Magazine N° 641 - Janvier 2009
Le financement de l'innovation
Dans ce numéro :
Éditorial
Tremplins
par Daniel DEWAVRIN (58)CHÈRES CAMARADES, CHERS CAMARADES, La crise financière, pour terrifiante qu’elle soit, ne doit pas occulter les véritables handicaps de notre pays et en particulier sa baisse continue de compétitivité depuis quelques années. Les causes en sont largement connues ; les remèdes aussi, comme de renforcer le soutien à l’innovation, indispensable tremplin pour nos entreprises dans la…
Lire la suite
Le financement de l'innovation
Comment financer les petites et moyennes entreprises
par Philippe ADNOTPour actionner les leviers essentiels de notre économie, il faut coller aux réalités économiques des PME. L’exonération de l’impôt de solidarité sur la fortune des sommes investies dans les PME et le crédit d’impôt recherche éclairent les actions possibles. L’innovation peut se définir comme un apport nouveau à l’état antérieur. Il peut s’agir aussi bien…
Lire la suite
De la création de valeur à la création d'emplois
par Françoise FABREMaturation, incubation, création, amorçage sont les principales étapes de la création d’une entreprise innovatrice. L’auteur présente ici l’exemple du CEA qui, depuis vingt ans, a accompagné plus de cent nouvelles entreprises exploitant le résultats de ses recherches, créant près de trois mille emplois. Pour accompagner la valorisation de ses recherches, le CEA s’est doté très…
Lire la suite
Se développer aux Etats-Unis
par David-Alexandre BARANES (03)Une PME française souhaitant se développer sur le marché américain peut à la fois trouver des sources de financement en France et aux États-Unis, auprès d’acteurs privés et publics. Les financements publics sont souvent un très bon moyen de préparer l’entreprise à moindre coût pour son entrée sur le marché américain et faciliter ainsi l’appel…
Lire la suite
Une source inépuisable de croissance
par François DROUIN (71)L’innovation n’a jamais été autant soutenue que durant ces dix derniers mois. Jamais les attentes des entreprises n’ont été aussi fortes. La tourmente financière et économique ne doit pas servir de prétexte à un ralentissement du soutien de l’innovation qui représente un vrai investissement pour l’avenir. L’idée, encore admise à la fin du siècle dernier,…
Lire la suite
Un investissement pour l'avenir
par Jacques-Charles FLANDIN (59)La tourmente financière ne saurait freiner l’indispensable soutien à l’innovation. Incubation, incitation, création, croissance, réussite et récompense marquent quelques-unes des étapes de cet investissement pour l’avenir. L’innovation consiste d’une manière générale à créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise qui la met en oeuvre. Cet avantage peut découler d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, mais…
Lire la suite
La trésorerie, clé de voûte du financement
par Thomas GALLOROL’innovation crée la différence sur le marché. Il faut évaluer la demande et non pas l’offre des concurrents. Il est nécessaire d’identifier les points critiques et de hiérarchiser les priorités. De l’incubation à la création et de la croissance à la maturation, tout projet doit rester en contact avec les capitaux et respecter un cycle…
Lire la suite
Les incitations des pouvoirs publics, directes ou indirectes
par Florence JOSEPH, Marine GIRAUDFortement créatrices d’emplois, moteurs de la croissance dans les nouvelles technologies, les PME font l’objet d’une attention toute particulière des pouvoirs publics qui misent sur la recherche et le développement. Pourtant, la France est encore en retard sur la création d’entreprises issues de la recherche, le financement privé de l’innovation et la valorisation de la…
Lire la suite
Des prix pour les jeunes créateurs d'entreprises
par Christian MALDIDIER (54), Gérard BONTRON (57)Entre 2000 et 2004 la Fondation de l’X a encouragé les vocations de créateurs par la remise du prix » FX-Créateur « . Aujourd’hui, onze sociétés issues des projets présentés poursuivent leur carrière. X‑Création, société par actions simplifiée, filiale de l’École et de la Fondation, a vu le jour en 2003. Deux objectifs principaux lui étaient assignés :…
Lire la suite
Expressions
Aider le management dans un LBO
par Hervé COUFFIN (71)Alors que le marché des LBO s’est beaucoup professionnalisé, le management des sociétés concernées se trouve mal armé pour discuter des termes du contrat qui les liera aux investisseurs et aux banquiers. Il manque également de disponibilité. Il doit en effet mener de front plusieurs tâches prioritaires : continuer à gérer l’entreprise au quotidien ; jouer un…
Lire la suite
Mesurer sereinement les effets du réchauffement climatique
Personne ou presque ne nie la réalité du réchauffement. Le scepticisme ne porte que sur son caractère exceptionnel et sa pérennité : la Terre a toujours connu des changements climatiques tout aussi amples et brutaux, ensuite résorbés par de nouveaux changements en sens inverse. Le véritable débat commence avec l’origine du réchauffement. Est-elle majoritairement, voire exclusivement…
Lire la suite
L'Europe face à la crise : L'urgence de l'action collective et du renouvellement
par Philippe HERZOG (59)Pour la première fois un Sommet de l’eurogroupe s’est réuni le 12 octobre dernier à l’initiative de la Présidence française, renforcé par la participation britannique. Il a précédé la première initiative de coordination des politiques économiques dans l’Union européenne. Comme chacun sait, ce n’est que le début d’un ensemble d’actions qui devront être conçues et…
Lire la suite
Pour un aménagement durable
par Bertrand MÉARY (62)L’action de l’Administration de l’Équipement, surtout connue à travers ses Directions départementales (DDE), se focalise autour de deux prestations » visibles » : l’entretien du réseau routier et la gestion des autorisations d’application du droit des sols autrement dit l’instruction des demandes de permis de construire et de certificats d’urbanisme. Les effectifs dédiés à la gestion routière…
Lire la suite
Gérer son employabilité
par Michel PRUDHOMME (64)Toute carrière est une suite d’étapes séparées par des transitions. Elle peut être sous-tendue par un fil conducteur, un projet professionnel, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’est pas rare de ressentir l’impression de voir évoluer un avion sans pilote. Conserver une forte » employabilité » permet d’éviter autant que possible les aléas de la…
Lire la suite
Trente ans après, la cinquantaine épanouie de la promo 1977
Fidèles et Franciliens Un tiers de la promotion 77 n’a fréquenté qu’un seul employeur (dont l’État). Peu de camarades (4 %) ont dépassé plus de six employeurs. En moyenne, la durée de vie dans un groupe est de 13,5 ans. 21% seulement travaillent dans des entreprises de moins de 500 personnes (contre 18% en 87, dix ans…
Lire la suite
Jean Couzy (42) Un alpiniste d'exception, des Pyrénées à l'Himalaya
par Vincent GINABAT (90)Il y a un peu plus de cinquante ans, le 2 novembre 1958, Jean Couzy (42) était victime d’une chute de pierres au cours de l’ascension du Roc des Bergers, dans les Hautes-Alpes. Alpiniste d’exception, » il a ouvert ou répété, de l’Olan au Makalu, les plus beaux itinéraires du Monde « . Une nuit étoilée, froide et limpide,…
Lire la suite
Enjeux d'un mécénat de compétences
Arts, Lettres et Sciences
TEMPS ET MUSIQUE
Et c’est peut-être, au fond, ce que nous recherchons, consciemment ou non, en écoutant une oeuvre dont nous savons que nous pourrons à tout moment la réécouter, non pas semblable mais rigoureusement identique à elle-même : l’expérience inespérée de la réversibilité, qui peut nous donner, le temps d’une écoute, l’illusion délicieuse de notre propre pérennité. Deux…
Lire la suite
Clérambard de Marcel Aymé
M. Jean-Marie Bigard avait monté et jouait Clérambard, de Marcel Aymé, au Théâtre Hébertot. La mise en scène était de Nicolas Briançon, ce qui n’est pas peu dire. Déçu par la faible fréquentation de la salle, ce malgré une critique généralement bonne, M. Bigard a décidé d’arrêter les représentations avant que j’eusse le temps de…
Lire la suite
COMPRENDRE LA COMPENSATION CARBONE
Lors de l’achat d’un billet d’avion sur Internet, il vous a peut-être déjà été proposé de « compenser » les émissions de gaz à effet de serre liées à votre voyage en quelques clics. Peut-être l’avez-vous fait. Ou peut-être pas, intrigué par cette proposition. Que signifie au juste ce « compenser » ? La compensation carbone est un des instruments…
Lire la suite
L’imposture pédagogique
Dans L’imposture pédagogique, l’auteur, Isabelle Stal, elle-même impliquée, s’interroge sur l’efficacité de notre instruction publique, dont l’ambition originelle était de donner un minimum de connaissances, et peut-être de bon sens, à tous, et un maximum de réussite aux plus méritants qu’elle sélectionnait. Dans les rues, ces dernières années, des cohortes d’enseignants, d’élèves, de manifestants, passionnés…
Lire la suite
CHAMEAU, DODO
Notre camarade, Erik Egnell, nous avait déjà intéressés et ravis par de précédents ouvrages, riches de la qualité de sa plume, nourrie d’une large culture historique et littéraire. Son oeuvre la plus récente, parue en octobre 2008 aux éditions Cyrano, a un titre qui peut à première vue intriguer, d’autant plus qu’il est enrichi de…
Lire la suite
UN EMPIRE CONVOITÉ
L’auteur : Philippe Marchat, fils d’un diplomate fidèle collaborateur du maréchal Lyautey, ancien directeur financier de la CDC, ancien directeur général de la BEI, ancien chef de la Mission interministérielle de préparation à l’euro. Le livre : un ouvrage monumental, copieux et documenté, sur l’histoire du Maroc et, plus précisément, les relations de ce pays avec les…
Lire la suite
DVORAK
Les oeuvres du compositeur tchèque Anton Dvorak ne sont pas faciles à trouver en DVD, à part naturellement la Symphonie du Nouveau Monde, dont il faut conseiller le concert de C. Abbado à Berlin (DVD Euroarts). Dvorak est pourtant un des musiciens les plus importants du XIXe siècle. L’édition par Arthaus des concerts qui ont…
Lire la suite
X-Israël : un réseau d'amis
"Vers une action commune aux grandes écoles "
par Olivier HERZ (X79)L’objet du groupe X‑Israël est de promouvoir des échanges entre les camarades intéressés par le développement des relations entre la France et Israël sous toutes leurs formes et notamment dans les domaines économique, financier, industriel et culturel, à l’exclusion de toute action politique. » Nous avons fait un beau voyage… » se souvient Olivier Herz. C’était…
Lire la suite
Témoignages
Plus de deux cents membres actifs Comment dénombrer les membres « actifs » d’un groupe qui ne perçoit pas de cotisations ? Boîtes aux lettres à Jérusalem. C’est l’exercice auquel se livre périodiquement son président. Selon ses dernières statistiques, environ cent dix polytechniciens ont participé aux manifestations du groupe depuis 2001 et une soixantaine d’autres se sont manifestés…
Lire la suite