Magazine N° 649 - Novembre 2009
La mesure au cœur des sciences et de l'industrie
Dans ce numéro :
Vie Association
La page du GPX
La mesure au cœur des sciences et de l'industrie
La merveilleuse histoire du mètre, premier étalon universel
par Christian BOZONBouleversement majeur des pratiques humaines, le Système métrique décimal, institué le 18 germinal an III (7 avril 1795) n’est finalement adopté qu’en 1837. Il aura fallu près d’un demi-siècle pour aboutir à l’adoption d’un système créé dans l’enthousiasme sous la Révolution. Pour l’usage courant, les premiers étalons du mètre et du kilogramme furent fabriqués en…
Lire la suite
L'industrie de la mesure, soumise au progrès perpétuel
par Patrick ANTOINEL’industrie de la mesure bouge, s’adapte à l’évolution des technologies et des marchés et même souvent précède le mouvement. La métrologie durera aussi longtemps que l’humanité. Il n’y a jamais eu, et il n’y aura jamais, d’activité humaine sans métrologie. Les industriels de la mesure savent que c’est une garantie, mais surtout une exigence tout…
Lire la suite
À la découverte de quelques inventeurs et de leurs instruments scientifiques
par Christian BOZONLes instruments de mesure décrits font partie d’un ensemble présenté lors d’une exposition à l’École polytechnique. Il s’agissait de montrer quelques-uns des cinq cents instruments que l’École possède dans ses collections patrimoniales. Ces instruments forment un binôme très puissant avec leurs créateurs, célèbres et moins célèbres. REPÈRES Les instruments scientifiques les plus anciens conservés à…
Lire la suite
Les normes internationales sont indispensables au développement durable
par Alan-John BRYDEN (64)La globalisation des échanges implique des normes internationales. Parmi les principales organisations, l’ISO, à vocation généraliste, produit plus de 1 200 normes par an dans tous les secteurs, de l’appui au développement économique à la protection de l’environnement, en passant par l’équité sociale. REPÈRES Les normes sont des documents élaborés collectivement par les experts des…
Lire la suite
La mesure au cœur des sciences et de l'industrie
par Jean-Pierre GÉRARD (60)Trop peu d’industriels s’intéressent en tant que tels à la mesure et à la métrologie, ainsi qu’à l’univers des normes. Les métrologues voudraient pourtant se convaincre que les industriels voient dans la métrologie et la mesure une composante de la croissance économique. Il faut se rendre à l’évidence, cette science, et ce qui en découle,…
Lire la suite
Les constantes fondamentales, à la base de la métrologie moderne
par Jean-Pierre GÉRARD (60)On assiste à une révolution silencieuse de la métrologie où la mécanique quantique joue un rôle de plus en plus important. Les incertitudes concernant les différentes approches en compétition laissent prévoir de fortes évolutions de la métrologie à partir des constantes fondamentales de l’univers. Repères Le système métrique naît sous la Révolution française avec l’idée-force…
Lire la suite
La métrologie légale face aux défis de la mondialisation
par Jean-François MAGANA (71)Dans les activités industrielles et commerciales, les mesures ne prennent toute leur valeur que lorsqu’un corps de règles est établi et observé. La fixation et l’application de ces règles dépendent en premier ressort des États, mais la mondialisation des activités et l’essor des nouvelles technologies nécessitent des coopérations de plus en plus multilatérales : l’Organisation internationale…
Lire la suite
Les « poids et mesures » : bien plus qu’une science
Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) assure l’unification mondiale des mesures physiques et la diffusion des étalons correspondants auprès des utilisateurs de tous pays et de toute nature. Cette mission a des implications scientifiques, économiques et commerciales importantes et d’une portée considérable au niveau international. Les avancées de la science (biosciences, nanotechnologies) et…
Lire la suite
Expressions
L’appareil de voie, élément clé du transport à grande vitesse
par Pierre-Louis ROCHET (65), Didier MAINARD (82)Les trains à grande vitesse ne peuvent exister et rouler que parce qu’on a su développer et réaliser une voie ferrée moderne. C’est la qualité de cette voie ferrée composée de cailloux (le ballast) et de morceaux d’acier qui paraissent a priori assez bruts (les rails) qui permet de rouler en toute sécurité à des…
Lire la suite
Faire vivre la mémoire et la fraternité
La première circulaire
Lire la suite
Quartier des Bosquets : ouvrir des perspectives aux jeunes
par Jacques DENANTES (49)Pour les jeunes des quartiers difficiles, l’école est la première préoccupation. Pour lui redonner son rôle d’ascenseur social, les mesures à mettre en oeuvre concernent à la fois la population et les moyens à déployer au sein du système scolaire. Des propositions à la fois concrètes et applicables. Une démarche de l’Institut Montaigne Cet article…
Lire la suite
Pas de mur pour l’environnement
par Pauline SERRAZL’Institut Coriolis pour l’environnement est un institut sans mur. Ouvert à tous les départements de l’École il vise à aider, favoriser et promouvoir les recherches transdisciplinaires sur l’environnement ou sur des problèmes liés à l’environnement. L’Institut Coriolis pour l’environnement est un institut sans mur créé en 2008 à l’École polytechnique. Le projet a été mis…
Lire la suite
La Bibliothèque a fait peau neuve
par Pauline SERRAZC’est sous le signe du dynamisme et de la modernité que la Bibliothèque a rouvert ses portes il y a quelques mois, avec des lieux plus aérés, une meilleure signalétique jouant sur les couleurs, des postes informatiques et des espaces dédiés. Qui ne se souvient de la moquette tombant en poussière, sur laquelle les élèves…
Lire la suite
Anne-Marie Lagrange (82) à la découverte des exoplanètes
par Anne-Marie LAGRANGE (X82)Anne-Marie Lagrange retient de son passage à l’École polytechnique l’accès à la recherche qui lui permet de poursuivre un stage d’option avec Alfred Vidal-Madjar, astrophysicien et enseignant à l’X, qui la passionne pour l’astronomie. Un DEA d’astrophysique et un doctorat à l’Institut d’astrophysique de Paris en poche, Anne-Marie étudie les environnements stellaires et plus particulièrement…
Lire la suite
Philippe Gillet (43), dit Saint-Gil : un homme de terrain et écrivain
par Christian MARBACH (56)Notre camarade Philippe Gillet, X43, ingénieur et homme de lettres sous le pseudonyme de Philippe Saint-Gil, vient de décéder le 23 septembre 2009. J’étais encore lycéen quand j’ai eu la chance de découvrir un livre qu’il venait de faire éditer à l’âge de 29 ans en 1954, La Meilleure Part. Cet ouvrage fut pour moi une…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Wagner : TANNHÄUSER
Après quelques essais de jeunesse, Wagner révolutionna réellement l’opéra avec le Vaisseau fantôme et Tannhäuser. On considère souvent que ces deux opéras sont une bonne introduction à Wagner, car plus faciles d’accès que les suivants qui montrent plus d’innovations harmoniques et d’enchevêtrement des thèmes musicaux. Tannhäuser est aussi le premier opéra de Wagner à disposer…
Lire la suite
BAROQUES FRANÇAIS
Dans le film Tous les matins du monde d’Alain Corneau, Marin Marais écrase du pied par inadvertance une oublie, une de ces pâtisseries friables et presque immatérielles que l’on vendait à l’époque sur les marchés aux cris de « V’là le plaisir, mesdames, v’là le plaisir ». La métaphore est un peu appuyée – Marais abandonne la…
Lire la suite
La découverte du virus du Sida
L’attribution du prix Nobel de médecine à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier a convaincu Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, et Jean Castex, qui en a été le directeur administratif et financier, de revenir sur les circonstances de la découverte du virus du Sida et sur la lutte difficile que la direction de…
Lire la suite
SUR QUELLE PLANÈTE VONT GRANDIR MES ENFANTS?
À l’heure de la crise financière mondiale, le monde moderne dit « développé » se met à douter de son modèle. Parallèlement, on parle de révolution verte, le tout sur fond de catastrophe écologique annoncée. Comment démêler le fantasme et l’utopie de la vision prospective éclairée ? Sur quelle planète vont grandir mes enfants ? fournit un éclairage posé…
Lire la suite
MOÏSE
Parmi les livres recensés dans La Jaune et la Rouge de février 2004 figurait un ouvrage de Jacques Gruot intitulé La Genèse – Une lecture littérale. L’objectif de l’auteur était de dégager de ce texte foisonnant, plein de contradictions, de redites, voire d’invraisemblances, une lecture aussi exacte que possible des faits et des paroles racontés…
Lire la suite
LE GÉNÉRAL ANDRÉ
Louis André (1838−1913), X1857, sorti premier de l’École de l’artillerie de Metz en 1861, a commandé l’École polytechnique de 1893 à 1896. Ministre de la Guerre de 1900 à 1904, il quitte le pouvoir en novembre 1904 à la suite de l’affaire des fiches. Depuis, il fait l’objet d’un étonnant ostracisme. Aucun historien ne s’était…
Lire la suite
L’HÉRITAGE DE GEORGES TATTEVIN (17)
Le premier modèle de modernité dans l’assurance française date des années cinquante, lorsque Georges Tattevin crée le Groupe Drouot, recrute un réseau d’agents vendeurs, gagne le pari de l’informatique avec quelques années d’avance sur ses concurrents, invente une nouvelle conception des rapports assureur-assuré et du règlement de sinistres.
Lire la suite
TREIZE ANNÉES DE CHRONIQUES THÉÂTRALES
AUTRES ARTICLES DE PHILIPPE OBLIN PARUS DANS LA JAUNE ET LA ROUGE • Et si Kondratiev avait raison ? (3÷88). • Caveant Consules (4÷91). • Le Roi, l’Ingénieur et le Canal (8÷92). • L’Éducation nationale en question (10÷92). • Architecture verbale (3÷93). • Menues aberrations 8⁄93). • Boutiquiers et belles âmes (3÷94). • Sélection et formation des…
Lire la suite
La SABIX : une société savante
« Participer au rayonnement actuel de l’École en faisant connaître l’histoire des polytechniciens »
par Alexandre MOATTI (78)La Société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique regroupe 160 membres de tous âges, imprégnés de l’histoire de l’École. Son président, Alexandre Moatti, anime avec passion cette société savante afin de mettre en valeur les archives de la Bibliothèque et l’histoire de Polytechnique et des polytechniciens à travers les âges. Le…
Lire la suite
Quelques activités de la Sabix
Le Bulletin de la Sabix Le général de Gaulle, président de la République, rue Descartes à l’X en juin 1959 (iconographie du Bulletin Sabix n° 43, photo © BCX) Ce bulletin existe depuis la création de la SABIX : c’est une revue érudite, où écrivent de nombreux chercheurs français ou étrangers, ainsi que des polytechniciens férus d’histoire…
Lire la suite