Magazine N° 644 - Avril 2009

Les métiers de la mer

Dans ce numéro :

Les métiers de la mer

Les câbles sous-marins, cœur des réseaux de télécommunications

par Alain SUARD (70)

La flotte mon­diale de navires câbliers n’a jamais été aus­si impor­tante qu’au len­de­main de l’é­cla­te­ment de la bulle Inter­net en 2001 ; elle se com­po­sait alors de cent uni­tés. Les pre­miers câbliers furent armés dans les années 1850 ; ils ont depuis sillon­né les mers et les océans pour poser ce sup­port, le câble sous-marin, qui est…
Lire la suite

Droit maritime et océanique : la fin de l'aventure et de la liberté ?

par Patrick CHAUMETTE

Jus­qu’à la décou­verte du Nou­veau Monde, à la fin du XVe siècle, les humains ne connais­saient guère que la navi­ga­tion côtière et les mers inté­rieures. Vinrent la décou­verte des océans, de la pla­nète Mer, des périls de la mer, le déve­lop­pe­ment des expé­di­tions mari­times, du com­merce inter­na­tio­nal, des évo­lu­tions tech­niques. Vinrent le conte­neur, le com­man­dant…
Lire la suite

Le naufrage de la marine marchande

par Yves TRÉMÉAC

Déré­gu­la­tion et mon­dia­li­sa­tion conduisent à un monde mari­time domi­né par le pro­fit immé­diat. La France, dans ce contexte, n’ar­rive pas à trou­ver une poli­tique qui pro­tège son capi­tal humain et éco­no­mique : les mesures prises relèvent plus des effets retar­da­teurs que d’un vrai plan de sauvegarde. Le monde mari­time est aujourd’­hui com­plè­te­ment ouvert et déré­gu­lé. Face…
Lire la suite

Les facettes du transport maritime

par Philippe LOUIS-DREYFUS

Le trans­port mari­time est une acti­vi­té aux mul­tiples facettes. Dans un envi­ron­ne­ment hos­tile qui fait de chaque tra­ver­sée une aven­ture, le recru­te­ment et la for­ma­tion des hommes sont des élé­ments clés de réus­site. La pénu­rie d’of­fi­ciers et de marins qua­li­fiés oblige les arma­teurs à déve­lop­per de nou­velles filières de for­ma­tion et à rendre les car­rières…
Lire la suite

La mer et ses métiers

par Patrice URVOY (65)

Patrice URVOY (65), pré­sident du groupe X‑Mer http://x‑mer.polytechnique.org Pour beau­coup d’entre nous la mer est une pas­sion ! Cette pas­sion, ces pas­sions sont très diverses, elles vont du tou­riste qui aime la plage au curieux d’his­toire mari­time, du plai­san­cier du dimanche à l’of­fi­cier de marine embar­qué, du ges­tion­naire de trans­port public mari­time à l’ar­ma­teur au long…
Lire la suite

La construction navale de défense, moderne et performante

par Jean-Marie CARNET (63)

L’in­dus­trie navale de défense est un pôle tech­no­lo­gique et indus­triel de pre­mier rang, l’un des piliers de l’in­dé­pen­dance stra­té­gique de la France. Elle contri­bue au rayon­ne­ment poli­tique et éco­no­mique. Elle attire les talents. For­te­ment expor­ta­trice, elle contri­bue de façon signi­fi­ca­tive à la balance com­mer­ciale et génère des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales de longue durée. REPÈRES Avec la…
Lire la suite

Mesurer la mer

par Gilles BESSERO (71)

À l’ère des tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion et de l’in­for­ma­tion omni­pré­sentes, et alors que nous célé­brons cette année le 40e anni­ver­saire du pre­mier pas de l’homme sur la Lune, pré­tendre que notre pla­nète, plus Océan que Terre, a encore besoin d’être mesu­rée peut paraître sau­gre­nu. Pour­tant, il reste encore beau­coup à découvrir. L’hy­dro­gra­phie se décline…
Lire la suite

La Mer est ronde

Dans un petit livre oublié (Recettes pour ne pas être un cafouilleux), l’an­cien pré­sident du Cercle de la voile de Paris raconte qu’un jour, arri­vant aux Mureaux pour cou­rir une régate, il trouve un mes­sage de son équi­pier habi­tuel décla­rant for­fait. Il va donc tris­te­ment renon­cer à par­ti­ci­per à la course quand il avise au…
Lire la suite

Un demi-siècle de construction navale

La construc­tion en Europe des grands navires est aujourd’­hui concen­trée dans une ving­taine de sites. L’es­sen­tiel de cette acti­vi­té s’est dépla­cé en Asie à par­tir des années soixante, d’a­bord au Japon, puis en Corée, et main­te­nant com­mence à l’être vers la Chine. Cette acti­vi­té semble donc être sys­té­ma­ti­que­ment acca­pa­rée par des pays en déve­lop­pe­ment indus­triel récent,…
Lire la suite

La France maritime, un atout déterminant

par Francis VALLAT

À l’aube d’un siècle qui sera le plus mari­time de l’his­toire de l’hu­ma­ni­té, la France a impé­ra­ti­ve­ment besoin d’une stra­té­gie mari­time inté­grée. Ses fai­blesses sont connues, ses atouts et son image plus sou­vent mécon­nus. Mais un souffle nou­veau, lar­ge­ment por­té par » Le Clus­ter mari­time fran­çais « , amène les acteurs à se mobi­li­ser autour d’i­ni­tia­tives mar­quées…
Lire la suite

Travailleurs de la mer au XXIe siècle

par Bernard DUJARDIN

Le métier de mate­lot embar­qué tend à dis­pa­raître. Les per­son­nels qua­li­fiés de haut niveau sont de plus en plus dif­fi­ciles à trou­ver pour conduire les navires. Solu­tion d’a­ve­nir, le navire conduit depuis la terre amé­liore la sécu­ri­té et la sûre­té de la navi­ga­tion, aug­mente la capa­ci­té com­mer­ciale, dimi­nue les coûts de construc­tion et de fonctionnement.…
Lire la suite

Officier de marine

par Philippe DURTESTE (58), Claire POTHIER (96)

Le métier de marin d’É­tat pré­sente de nom­breuses facettes, autant qu’en contient le large spectre des mis­sions de la Marine natio­nale. Il est à la fois marin et mili­taire, mais aus­si poli­cier lors­qu’il par­ti­cipe à la lutte contre les tra­fics illi­cites (drogue, clan­des­tins, armes, etc.), ambas­sa­deur lors des escales en pays étran­gers, huma­ni­taire pour por­ter…
Lire la suite

Retraite et prévoyance

Répartition ou capitalisation : un débat renouvelé

par Raoul BRIET

La crise finan­cière puis éco­no­mique, d’une bru­ta­li­té et d’une gra­vi­té excep­tion­nelles, dans laquelle nous sommes entrés depuis l’é­té 2007, et ses consé­quences immé­diates (les Fonds de pen­sion auraient per­du 5 000 mil­liards de dol­lars), est-elle de nature à faire resur­gir le débat entre répar­ti­tion et capitalisation ? Il n’est pas plus aisé de répondre à cette…
Lire la suite

Expressions

Bien mener une recherche d'emploi

par Michel PRUDHOMME (64)

D’a­bord, tour­ner la page. Une chose est cer­taine : l’a­ve­nir sera dif­fé­rent. Regar­der vers le futur, ne pas résis­ter au chan­ge­ment, se remettre en ques­tion, tirer une leçon de l’é­tape qui vient de s’a­che­ver. Res­ter en poste pen­dant la recherche la rend plus dif­fi­cile. Cette phase de deuil peut durer de trois semaines à trois mois.…
Lire la suite

Pour une réussite collective de l'Europe

Le pré­sident Valé­ry Gis­card d’Es­taing est venu à l’É­cole le 15 octobre 2008 illus­trer la Semaine de l’Eu­rope par une confé­rence sur l’or­ga­ni­sa­tion euro­péenne et son avenir.Très en verve, dans son style lumi­neux de tou­jours, auquel le recul des années ne fait qu’a­jou­ter de la pro­fon­deur, notre illustre cama­rade a résu­mé l’his­toire de l’U­nion euro­péenne,…
Lire la suite

Georges-Yves Kervern (55),

Égalité des chances ou égalitarisme

Compte rendu d’une conférence de Lionel Stoleru dans le cadre des » Rencontres avec des hommes remarquables »
Lire la suite

Agir pour le droit et la dignité des migrants

par Dominique MOYEN (57)

Aucun jour ne se passe sans que les équipes de La Cimade ne soient sol­li­ci­tées par des dizaines de per­sonnes en dif­fi­cul­té, par la conjointe fran­çaise d’un étran­ger qui risque l’ex­pul­sion, par un étran­ger en situa­tion régu­lière auquel on inter­dit de faire venir sa femme et ses enfants. Des cas sou­vent dra­ma­tiques, qui néces­sitent un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Diable rouge

On ne sait pas si le public se rend en foule au Théâtre Mont­par­nasse pour voir jouer Mme Gene­viève Casile ou M. Claude Rich, ou pour assis­ter à l’évocation d’un épi­sode célèbre de l’Histoire de France : la fin de règne du « couple » Anne d’Autriche-Mazarin et le début de celui, per­son­nel, de Louis XIV. À moins…
Lire la suite

R. Wagner : La Walkyrie

Après L’Or du Rhin, Sir Simon Rat­tle aborde le second volet de la Tétra­lo­gie de Wag­ner, La Wal­ky­rie, aux com­mandes de « son » Orchestre Phil­har­mo­nique de Ber­lin, à l’occasion des deux fes­ti­vals mozar­tiens par excel­lence, Salz­bourg et Aix. Les images de très bonne qua­li­té prises à Aix en 2007 per­mettent de mesu­rer l’événement musi­cal que cela…
Lire la suite

Délices Vénéneuses

Les époques situées autour des chan­ge­ments de siècle sont sou­vent consi­dé­rées, selon le cas, comme déca­dentes, créa­trices, agi­tées, peu banales en tout état de cause – ce qui laisse rêveur sur l’influence des sym­boles numé­riques sur les com­por­te­ments humains, étant don­né le carac­tère par­fai­te­ment arbi­traire de la numé­ro­ta­tion déci­male. Dans la musique fran­çaise, si le…
Lire la suite

Terra Incognita

Ter­ra inco­gni­ta est une sorte de « cau­se­rie écrite » où Louis-Joseph Libois nous fait par­ta­ger son goût très vif p o u r le s re l a t i o n s e n t re l’ a r t e t l’homme, avec une joie de connaître et une modes­tie sans cesse sous-jacentes au texte. L’introduction sur la paléon­to­lo­gie humaine…
Lire la suite

X-Touraine : la douceur de vivre

Une auberge espagnole placée sous le signe de la découverte

Qui, comme Bal­zac, sait par­cou­rir des kilo­mètres avec une pares­seuse len­teur par­mi des gens accueillants ? Qui a déjà savou­ré des poires tapées ? Qui prend plai­sir à dégus­ter les saveurs dis­tinctes mais fra­ter­nelles du vou­vray et du mont­louis ? Ce sont les membres pri­vi­lé­giés du groupe X‑Touraine, de petite taille mais de bonne compagnie. » Comme sou­vent…
Lire la suite

La mesure des plaisirs

Conviés par le pré­sident du groupe X‑Touraine, Michel Blus­seau, nous sommes une quin­zaine dans le grand esca­lier du palais archi­épis­co­pal deve­nu musée des Beaux-Arts de la ville de Tours, prêts pour la visite de l’ex­po­si­tion tem­po­raire, La Volup­té du goût – La pein­ture au temps de Madame de Pom­pa­dour. Pour cette incur­sion dans les siècles…
Lire la suite

Vie Association

Opération de parrainage 2009

Premier contact à la Maison des X
Télécharger le PDF