Magazine N° 640 - Décembre 2008
L'Intelligence économique
Dans ce numéro :
L'Intelligence économique
Trois théorèmes pour caractériser le cyberespace
par Philippe WOLF (78)À la fois monde nouveau et reflet du monde réel, le cyberespace constitue un champ privilégié pour l’exercice de l’intelligence économique. Comprendre cette infosphère est un préalable à la définition et mise en oeuvre d’une vraie stratégie en la matière. Cette appréhension peut s’articuler autour de grands principes structurants qui ont une force comparable à…
Lire la suite
Le nouveau sang des entreprises
par Bernard ESAMBERT (54)L’intelligence économique consiste pour l’État à créer un environnement favorable à ses entreprises et à les mobiliser ; pour les entreprises à connaître leur situation sur le marché mondial, celle de leurs principales concurrentes, l’état de l’art dans leur domaine d’activité, les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de leur champ d’expansion. L’État doit aider les…
Lire la suite
Bien s'informer en respectant l'éthique
par Jean-Pierre BOUYSSONNIE (39)Les entreprises doivent se doter d’un cadre éthique dans un environnement concurrentiel où certaines dérives se sont installées, faites de contrefaçon, de lobbying outrancier, de dénigrement des rivaux ou de leur déstabilisation. L’intelligence économique doit revenir à des bases saines, orientées vers la capacité à bien s’informer et prendre de bonnes décisions en respectant l’éthique.…
Lire la suite
Connaissance et anticipation au coeur de la stratégie d'entreprise
par Henri MARTRE (47)La conduite d’une entreprise exige de recueillir et d’interpréter correctement une multitude d’informations et d’en appréhender les interactions. Ce travail doit mobiliser toutes les compétences de l’entreprise à travers des équipes pluridisciplinaires s’appuyant sur des méthodes rigoureuses. Une indispensable ouverture au monde qui ne se limite pas aux entreprises : l’École polytechnique, comme bien d’autres entités…
Lire la suite
Une discipline multiforme, de l'information à la décision
par Philippe LAURIERL’intelligence économique se veut une réponse ; plus qu’un corpus délimité ou une discipline universitaire, elle s’est construite – empiriquement parfois – face à des besoins : gérer l’information et les processus décisionnels, comprendre et maîtriser son environnement, protéger un patrimoine productif et intellectuel, solidariser… ou désolidariser des groupes humains. Elle offre un outil – une boîte…
Lire la suite
La guerre économique est planétaire
par Bernard ESAMBERT (54)La compétition économique est désormais planétaire. La conquête des marchés et des technologies a pris la place des anciennes conquêtes territoriales et coloniales. Les armes s’appellent innovation, productivité, taux d’épargne, consensus social et degré d’éducation. Les défenses se nomment droits de douane, protections monétaires et entraves au commerce international. Les combattants, Japon, États-Unis, Europe, Chine,…
Lire la suite
Les cabinets de conseil spécialisés apportent un éclairage unique
par Benoît DESFORGES (X04)La mondialisation et l’accélération des changements obligent les entreprises à mettre en place une veille stratégique développée et efficace. Le recours à un cabinet de conseil spécialisé ouvre l’accès à des informations non diffusées, voire confidentielles, ce qui élargit le champ des perspectives et facilite l’anticipation d’évolutions encore mal perçues. De surcroît, il offre la…
Lire la suite
Deux approches comparées d'appui aux entreprises, en France et au Japon
par Jean-Yves BAJON (80)Comparé au réseau français, le dispositif japonais de développement des entreprises japonaises à l’étranger est clair et cohérent. Le dispositif français est cependant engagé dans un grand nombre de réformes : meilleur ciblage des destinations et des services rendus, rationalisation du réseau, meilleure articulation avec les chambres de commerce. L’action de l’État en faveur du développement…
Lire la suite
L'intelligence économique, fille de l'École polytechnique
par Philippe LAURIERPour la patrie, les sciences et la gloire. Cette devise aurait pu, pour une part, s’inscrire également au fronton de l’intelligence économique : • préparer l’innovation par une veille technologique, sociétale, normative, etc. (Pour la science…) ; • transformer l’information recueillie en décision » heureuse » et gagnante (la gloire…), dans les sciences, l’entrepreneuriat ou l’État. Napoléon avait coutume…
Lire la suite
Une dimension nouvelle dans le monde virtuel
par Philippe WOLF (78)Le cyberespace nous fait entrer dans une dimension nouvelle des activités humaines. Un outillage de plus en plus sophistiqué permet un développement sans précédent de la collecte et de l’analyse des données disponibles, permettant la constitution d’un authentique patrimoine informationnel. Patrimoine qu’il est impératif de protéger par la mise en oeuvre d’une politique de sécurité…
Lire la suite
Les moteurs de recherche, acteurs stratégiques
par François BOURDONCLE (84)Devenus un outil aussi indispensable que le téléphone, les moteurs de recherche présentent bien des pièges : risques de manipulation, espionnage de brevets, atteinte à la vie privée. Au service de la recherche, les moteurs de demain mettront en contact les internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Les moteurs de recherche sont stratégiques à plus…
Lire la suite
Quelques exemples concrets
La double invention de la machine à vapeur L’espionnage est une pratique qui a efficacement servi, des siècles durant, la cause du progrès technique en assurant la circulation et le rééquilibrage des connaissances » sensibles » et en stimulant des émulations. La naissance de la thermodynamique La même logique qui a poussé Betancourt à s’intéresser au principe…
Lire la suite
Expressions
Une grande école, pourquoi pas moi ?
par Pauline SERRAZLe programme » Une grande école pourquoi pas moi ? » (GEPPM), établi en partenariat avec trois lycées ZEP de l’Essonne, vise à faire la promotion d’études supérieures ambitieuses auprès de lycéens issus de milieux modestes. Des élèves polytechniciens accompagnent les lycéens des établissements partenaires pendant trois ans, par des séances de tutorat – qui ne sont pas…
Lire la suite
Transmettre le goût de la science
par Pauline SERRAZOutre les colloques et les salons, généralement réservés à un public averti, l’École s’investit dans de nombreux événements nationaux, voire européens, à l’occasion en partenariat avec d’autres grands acteurs du plateau de Saclay. La nuit des chercheurs Apprendre la science en s’amusant, savoir à quoi servent les maths, tout connaître du mur antibruit, assister à…
Lire la suite
Pandore et la modernité
Par nature, la recherche avance plus vite que son cadre éthique. Que faire alors ? Invité de l’Association, Jacques Testart s’est demandé en quoi il pouvait être remarquable ? On est toujours remarquable par rapport à un groupe ; quelle différence peut-il avoir avec les auditeurs ? Docteur ès sciences, ordre du Mérite, Prix scientifique de la Ville de Paris,…
Lire la suite
Lutter contre l'exclusion par le système éducatif : un défi
par Hubert JACQUET (64)Dans un monde où la compétition est omniprésente, l’accès aux meilleurs diplômes est un enjeu dont les familles aisées et celles d’enseignants ont bien compris l’importance, ce qui leur permet d’utiliser les atouts dont elles disposent pour aider efficacement leurs enfants. Elles réalisent ainsi une forme d’appropriation des meilleures places alors que, plus ou moins…
Lire la suite
Henri Lerognon (39) et Jacques Aubry (46), pionniers de la microélectronique française
Henri Lerognon vivait pour les autres et pour les grandes causes nationales. Ses activités lui permirent en 1943 de faciliter le passage en Espagne et en Angleterre de quelques camarades. Arrêté avec Georges d’Argenlieu (39), le 11 janvier 1944, il partit de Compiègne pour Auschwitz. Après quelques jours à Buchenwald, il parvint le 24 mai…
Lire la suite
La puissance par le gratuit
L’argent est un excellent serviteur, mais c’est un maître catastrophique car il fabrique sa croissance en cultivant les catastrophes. La croissance d’un PIB se fabrique par la croissance des destructions. Guerres, destructions militaires, civiles, sociales, sanitaires, écologiques, disparition des espèces, transformations climatiques, désertification, raréfaction des ressources, tout augmente nos marchés et nos emplois. L’explosion démographique…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les plaideurs
Cet été à Paris, au Pré Catelan pour être précis, on jouait les samedis et dimanches après-midi des classiques français. Cela dans le Jardin Shakespeare, un ravissant théâtre de verdure, en plein air bien sûr. Nous y avons vu Les Plaideurs, interprétés par une exquise petite troupe « Le Théâtre baroque », dans une mise en scène…
Lire la suite
Musiques grandes et petites ?
Certains appellent « grande musique » la musique dite classique, non sans dérision, bien sûr ; mais cela n’incite guère à la fréquenter ceux – amateurs de rap ou autres funk – qui s’en méfient. Il est plus courant de distinguer, au sein de la musique classique même, les « grands », comme Bach, Brahms ou Stravinski, des autres, qualifiés…
Lire la suite
Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro
Les deux pièces de Beaumarchais ont fourni le livret des plus importants opéras de deux magiciens de l’art lyrique, Mozart et Rossini. Chacune est d’ailleurs parfaitement adaptée au compositeur qui l’a mise en musique et les opéras en soulignent encore davantage les différences. Le Barbier de Séville, pleine de légèreté et parfois de bouffonnerie, succession…
Lire la suite
Escarbilles de bonheur
Livre très intéressant et très étonnant, car dans la grande diversité des situations, et même dans les cas les plus graves, où la décision doit être immédiate, on admire le sang-froid de l’auteur et la vitesse de jugement qui dictent une réponse logique seule capable d’éviter une catastrophe immédiate, sans altérer les possibilités d’avenir. Ces…
Lire la suite
LES PRATIQUES DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
Enrichie par plusieurs nouveaux cas, cette deuxième édition décrit les multiples priorités, les pratiques et les types d’organisations liés à l’intelligence économique dans des grandes entreprises, des entreprises de taille moyenne, des PME et des syndicats professionnels. Persuadées, au niveau le plus élevé, que la gestion stratégique de l’information est nécessaire à leur développement durable,…
Lire la suite
À LA RECHERCHE DE L’INTÉRÊT EUROPÉEN
Confrontations Europe, Association fondée par Philippe Herzog et Claude Fischer en 1992 avec le soutien d’un grand nombre de leaders économiques, politiques et syndicaux, occupe actuellement une place importante et originale parmi les think tanks (cercles de réflexion et d’influence) européens. Cela tient bien sûr au rôle très actif de parlementaire européen joué par Philippe…
Lire la suite
NEUROMANAGEMENT
Il y a les livres de consultants que l’on feuillette et il y a ceux qu’on lit. Dans les premiers, schémas savants, idées convenues, propos définitifs : ils se ressemblent, on en fait souvent l’économie. Quand, en revanche, on les approfondit, c’est qu’ils relèvent d’un autre genre, celui de la maïeutique. Lorsque Robert Branche est venu me…
Lire la suite
X-Afrique
Témoignages pour X-Afrique
Quels enjeux pour X‑Afrique ? » Quatre signaux forts, comme quatre cavaliers de l’Apocalypse, annoncent des mois et des années de sueur, de sang et de larmes pour les entreprises grandes et petites : l’effondrement des indices boursiers ; l’envolée des matières premières, avec, au premier rang d’entre elles, le pétrole ; l’envolée de l’or qui ne rapporte rien…
Lire la suite
L'Afrique, un lien qui vient du cœur
Le groupe X‑Afrique est né en 2003 par fusion de deux initiatives parallèles. Il compte aujourd’hui 250 membres et s’efforce de renforcer les liens entre les polytechniciens en Afrique. Parodiant à rebours les fameux Mousquetaires, les quatre responsables du groupe X‑Afrique n’étaient que trois, ce jour-là, dans la boîte à claque, pour vanter avec ferveur…
Lire la suite
Vie Association
Assurance Décès AX-CNP 2009
Télécharger le PDF