts par les pays industrialisés. Il est logique que ce soit eux qui financent. Il faudra faire face à trois problèmes, la prévention, l’adaptation et la souffrance. Passionné d’astronomie dès l’âge de douze ans, physicien belge, Jean-Pascal van Ypersele…
Lire la suite
Carte à puces
Cartes Bancaires " CB " : plus de sécurité pour plus de services
par Jean-Marc BORNETLe système » CB » créé en 1984 par la communauté des banques opérant en France pour promouvoir l’usage des cartes de paiement et de retrait a rapidement dû faire face à des problèmes de fraude, dont les conséquences étaient aussi bien économiques – les pertes induites – que commerciales – la confiance dans le produit. En…
Lire la suite
Sécurité et liberté dans le monde numérique
par Laurent CASTILLO (96), Christian GOIREConcrétisation du » bijou électronique » imaginé par René Barjavel, la carte à puce a tout d’abord répondu à des besoins de sécurité en paiement (télécarte et carte bancaire). Mais le développement du téléphone mobile et de l’Internet tout comme les évolutions technologiques (microprocesseurs de plus en plus puissants, clés USB, communications sans contact…) donnent naissance à…
Lire la suite
Les terminaux, points d'entrée des paiements électroniques
par Max-Paul SEBAGL’histoire du terminal de paiement, un maillon essentiel dans la chaîne du paiement électronique, est étroitement liée à plusieurs facteurs : la volonté du gouvernement français de développer l’utilisation de la monnaie électronique, l’invention française de la carte à mémoire et l’émergence dans l’Hexagone de l’industrie de la carte à microprocesseur. Tout naturellement, l’ensemble de ces…
Lire la suite
La clé du monde numérique
par Philippe GEYRES (70)La France est aujourd’hui le leader mondial de la carte à puce, depuis les débuts du Publiphone en 1984 puis avec les cartes bancaires et les cartes SIM du téléphone mobile (3 milliards seront vendues en 2008). Et cette réussite économique devrait continuer grâce aux nouveaux besoins d’identification et de sécurité. Le développement d’Internet et…
Lire la suite
Pourquoi la carte de paiement à puce est-elle née en France ?
par André MICHAUD (50)Le développement de la carte comme instrument de paiement n’a été possible que grâce à la maîtrise des coûts d’exploitation et la réduction des pertes liées à la fraude. Les banques françaises ont été les premières à comprendre l’apport de la technologie carte à puce pour répondre à ce double challenge. Elles ont eu l’audace…
Lire la suite
La télébillettique : une opportunité pour les transports publics
par Francis SYKES (84)Le rôle du système de billettique d’un réseau de transport est simple : ouvrir l’accès au réseau à toute personne munie d’un droit et le refuser aux autres. Ce droit peut être forfaitaire (abonnements, carte de services, etc.) ou non (tickets unitaires, etc.). Les revenus de la billettique constituant une ressource financière directe ou indirecte essentielle…
Lire la suite
Expressions
Le " Défi Jeunes ", un ensemble flou
par Jean-Marc CHABANAS (58)Michel Maffesoli, sociologue, professeur à la Sorbonne, introduit le débat en observant que » la culture des sentiments trouve l’aide du développement technologique, conduisant au paradoxe d’une synergie de l’archaïque et du technologique « . Il observe chez les jeunes l’apparition d’un » ré-enchantement » qui se conjugue avec d’autres valeurs. » Il faut s’adapter à ces valeurs et non…
Lire la suite
Roger Martin (35), une figure de grand patron
par Jean-Louis BEFFA (60)Si cette fusion passe à juste titre comme l’une des rares réussies et durables de la France d’alors, c’est à lui que nous le devons. La naissance d’un nouvel ensemble a tenu aux choix qu’il a imposés d’emblée, en se plaçant de plain-pied dans l’avenir : mise en place d’une organisation et de structures faisant le…
Lire la suite
Le tour du monde des énergies : Hydrogène au Japon
par Blandine ANTOINE (01), Elodie RENAUD (01)En traversant la mer du Japon, nous tombons dans les bras d’innovations futuristes. La Fondation pour l’énergie nouvelle (New Energy Foundation [NEF]) nous présente un projet qui, mené depuis 2005 à Tokyo, souhaite réduire la consommation énergétique domestique globale. Globale ? Pour l’énergie comme pour de nombreux flux, il faut s’accorder sur la définition des frontières…
Lire la suite
L'École polytechnique est trop petite
L’École polytechnique est trop petite Je souhaite réagir aux réflexions sur l’École polytechnique (La Jaune et la Rouge, avril 2008, pages 40–41). Les questions posées par la Commission Évolution de l’X sont particulièrement pertinentes mais les réponses apportées me paraissent insuffisantes. ¦Y a‑t-il un problème à l’École polytechnique ? La mise en place d’une telle commission…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Discographie
Dans tous les domaines de la vie, il y a une différence majeure entre la première fois et les autres : la première fois que vous allez à Venise, que vous goûtez un guanabana, que vous voyez Le Champ de blé aux corbeaux, que vous entendez le Quatuor des dissonances, sans parler des premières fois qui…
Lire la suite
Vie et mort de la planète
Traduit de l’américain par Michel Cabart (72) Nous autres, Terriens, indifférents aux périls lointains, oublions facilement que la Terre n’est pas éternelle : « La Terre ? Pas besoin. Il suffit d’aller ailleurs ! » Et s’il n’en était pas ainsi ? Si la Terre était vouée à un vieillissement prochain ? Si l’évasion vers d’autres cieux plus cléments n’était qu’un rêve ? C’est le…
Lire la suite
Cerveau et Psychanalyse
Dans un petit ouvrage, très didactique, largement illustré, B. Falissard poursuit une trajectoire singulière dans le champ de la santé mentale. Biostatisticien reconnu, directeur d’une unité Inserm sur les troubles du comportement de l’adolescent, il est également clinicien spécialisé en pédopsychiatrie. Il nous propose, ici, quelques schémas possibles de fonctionnements cérébraux, dans une approche pragmatique…
Lire la suite
Schubert : Le Voyage d'hiver
Arthaus édite à l’occasion de l’anniversaire de Christa Ludwig deux DVD des récitals d’Athènes en 1994, au cours desquels l’artiste interprétait parmi les plus beaux lieder allemands du répertoire. Concerts exceptionnels par le programme, mais surtout par l’art de la mezzo-soprano, absolument intact à l’époque de ces prises. Le Voyage d’hiver est le plus beau…
Lire la suite
Polytechnique et Mines au féminin
Les femmes doivent prendre leur destin en charge
par Avra Isabelle TZEVELEKIS (94)Le Club » X et Mines au féminin » vient d’être officiellement créé. Il élargit l’action du groupe » Polytechnique au féminin « , lui-même agréé par l’AX en septembre 2007 et qui compte déjà près de huit cents membres. Objectif prioritaire : favoriser la promotion des femmes diplômées de l’X et des Mines dans le monde professionnel et l’élite…
Lire la suite
RESEAU : Neuf grandes écoles associées pour une ambition forte
Enquête du GEF : où sont les femmes trente ans après leur entrée dans les grandes écoles ? Le GEF, qui réunit les réseaux des diplômées de neuf grandes écoles (Centrale Paris, Ena, ESCP-EAP, Essec, HEC, INSEAD, les Ponts, les Mines et Polytechnique), réalise tous les deux ans une enquête en collaboration avec Ipsos. À l’origine, une…
Lire la suite
TÉMOIGNAGES
Réussir ensemble » Tu as intégré mon fils, c’est bien mais surtout n’épouse pas une X‑ette ! » Gérer deux carrières chargées n’est effectivement pas de tout repos. Ainsi, la » parité » du couple, loin de les supprimer, symétrise et nous renvoie en miroir un certain nombre de préjugés machistes du milieu professionnel. Avec deux emplois prenants et quatre…
Lire la suite
Vie Association
Espace Caroline Aigle
L’espace nautique Caroline Aigle a été inauguré à l’École polytechnique le jeudi 26 juin. L’occasion de rendre hommage au parcours exceptionnel de cette Xette 94, marqué par l’engagement. « Caro », c’est l’engagement dans l’École, lors de sa scolarité polytechnicienne, de 1994 à 1997 ; l’engagement dans le monde sportif, surtout en tant que championne triathlète ; l’engagement dans…
Lire la suite
Vie des promotions et Groupes-X
Vie des promotions 1962, 1967, 1988
Groupes X : X-Évolution professionnelle, X-Environnement, X-Finance, X-Nucléaire, X-Expertise, X-Histoire et archéologie
Télécharger le PDF